TUSCW : PBEM sur Vassal

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par Boudi »

Je vous propose un AAR sur Vassal de TUSCW. J'ai trouvé mon adversaire, un Espagnol, sur BGG. Je joue la Confédération.

Pour une présentation du jeu voir ici : https://www.wargamer.fr/presentation-de ... vil-war-1/

Et là : https://www.wargamer.fr/presentation-de ... vil-war-2/

Eté 1861.

11 états ont fait sécession, créant la Confédération des Etats d'Amérique. Lincoln, l'ami des n*****, n'a rien trouvé de mieux que de lever une armée contre nous. Nous allons donc faire rentrer les Yankees dans le rang, et l'Europe sera bien obligée de reconnaître la Confédération.

Dans le Missouri, Price tient Springfiled, tandis que le Yankee Lyon est à Rolla.

Image

Pour l’instant les Nordistes craignent de pénétrer dans le Kentucky, état qui peut pencher dans un camp ou dans l’autre. Nous devrions donc sauf surprise être à peu près tranquilles en 1861 sur le théatre ouest. Toutefois Polk s’est installé avec de maigres forces en bordure de Mississipi.

Sur le théâtre principal, en Virginie, Beauregard fait face à Mc Dowell, dont les nombreuses troupes sont retranchées dans Washington. 5.000 Yankees tiennent Alexandria.

Enfin Joseph E. Johnston est retranché à l'est de Strasburg dépôt, il fait face au général Patterson qui avec 15.000 hommes occupe Harper's Ferry.

Image

Au setup j'installe une milice par état, souvent pour protéger un port lorsque c'est possible, et le positionnement aléatoire de mon premier arsenal me désigne la Virginie. Je le construis donc à Richmond.

Deux tableaux permettent de suivre la situation globale :

Image

Dans le premier tableau on va trouver, entre autre :
- les points de victoire des USA, ici 2, ils tiennent au départ Harpers'Ferry (1) et Wheeling (Future WV) (1).
- Les points de production confédérés, 98. Il y a 100 points en tout sur la carte, mais comme vu les Fédéraux tiennent les deux BPs équivalents à leurs PV, Harper’s Ferry et Wheeling,
- Nos bonus aux lancés de dés pour les forceurs de blocus, soit 5 pour le nord-Atlantique, soit de Norfolk à la Caroline du Sud, 7 pour le sud-Atlantique, de la Caroline du Sud à la Floride, 8 pour le Golfe du Mexique, ce qui correspond à la valeur des ports « Forceurs de blocus » tenus.

En dessous on trouve le tableau des tours, avec un tour par saison (2 l'été). Chaque tour est divisé en 4 phases d'actions, seulement 3 pour l'année 1861. Dans des petits cadres jaunes, le tableau fait apparaître le momentum des PVs que doivent engranger les Fédéraux. S'ils dépassent ces PVs requis de +12 points, leur victoire est immédiate. S'ils sont 12 points en dessous, c'est une victoire confédérée.

Tour 1, Action 1.

On lance 1 dé sudiste et 1 dé nordiste pour savoir qui aura l'initiative. En cas de double les deux joueurs tirent une carte Action qui donne des bonus ou autorise certaines décisions. C'est ce qui se passe au 1er lancé, et une seconde carte "West" m'est donnée au tirage, qui s'ajoute à ma première carte "West". Comme le nom l'indique, ces cartes me permettent de prendre des décisions ou me donnent un soutien sur le théâtre Ouest. La carte est je le rappelle divisée en 3 théâtres, Trans-Mississippi, West et East.

Le second lancé de dés donne un 5 pour les USA et un 2 pour les CSA, l'initiative appartient donc aux nordistes avec 5-2=3 actions possibles.

Ceux -ci décident de renforcer Alexandria avec 2 SPs (strong point) prélevés sur 2 hex différents, consommant ainsi 2 actions. Pour la 3ème Mc Clellan se jette avec ses troupes sur Grafton (WV), non défendue, donnant ainsi un PV supplémentaire (total 3) aux nordistes.

Pour le sud je choisis de renforcer Beauregard avec 1 SP déplacé par chemin de fer depuis Staunton (VA), puis de créer des retranchements sur les ports de forceurs de blocus de Galveston (TX) et et Jacksonville (FL).

Je consomme mes deux cartes West pour lancer la construction d'un fort sur Memphis et un second à la Nouvelle-Orléans.

Tour 1, Action 2.

Vassal est surprenant dans ses tirages de dés, voila que 2 doubles sortent coup à coup. Je tire une carte East et une « Any ».

Les dés donnent à nouveau l'initiative au Nord, +3.

Mc Clellan bouge au sud, en direction de Charleston, défendue par une seule milice. Si Charleston tombe, c'est toute la (future) West Virginia qui passe à l'Union.

Les fédéraux renforcent à nouveau Alexandria qui passe à 3 SPs. Dans le Missouri, 1 SP quitte St-Louis pour Rolla. En outre, avec une carte East, il lance la construction d’un fort sur Washington.

De notre côté nous retranchons la milice de Charleston, la ville est si isolée de nos troupes que c'est le seul soutien que nous pouvons lui donner. Des tranchées sont aussi creusées à Fredericksburg, VA.
Enfin 1 SP monte dans les trains à Wilmington NC pour Petersburg VA.
Un fort est lancé à Manassas avec une carte East, là c'est un risque car du coup Mc Dowell risque de se jeter sur nos troupes avant que le fort ne soit complété. Si nous perdons le combat qui pourrait s'ensuivre les fondations du fort seraient perdues.
Les Forts de Memphis et de la Nouvelle-Orléans sont opérationnels (niveau 1).

Tour 1, Action 3.

Initiative Nord +1, soit 1 action par théâtre.

Dans le Missouri Lyon est encore renforcé d'un SP.
1 SP est envoyé par rail de Cincinnati vers l'est, en bordure d l'Ohio.
Enfin Mc Clellan s'empare facilement de Charleston : toute la future Virginie Occidentale tombe aux mains des Fédéraux.

Pour la Confédération, des tranchées sont creusées à Brashear City et à Nashville, et Beauregard reçoit 1 SP supplémentaire à Manassas. Manassas où le fort (niveau 1) est terminé.

On termine le tour avec 4 points de victoire US et 96 points de construction confédérés, avec cette situation générale sur le théâtre Est :

Image
Spoiler : :
The US Civil War
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par Azerty »

11 états ont fait sécession, créant la Confédération des Etats d'Amérique. Lincoln, l'ami des nègres, n'a rien trouvé de mieux que de lever une armée contre nous. Nous allons donc faire rentrer les Yankees dans le rang, et l'Europe sera bien obligée de reconnaître la Confédération.
Président, sans vouloir vous vexer, ce n'est pas nous qui sommes sortis du rang ? :o:

Bonne chance pour les prochains tours ! :D
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par Boudi »

Le jeu est réputé difficile pour la Confédération. Nous verrons bien.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par DarthMath »

Bonne chance pour cette partie ! Et vive Jeff Davis !! :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par Boudi »

Merci Darth. :signal:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par Boudi »

Le tour 2, 2ème round de l'été 1861, commence.

Il est peut-être déjà bon de rappeler la séquence de jeu, jusqu'aux phases d'actions. le meilleur moyen est encore de prendre un screen de la règle :

Image

Renforts de l'Union et mouvements stratégiques

Mon adversaire se doit de répartir ses 14 renforts sur la carte selon la règle, mais ses importantes capacités ferroviaires lui permettent aussi de considérablement consolider sa présence autour de Washington. Harper's Ferry reçoit aussi de quoi de retenir mes troupes au cas où la bougeotte me prendrait. Ailleurs, quelques forces garnisonnent Cairo (IL) et Saint-Louis (MO).

De mon côté c'est totalement différent. Mes renforts dépendent de ma capacité à lever des troupes, soit le 10ème de mes BPs disponibles, arrondi à l'unité inférieur.

Ici au cas présent je démarre avec :

+96 BPs donnés par les hex de ressources entre mes mains, les Fédéraux en tiennent 4.
+2 arsenaux (plus 1 par tour) , 1 à Richmond, le second à Salisbury (Caroline du Nord),
+3, bonus donné par le fait que je tiens un hex objectif dans un border state, soit Springfield (MO). Plafonné à 9 par Border state,
+30, donnés par mes forceurs de blocus. Les Fédéraux n'occupent encore aucun de mes ports, je fais là un carton plein, 30 c'est le maximum.
-10 de coûts de maintenance.

Total 121, ce qui me donne 12 renforts : C'est un très bon score.

Nous verrons plus tard la répartition de mes renforts.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par griffon »

Le module est nickel :D

C'est important pour le suivi de la partie ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par Guernica »

Bon chance Boudi dans cette partie.
je la suivrai avec intérêt. Vous jouez en PBEM ou en live?
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par Boudi »

-> Griff oui le module est parfait, le graphisme de la carte est semblable point pour point à la vraie carte. Le module a quelques erreurs au setup, mais c'est corrigé en 2mn. Un très beau travail du développeur. :ok:

-> Guernica On joue en PBEM. J'aime prendre mon temps pour me décider, parfois une bière à la main. C'est moins stressant, on sait que l'autre en face n'a pas à attendre. En plus je me vois mal, maintenant, bloquer des sessions comme je le faisais il y a... heu ??? 10 ans ? pour jouer à HOI en multi. Nos vies ont changé.

D'un autre côté, je pense pas que Lee prenait seulement 10mn pour décider de déplacer sa principale armée et de jouer ainsi le sort de la guerre sur un coup de tête. :wink:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par Boudi »

Donc, renforts et mouvements stratégiques de la Confédération (tour2)

Je dois donc placer 1 SP sur le Trans-Mississippi, 5 sur le théâtre west et 6 sur le théâtre Est.

Dans le Trans-Mississippi c'est vite vu, je me dois de garder Springfield qui me rapporte 3 BPs au tour, je place donc le SP à Fayetteville (AR) et mouvement stratégique pas route, hop, le SP rejoint Priceà Springfiled.

Dans l'Ouest je saupoudre, tout en sachant qu'une partie des troupes ira forcément rejoindre par train Beauregard à Manassas. Le but c'est surtout de pouvoir fondre sur 2 villes du Kentucky juste avant que celui-ci ne bascule dans l'Union, au début 1862. A la fin 1861 je prévois donc d'envahir l'état.

Tout en ayant en tête que je dois protéger mes ports de forceurs de blocus en plaçant 1 SP dessus (3 ports, pas plus) je concentre des forces à Manassas, parce que pour l’instant cette position, dans laquelle j'ai bâtit un fort je le rappelle est le verrou de la Virginie.

Je me retrouve donc avec 9 SPs à Manassas, à comparer avec mes 12 renforts du tour, je concentre donc les 3/4 des effectifs d'un tour sur la ville. Il faut dire qu'en face l'Union peut attaquer la place avec.... 17 SPs !!

Tour 2 : phase des généraux

Ensuite les généraux sont placés. Leur théâtre d'apparition est imposé, pas question de faire entrer en lice Grant à Washington ou Lee à Nashville !

Du coup l'Union place Halleck *** à Cairo IL, Mc Dowell est rétrogradé ** et est remplacé à Washington par Mc Clellan promu ***, rejoint par Burnside.

De mon côté Longstreet vient épauler Beauregard à Manassas, Stuart (cavalerie) prend une place de raider dans l'ouest virginien, A Johnston prend le commandement des opérations sur le Mississippi et Hardee est placé en bordure du Kentucky, prêt à se ruer sur Bowling Green dès la fin 1861.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par Guernica »

Boudi a écrit : -> Guernica On joue en PBEM. J'aime prendre mon temps pour me décider, parfois une bière à la main. C'est moins stressant, on sait que l'autre en face n'a pas à attendre. En plus je me vois mal, maintenant, bloquer des sessions comme je le faisais il y a... heu ??? 10 ans ? pour jouer à HOI en multi. Nos vies ont changé.

D'un autre côté, je pense pas que Lee prenait seulement 10mn pour décider de déplacer sa principale armée et de jouer ainsi le sort de la guerre sur un coup de tête. :wink:
Ah chic, un pbemiste de plus! A l'ocaz on pourra faire une partie...
Mais, pour le moment je te laisse te concentrer sur ta Confédération.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par Boudi »

Tour 2 (été 1861-2ème partie), Action 1 - USA.

L'initiative est à nouveaux à l'Union, avec un +4, c'est un On to Richmond ! (avec les gros différentiels +4 et +5, l'Union est obligé de tenter de prendre une ressource ou d'engager le combat en Virginie sous peine de sanctions).

C'est pourquoi l'adversaire marche sur Manassas. Mc Clellan et Burnside avec 14 SPs (!) attaquent Beauregard et Longstreet, avec 9 SPs et leur fort.

Image

Mc Clellan, le plus gradé donc il commande obligatoirement la pile, est un général timoré. cela coûte ainsi 2 points d'action au lieu d'un seul à l'ennemi pour l'activer dans une ZOI (Zone of Influence) confédérée.

Malgré la carte "East" jouée qui donne un modificateur de dés de +2 à l'Union, malgré un lancé de 3 dés d'un total de 12 pas mauvais (moyenne 4) l'Union est repoussée à l'occasion d'une "Tie battle", une bataille indécise. La Confédération n'a pu faire mieux que 5 avec 2 dés (moyenne 2,5 soit un mauvais tirage) mais elle bénéficie des DRM -Die Roll Modifier- de Beauregard, de Lonstreet et du fort.

les pertes sont de 2 SPs de chaque côté, mais le fort permet d'absorber une perte côté sudiste, à condition que la bataille ne soit pas perdue. On en reste donc à 2 pertes pour l'Union, 1 perte pour la Confédération. Mc Clellan recule à Alexandria.

Enfin l'ennemi se sert de ses deux derniers points d'action pour prendre sans coup férir Hatteras Inlet et Roanoke Island, que nous avions sous la contrainte des effectifs abandonnés à leur sort. Du coup nos DRM "Atlantique Nord" passent de +5 à +3.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par Boudi »

Tour 2 (été 1861-2ème partie), Action 1 - CSA.

La confédération joue ses 4 points d'action de la phase 1 du tour 2.

J. Jonhston quitte sa position à l'est de Strasburg Dépôt pour prendre le commandement de l'armée de Virginie à Manassas, emmenant 1 SP avec lui, ce qui fait remonter nos effectifs à 9. Beauregard râle un peu mais Johnston a une meilleure valeur défensive (2 DRM) que lui.

Pour un deuxième point d'action Longstreet prend le commandement de la position à l'est de Strasburg, c'est les chaises musicales dans le coin.

Un 3ème point nous sert à creuser des tranchées à New Bern (NC) le port est devenu vulnérable avec les Nordistes dans la baie de Pamlico.

Le dernier point est utilisé pour un raid de cavalerie en Virginie Occidentale, Stuart reprend Grafton, juste tenue par une milice unioniste. Si loin de ses arrières Stuart est coupé de son ravitaillement, ce qui lui vaut un marqueur "Fourrageur", Stuart vit sur le pays. Ca n'a que peu d'incidence en été, les jets d'attrition sont sans effet vu le niveau de DRM en attaque de Stuart (+2), tout au plus cela réduit sa portée de déplacement qui passe de 7 à 6 et sa valeur en combat défensif.

Bref, Grafton est reprise. Mais je vise mieux...

Image

Enfin, une carte "East" me permet de lancer un fort à Richmond, c'est devenu prudent...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par griffon »

Manassas n'est pas une victoire éclatante :cry:

T'avais laissé du monde dans la vallée Shenandoah ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par DarthMath »

A Washington, à Washington !! :chargez: :csa: :yho: :chicos:

Sinon, il n'y a plus besoin de payer un coût exorbitant de points de victoire pour virer les mauvais chefs des armées ? Le plus gradé prend automatiquement le commandement de la pile ( il n'y a même plus de pions "armée", d'ailleurs, semble-t-il ) ?
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »