[SC WWII: WiE] Triumph des Willens

Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par Azerty »

Je me demande quand même comment on peut ne pas faire un jeu de stratégie qui ne prenne pas en compte ce type de détail... Je n'y ai jamais joué, mais si je me souviens bien, même dans HOI I c'était pris en compte non ?
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par Boudi »

stratcom a écrit :, je suis plutôt déçu par ce jeu.
Avec un tel pseudo et tes AARs sur le SC d'origine, celui-là :

Image

ce post doit être un crève-cœur.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par DarthMath »

Je trouve tes critiques très étranges, pour dire le moins ... :o:
Que sont les limitations des différents types d'unités si ce n'est une gestion du manpower de chaque nation au regard de sa population et de son degré de mobilisation ? De surcroît, c'est paramétrable dans les options, si ça ne plaît pas de jouer avec des rapports de force historiques ...
Tu te plains déjà d'être dans le camp défavorisé, qu'est-ce que ce serait avec en plus une gestion fine des capacités en pétrole raffiné ? :chicos: Note que les puits sont représentés avec un multiplicateur spécial, et représentent un pourcentage non négligeable de la capacité industrielle russe et un apport bienvenu pour l'Axe via Ploesti. Leur capture est préjudiciable, et peut être un objectif en soi, tout comme les mines représentant les zones de matières premières cruciales ...
Concernant l'aviation, je suis également surpris ... tu ne sembles avoir eu aucune couverture aérienne contre les Alliés, que ce soit en Afrique ou en France, c'est donc assez logique d'en avoir souffert ... outre que c'est justement un de leurs points forts historiques, je peux néanmoins t'assurer qu'ils réfléchissent à deux fois avant d'envoyer leurs précieux bombardiers faire de l'appui tactique face à des chasseurs maintenus régulièrement à niveau et en conditions ...
Pour les QG, pareil .... ils sont fragiles certes, et indispensables ... mais ça vaut pour les deux camps ...
Enfin, je pense que tu as eu une fenêtre d'opportunités en 42, comme historiquement ... peut-être l'as-tu simplement moins bien gérée que ton adversaire. Et il y a un moyen très simple de voir si le jeu est honteusement pro-Alliés, comme vous semblez, je pense à tort, le suggérer : inversez les rôles et regardez si vous faîtes aussi bien que vos adversaires ... :wink:
Modifié en dernier par DarthMath le mer. févr. 21, 2018 4:25 pm, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par griffon »

DarthMath a écrit : Et il y a un moyen très simple de voir si le jeu est honteusement pro-Alliés, comme vous semblez, je pense à tort, le suggérer : inversez les rôles et regardez si vous faîtes aussi bien que vos adversaires ... :wink:

C'est pas con ! :mrgreen:

Un jeu qui rend difficile une victoire de l'axe contre les alliés n'est pas forcément une mauvaise chose
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par rooom »

En fait c'est surtout qu'il y a beaucoup de simplifications par rapport à certains autres jeux (comme les mpp qui comptent pour toutes les ressources -Manpower inclus-).

L'absence d'empilement fait qu'il est aussi a peu près impossible de défendre une province en particulier même si on le veut à tout prix (Malte mais LOndres c'est pareil: multi attaques aériennes puis para et c'est fait bien qu'on puisse alors reprendre Londres... seulement Londres est une conditions de victoire donc si c'est la dernère ville à prendre :x ).

Concernant les camps, je pense que l'Axe es avantagé par rapport à l'historique. Après je n'ai pas d'idée sur le camp qui a le plus de chance de l'emporter au départ d'une partie. Je pense qu'au niveau débutant, les alliés sont plus fort mais qu'avec l expérience l'axe reprend l'avantage.

J'ai lu un set up gagnant pour l'axe qui même parmi les joueurs expérimentés n'a pas encore été vaincu: investir en thec sup aérienne, diplo Espagne, pas de Sealeon, prendre l'Egypte, Barba en se concentrant sur Moscou et dès qu'on a Moscou on ramène toutes l'aviation et les paras en Normandie pour la prise de Londres au tour suivant. Bon moi j'en serai pas capable mais apparemment ce set up dans les mains d'un expert gagne à tout les coups (ou la parade n'a pas encore été trouvé).
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par Azerty »

C'est pas con ! :mrgreen:

Un jeu qui rend difficile une victoire de l'axe contre les alliés n'est pas forcément une mauvaise chose
D'ailleurs, quand on y réfléchit, tout est fait pour que l'Axe ait son pain blanc, a peu de choses près, l'invasion de la Scandinavie aurait été un carnage naval pour les Allemands, à l'Ouest, tout était en place pour que nous dinions à Berlin à Noël, en URSS, les Allemands furent très désagréablement surpris par les contre-attaques locales à base de KV-I... Quand on y réfléchit, la chance à bien plus favorisée l'Axe que les alliés... :notice:
Et ce ratio miraculeux de coup de chance est reproduit dans quasiment tous les jeux... :notice:
Donc, aussi difficile ce soit, il est quand même favorisé et pas qu'un peu... :o:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par stratcom »

Boudi a écrit :
stratcom a écrit :, je suis plutôt déçu par ce jeu.
Avec un tel pseudo et tes AARs sur le SC d'origine, celui-là :

Image

ce post doit être un crève-cœur.
  • J'ai réagi à chaud, sans doute de manière disproportionnée.

    Il faut dire qu'il y a avait de quoi.

    Image

    Je n'en assume pas moins toutes les critiques formulées précédemment. :laurentwauquiez: :o:

    Je me garderais toutefois d'en tirer des conclusions hâtives.

    Il ne s'agit après tout que de ma première partie en PBEM.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par Azerty »

Effectivement, il y a de quoi avoir envie de Cyanure... :goutte:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
jerry
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1670
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:40 pm

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par jerry »

Je vais conclure ma huitième partie en multi avec l'Axe et presque autant
du côté des alliés et je me situe comme un joueur "moyen".
Lors d'une confrontation entre deux joueurs de même niveau, l'Axe ne
gagne pas.
Tout ce qui a été dit plus haut n'est pas faux, seulement, l'Allemagne ne dispose
pas d'unités en nombre suffisant pour couvrir tous les fronts.

A 1 contre 3, on finit par succomber sous les coups de plus en plus violents assénés
par l'adversaire.

Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit ici d'un super jeu, malgré un déséquilibre (historique) flagrant
entre les deux camps.
La frustration est d'autant plus grande, que les victoires s'accumulent jusqu'en 42' (historique encore)
avant de connaître les premières désillusions courant 43'. On connait la suite.

Les parties durent plusieurs mois et la défaite n'en est que plus amère.
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2764
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par Sinydoc »

L'asymétrie dans un jeu n'est pas un mal en soi, il faut simplement faire un aller retour et avoir une possibilité de compter les points ou un autre moyen de choisir un gagnant (date de défaite de l'axe si la défaite est inéluctable). Sur un jeu long c'est plus problématique, il faut vouloir enchainer deux longues parties..
Ma collection de jdp : ici
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par Boudi »

stratcom a écrit :
  • J'ai réagi à chaud, sans doute de manière disproportionnée.

    Il faut dire qu'il y a avait de quoi.

    Image

    Je n'en assume pas moins toutes les critiques formulées précédemment. :laurentwauquiez: :o:

    J
J'avoue qu'un tel rapport, 3 QG, 2 pzd et tout le reste en un seul tour, m'aurait effondré également. Le mieux dans un tel cas est de fermer le tour, si possible d'aller boire une bière, et de le jouer plus tard, le lendemain, à froid. Mais je suis aussi un sanguin, je sais ce que c'est, ne te blâme pas.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par stratcom »

Boudi a écrit : J'avoue qu'un tel rapport, 3 QG, 2 pzd et tout le reste en un seul tour, m'aurait effondré également. Le mieux dans un tel cas est de fermer le tour, si possible d'aller boire une bière, et de le jouer plus tard, le lendemain, à froid. Mais je suis aussi un sanguin, je sais ce que c'est, ne te blâme pas.
  • Sans parler de celui du tour précédent. :ko:

    Image

    Bref, ce n'est pas tant perdre avec l’Allemagne qui me pose un problème. C'est la façon dont les mécanismes du jeu crée artificiellement les conditions de cette défaite. Rien de moins logique que de pouvoir construire des dizaines de navires, des centaines d'avion et des milliers de chars mais aucun fusil parce que le jeu a décidé que vous aviez déjà suffisamment d'unités d'un certain type. De même pour les QG dont l'importance est capitale, ce qui pousse bien évidement le joueur adverse à concentrer contre eux toute son aviation au mépris de tout réalisme.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par griffon »

stratcom a écrit :
Boudi a écrit : J'avoue qu'un tel rapport, 3 QG, 2 pzd et tout le reste en un seul tour, m'aurait effondré également. Le mieux dans un tel cas est de fermer le tour, si possible d'aller boire une bière, et de le jouer plus tard, le lendemain, à froid. Mais je suis aussi un sanguin, je sais ce que c'est, ne te blâme pas.
  • Sans parler de celui du tour précédent. :ko:

    Image

    Bref, ce n'est pas tant perdre avec l’Allemagne qui me pose un problème. C'est la façon dont les mécanismes du jeu crée artificiellement les conditions de cette défaite. Rien de moins logique que de pouvoir construire des dizaines de navires, des centaines d'avion et des milliers de chars mais aucun fusil parce que le jeu a décidé que vous aviez déjà suffisamment d'unités d'un certain type. De même pour les QG dont l'importance est capitale, ce qui pousse bien évidement le joueur adverse à concentrer contre eux toute son aviation au mépris de tout réalisme.

Quelques "home rules" avant d'engager une partie avant un passage dans l'éditeur pourraient etre utiles ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par Azerty »

griffon a écrit :Quelques "home rules" avant d'engager une partie avant un passage dans l'éditeur pourraient etre utiles ?
Les homes rules sont à un jeu de stratégie ce qu'est le contrôle de la monnaie à un état, c'est nécéssaire, et à la fin, tout le monde est content... :o:
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Triumph des Willens [Interdit à gonzoo]

Message par griffon »

Un topic sur le sujet dans les forums Matrix


http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=4440125
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »