MathPoleon contre Thrawnlington

GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par GA_Thrawn »

Elvis a écrit :Tu as levé le siège de Toulon ?

Quels sont tes plans pour l Espagne ?
Vas tu attendre l'intervention francaise au Portugal, ou vas tu lancer les hostilités dans la péninsule ibérique ?

En espagne, les règles empêchent toute action de guerre avant le jeu de la carte "piège de bayonne".
Dès que les flottes espagnoles seront détruites, Math devra jouer l'event et alors Joseph devient Roi d’Espagne avec le début des hostilités.

J'ai momentanément du lever le blocus de Touon mais je vais revenir :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par Boudi »

jmlo a écrit :
Boudi a écrit : Ca représente quoi les différentes couleurs des provinces sur la carte ?
En tout cas c'est moche :euh:
Comme quoi les goûts et les couleurs, moi je trouve ça très bien. :pigepas:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par GA_Thrawn »

1807:

l'année a été faste sur les flots!

http://www.youtube.com/watch?v=1XPHL4Q86t4

La flotte anglaise a étrillé la flotte francaise et détruit la flotte espagnole!
Désormais Napoléon a perdu toute confiance en l'allié espagnol et la voie est ouverte à la montée de Joseph sur le trône.

Le 30 mai 1807 à Berlin, Napoléon signe le décret instituant le blocus continental. Si la France contrôle tous les ports d'europe , elle gagnera des VP mais en contrepartie, le jeu de la carte augmente l'escalade (à 15 points d'escalade, le deuxième paquet de carte est ajouté à la pioche, avec pas mal de cartes favorables à la coalition :twisted: )

Je passe les détails de la campagne de Prusse orientale. L'armée prusso-russe a encore fait la preuve de sa résistance. Bien que 2 fois battue, elle a causé de lourdes pertes aux français et ne s'est jamais démoralisée.

Mais en novembre 1807, la Prusse est à genoux après avoir perdu Koenisgberg. De plus, face à la résistance ennemie, Napoléon, qui s'est entichée d'une aristocrate polonaise, Marie Waleswka, fait renaitre la Pologne de ses cendres :sad:

Frédéric Guillaume de Prusse fini par demander la paix alors que l'armée russe retraite lentement vers Vilnius.

Les conditions sont terribles. La prusse perd Magdebourg, Stettin et Kustrin (les 3 marqueurs drapeau français avec le N) qui sont rattachés à la France, outre la perte de la Mazovie et de Varsovie pour créer la Pologne.
Le mecklenbourg est également annexé.
Berlin est ainsi complètement encerclé de possessions françaises, neutralisant durablement la Prusse. :?

Image

Seule bonne nouvelle, le corps suédois qui est venu libérer Hambourg, empêchant une fermeture totale de la Baltique.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par GA_Thrawn »

Malgré les défaites qui s'enchainent sur terre, la situation stratégique n'est pas si mauvaise.

Certes l'armée française a battu à chaque fois , sauf une, les armées coalisées, mais elle a subi aussi à chaque fois de véritables saignées. Mon objectif était de lui causer plus de 14 points de budget de pertes par tour, pour limiter sa montée en puissance, ce qui a été le cas.

La Prusse a payé très cher son obstination et le pays est a genoux et mettra au moins 2 ans à se reconstruire.

Mais pour peu que l'autriche me rejoigne en 1808, je devrais pouvoir à nouveau embêter Math. :chicos:
Par contre il est aussi possible que Math ait la carte "Tilsit" en main et là c'est la cata...La Russie signera la paix pour un an et tout sera à refaire pour bâtir une coalition... :goutte:

Enfin, en Espagne, j'ai détruit les flottes espagnoles et Math s'il a la carte en main sera obligé de mettre Joseph sur le trône, ce qui déclenchera à terme la révolte espagnole que je compte bien appuyer par le corps expéditionnaire anglais en constitution à Londres.

L'avenir s'annonce plein de possibilités :clap:
Modifié en dernier par GA_Thrawn le mer. janv. 24, 2018 11:10 pm, modifié 1 fois.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par Azerty »

Serait t'il possible de gagner tout en faisant en sorte que la Prusse ne soit plus en mesure d'embêter qui que ce soit ? :o:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par von Aasen »

Cela se passe plutôt bien jusqu'à maintenant! Mathpoleon sera-t-il obligé d'attaquer la Russie à un moment ou un autre, ou bien peut-il éviter cette campagne jagoulesque?
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par griffon »

von Aasen a écrit :Cela se passe plutôt bien jusqu'à maintenant! Mathpoleon sera-t-il obligé d'attaquer la Russie à un moment ou un autre, ou bien peut-il éviter cette campagne jagoulesque?

Il peut et à mon avis il devrait l'anticiper en ne jouant pas Tilsitt

tout en refusant de jouer "Joseph" pour éviter une guerre sur deux fronts :?

Se faire le Tsar en 1808 , 1809 devrait etre plus facile qu'en 1812 .

Si le jeu le permet je suis sur que Mathpoleon est assez "vicelard" pour tenter un coup pareil .... :siffle:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par von Aasen »

Avec une Autriche hostile dans les flancs? Risqué! Mieux vaut les forcer à envoyer une armée combattre contre les Russes, comme ça ils ne feront pas de dommages en Italie, Allemagne ou France :o:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par GA_Thrawn »

Difficile dilemme stratégique pour Math:
Tilsit lui permet de forcer la paix avec la russie sans avoir à l'envahir, mais seulement avec une année de paix assurée et de ports russes bloqués aux anglais.
Ensuite, la GB pourra enrôler à nouveau le tsar dans la coalition.
De plus, si Math veut toucher les points de victoire du blocus continental, il doit fermer le port de St-Petersbourg de force pour la suite, et cela ne peut résulter que d'une invasion de la russie.

Bref, je pense qu'une invasion de la Russie est jouable mais il faut s'assurer auparavant d'avoir dégommé une deuxième fois l’Autriche. Une fois un pays majeur vaincu pour la 2nde fois, Math peut lui imposer une "alliance" forcée. Cela lui permet de bénéficier d'une ligne de ravitaillement sure, voire même d'un corps expéditionnaire par le jeu d'une carte.
Il faudra que je joue moi aussi une carte spécifique pour libérer l’Autriche (ou la Prusse d'ailleurs si elle est conquise une seconde fois) de cette tutelle...
Ensuite il faut déployer des forces conséquentes, être prêt à prendre des pertes mais le jeu peut en valoir la chandelle!

Donc si jamais Math a Tilsit il a presque intéret à dégommer l’Autriche de suite, quand elle est seule, pour bénéficier de cette "alliance forcée"
Ensuite, il sera tranquille pour envisager une invasion de la Russie.

La grande subtilité du jeu est de gérer le "timing" des coalitions. Si le français parvient à dégommer les coalisés au fur et a mesure en profitant des périodes de paix imposées aux vaincus, il peut s'en sortir. Par contre, s'il se retrouve à affronter une "grande coalition", du style Espagne+Anglais sur son flanc sud et austro-russes à l'est, là ca devient très compliqué.
D'un point de vue numbercrunchiste, la france c'est 14 points de budget par tour +4 ou 5 tirés des pays "mineurs" qu'il oppresse.
En face, c'est 12 points pour la russie et l'autriche, 6 pour les anglais et espagnols, 5 pour les prussiens.
ce déséquilibre étant "compensé" par l'activation beaucoup plus facile des francais, alors que les coalisés doivent faire venir leur renforts de plus loin.

Le jeu est très riche de ce point de vue, bien que parfois, comme tous les card driven, un peu dépendant de la chance au tirage. De plus certaines règles sont mal rédigées mais dans l'ensemble et entre gens de bonne compagnie, ça se règle bien.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Barbatruc
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 128
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 2:28 pm

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par Barbatruc »

Super intéressant ce jeu ! ;)

Faudrait que je me fournisse les règles et il y aura sans doute un nouveau joueur potentiel sur Vassal... :clap:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par griffon »

von Aasen a écrit :Avec une Autriche hostile dans les flancs? Risqué! Mieux vaut les forcer à envoyer une armée combattre contre les Russes, comme ça ils ne feront pas de dommages en Italie, Allemagne ou France :o:

Mais quel genre de "ouargameur" est tu ? :ko: :mrgreen:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par GA_Thrawn »

Barbatruc a écrit :Super intéressant ce jeu ! ;)

Faudrait que je me fournisse les règles et il y aura sans doute un nouveau joueur potentiel sur Vassal... :clap:
Tout est sur le site d'hexasim :wink:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par von Aasen »

griffon a écrit :
von Aasen a écrit :Avec une Autriche hostile dans les flancs? Risqué! Mieux vaut les forcer à envoyer une armée combattre contre les Russes, comme ça ils ne feront pas de dommages en Italie, Allemagne ou France :o:

Mais quel genre de "ouargameur" est tu ? :ko: :mrgreen:
Un number cruncher, pourquoi? :chicos:
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2001
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par Antonius »

GA_Thrawn a écrit :
Barbatruc a écrit :Super intéressant ce jeu ! ;)

Faudrait que je me fournisse les règles et il y aura sans doute un nouveau joueur potentiel sur Vassal... :clap:
Tout est sur le site d'hexasim :wink:

https://www.hexasim.com/downloads.html
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: MathPoleon contre Thrawnlington

Message par Boudi »

Bon tu t'en sors pas mal je trouve Ga, c'est pas la période la plus évidente pour les coalisés.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »