Pour une présentation du jeu voir ici : https://www.wargamer.fr/presentation-de ... vil-war-1/
Et là : https://www.wargamer.fr/presentation-de ... vil-war-2/
Eté 1861.
11 états ont fait sécession, créant la Confédération des Etats d'Amérique. Lincoln, l'ami des n*****, n'a rien trouvé de mieux que de lever une armée contre nous. Nous allons donc faire rentrer les Yankees dans le rang, et l'Europe sera bien obligée de reconnaître la Confédération.
Dans le Missouri, Price tient Springfiled, tandis que le Yankee Lyon est à Rolla.
Pour l’instant les Nordistes craignent de pénétrer dans le Kentucky, état qui peut pencher dans un camp ou dans l’autre. Nous devrions donc sauf surprise être à peu près tranquilles en 1861 sur le théatre ouest. Toutefois Polk s’est installé avec de maigres forces en bordure de Mississipi.
Sur le théâtre principal, en Virginie, Beauregard fait face à Mc Dowell, dont les nombreuses troupes sont retranchées dans Washington. 5.000 Yankees tiennent Alexandria.
Enfin Joseph E. Johnston est retranché à l'est de Strasburg dépôt, il fait face au général Patterson qui avec 15.000 hommes occupe Harper's Ferry.
Au setup j'installe une milice par état, souvent pour protéger un port lorsque c'est possible, et le positionnement aléatoire de mon premier arsenal me désigne la Virginie. Je le construis donc à Richmond.
Deux tableaux permettent de suivre la situation globale :
Dans le premier tableau on va trouver, entre autre :
- les points de victoire des USA, ici 2, ils tiennent au départ Harpers'Ferry (1) et Wheeling (Future WV) (1).
- Les points de production confédérés, 98. Il y a 100 points en tout sur la carte, mais comme vu les Fédéraux tiennent les deux BPs équivalents à leurs PV, Harper’s Ferry et Wheeling,
- Nos bonus aux lancés de dés pour les forceurs de blocus, soit 5 pour le nord-Atlantique, soit de Norfolk à la Caroline du Sud, 7 pour le sud-Atlantique, de la Caroline du Sud à la Floride, 8 pour le Golfe du Mexique, ce qui correspond à la valeur des ports « Forceurs de blocus » tenus.
En dessous on trouve le tableau des tours, avec un tour par saison (2 l'été). Chaque tour est divisé en 4 phases d'actions, seulement 3 pour l'année 1861. Dans des petits cadres jaunes, le tableau fait apparaître le momentum des PVs que doivent engranger les Fédéraux. S'ils dépassent ces PVs requis de +12 points, leur victoire est immédiate. S'ils sont 12 points en dessous, c'est une victoire confédérée.
Tour 1, Action 1.
On lance 1 dé sudiste et 1 dé nordiste pour savoir qui aura l'initiative. En cas de double les deux joueurs tirent une carte Action qui donne des bonus ou autorise certaines décisions. C'est ce qui se passe au 1er lancé, et une seconde carte "West" m'est donnée au tirage, qui s'ajoute à ma première carte "West". Comme le nom l'indique, ces cartes me permettent de prendre des décisions ou me donnent un soutien sur le théâtre Ouest. La carte est je le rappelle divisée en 3 théâtres, Trans-Mississippi, West et East.
Le second lancé de dés donne un 5 pour les USA et un 2 pour les CSA, l'initiative appartient donc aux nordistes avec 5-2=3 actions possibles.
Ceux -ci décident de renforcer Alexandria avec 2 SPs (strong point) prélevés sur 2 hex différents, consommant ainsi 2 actions. Pour la 3ème Mc Clellan se jette avec ses troupes sur Grafton (WV), non défendue, donnant ainsi un PV supplémentaire (total 3) aux nordistes.
Pour le sud je choisis de renforcer Beauregard avec 1 SP déplacé par chemin de fer depuis Staunton (VA), puis de créer des retranchements sur les ports de forceurs de blocus de Galveston (TX) et et Jacksonville (FL).
Je consomme mes deux cartes West pour lancer la construction d'un fort sur Memphis et un second à la Nouvelle-Orléans.
Tour 1, Action 2.
Vassal est surprenant dans ses tirages de dés, voila que 2 doubles sortent coup à coup. Je tire une carte East et une « Any ».
Les dés donnent à nouveau l'initiative au Nord, +3.
Mc Clellan bouge au sud, en direction de Charleston, défendue par une seule milice. Si Charleston tombe, c'est toute la (future) West Virginia qui passe à l'Union.
Les fédéraux renforcent à nouveau Alexandria qui passe à 3 SPs. Dans le Missouri, 1 SP quitte St-Louis pour Rolla. En outre, avec une carte East, il lance la construction d’un fort sur Washington.
De notre côté nous retranchons la milice de Charleston, la ville est si isolée de nos troupes que c'est le seul soutien que nous pouvons lui donner. Des tranchées sont aussi creusées à Fredericksburg, VA.
Enfin 1 SP monte dans les trains à Wilmington NC pour Petersburg VA.
Un fort est lancé à Manassas avec une carte East, là c'est un risque car du coup Mc Dowell risque de se jeter sur nos troupes avant que le fort ne soit complété. Si nous perdons le combat qui pourrait s'ensuivre les fondations du fort seraient perdues.
Les Forts de Memphis et de la Nouvelle-Orléans sont opérationnels (niveau 1).
Tour 1, Action 3.
Initiative Nord +1, soit 1 action par théâtre.
Dans le Missouri Lyon est encore renforcé d'un SP.
1 SP est envoyé par rail de Cincinnati vers l'est, en bordure d l'Ohio.
Enfin Mc Clellan s'empare facilement de Charleston : toute la future Virginie Occidentale tombe aux mains des Fédéraux.
Pour la Confédération, des tranchées sont creusées à Brashear City et à Nashville, et Beauregard reçoit 1 SP supplémentaire à Manassas. Manassas où le fort (niveau 1) est terminé.
On termine le tour avec 4 points de victoire US et 96 points de construction confédérés, avec cette situation générale sur le théâtre Est :