C'est nous les Africains... (Kaiserreich HOI IV)

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: C'est nous les Africains... (Kaiserreich HOI IV)

Message par griffon »

Azerty a écrit :C'est vraiment très bien narré ! :shock:
Difficile de ne pas dire le contraire ( Kaiserreich HOIIV n'est pas du tout ma tasse de thé mais je préfère un bon AAR sur un jeu que je n'aime pas à l'inverse ...)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: C'est nous les Africains... (Kaiserreich HOI IV)

Message par Antonius »

Nouvelles internationales
Vers une troisième guerre balkaniques? Fondation du pacte de Belgrade entre la Serbie, la Roumanie et la Grèce. Vives inquiétudes de Sofia.
Grande bataille à Washington : De Lattre et la force Lafayette victorieuse après un mois de combat.
Fin de la révolte Danakil, les forces éthiopiennes entrent dans Massaoua
Washington encerclé: le gouvernement français rapelle la force Lafayette
Chute de Washington, la maison blanche rasé par les hommes de Jack Reed.

Septembre
Cher Julien
Notre retour à Alger s'est fait sans fanfare, nous sommes rentré comme des voleurs. Malgré notre belle défense de la ville et quelques action d'éclat préparé par de Lattre, nous avons du évacué la ville et rentré au pays. La défaite des Macs sur notre flanc gauche a entrainé l'encerclement de la ville et rendu notre situation intenable. De Lattre a négocié notre évacuation avec Reed en personne qui avait une hâte non dissimuler de s'emparer de la ville-capitale qui lui avait échappé a cause de nous pendant plus de quatre mois. Nous avons bénéficier d'une trêve, limiter à nous, pour évacuer nos hommes par le fleuve, au grand dam des communards qui nous promettaient de nous "faire la peau". Car, oui les communards étaient en face de nous lors de la bataille de Washington, et malgré nos succès initiaux, ils ont finis par gagner come tu le vois, faute de soldat. Une expédition plus grande aurait sans doute pu tenir tout le Maryland mais je comprend que nos chef n'ont pas voulut trop risqué dans une guerre si lointaine et à l'issue aussi incertaine. Les cuirassés Provence et Bretagne nous ont servie d'escorte afin de calmé les ardeurs de certains syndicaliste trop avide de casser du "réactionnaire" et nous avons pu sortir de l'embouchure sans encombre malgré quelques tir de canon bien vite calmé par les 340mm du Provence.
L'Algérie semble avoir bien changé depuis mon départ: toutes ses nouvelles routes! Et puis toute ces nouvelles usines: les manufactures d'état à capitaux mixte, comme on me les as présentés... Et evidément, cette gigantesque cheminé qui domine la ville qui correspond a la verrerrie de la nouvelle usine Orangina. Je n'arrive pas a croire qu'en si peu de temps cette usine ai pris autant d'importance! Mais apparament, ces boissons, outre nos concitoyens, abreuvent désormais les soldats carlistes et, en partie, les Macs, que nous avons abandonné désormais.
Ton cousin Gérard.

Image


Internationale
Révolte en Arménie: la Sublime Porte réagit vivement. La Russie proteste contre "l'attitude violente des soldats turcs".

Envoie de la force Pyrénées en Espagne


Très cher frère
Je suis bouleversé par ces récents évènements, auxquels, malgré ton affiliation, tu n'as rien à voir, occupé comme tu es par le Transsaharien. D'abord Georges Mendel qui, suite à l'opposition du parlement, fait passé par décret-loi l'extension de la citoyenneté aux anciens combattants indigènes mais aussi pour tout indigène de la république au terme de son engagement militaire! La manifestation ici à Dakar , a tourné à l'émeute. On parle de trahison, de complot judéo-maçonnique. Certains sont d'ailleurs aller donner une bonne leçon aux juifs de Dakar. Que va devenir le sang français par ce mélange? Je ne te cache pas que je suis très déçut et que j'ai peur pour l'avenir de notre nation. Peut être que l'action promise par le député Henriot saura faire reconnaître son erreur au gouvernement? Il a l'intention d'organisé en fin de semaine de grande manifestation dans les principales villes du pays.


- Suite aux dégradation de nombreux magasins, maisons et propriété diverse appartenant a des juifs, aux violences faites à leurs personnes, plus d'un milliers de pieds noirs furent arrêter à la fin de la semaine, dont les députés Philippe Henriot, René Bousquet, et Eugène Deloncle, tenus pour responsable suite aux nombreux appels à la haine raciale et à la violence, contre les juifs et les indigènes naturalisés, exprimée dans leurs différents discours. Les grandes manifestations n'eurent jamais lieu. Le parlement fut, plus tard, contraint adopté le décret-loi, ne pouvant revenir sur son application sans provoquer une révolte au sein de l'armée, la proportion d'indigène la composant ayant beaucoup augmenté, comme nous le verront dans les prochaines lettres.

Image
La force Pyrénées et la bataille de Madrid (perdu à un jour près :( )

Internationale
Guerre indo-népalaise
Expulsion de Lévi-Strauss
Création de l'Isa.
(tout cela précisé dans le prochain épisode)

Parlons un peu militaire.
Oui, l'ia est nul. Paradox a beaucoup de travail a faire de ce coté. Mais attention de nombreux mod utilise des améliorations de l'ia, la rendant plus apte notamment en choix d'idée nationale et de création d'armée.
De plus, face à un joueur humain, on s'aperçoit vite que HOI4 est un jeux complexe, difficile a appréhendé (a cause de l'ia nulle qui empêche de remarqué sa propre incompétence digne d'un Gamelin :o: ) et qui demande une préparation de son armée au niveau divisionnaire en fonction des objectifs ainsi qu'une cohérence dans la construction de ses divisions, recherches, plans, et doctrine militaires.

Prenons une division standard.
Image
Elle possède une ligne de front de 20. C'est la ligne de front de base, idéale pour la plus part des combats, car le jeux est entièrement basé sur des multiples de 20 sur les fronts.
Toute division ayant une ligne de front inférieur à 20 est non-optimisé en terme de combat. Celle supérieur a 20 mais inferieur à 40 sont, elles, inefficace. Elles vont handicaper plus qu'autre chose.
Il est donc nécessaire d'accumuler au plus vite de l'expérience afin de modeler des divisions efficaces.
Pour cela, il y a de base, les idées nationales et l'entrainement. Peu efficace mais à la porté de tout le monde. Sinon, il y a l'envoie de volontaire et le land lease , qui eux, rapportent beaucoup d'XP.
L'implication de la France Nationaliste dans tout ces conflits donc ne doit rien au hasard: accumulé de l'XP par les idées nationales et l'entrainement me couterait un temps précieux: si je veux battre la France Communiste avant l'Allemagne (ou que celle ci ne batte l'Allemagne), je doit monter au plus vite une armée efficace et optimisé.
C'est ainsi que les marines, contenant que 4 brigade à l'origine, seront renforcé jusqu'à obtenir une ligne de front de 20.
Regardons les idées nationales: l'idée DeGaulle apporte un bonus de 20% en planification et 25% en vitesse de planification. De plus, le bonus de vitesse peut être porté a 45% si les carlistes gagnent la guerre civile. Je décide de suivre ce paris et je prend la doctrine de Grand Battleplan, qui apportent d'important bonus en terme de planification.
Mes armées seront lentes, rapide à l'attaque mais lente au déplacement. Je m'oriente donc char lourd façons France 1940 (a cause de mon manque d'industrie et de mp).

Globalement dans l'idéal: il faut en petite quantité: des unités spécialisé marine pour les débarquement et des unités spécialisés montagne. Eventuellement des unités spécialisé garnison, pour l'occupation. Mais surtout: des divisons diverses qui correspondent au gameplay voulut.
Je vais jouer schwerpunk (toujours le manque de mp :o: ) donc il me faut: une division légère pour tenir la ligne, une divisions "moyenne" de base et surtout une division lourde qui sera la lance de l'attaque. Habituellement ce sont des divisions de char ou de motorisé mais il faut savoir que Kaiserreich a tendance à partir en guerre de tranché en multi et que je n'ai pour l'instant pas les moyens de me payer beaucoup de char...
Exemple de division légère: 9 brigade d'infanterie, 4 à 5 brigade de soutiens: génie, artillerie, reconnaissance, rocket, au choix en fonction de la situation: hôpital ou logistique
Division moyenne 6 brigade d'infanterie, 2 d'artillerie. 4 a 5 brigade de soutiens (identiques a la légère)
Division lourde: 11 brigade d'infanterie, 4 d'artillerie, 1 de char lourd et 5 brigade de soutient (même que les autres sauf que la logistique et préféré a l'hôpital) Avec l'adjonction d'un général augmentant la ligne de front de 10% on peu se faire plaisir et ajouté des brigade supplémentaire)

Il y a bien meilleur que ça ce sont des exemples et cela dépend du choix tactique et de la situation.
A noté que: avoir une attaque supérieur a la défense de l'adverse multiplie par 3 (je crois) les pertes occasionné dans ses divisions. Il faut donc avoir une meilleur défense ET une meilleur attaque que l'adversaire.
Les brigades de "base" (infanterie et motorisé) apportent un bonus significatif de défense et d'organisation. Les brigades d'artillerie et de rocket: bonus conséquent en attaque et en défense. L'anti-char est cher et est rapidement dépassé: il faut le négligé car en plus il affaiblie la défense et l'attaque car il prend la place d'une brigade d'artillerie ou d'infanterie
Les chars lourds augmentent l'armure d'une division. Si l'armure de la division est trop importante pour être percé par l'adversaire, on perd moins d'organisation. Ils apportent aussi un bonus de dégat sur l'organisation contre l'adversaire. Les chars par contre, font perdre beaucoup d'organisation maximale.

Bon j'espère vous avoir un peu éclairé sur la base du jeu.
Modifié en dernier par Antonius le lun. mars 05, 2018 6:29 am, modifié 1 fois.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: C'est nous les Africains... (Kaiserreich HOI IV)

Message par griffon »

Antonius a écrit : Bon j'espère vous avoir un peu éclairé sur la base du jeu.
Oui ! :ok:

Ça met bien en évidence les ombres et les lumières (il y en a ) de ce jeu ...
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: C'est nous les Africains... (Kaiserreich HOI IV)

Message par Antonius »

Journal du Transaharien

Début mars: J'espère que la construction de cette ligne ne durrera pas: la République fait effort financier incroyable pour mener ce projet à bien. Cela risque de gréver nos finances et d'handicaper notre industrie si cela prend trop de temps. Surtout avec la tention mondiale qui progresse de jour en jours. Si j'ose utulisé cette expression, a cause du Transaharien, la république risque de "sauter du train en marche", en cas de conflit mondial.

Fin Avril: Le transsaharien avance bien, nous avons franchis l'Atlas et nous progressons désormais dans le désert d'Azab. Aucun problème particulier jusque là. Malgré la chaleur et les mouches, le moral reste bon. Et les mouches vont partir quand nous nous serons suffisamment enfoncer dans le désert.
(a compléter)

Fin juillet: Nous avons parcouru plus de la moitié du Sahara mais les conditions sont de plus en plus difficile. Les ouvriers réclament des tentes plus confortables, ainsi que de meilleurs condition de travails. L'eau serai distribuer en quantité insuffisante le jour, car, croyez le où non, cela fait un moment que nous construisons le chemin de fer de nuit...

Septembre:
Le paysage change, nous avons quitter le désert profond et rentrons en zone semi-aride de la Maurétanie. Les hommes sont satisfait: ils reçoivent désormais régulièrement dans leurs approvisionnement de ces bouteilles amusante dont le contenu dit-on fait fureur chez les militaires. Je préfère qu'ils boivent ça plutôt que de l'amer, qui descend bien trop vite, en cet fin d'été.

Fin Novembre: Nous avons atteint le fleuve Sénégal. Nous devons le franchir puis atteindre Saint Louis et à ce moment, le transsahariens sera concidéré comme achevé. Un ingénieur de Dakar est venu quelques jours plus tôt et à commencer a dresser des plans. Nous devrons commander sous peux le materiel pour la construction du pont.

Saint Silvestre: Nous venons d'inauguré le pont. Cela n'a pas été une partie de plaisir mais nous avons réussis à palier à ce mois d'attente en commençant la ligne de l'autre côté du fleuve. Cela à demander beaucoup d'organisation et d'effort mais il vaut mieux que les hommes s'occupe plutot que de ce tourner les pouces en attendant le materiel. Même si cela n'a pas été très efficace je pense que nous avons gagner un temps précieux, d'autant que la municipalité de Saint Louis nous a promis un surcrois de renfort pour le dernier segment.

27 janvier 1937
C'est fait. Ce matin nous avons planté le clou en or reliant la ligne Dakar-Saint Louis et celle que nous venons de contruire. Ce fut une longue aventure mais ça y est, le transsaharien est construit. La ville a fait des efforts pour la cérémonie. Elle a été parrait-il rénové, repeinte, goudronné, fleuri... L'orchestre s'est donné a coeur joie sur la place Faidherbe et un somptueux feu d'artifice a été tiré en présence du président et du premier ministre qui ont préféré être conduit en en avion, plus rapide que le train et que, bien entendu, le bateau. Ils m'ont d'ailleurs parler du développement de l'aviation civil et la construction de véritables aéroport en Afrique Subsaharienne sur le model d'Alger et de Tunis. Je me demande finalement quel utilité aura le transsaharien si finalement les biens prennent le bateau, moins cher, et les personnes l'avion, plus rapide.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: C'est nous les Africains... (Kaiserreich HOI IV)

Message par DrussDharan »

Tu as construit des infrastructures avec ton industrie ou se sont les focus ? :?:
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: C'est nous les Africains... (Kaiserreich HOI IV)

Message par Antonius »

C'est un focus qui coute très cher (là ca m'a couté "seulement" 160 points politiques et +10% de bien de consommation pendant 6 mois) mais offre un bonus conséquent en infra: (+3 en infra d'Alger à Dakar) mais surtout un bonus définitif de -5% en bien de consommation et +10% en production industriel.
Après, ma décision de faire le transsaharien est risqué. Sur le long terme ça rapporte, sur le court ça handicape très fortement, en sachant que dans Kaiserreich la guerre mondiale peut démarrer en 37...
Globalement on peut compter qu'il faudra 1 an pour "rembourser" le transsaharien, sans compter l'instabilité causé par la perte des PP. Pour être plus sur, on peut même compter, en prenant en compte les réforme, qu'il faudrait plutôt 2 ans pour que le transsaharien devienne rentable. :o:

J'estime que l'arbre de focus de la france nationaliste est loin d'être terminé: les réformes "incroyable" qu'on peu faire passé sur les colonies, ou ne pas les passés, ne porte aucune conséquence, notamment après la récupération de la métropole. Il aurait été intéressant de pouvoir coré toute l'ancienne françafrique (on perd les cores quand on rentre en métropole) avec un cout important du par exemple à l'opposition des métropolitain pour qui l'africain est le connard qui a brisé le rêve communiste. Ou bien un retourd en arrière avec des révolte massives, ou un statut co et la mise en place de partis indépendantiste qui vont devenir de plus en plus virulent.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: C'est nous les Africains... (Kaiserreich HOI IV)

Message par Antonius »

Cher Julien
C'est incroyable le nombre de changement qu'il y a pu avoir dans notre division depuis un an. Déjà le nom, à l'origine le 3ème régiment zouave, devenu officieusement la 3ème division de libération national, sous la plume de de Gaulle et des "gaullistes", puis division Lafayette, pour devenir a présent la force Pyrénées. Après notre échec à Madrid, malgré le quasi encerclement de la ville, la préparation minutieuse et un assaut rondement mené, les carlistes et nous même, avons du nous replier vers le nord. Il y aurait eut a ce moment un fort remue ménage dans l'armée, les "gaullistes" accusant les "darlanistes" de pusillanimité et de par leur refus de réforme radicale, d'être responsable des différents échecs du 3ème zouave. Toujours est-il que dès la nomination de de Gaulle en tant que général en chef, nous avons reçut le renfort de plusieurs brigade et de plusieurs centaines de canon, des 75 bien sur mais surtout des 105, bien supérieur a ceux d'en face. Je peu te dire qu'après notre assaut, il n'est plus resté grand chose d'intacte de la ville, même si ces maudits avions communards avaient déjà bien avancé le travail. Madrid est maintenant entre nos mains, mais ce ne fut pas une chose facile. Les cocos nous ont attaqués a plusieurs reprise sur nos arrières, nous ont tournés, se sont infiltrés, ils ont même réussis a donner plusieurs fois l'assaut sur la capitale, mais leurs plans ont tous échoués. Ah les espagnols, ils la voulaient tous! Il faut savoir que le roi mourant est intransportable... donc s'emparer de Madrid, c'est s'emparer de sa personne. Et avec la mort au combat du comte de Barcelone, et bien il n'y a plus que son frère pour héritier, l'infortuné Jacques de Bourbon, anciennement muet certes mais toujours aussi sourd... Donc finalement a la suite de Madrid, les loyalistes se sont rendu à leur vrai roi... Amusant comment avoir écarter un sourd-muet du pouvoir à put précipiter tout un peuple dans le malheur et la guerre, pour finalement se retrouver quand même avec le déshérité sur le trône. Je me demande franchement quel genre de roi et quel genre de règne ça va être...
Image

Image

La guerre d'Espagne est malheureusement loin d'être gagné :roll:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: C'est nous les Africains... (Kaiserreich HOI IV)

Message par Azerty »

Au vu de la carte, c'est gagné, les Carlistes sont nettement en position de force... :o:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: C'est nous les Africains... (Kaiserreich HOI IV)

Message par Antonius »

La CNT doit avoir, sans prendre trop de risque plus d'un tiers de division que le carliste :o:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: C'est nous les Africains... (Kaiserreich HOI IV)

Message par Azerty »

Même matériel et même en contant la tienne ? :goutte:
De toute façon, tu les aides, c'est un immense avantage... :o:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »