MathPoleon contre Thrawnlington

GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

MathPoleon contre Thrawnlington

Message par GA_Thrawn »

Je n'ai pas la prétention de faire un aar fouillé mais simplement d'exposer notre partie de Napoleon against Europe que je joue contre DarthMath:

1805:
Coalisés: Angleterre, Russie, Autriche, Portugal, Suède

Image

Le début de partie est un peu scripté, je dois aller assiéger Mantoue et Ulm pour mes deux premiers rounds. L'armée autrichienne est donc bêtement divisée en 2, et surtout le gros de l'armée est commandé par l'incapable Général Mack, qui nécessite une carte à 3 (les plus grosses) pour s'activer et dont les stats d'attaque et de défense sont de 0-0

En face on retrouve la grande armée avec Napoléon et Davout et ses corps d'élite.

Une armée coupée en deux, des chefs incapables, un plan jagoulesque...ca va être une boucherie :chicos:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par GA_Thrawn »

Alors que Napoléon se concentre en bavière, les autrichiens envoient l'archiduc Charles assiéger Mantoue :goutte:

Sans me laisser plus de temps et ayant achevé sa concentration, Mathpoléon fond sur le général Mack à Salzburg mais celui-ci réussit miraculeusement à esquiver la bataille.

Image

Mack abandonne ensuite Vienne et se replie au nord du Danube (Léopoldstadt) pour attendre les russes.
Mais Mathpoléon est trop fort, il s'empare de Salzburg et Vienne puis franchit le fleuve. La bataille est un carnage pour l'autrichien qui perd 50.000 hommes. Le français perd 20.000 hommes mais surtout il perd Davout, son meilleur général, frappé d'une balle :yho: (Jeu d'une carte blessure, j'avais 1 chance sur 3 d'éliminer définitivement Davout)

Démoralisée, l'armée de Mack se replie et ne servira plus de la campagne (je n'avais qu'une carte à 3 dans ma main que j'avais utilisé pour le bouger, il m'en aurait fallu une autre pour tenter de le rallier)

La suite de la campagne est un long calvaire. Napoléon pousse au nord et s'empare de Prague ou il laisse Marmont avec 3 corps. Il revient ensuite en toute hâte à Vienne où il écrase Charles, qui avait levé le siège de Mantoue.

La situation en octobre 1805:
Image

L'armée russe, qui s'est trainé péniblement jusqu'en Moravie décide d'attaquer Marmont à Prague. La bataille est un sanglant match nul de 20.000 morts où les francais retraitent en bon ordre.

Histoire d'achever les Habsbourgs, Gouvion St-Cyr s'empare des états pontificaux.

Vaincu, François II signe la paix.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par GA_Thrawn »

Il n'y a pas grand chose à faire en 1805 pour repousser le français et surtout pas avec une main sans carte à 3.
J'ai accepté la bataille sur le Danube car je n'avais pas le temps de rameuter le russe et j'ai pensé que le fleuve m'aidait un peu mais les bonus de Napoléon (+3), Davout (+2) et quelques autres sont trop monstrueux pour Mack. :goutte:
L'excellente nouvelle c'est la mort de Davout, le meilleur général français, qui manquera pour la suite.
Pour forcer la paix, Math devait posséder les deux espaces victoire de l'autriche (Vienne et Prague)OU un seul de ces espaces mais avec mon armée autrichienne démoralisée ou détruite. Evidemment comme il ignorait que je n'avais pas de carte à 3 pour rallier Mack, il a été chercher Prague, d'où la bataille relativement favorable que j'ai pu livrer là bas avec les russes.

Peut être aurais-je du plus tenter de perturber ses lignes de communications pour le ralentir?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par von Aasen »

Bon première rouste, la liste risque d'être longue :lolmdr:

Le jeu dure jusqu'en 1805? Et tu auras un peu plus de liberté d'action pour les campagnes suivantes?
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par Azerty »

C'est l'Autriche de 1805, il ne faut trop espérer non plus... :o:

Par contre, tuer Davout d'entré de jeu, c'est fort, très fort ! :shock: Je pense que tu est parti pour une victoire totale si tu arrive à refaire ça plusieurs fois... :notice:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par GA_Thrawn »

1815 tu veux dire :chicos:

Seul les 2 premiers mouvements autrichiens sont "scriptés", pour le reste c'est du classique, jeu de carte pour tenter d'influencer la diplomatie et rallier les grandes puissances à ma cause.
De plus, une fois vaincu pour la première fois par Napy, autrichiens et prussiens peuvent se réformer et avoir de meilleurs généraux et unités.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par von Aasen »

Oui 1815, où avais-je la tête :surrender:

Mais du coup, avec un minimum de sens commun, ça va être difficile de faire pire qu'historiquement, non? :lol:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par GA_Thrawn »

pire que les prussiens en 1806? :mrgreen:
On verra, il y a une règle pour obliger l'armée des teutons à rester à la frontière tant que la guerre a pas éclaté, (et éviter que je me cache en prusse pour attendre les russes) donc je peux vite me faire poutrer.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par Azerty »

pire que les prussiens en 1806? :mrgreen:
On verra, il y a une règle pour obliger l'armée des teutons à rester à la frontière tant que la guerre a pas éclaté, (et éviter que je me cache en prusse pour attendre les russes) donc je peux vite me faire poutrer.
Si tu veux éviter de te faire poutrer, fais attention à tout ce qui pourrait ressembler à une cinquième colonne... :o:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par griffon »

GA_Thrawn a écrit : Une armée coupée en deux, des chefs incapables, un plan jagoulesque...ca va être une boucherie :chicos:
La double monarchie valait mieux que l'image que l'on s'en est fait :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par Azerty »

La double monarchie valait mieux que l'image que l'on s'en est fait :?
On en est pas encore là... :o:

Et puis, il faut quand même admettre que sa principale force était le fait qu'elle plaçait ses membres un peu partout, pour le reste, c'était un peu moyen... :|
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par griffon »

Que veux tu ? Je suis un grand admirateur de feu Otto Von Habsburg

c'est mon personnage politique préféré de la fin du 20ème siècle ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par griffon »

C'est le jeu d'Hexasim ? plutôt joli ! :ok:



https://youtu.be/fpt2EyoKOZ8
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par GA_Thrawn »

C'est bien ca! :ok:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par GA_Thrawn »

MathPoléon impose de dures conditions de paix à l'autriche:

Le Frioul et la Papauté deviennent des départements français.
Le tyrol est retirée aux Habsbourg et donnés aux bavarois (les 30 deniers de judas :chair: ), le Royaume d'italie récupère la Vénétie.
La Thuringe est éjectée de l'orbite autrichienne et forcée de s'allier avec la France. :goutte:
Enfin l'autriche paye de lourdes indemnités de guerre (une carte en plus pour la France au prochain tour) :sad:

Vue sur la fin de cette année, avec le repositionnement des armées:

Image

Image
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « AARs divers »