MathPoleon contre Thrawnlington

GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par GA_Thrawn »

La clé a été l'interception ratée par Math sur l'armée prussienne début 1806.
Ceci étant, même avec l'armée prussienne battue, il n'est pas facile d'aller chercher les russes au fin fond de la Prusse Orientale.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par GA_Thrawn »

1808:

Au vu de la défaite prussienne, l'Autriche fait savoir qu'elle se cantonnera encore une fois à une prudente neutralité :ko: La clé de voute de mon année 1808 vient de me faire faux bond. (une paix forcée dure aléatoirement entre 1 et 3 ans, pas de chance aux dés pour une fois).
Avec une armée autrichienne à plein effectifs et bien commandé, j'aurais eu de bonnes chances de vaincre une armée française saignée a blanc par deux ans de campagne prussienne.
La seule bonne nouvelle, c'est qu'il est par contre presque certain qu'elle pourra entrer en guerre en 1809 si j'en paye le prix.

L'or anglais continue de couler à flots pour compenser!
Un coup d'état renverse le sultan pro-français et l'ottoman signe une alliance avec la coalition, bientôt rejoint par l'égypte! :clap:
Ne nous leurrons pas, les armées orientales, mal commandées, lourdes à manoeuvrer, ne seront de guère d'utilité. (hors de question de rêver à de beaux débarquement sur les arrières du français). Mais il y a deux bénéfices, d'abord deux cartes en plus par tour, pour simuler l'apport de ressources, et surtout empêcher le français de se rallier l'ottoman, qui aurait pu embêter le russe.

En Allemagne, Napoléon triomphe et réorganise le cœur de l'Europe en créant la confédération du Rhin. (création d'une entitée lui permettant de lever encore plus de troupe et impossible à détacher diplomatiquement de la France)
Image

Ce triomphe diplomatique, comme la création de la Pologne permet de gagner des VP mais l'escalade augmente fortement. Elle est désormais à 14. A 15, nous passerons dans la période des "châtiments". L'Europe comprends que Napoléon vise la domination totale et fera tout pour l’empêcher.

A l'est, l'armée Russe est coincée, la seule voie d'invasion serait de passer par les marais de la Mazovie pour envahir Varsovie. Le ravitaillement serait exécrable, et le risque d'être coupé de nos arrière trop grand. Impossible de causer ainsi des pertes au français, c'est un coup dur.
Mathpoélon aura un an de répit pour reconstituer son armée et Albion devra recourir à des stratégies périphériques pour l'embêter.

A vrai dire, je le sens mal. Math sait que la Russie est neutralisée de fait pour 1808 et je sens qu'il va sortir Tilsit de sa manche à la fin du tour. Ainsi l'autriche se retrouvera seule à lutter en 1809 :?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par GA_Thrawn »

Carte commentée en ce début d'année 1808:

Image
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par griffon »

Tu as du monde au Portugal ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par GA_Thrawn »

bientôt :twisted:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par GA_Thrawn »

1808 commence avec un coup du sort! La flotte française de Brest, puissante et bien commandée par l'amiral amiral Ganteaume profite du gros temps pour sortir au nez et à la barbe de l'escadre de Blocus! :ko: (on voit la flotte française au large de Brest sur mon screen précédent)
(le jeu est bien fait de ce point de vue, comme l'a fait Villeneuve historiquement, la seule chance de sortie d'une flotte française est de jouer la carte "gros temps" pour échapper au blocus et aller semer la terreur)

La panique règne à l'amirauté! L'escadre de l'amiral Nelson chargée de convoyer à Lisbonne l'armée de Wellington tombe dans une terrible embuscade au large du Portugal.

Image

Nelson se bat comme un lion mais le convoi britannique subi de lourdes pertes. La flotte française durement éprouvée fini par se replier. Nelson ne verra pas la victoire...Il est frappé d'une balle d'un tireur d'élite français.

Image

Côté francais, l'amiral Emeriau est tué. La victoire anglaise a un gout amer.

(En terme de jeu, j'ai joué la carte Nelson pour relancer des jets de dés médiocres mais cela m'a obligé à tester la mortalité de Nelson. J'ai raté mon jet et la flotte de Nelson est alors purement éliminée du jeu, et le corps qu'il transportait a été détruit :goutte: J'ai clairement sous estimé la flotte française et la carte "gros temps" et je l'ai payé cher)

L'armée de Wellington compte tout de même 40.000 soldats d'élite, renforcés de 20.000 portugais et se met en ordre de Bataille à Lisbonne.

L'amiral Collingwood vengera finalement Nelson quelques semaines plus tard en interceptant la flotte française qui rejoignait Rochefort. Genteaume est écrasé, les trois quart de ses vaisseaux coulés ou capturés, la victoire de la Navy est totale!

Le reste de l'année est occupé de diverses menées périphériques:

Le tyrol se soulève contre ses nouveaux maîtres bavarois. Cette rebellion sonne surtout le passage à 15 points d'escalade et à l'ouverture de la période des "châtiments" en 1809!! (meilleures cartes pour moi, meilleurs généraux etc...)

Et surtout le Tsar a incité Koutousov a relancer l'offensive. Celui-ci avance prudemment en Mazovie mais l'absence de réaction française conforte Alexandre. Il n'y aura pas de paix séparée!

(en terme de jeu, j'ai une armée russe hors de russie donc les conditions de Tilsit ne sont pas remplies. Math jouera d'ailleurs la carte pour ses points d'action. Désormais, si l'autriche me rejoint en 1809, le francais sera en mauvaise posture! :yho:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par Azerty »

Et comble du bonheur, la Prusse est toujours démembrée... :twisted:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par Boudi »

Les coalisés se sont fait mettre ? :mrgreen:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par GA_Thrawn »

Je dois mettre l'aar a jour

On a fini 1809 et on attaque 1810 :signal:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par griffon »

L'Autriche est dedans ? :signal:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par GA_Thrawn »

1809:

L'année s'ouvre sur de grandes nouvelles diplomatiques:

Pendant que la France renforce son emprise sur l'allemagne en mettant en place des protectorats (ce qui empeche des actions diplomatiques dessus), l'or anglais continue de montrer sa puissance.
Face à l'ouverture du second front en Espagne, l'empereur François se joint à la coalition!
Désormais la France fait face à l'Angleterre, la Russie, l'Autriche, la Turquie, l'Egypte, le Portugal et la Suède...

...Et l'Espagne! :clap: En effet, lassé des atermoiements de Charles IV, Napoléon laisse son fils Ferdinand le renverser. Mais le Roi Charles se réfugie à Cadix et demande à son peuple de le soutenir contre son fils indigne, pantin des Français! Toute l'Espagne bascule dans la guérilla contre les français. (Jeu de la carte Dos de Mayo, l'Espagne se battre désormais à mes côtés)
Ferdinand est obligé de fuir à Bayonne alors que Madrid tombe aux mains de la junte. Napoléon envoie son beau-fils Eugène de Beauharnais superviser la prise du contrôle de l'Espagne.

La France réussi seulement à convaincre le Danemark de se joindre à elle.

Image

On voit ici que l'armée Austro-turque a achevé sa concentration à Vienne pour faire face à Napoléon qui est à Dresde. Les russes s'apprêtent à prendre le contrôle du Royaume de Pologne avant d'aller aider leurs alliés autrichiens.
En espagne, Wellington atteint quelques renforts pour aller chatouiller l'armée française.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par griffon »

C'est bien même si à mon humble avis tu joues trop boutiquier

et pas assez le "panache" ! :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16655
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par stratcom »

GA_Thrawn a écrit :On voit ici que l'armée Austro-turque a achevé sa concentration à Vienne pour faire face à Napoléon qui est à Dresde.
  • Des Turcs à Vienne !

    :shock: :ko:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »