[SC WWII: WiE] Triumph des Willens

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par Boudi »

Si je m'en réfère à ton post du 06/12 upgrader tes soums fait partie de ta stratégie, tu ne mises donc pas tout à 100% contre l'URSS (bien que par ricochet, tu pourras limiter le land-lease via Mourmansk). Tu en es où de cet upgrade ?

Dans le même post tu avais 5 soums en construction, certains sans-doute donnés par le scénario. Tu en as prévu d'autres ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par stratcom »

Je viens d'obtenir le niveau 2. Reste à améliorer mes unités.

J'avais deux soums en début de partie. J'en possède désormais cinq et je dois en recevoir trois autres. Rien n'est prévu pour la suite.

Pour le moment, je consacre la totalité de mes moyens à la Heer et, dans une moindre mesure, à la Luftwaffe.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par stratcom »

  • 5 août 1941

    Le Duce est venu encourager nos troupes avant la bataille qui va décider du sort de l'Afrique.

    Image

    Pour l'occasion, faisons preuve d'un peu de didactisme et de pédagogie. :notice:

    Mon premier objectif est la destruction de l'armée britannique au centre du dispositif adverse, plus fragile et ne disposant pas de moyens anti-aériens, contrairement à sa voisine.

    Les bombardiers allemands et italiens réduisent sa force de moitié.

    Image

    L'artillerie lui retranche encore un point.

    Image

    Le reste n'est que pure formalité.

    Image

    Image

    Nos anti-chars occupent l'espace libéré. L'armée italienne, affaiblie, est retirée du front.

    La suite s'annonce plus difficile.

    Les Italiens essuient les plâtres.

    Image

    Image

    La composante blindée du DAK prend le relais.

    Les Britanniques se défendent avec l'énergie du désespoir, les pertes sont lourdes mais le sacrifice en vaut la peine.

    Image

    Un dernier pour la route. :o:

    Image

    19 août 1941

    Une nouvelle armée britannique est détruite. El Alamein est prise.

    Image

    Rommel peut être satisfait. La guerre du désert semble tourner à son avantage.

    Image

    A signaler que la RAF a entamé une campagne de bombardement contre les mines du nord de la France et de Belgique.

    Image
Modifié en dernier par stratcom le ven. déc. 22, 2017 12:13 am, modifié 3 fois.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par stratcom »

  • Mon adversaire s'interroge.

    Image

    Il n'est pas le seul.

    Mon dispositif est en place.

    Dois-je attaquer maintenant et profiter des quelques semaines de beau temps avant la Raspoutitsa ou attendre la déclaration de guerre soviétique ?

    Le haut commandement étudie les deux hypothèses et n'arrive pas à se décider pour l'une ou l'autre.

    Image
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par Azerty »

Que t'apporterais d'attendre la déclaration de guerre ? Des alliés supplémentaires ? Un bonus pour toi ? Un malus pour lui ? Et de toute façon, en attendant le printemps 42 pour attaquer, ne risque tu pas de tomber sur une U.R.G.S renforcer ? :|
Modifié en dernier par Azerty le mer. déc. 20, 2017 11:15 pm, modifié 1 fois.
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Lure
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 92
Enregistré le : dim. nov. 26, 2017 8:10 pm

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par Lure »

Très intéressant.

Dans quelle mesure est-il possible de dévier de l'histoire dans les premiers tours d'une partie comme celle-ci ? Je vois bien qu'on peut décider de la réponse à apporter aux événements scriptés mais y a-t-il avantage à aller contre l'histoire (du moins en tant que joueur de l'axe en début de conflit) ?
Récits de jeux, récits d'aventures

http://www.projetsigil.fr
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par stratcom »

Azerty a écrit :Que t'apporterais d'attendre la déclaration de guerre ? Des alliés supplémentaires ? Un bonus pour toi ? Un malus pour lui ? Et de toute façon, en attendant le printemps 42 pour attaquer, ne risque tu pas de tomber une U.R.G.S renforcer ? :|
  • Rien, si ce n'est gagner du temps. Mais en ais-je besoin ? Mes renforts sont arrivés. Les unités qui pouvaient être améliorées l'ont été.

    La seule chose qui me retienne est une certaine appréhension, somme toute compréhensible, face aux conséquences d'une telle décision.

    Par contre, je n'ai rien trouvé dans les règles concernant un éventuel bonus en cas de déclaration de guerre à l'URSS.
Lure a écrit :Dans quelle mesure est-il possible de dévier de l'histoire dans les premiers tours d'une partie comme celle-ci ? Je vois bien qu'on peut décider de la réponse à apporter aux événements scriptés mais y a-t-il avantage à aller contre l'histoire (du moins en tant que joueur de l'axe en début de conflit) ?
  • Tout dépend ce que tu entends par "dévier" ? L'Allemagne ne peut, fort heureusement, pas déclarer la guerre à l'Italie. Elle peut renoncer à occuper la Norvège ou le Danemark ou à envoyer un corps expéditionnaire en Libye. Elle peut refuser la signature du Pacte Ribbentrop-Molotov ou la demande d'armistice de la France. Elle peut même, soyons fou, déclarer la guerre à l'URSS en 1939 ou en 1940. Pour être honnête, je n'ai testé aucun de ces what-ifs. Je n'ai donc aucune idée de leur viabilité.
Modifié en dernier par stratcom le jeu. déc. 21, 2017 11:57 am, modifié 4 fois.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par Azerty »

Il n'y a rien au frontières, il a du se replier sur le Dniepr... Si tu attaques maintenant, tu pourras le priver de ressources importantes tout en détruisant quelques unités... Tu seras aussi plus en avant pour 42 et avec un peu de chance, tu l'obligeras à se replier encore plus loin... Attaquer maintenant me semble une bonne idée, surtout si tu peux gêner les convois...
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par Boudi »

Humm... Dans la précédente version si tu attaques l'URSS ses unités subissent des pénalités pour surprise. Logiquement si tu attends une attaque soviétique ça ne devrait plus être le cas.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Lure
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 92
Enregistré le : dim. nov. 26, 2017 8:10 pm

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par Lure »

Pourquoi l'Allemagne ne peut-elle pas déclarer la guerre à l'Italie ? Est-ce parce que le jeu ne le permet pas (pourquoi ne le permettrait-il pas ?) ou simplement parce que c'est une très mauvaise idée (stratégiquement parlant ?).

Ce que je me demande en fait, c'est dans quelle mesure est-on libre de choisir une autre voie que celle de l'histoire. J'imagine bien que l'on puisse se désintéresser de la Norvège, ou repousser/avancer la date de l'attaque contre l'URSS mais cela reste des variations mineures d'un même thème.
Peut on imaginer, par exemple, de lancer une invasion de l'Angleterre, de ne pas entrer en guerre contre la Russie, d'aller se perdre en Asie... Bref, est on libre de faire n'importe quoi (ou presque) et en tirer des résultats satisfaisants ou est ce que le jeu considère que les choix historiques sont toujours les meilleurs (stratégiquement parlant toujours) à tel point qu'ils sont les seuls à être viables.

Je ne sais pas si tout cela est très clair...?
Récits de jeux, récits d'aventures

http://www.projetsigil.fr
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par stratcom »

Boudi a écrit :Humm... Dans la précédente version si tu attaques l'URSS ses unités subissent des pénalités pour surprise. Logiquement si tu attends une attaque soviétique ça ne devrait plus être le cas.
  • Je suppose qu'il en est de même ici, mais je n'ai rien trouvé dans le manuel à ce sujet. De toute manière, le sort en est jeté. La mobilisation soviétique augmente très rapidement et la déclaration de guerre devrait intervenir au début de l'hiver. Je trouve dommage qu'on ne puisse pas la repousser à plus tard ou alors quelque chose m'a échappé.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par stratcom »

Lure a écrit :Pourquoi l'Allemagne ne peut-elle pas déclarer la guerre à l'Italie ?
  • Parce qu'on est pas dans un vulgaire STR. :notice:

    Plus sérieusement (quoique), c'est un choix des concepteurs (que j'approuve).

    J'approuve moins l'impossibilité de retarder durablement l'entrée en guerre de l'URSS.

    Une fois en guerre, tu peux par contre faire ce qui te chante: débarquer en Angleterre, au Canada ou aux Etats-Unis... du moins essayer.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
hismagil
Rhetor
Rhetor
Messages : 794
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 10:48 pm
Localisation : PARIS

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par hismagil »

stratcom a écrit :
Boudi a écrit :Humm... Dans la précédente version si tu attaques l'URSS ses unités subissent des pénalités pour surprise. Logiquement si tu attends une attaque soviétique ça ne devrait plus être le cas.
  • Je suppose qu'il en est de même ici, mais je n'ai rien trouvé dans le manuel à ce sujet. De toute manière, le sort en est jeté. La mobilisation soviétique augmente très rapidement et la déclaration de guerre devrait intervenir au début de l'hiver alors que j'espérais la repousser au printemps 42. Je trouve dommage qu'on ne puisse pas le faire, ou alors quelque chose m'a échappé.

Salut

Très sympa cet AAR

pour la question du timing avec l'entrée en guerre de l URSS, dans ma première partie, avec l'axe, j'avais tardé et elle m a déclaré la guerre vers juillet aout 1941. Actuellement je fais ma seconde partie avec les Alliés et barbarossa vient d'être déclenché (à l'initiative de l'axe bien entendu) et je me fais beaucoup plus rouler dessus. J'ai l impression que mes troupes sont moins résistantes que celle des soviétiques lors de ma première partie . Cela me laisserait penser qu'il y a bien un bonus comme sur SC2 (mais rien vu dans le manuel non plus) ou aors c est l'effet Calimero :ko:

Par contre il y a un event (plutôt une décision) qui donne un bonus pour la guerre d'hiver pour les soviétiques, donc ce bonus est a prendre en compte je pense dans son choix de date

Aussi une chose que je crois qui est nouveau, c est que l'urss reçoit 200 PPM par tour après l'attaque des Allemands (est ce que cela est aussi le cas si l'initiative revient aux soviétiques je ne sais pas)
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par von Aasen »

Lure a écrit :Pourquoi l'Allemagne ne peut-elle pas déclarer la guerre à l'Italie ? Est-ce parce que le jeu ne le permet pas (pourquoi ne le permettrait-il pas ?) ou simplement parce que c'est une très mauvaise idée (stratégiquement parlant ?).

Ce que je me demande en fait, c'est dans quelle mesure est-on libre de choisir une autre voie que celle de l'histoire. J'imagine bien que l'on puisse se désintéresser de la Norvège, ou repousser/avancer la date de l'attaque contre l'URSS mais cela reste des variations mineures d'un même thème.
Peut on imaginer, par exemple, de lancer une invasion de l'Angleterre, de ne pas entrer en guerre contre la Russie, d'aller se perdre en Asie... Bref, est on libre de faire n'importe quoi (ou presque) et en tirer des résultats satisfaisants ou est ce que le jeu considère que les choix historiques sont toujours les meilleurs (stratégiquement parlant toujours) à tel point qu'ils sont les seuls à être viables.

Je ne sais pas si tout cela est très clair...?
Il y a des séries de jeux plus ouverts, et d'autres moins ouverts. Les Hearts of Iron sont beaucoup plus ouverts et permettent pratiquement tout, changer de gouvernement, attaquer n'importe où, etc. Il y a aussi des limites (une démocratie ne peut pas attaquer comme ça n'importe qui), mais elles sont faciles à contourner pour un joueur expérimenté. Et je ne parle même pas des mods :lolmdr:

Strategic Command est plus scripté et a un couloir de décisions plus étroit au niveau stratégique, il y a des avantages et inconvénients, comme Hearts of Iron.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par stratcom »

  • 2 septembre 1941

    die Würfel sind gefallen

    Image

    L'automne approche. Nous disposons de peu de temps pour réaliser la jonction des unités rapides qui s’élancent de Lituanie avec celles venues de Roumanie et, si la chance nous sourit, encercler une grande partie de l'armée adverse.

    Les débuts sont encourageants. Les Fallschirmjäger s'emparent de Vinnitsa. Le Bug et la Düna sont franchis. Nous touchons à Minsk et Riga.

    Il apparaît cependant bien vite que la branche nord de cette tenaille est sous dimensionnée eu égard aux missions qui lui incombent.

    Image

    Mal équipé, démoralisé par notre avance rapide, l'ennemi se rend souvent sans combattre.

    Si seulement...

    Image

    Toute aide est bienvenue. :o:

    Image

    Un groupement blindé nous barre la route d'Alexandrie.

    Pas pour longtemps. :twisted:

    Image
Modifié en dernier par stratcom le ven. déc. 22, 2017 12:05 am, modifié 1 fois.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »