A toutes les gloires de la France.

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Emp_Palpatine »

Locke a écrit : Rapport du préfet de l'Aube Jean Lauques à l'attention du Ministère de l'Intérieur :

"Mon cher ministre,

Eu égard du résultat des dernières élections, le cabinet ministériel peut indubitablement se féliciter de son succès plein et entier. Cependant, la réalité du terrain me pousse à vous informer des différents politiques qui animent notre grande famille loyale à notre roi Louis-Philippe. C'est ainsi que, des trois députés élus dans mon département, MM. Armand et De Mesgrigny sont tout acquis à la Charte. Cependant, le représentant Stourm, qui s'est fait élire sous notre étiquette, est connu comme le loup blanc pour ses sympathies libérales non-doctrinaires. Il en est ainsi pour tout le pays et, m'ennuyant par un dimanche pluvieux, je me suis surpris à faire le compte de ces différentes obédiences en consultant le Moniteur Universel à partir des personnalités que j'ai pu identifié dans mes différents annuaires. Veuillez en trouver le résultat ici, sur les 556 députés de notre chambre :

- Doctrinaires et Résistance : 306 députés
- Mouvement et Tiers Parti : 125 députés
- Légitimistes : 77 députés
- Libéraux et Républicains : 48 députés

En vous ayant fait parvenir ces informations, j'espère avoir contribué à éclaircir la pensée du cabinet ministériel face à cette nouvelle donne politique.

Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, mon cher ministre, l’expression de ma très haute considération.
Merci M. Lauques.

Sachez que je toucherai un mot de vote dévouement au Roi dont je sais qu'il médite une nouvelle fournée de Pairs pour la chambre haute. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Coelio »

Emp_Palpatine a écrit :. Deux choses ont condamné la monarchie de juillet (en plus d'abandonner en 48) : le refus de la réforme électorale et la mort du Duc d'Orléans.
Balivernes. Ce qui a condamné la monarchie de juillet, c'est la malédiction qui frappe les traitres et les usurpateurs :o:. Et c'est cette malédiction qui en plus fait que tous leurs descendants actuels sont ridicules :o:
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Emp_Palpatine »

La législature des six mois.

Apparente solidité de la majorité. La difficile constitution d'un ministère. Le renouveau de la contestation libérale et radicale. Effets de la Loi Guizot sur l'instruction publique. Développement des chemins de fer. Raidissement de l'opinion conservatrice. L'affaire de Boulogne. La chute du ministère. Dissolution de la Chambre.

Conservateurs et ministériels étaient grisés par le résultat des élections mais ne tardèrent pas à constater l'artificialité des allégeances. De nombreux candidats, profitant de la popularité du gouvernement sortant, s'étaient présentés sous une étiquette ministérielle quand leur réalité politique et idéologique était plus complexe. Des documents portés aux archives, telles que le rapport du préfet Lauques, éclairent sur la situation réelle des rapports à la Chambre. Les conservateurs et doctrinaires, occupant les 2/3 des sièges, allaient des quasi-légitimistes, des tenants de l'ordre au centre droit proche des libéraux dynastiques, le tout lié par une vague étiquette ministérielle.

Ainsi, paradoxalement, la domination écrasante des conservateurs et des doctrinaires à la Chambre rendit la constitution d'un ministère ardue. l'excès de succès peut s'avérer aussi embarrassant que la défaite. Les ambitions et les convictions se heurtaient, chacun estimant son heure venue d'obtenir un portefeuille ou la présidence du conseil. Les tractations et les coups du sonde du Palais durèrent plusieurs semaines pendant lesquelles le gouvernement sortant expédia les affaires courantes.

Image

Le Roi, ne pouvant accorder les ambitions et les rivalités concordantes d'un Guizot, d'un Molé et même d'un Thrawnac se permettant de briguer des postes, nomma finalement un gouvernement présidé par le Ministre de la Guerre, un général falot et peu politique. A très court terme, le mouvement fut intelligent. Il coupa court aux interminables tractations et potentiellement laissait la situation se décanter. Cependant, il était évident qu'un tel gouvernement serait dirigé par ses ministres les plus influents, tels que M. Guizot, et pas par son chef. Pis encore, les ambitions n'attendraient qu'une crise pour faire chuter le brave général.

Et de crise, l'avenir semblait prometteur. Cet été 1840 fut marqué par un renouveau de la contestation libérale et radicale dans toute l'Europe. Le mouvement ne concernait pas seulement la France : partout, les sociétés secrètes se constituaient et complétaient tandis que la presse libérale se faisait plus mordante et plus contestataire.
Image
En France, les rapports préfectoraux et de la Sureté Générale inquiétèrent à partir de l'automne tant le gouvernement que les députés les plus informés. La conscience politique des libéraux s'accroissait en même temps que leur propagande leur amenait de nouveaux convertis. Depuis 1835, la contestation était silencieuse et peu populaire. Elle reprenait de la voix.

La brièveté du ministère ne permet pas de longuement disserter sur sa politique économique ou son impact sur la vie française. Le gouvernement des six mois bénéficia surtout des conséquences de choix fait sous le précédent ministère. Ainsi, les effets de la Loi Guizot se faisait sentir de plus en plus et l'instruction publique date de ces années. Pas encore obligatoire, elle était cependant suivie par la plupart des enfants. Théoriquement payante, les dispositions de la loi faisaient que les plus modestes étaient exemptés des coûts.

Image

De même, l'inauguration des premiers chemins de fer dépassant les quelques diazines de kilomètres n'était que le fruit des investissements privés encouragés par le précédent ministère. Des lignes locales existaient déjà, le plus souvent sur quelques kilomètres, reliant quelques villes à leur chef lieu ou des zones industrielles à des centre-villes. 1840 marqua l'arrivée des premières lignes joignant les villes importantes de différents départements et, bientôt, traverser le pays serait l'affaire de quelques jours au lieu de quelques semaines. La France, soudainement, se faisait plus petit et tout se faisait plus proche.

Image

Le renouveau libéral ne se fit pas sans réaction. Le chaos qui avait suivi 1830 jusqu'à la politique de résistance du ministère Perrier avait laissé des traces et bien que le calme régnât depuis des années, on craignait toujours un retour de l'anarchie et de l'agitation. Les premiers rapports, articles et faits-divers indiquant que l'opposition se reprenait entraîna bien évidement une réponse rapide, quasiment épidermique, de l'opinion conservatrice et des députés concernés. Que soit à la Chambre des Pairs ou à la Chambre des députés, plusieurs manifestèrent bruyamment leur rapprochement des tenants de l'ordre et de l'aile droite des deux chambres. On reprochait au ministère, et même à la royauté de juillet en général, sa trop grande magnanimité voire son laxisme face à ses ennemis.
La première affaire qui fit trembler le ministère fut, en vérité un fait divers. Des sergents de ville trop zélés arrêtèrent trois pauvres larrons discutant trop longuement sur un trottoir pour violation des règlements sur l'association et les réunions.
Image
Le ridicule de l'affaire enflamma l'opinion des deux camps, la presse libérale et radicale s'attaquant à l'absurdité et au zèle policier, les conservateur voyant une preuve de plus des dangers qui couvaient. On attaqua le ministère à la Chambre, l'implorant de ne pas céder, l'adjurant d'être sévère contre trois amis ayant discuté un peu trop longtemps.

Les choses en seraient resté là si un incident autrement plus grave ne se fut pas produit. Louis Napoléon Bonaparte, exilé en Grande Bretagne depuis l'affaire Suisse, n'était pas resté inactif. Il était illusoire de penser que les quelques kilomètres de la Manche eussent pu représenter une barrière suffisante à son obstination et à son ambition.
A la fin de novembre, le prétendant impérial s'embarqua clandestinement et débarqua dans le Pas de Calais. Le plan de sa conjuration était similaire à celui de Strasbourg : soulever un premier régiment puis en entraîner d'autres qui le conduiraient à Paris, à l'image du vol de l'aigle des Cents Jours.
A la décharge du prétendant et de ceux qui réagirent vigoureusement à la tentative, l'esprit de l'époque était à la légende napoléonienne, sciemment (et peut-être stupidement) encouragée par la royauté de juillet. Etait-il si improbable pour Louis-Napoléon d'espérer un succès? Si le mécontentement avait été plus important, qui sait...

L'affaire fut, bien sûr, un échec. Le 42è de Ligne, stationné à Boulogne, ne se souleva point et le conspirateur, encerclé avec ses séides par la gendarmerie, fut blessé d'une balle.

Image

Les choses auraient pu en rester là. Elles ne le firent pas l'opinion conservatrice s'enflamma. On critiqua la mansuétude de la monarchie, le laisser-aller de la Sûreté, le laxisme de la justice qui avait laissé filé le Prince. Un nombre conséquent de député se désolidarisa du ministère et à la Chambre des Pairs on réclamait un nouveau gouvernement. Pour les doctrinaires, les légitimistes, les ambitieux, l'occasion était trop belle de faire chuter le ministère.

Quelques jours après l'affaire de Boulogne, le gouvernement fut mis en minorité à la Chambre et présenta sa démission au Roi. Louis-Philippe, dans un mouvement d'humeur inhabituel chez lui, se refusa de jouer le jeu des ambitions. Le Roi, comme tous les observateurs, voyait bien la main de Guizot et d'autres candidats à la présidence du conseil dans la chute du ministère. Il sentait aussi la colère de l'opinion et celle des électeurs. Les esprits les plus calmes tentèrent de raisonner le Roi, lui exposant le danger de ses projets considérant l'échauffement des idées chez les électeurs. Rien n'y fit.

Fin novembre, le Roi prit acte de l'éclatement de la majorité, de l'impossibilité de prolonger le ministère et des changements dans l'opinion et prononça conformément aux dispositions de l'article 42 de la Charte la dissolution de la Chambre puis convoqua des élections pour 1841. La IVè législature avait vécu. Elle n'avait pas duré six mois.
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le dim. mars 18, 2018 3:17 pm, modifié 1 fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par griffon »

Triste époque :?

L'avenir nous tourmente , le passé nous retient , c'est pour ça que le présent nous échappe


Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Chef Chaudard »

Et pendant ce temps, dans les sombres tavernes enfumées des faubourgs et du quartier latin, étudiants faméliques, grisonnants demi-soldes et hirsutes ouvriers complotent la fin du régime monarchique honni de tous les amis de la liberté....
La société secrète de la Griffonerie recrute en masse !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Emp_Palpatine »

En masse, en masse... :o: :lolmdr:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Coelio »

S'agirait de grandir :o:
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Emp_Palpatine »

Les élections de 1841

État de l'opinion. L'esprit de résistance ressuscité par les demandes d'ordre, voire de réaction. Le traité Franco-néerlandais. Les allégeances changent dans les Chambres. La Loi militaire de 1841. Les débats de la campagne marqués par la réaction croissante. L'opinion à la veille de l'élection. Les résultats.


Les Français sont versatiles et au moindre frémissement, leur fibre latine échauffe leurs attitudes et leurs opinions. Les événements de l'automne 1840, et particulièrement l'affaire de Boulogne, avait chauffé à blanc l'esprit des conservateurs. L'opinion nationale restait majoritairement conservatrice et les doctrinaires pouvaient encore espérer conserver la majorité mais chez les électeurs la demande d'ordre était affirmée : l'esprit de résistance, incarnée par un vague parti de l'ordre s'organisant autour des légitimistes, s'organisait.

Image
État de l'opinion en janvier 1841

Ainsi, les anciens soutiens de la Restauration relevaient la tête et se faisaient plus bruyants. A la Chambre des Pairs, le mouvement fut particulièrement notable. On remarqua bien vite que cette assemblée, d'ordinaire si policée, se faisait plus remuant et plus critique contre le ministère, joignant sa voix à la Chambre des Députés dans le demande d'ordre.
Image
C'était l'esprit de Résistance qui avait marqué les années 1831-1832 qui ressuscitait, on en appelait aux mânes de Casimir Perrier qui avait su ramener l'ordre dans le pays et réduire au silence par sa réussite les ennemis des institutions et de la monarchie. Cependant, Perrier manquait et le Roi avait choisi de demander l'arbitrage des électeurs. Dans le fond la réaction des Chambres et des citoyens actifs était sans doute excessive, le renouveau de l'agitation ne menaçant alors pas encore la royauté de juillet tandis que la victoire des adeptes de la résistance et un ministère "dur" était susceptible de déclencher des réactions épidermiques au sein de la gauche dynastique, pour ne rien dire des agitateurs radicaux.
Les légitimistes profitaient de cet état de chose. Leurs critiques vigoureuses portant sur le laxisme de la royauté nouvelle étaient vues sous un nouveau jour et on commença à y voir plus de sincérité et de justesse. Autour d'eux se coalisaient la demande de fermeté qui montaient des profondeurs du pays et chez les électeurs.


Les affaires intérieures et extérieures, si elles ne recevaient guère d'attention dans les journaux et l'opinion en ces semaines agitées, continuaient leur chemin. Passé relativement inaperçue alors, la signature du traité Franco-Néerlandais fut une victoire diplomatique notable pour notre diplomatie.
Image
Les Pays-Bas nous ouvraient leur marché et entraient dans une alliance militaire avec nous. L'équilibre à nos frontières du nord était de plus rétabli, l'alliance hollandaise permettant de compenser l'étroitesse des liens britanniques avec la Belgique. De plus, les Pays-Bas disposaient de forces notables pouvant nous appuyer, dût un conflit éclater contre la Prusse ou les Britanniques. A Londres, on goûta la nouvelle avec déplaisir mais philosophie, les diplomates français ayant soustrait les Pays-Bas à l'influence britannique mollement consentie par La Haye. Cependant, on comprit qu'il s'agissait là d'un rééquilibrage des équilibres sur les rives de la mer du Nord et les cajoleries de nos ambassadeurs finirent de convaincre les Britanniques d'accepter que le nouvel état de chose n'était pas une agression à leur égard

Au sein des Chambres, avant même le résultat des élections, les allégeances et affiliations avaient commencé à bouger. La demande d'ordre s'accompagnait d'une demande de plus grande force des armes françaises. La Garde Nationale suffirait-elle à contenir les agitations que tous craignaient dans leurs phantasmes? Pouvait-on, de plus, lui faire confiance? On respectait la Garde Nationale comme pilier de la monarchie de juillet, on craignait l’imprévisibilité de certains de ses hommes, toujours susceptibles, comme leurs prédécesseurs de 1791-92, de rejoindre les radicaux. Conservateurs des deux Chambres et gouvernement étaient d'accord sur le fait que la Ligne était une troupe plus sûre et plus fiable en cas de troubles.
La question militaire n'était pas seulement intérieure. L'armement français avait fortement regagné en vigueur depuis 1830. En 1835, l'armée encore affaiblie par juillet n'alignait que 100 000 hommes. En 1840, ce chiffre atteignit 300 000, dont 50 000 en Algérie. On était ému, cependant, d'à peine dépasser les effectifs prussiens et de ne toujours pas être à la parité avec l'Empire d'Autriche. Bien plus, l'absence de réserves inquiétait.
La Loi militaire de 1841 fut à la réponse à ces émotions.
Image
La Loi Gouvion-Saint Cyr fut amendée pour y supprimer le remplacement. Les mauvais numéros continueraient d'être appelés pour six ans tandis que les bons devraient être incorporés un an. Le dessein était moins de renforcer les effectifs de l'armée d'active, pour lesquels le volontariat et les mauvais numéros devraient continuer à suffire, que de fournir plus de réservistes potentiels en cas de besoin.

La loi de 1841 n'était des plus populaires chez les jeunes hommes, bien que pour le moment son application promît d'être partielle. On l'acceptât en maugréant, habitués par ailleurs à attendre le conseil de révision, autant que l'attente ne se fît pas pour rien.
En plus des discussions martiales, la campagne se tentaient de conservatisme et de demandes que les réactionnaires n'eurent pas désavouées.
Les partisans de la résistance s'insurgeaient contre l'activité parfois fort peu discrète de société secrètes subversives, ils rappelaient les méfaits de la charbonnerie, les tentatives de régicide, l'affaire du boulevard du Temple.
Image
Là encore, force et sévérité étaient demandées.

Il n'était pas jusqu'à la liberté de la presse qui était contestée. La loi de 1835 avait pourtant rétabli des limites s'apparentant à une censure a posteriori. L'espoir était-il d'étouffer dans l'oeuf la voix des feuilles libérales ou, surtout radicales? Un an auparavant, M. de Thrawnac faisait rire à la Chambre, en exigeant que les ciseaux du censure protégeassent ses mœurs. On ne riait déjà plus.
Image

Toujours dans la presse, le dévoilement des conditions d'indigence dans lesquelles certaines casernes étaient plongées excita encore un peu plus l'opinion. On accusa le ministère de négliger le bien être de la troupe, de ne pas investir assez.
Image
Le gouvernement conduisit au tribunal quelques officiers et hommes d'affaires s'étant enrichis sur le dos des soldats, mais là aussi le mal était fait.

A la veille de l'élection, l'opinion était majoritairement demandeuse d'ordre, comme les polémiques sur les dépenses militaires le laissaient percevoir. Les rapports des préfets indiquaient que la résistance, vague agrégat de conservateurs avec pour noyau les légitimistes, avait dépassé chez les électeurs les candidats ministériels, confirmant l'éclatement du camp conservateur au détriment des anciens équilibres.
Les Tuileries voyaient approcher avec inquiétude l'élection.
Image

Le coup de tonnerre resta néanmoins une surprise quand les résultats furent connus. S'attendre à une nouvelle ne présume pas de l'absence d'un choc quand celle-ci finit par arriver.

Image

Arrimé aux légitimistes qui n'en espéraient pas tant, le parti de l'Ordre lamina complètement les candidats conservateurs qui ne s'étaient pas ralliés à lui. Doctrinaires et résistants s'étaient empressés de se faire élire sous cette étiquette, ralliant des électeurs bien décidés à promouvoir une politique plus ferme.
Fort naturellement, la gauche dynastique reprenait des couleurs, bénéficiant du ralliement des conservateurs qui ne pouvaient se résoudre à porter la même étiquette que les anciens soutiens de Charles X ou à la future politique.
Louis-Philippe, quant à lui, se trouvait fort embarrassé face à une Chambre où des députés sapant ouvertement sa dynastie formaient, en apparence, la majorité.

C'était la Chambre Introuvable qui recommençait. Louis-Philippe eût volontiers substitué sa Chambre de mai 1841 à la Chambre de Juillet 1830 de Charles X. Sans le vouloir et bien malgré lui, il avait réussi là où les espoirs de son prédécesseur avaient échoué : donner la Chambre aux ultras. Mieux encore, il avait même contribué à ressusciter ce parti en partant d'une Chambre pourtant acquise. On comprend que la dissolution fut amèrement regrettée.
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le dim. avr. 26, 2020 8:38 am, modifié 1 fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par griffon »

Mes amis il va falloir la jouer fine car le vent ne souffle pas dans notre direction

ne cherchons pas l'affrontement frontal

il faut miner l'ennemi en utilisant ses propres travers et vices !

On est ou avec la duchesse de Montebello ?

Imaginez le scandale lorsque le baron de Coelion se pavanera à son bras à l'opéra

au moment ou la vérité éclatera ? :lolmdr:



Je crois que nous avons aussi un projet de lettres de changes trafiquées pour ruiner le crédit de Mr de Thrawnac ?

Expliquez moi donc cela ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Coelio »

Formidable, je vais devenir Président du Conseil :chicos: . Henri le Cinquième sera bientôt au pouvoir !
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Emp_Palpatine »

J'épluche les députés légitimistes de la monarchie de Juillet pour trouver un président du conseil depuis un moment. :o:
Je ne vois qu'un Berryer, leader évident mais pas assez Dragouliste. :?
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Coelio »

Je suis le seul recours :o:
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Azerty »

Emp_Palpatine a écrit :J'épluche les députés légitimistes de la monarchie de Juillet pour trouver un président du conseil depuis un moment. :o:
Je ne vois qu'un Berryer, leader évident mais pas assez Dragouliste. :?
Tu n'as qu'a le prendre, et mettre Coelio en éminence grise... :o:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par Emp_Palpatine »

Je n'ai pas prévu d'events pour cette situation. Je ne pensais pas me retrouver avec une chambre légitimiste et l'idée d'un coup parlementaire est assez peu probable pour le moment. :o:
Par contre, j'ai déjà préparé des possibilités pour... plus tard.... *si ti vois c'que j'veux dire*
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: A toutes les gloires de la France.

Message par GA_Thrawn »

Je vous ai déja dit que j'avais soutenu les bourbons dès le 23 juin 1815? :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « AARs divers »