Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Choix du 17 mai 1940

Plan Gamelin : Maintenir la ligne de front à tout prix
9
56%
Plan Weygand : Se rétablir sur une ligne Somme-Marne-Vosges
7
44%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Message par Emp_Palpatine »

jmlo a écrit :Le front est plus court en Belgique qu'a la frontière autant y aller.
Je suis d'accord avec JM.

Mais la stratégie générale étant de faire n'importe quoi, les autres préfèrent envoyer des troupes à Narvik, en Finlande, à Bakou et en Patagonie plutôt que d'intervenir à 50 kilomètres en raccourcissant la ligne. C'est plus Gamelin, c'est l'équipe de campagne de Benoit Hamon. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Message par Chef Chaudard »

Gamelin est le meilleur généralissime de tous les temps, le disciple de Joffre : on lance la manœuvre Dyle, mais sans la variante Breda (et pour cause) ...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Message par jmlo »

Emp_Palpatine a écrit :...C'est plus Gamelin, c'est l'équipe de campagne de Benoit Hamon. :o:
:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Message par rooom »

Avancer en Belgique mais seulement du bon coté de la rivière d'Ypres qui va devenir la nouvelle capitale Belge. Les Pays-Bas ayant capitulé, l'opération Breda est annulé. Se démunir de troupes d'élites pour aller aider les finlandais et prendre Narvik sont des entreprises qui montrent la supériorité de l'armée française, la 1ére du monde!
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Message par Locke »

17 mai 1940 :

La petite armée belge, submergée par la Wehrmacht, tombe sous les coups en défendant Bruxelles. Le roi Léopold est contraint à la capitulation, non sans confier son amertume vis-à-vis de l'abandon franco-britannique.

Image

La défense de la capitale aura tout de même fait gagner de précieux jours aux forces alliées, mais la situation reste très critique...

Image

Ayant traversé le massif des Ardennes, les Panzerdivision nazies sont arrivées au contact de la ligne de défense française à Sedan, où la IVe Armée a été anéantie dans la fournaise des combats et la IIe Armée sérieusement entamée dans le secteur de Maubeuge. Il semblerait que les forces allemandes préparent un coup de faux en direction de la mer. Une autre pointe blindée a percée à Montmédy en pulvérisant la IIIe Armée et menace de faire la rupture du front entre les unités du plan Dyle et celles de la ligne Maginot.

Pendant ce temps-là, dans la Dogger Bank, la Navy déploie son armada pour envoyer un signal ferme à la Kriegsmarine : la bastille Albion est très bien protégée.

Image

A Narvik, le corps expéditionnaire a débarqué avec succès en Norvège et entame le combat avec la garnison allemande. L'issue sera très certainement favorable.

Image

Ces évènements sont cependant bien annexes à côté du drame qui se joue dans le nord de la France. Le front a été percé en deux points et les réserves ont été engagées. Le moral des troupes est au plus bas à cause du contournement en cours de la ligne Maginot et l'opinion publique réclame une contre-offensive qui est strictement impossible en l'état. Reynaud, qui a pris la suite de la présidence du conseil après le départ de Daladier en mars, convoque Gamelin pour une réunion d'urgence. Malgré les fissures dans la ligne de front, Gamelin pense pouvoir la rétablir en faisant glisser les unités de première ligne et assigner les réserves anglaises à la défense de Calais et Dunkerque, théâtre devenu secondaire. La défense à l'est reposerait sur la forteresse de Verdun et le maintien des unités Maginot, malgré le risque évident d'encerclement. Une telle opération aboutira à la mobilisation de toutes les forces opérationnelles disponibles, le moindre échec aboutira à une catastrophe stratégique.

Les plus pragmatiques, autour de Weygand qui regarde d'un oeil observateur lointain depuis son poste au Levant, opteraient pour une solution beaucoup plus radicale qui consisterait à évacuer le Pas-de-Calais devant le risque de coup de faux blindé et se rétablir sur la Somme, tandis que le saillant de Verdun sera crevé au profit d'une défense sur la Marne. Enfin, le choix le plus extrême serait d'évacuer la ligne Maginot désormais inutile pour sauvegarder ses unités de l'encerclement au profit d'une ligne de défense Nancy-Epinal-Belfort reposant sur le relief des Vosges. Un tel plan aurait cependant des conséquences désastreuses sur le moral national de la nation qui revivrait la grande panique de l'été 14.

Le gouvernement est cependant dos au mur, il lui faut faire un choix. Conserver Gamelin à la tête du GQG ou mettre le plus réaliste Weygand à sa tête.

Image
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Message par Emp_Palpatine »

Je vote pour envoyer les troupes de la Ligne Maginot au Mandchoukouo. :o: :notice:
*stratégie du votant lambda du Q* :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Message par griffon »

On ne change pas de bourrin au milieu du gué ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Message par Chef Chaudard »

On garde Gamelin ! Que cette culotte de peau de Weygand reste au Liban !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Message par jmlo »

Dommage, j'aurai opté pour le plan Gonzoo : Débarquer au nord de Berlin :o:
Modifié en dernier par jmlo le ven. mars 23, 2018 7:43 pm, modifié 1 fois.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16655
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Message par stratcom »

En plein hiver de préférence. :o:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Message par Azerty »

Comment le corps expéditionnaire à t'il débarqué si il ne contrôle pas la moindre zone côtière ?... :confus:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Message par Locke »

Par event, tout simplement :o: L'écrasante majorité des opérations mineures sont gérées par scripts et events dans la (très) longue liste customisable en début de partie.
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Message par Azerty »

Ah... Il y a un event débarquement au Nord de Berlin ?... :o:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: Un AAR dont vous êtes le héros: SCWII côté allié

Message par gonzoo »

jmlo a écrit :Dommage, j'aurai opté pour le plan Gonzoo : Débarquer au nord de Berlin :o:
J'ai enfin une opération à mon nom ! :yho:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »