TUSCW : PBEM sur Vassal

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par Boudi »

Chacun son point de vue sur le sujet dirais-je, ici clairement on n'a pas la même opinion. Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur ce qui se dit à peu près sûr BGG, bien que tu y trouves aussi des joueurs un peu sur les mêmes bases que les tiennes.

L'essentiel cependant est de prendre beaucoup de plaisir en jouant, et avec ce jeu je pense qu'on est servis.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par gonzoo »

Boudi a écrit :Chacun son point de vue sur le sujet dirais-je, ici clairement on n'a pas la même opinion. Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur ce qui se dit à peu près sûr BGG, bien que tu y trouves aussi des joueurs un peu sur les mêmes bases que les tiennes.
Manifestement oui et tant mieux ! Ca excite aussi ma curiosité :)
Boudi a écrit :L'essentiel cependant est de prendre beaucoup de plaisir en jouant, et avec ce jeu je pense qu'on est servis.
Tout à fait d'accord :clap:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par Boudi »

Tour 5, printemps 1862.

Le renforcement, ou les malheurs de la Confédération.

Chaque tour commence par une phase de renforcement. Troupes et fort gratuit pour l’Union, industrie (pose d’un arsenal), troupes et chouia de défenses navales pour le sud.

Hélas, le placement aléatoire de l’arsenal (1d6) nous oblige à le construire en plein Tennessee, en pleine foire d’empoigne contre les Nordistes… Nous le plaçons à Chattanooga, derrière les Appalaches, aussi loin que possible des tuniques bleues.

Le pire est encore à rechercher du côté du renforcement naval. Un dé 6 détermine quel type de renforcement naval échouera à la Confédération : une canonnière fluviale, une batterie côtière ou un Ironclad. Autant les deux premières sont immédiatement opérationnelles, autant les Ironclads sont longs à construire, en partie à cause des multiples pénuries dont souffre la Confédération. Il faut donc un jet de dé supplémentaire pour les terminer, avec une probabilité d’1/3 d’y parvenir (un 5 ou un 6 au dé). Tant que les Ironclads ne sont pas terminés, ils ne valent strictement rien, ce sont des demi-épaves à quai.

Et voilà que pour la 3ème fois sur 4 nous tirons encore un Ironclad !!! Sachant qu’aucun n’a encore pu être terminé, nous nous retrouvons avec 4 squelettes d’Ironclad parfaitement inutiles !!!
• 1 donné au setup à Norfolk,
• 1 dans le port de Vicksburg (Mississippi)
• 1 autre dans le port de Memphis (Tennessee).
Le pire c’est que cette 4ème ébauche d’ironclad doit être positionnée, par tirage aléatoire d'1d6 au…Tennessee !! Mon seul port disponible est celui de Memphis, au nez et à la barbe des Fédéraux… Je me retrouve donc avec 2 tas de ferraille à Memphis, alors que des batteries côtières auraient été si utiles… Tant pis.

Quelques stats au sujet de l'initiative...

Sur les 17 phases d’action jouées depuis le début de cette guerre, 12 ont vu l'initiative confisquée par l'Union et seulement 5 par la Confédération.

Ces 17 tests d'initiative ont donné 7 doubles aux dés, plus de deux fois la normale statistique. Un double tiré étant synonyme de carte spéciale en plus, 14 cartes ont été distribuées en lieu et place des 10 normales, donnant un jeu beaucoup plus agressif pour le Nord que la moyenne : plus de bonus aux combats, plus d'activation navale, plus de marches forcées. En échange certes la Confédération a pu construire plus de forts, mais l'un dans l'autre un jeu plus rapide ne favorise guère le Sud.

Bref, passons… à un peu mieux. Grâce à l’efficacité de nos forceurs de blocus, nous recrutons ce tour 11 points de force, ce qui est pas mal pour la Confédération.
Les Nordistes, par trains et navires, ont considérablement renforcé leur dispositif dans le Kentucky et le Tennessee, nous faisons donc de même.

En Virginie, Lee a pris la place de J. Johnston. Jeb Stuart est remonté au front, sa cavalerie servira d'éclairage à l'armée de Virginie.

Image
Lee en Virginie. Les Fédéraux alignent 95.000h sur le front de Virginie, des redoutes niveau 3 à Washington et bientôt de niveau 2 à Harper's Ferry. La Confédération dispose de 50.000h.

Dans l'est le printemps 1862 est marqué par l'occupation de trois ports de forceurs de blocus, hélas les approvisionnements de la Confédération s'en ressentiront. Brunswick en Géorgie et Fernandina en Floride sont tombés sans combat, faute de garnison sudiste disponible.

Mais le coup le plus dur est la chute de fort Pulasky et concomitamment du port de Savannah en Géorgie. Les artilleurs de Fort Pulasky ont été en dessous de tout, ne marquant pas un seul hit sur la flotte de haute mer de Farragut. Epaulée en outre par des Ironclad, l'US Navy fait rapidement taire les batteries confédérées. Couverts par les tirs des navires, Franz Sigel et 15.000h s'emparent du fort.

Hardee par chemin de fer rallie Savanah espérant bien sauver la ville, mais faute de retranchement, sous le feu des navires de l'Union, sous le coup d'un assaut bien préparé (jeu d'une carte spéciale) il doit hélas décrocher : Savannah et ses 2 points industriels sont perdus.

Image
La bataille de Savannah.

Au Kentucky souvenons-nous nous avions laissé A. Johnston et toute l'armée du Tennessee en fâcheuse posture, coupée de son ravitaillement au Kentucky, entre Bowling Green et Nashville.

Image
L'armée du Tennessee est isolée, coupée de son ravitaillement par les ZOI de Buell et Thomas, et par la flotte fluviale de l'Union qui tient les Tennessee et Cumberland river.

Par bonheur nous avons aussi des cartes à jouer, et une marche forcée (jeu d'une carte spéciale, portée +2hexs) permet à Johnston de s'échapper et de rétablir son ravitaillement. Buell ne parvient pas à intercepter (il avait peu de chance d'y parvenir, il faut 9 avec deux dés et sa DRM défensive ne lui accorde qu'un faible +1, donc 8 avec 2 dés. Une réussite aurait stoppé Johnston, un arrêt aux conséquences dramatiques.)

Grant se jette sur une proie plus facile, et avec une très confortable supériorité numérique doublée -Etait-ce nécessaire ?- d'une puissante artillerie (carte spéciale) il inflige une défaite à Van Dorn qui recule avec de lourdes pertes (-2 SPs). L'armée de Van Dorn ou ce qu'il en reste, coupée des arrières, subit des désertions massives et s'évanouit dans la nature.

Johnston manoeuvre à nouveau, se rapproche des troupes de Beauregard. Buell descend sur Nashville. La situation devient alors la suivante au Tennessee :

Image
Situation au Tennessee, fin de printemps 1862.

Le Trans-Mississippi n'a pas été la priorité de l'ennemi, et Curtis n'avance que de quelques dizaines de km dans un Arkansas vide d'enjeu industriel. Nous l'attendons à Little Rock sur de bonnes positions retranchées (redoutes niveau 2).
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par griffon »

L'importance de la guerre fluviale valorisée par le jeu ! :D

J'aime bien ! ;)




Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par Boudi »

Le contrôle des fleuves est d'une importance cruciale sur le théâtre west.

Ils ont de lourdes pénalités au franchissement s'ils sont contrôlés par l'ennemi : impossible d'utiliser les ponts, 1 unité au maximum peut passer le fleuve (donc interdiction effective aux armées, ici notre armée du Tennessee), coût de franchissement + 1 MP si fleuve contrôlé et ailleurs qu'un pont, +2 Mps si non contrôlé.

Ce sont en outre de formidables voies pour le ravitaillement, sur ce screen Grant est parfaitement ravitaillé (full supply) par, entre autre, la Cumberland river, contrôlée par l'Union.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par GA_Thrawn »

Passionnant! :clap:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par Boudi »

Merci GA. :signal:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par Boudi »

Tour 6, 1er tour de l'été 1862.

Qu'on se le dise tout net, la situation n'est pas bonne pour la Confédération.

En Floride 3 ports de briseurs de blocus sont occupés par l'Union, réduisant encore une économie de guerre déjà fragilisée par les pénuries. Par ailleurs Jacskonville donnait un point de production, et donne maintenant un point de victoire aux nordistes.

Image

Au Tennessee l'été avait commencé avec une importante victoire de Bragg sur Grant. Bragg avait pu rassembler ses troupes, et à l'occasion d'une formidable bataille entre Tennessee et Kentucky avait obligé Grant à reculer et à le démoraliser. La bataille s'était soldée par 15.000 pertes fédérales (tués, blessés, capturés, disparus) pour 10.000 pertes confédérées. Ce n'est pas de sitôt que la Confédération pourra concentrer autant de soldats sur une bataille, 65.000 hommes.

Image

Hélas, c'est à la toute fin de cette première moitié d'été (l'adversaire jouant du coup à plein de la faculté de se réorganiser ensuite, via les mouvements stratégiques du début de tour 7) que les Fédéraux se sont rués sur l'est du Tennessee, vide de défenseur. Knoxville et Chatannooga sont tombés d'un seul coup, sans combat. Nous perdons ici 4 points de production, c'est cruel car nous n'avons pas tant que ça de villes à 2 points, et un premier arsenal est détruit par l'Union. Nous laissons donc dans l'histoire 5 points industriels et l'union remporte 5 PV. C'est un coup dur. Buell pénètre même en Alabama.

Image

Du coup et ce n'est pas bon du tout, l'Union est en avance d'un point sur son planning de PVs, alors qu'en fin de tour 5 elle était en retard d'un point.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par DarthMath »

Ca s'est terminé comment cette histoire, finalement ? :)
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par Boudi »

J'ai du être écrasé en quelques tours, je pense. :lolmdr:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par DarthMath »

Ah ... aussi mal qu'on le pressentait après le désastre au Tennessee, donc ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par Boudi »

C'est typiquement un jeu (mais, bon, lequel ne l'est pas ?) où quand tu arrives jeune débutant avec tes gros sabots, même en ayant bien lu les règles et après une partie complète contre toi-même pour dérouiller tu ça, face à un joueur très expérimenté (il a joué contre Simonitch himself), tu te fais massacrer. :boxed:

Mais le jeu est très très bon. :peon: C'est moi qui suis très mauvais.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: TUSCW : PBEM sur Vassal

Message par griffon »

Boudi a écrit : sam. nov. 24, 2018 4:58 pm
Mais le jeu est très très bon. :peon: C'est moi qui suis très mauvais.
Et c'est ce qui compte , que le jeu soit bon ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »