Ultimate General : Civil War - Mémoires du Sud

Lure
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 92
Enregistré le : dim. nov. 26, 2017 8:10 pm

Re: Ultimate General : Civil War - Mémoires du Sud

Message par Lure »

Merci pour ton commentaire Dsmii. Je ne sais pas trop ce que me réserve l'avenir, c'est ma première partie sur ce jeu (si on exclu un premier run test que j'avais conduit sur les quatre premières batailles) et je commence tout doucement à m'inquiéter. Les hommes ne manquent pas (a priori) en revanche le bon matériel est rare et les finances risquent de manquer bientôt.
Ma grosse inquiétude réside surtout dans ma capacité à lever de nouvelles divisions et à leur permettre d'acquérir de l'expérience, condition obligatoire pour faire face en infériorité numérique, sans avoir à passer par des victoires à la Pyrrhus.
Récits de jeux, récits d'aventures

http://www.projetsigil.fr
Lure
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 92
Enregistré le : dim. nov. 26, 2017 8:10 pm

Re: Ultimate General : Civil War - Mémoires du Sud

Message par Lure »

Bataille du dépôt de Manassas



27 août 1862

Nos derniers rapports font mention d’un énorme dépôt de ravitaillement fédéral à Manassas Junction faiblement défendu. Pour cette mission, je prendrai le commandement du corps d’armée du général Trimble dont les hommes sont déjà en position dans les bois alentours. L’assaut sera déclenché à l’aube depuis le nord-ouest puis depuis l’ouest avec le renfort des hommes du général Early qui devrait arriver dans le secteur en tout début de matinée.
Le centre de ravitaillement fédéral est divisé entre deux dépôts principaux, un au nord, l’autre plus au sud. Je décide de concentrer mes efforts sur le dépôt nord, charge à Early de prendre celui du sud à son arrivée.

Les hommes de Trimble sont relativement bien équipés mais manquent clairement de discipline. Je peux compter sur un total de sept brigades issues des régiments suivants :
• 15ème Régiment d’Infanterie d’Alabama (15th Ala)
• 21ème Régiment d’Infanterie de Géorgie (21st Ga)
• 12ème Régiment d’Infanterie de Géorgie (12th Ga)
• 21ème Régiment d’Infanterie de Caroline du Nord (21st NC)
• 2ème Régiment de Cavalerie de Virginie (2nd Va)
• 6ème Régiment de Cavalerie de Virginie (6th Va)
• 1er Régiment de Tirailleurs de Caroline du Nord (1st NC SS)

Je planifie de prendre le dépôt nord en tenaille entre deux forces, l’une arrivant du nord et l’autre de l’ouest. La première sera composée de deux brigades d’infanteries (21st Ga et 21th NC) et des tirailleurs du 1st NC SS. La seconde sera conduite par les cavaliers des 2nd Va et 6th Va et suivie par l’infanterie des 15th Ala et 12th Ga.

Image


4h30
Début des opérations.

4h33
La cavalerie du 6th Va est accrochée par des tirailleurs ennemis. Je les retire vers le nord immédiatement car je ne les pense pas capable de prendre l’avantage au milieu des bois. Leur retraite, désordonnée, me coûte une trentaine d’hommes.
Deux minutes plus tard, ce sont mes propres tirailleurs qui tombent sur une brigade de cavalerie fédérale. Celle-ci se replie au galop, non sans lâcher une salve en direction des troupes confédérées. La riposte est immédiate mais peu efficace. Trimble néglige l’entraînement de ses hommes… c’est impardonnable. Et dangereux.

4h40
La progression reprend, plus prudente cette fois. Les tirailleurs et la cavalerie attendent que l’infanterie de ligne soit en position, prête à les épauler au besoin.

4h50
Des escarmouches éclatent sur toute la ligne mais cette fois-ci, les hommes sont prêts et l’ennemi est repoussé sans peine.
Au sud, le 12th Ga se lance à la poursuite d’un petit groupe de tirailleurs et tombe dans une embuscade. Les hommes tombent comme des mouches, l’officier en charge est gravement blessé et la troupe se replie dans le plus grand désordre…

Image


5h06
Au nord, les troupes confédérés sont enfin prêtes à passer à l’assaut.

5h10
Early arrive avec les renforts promis et il a des canons avec lui ! Enfin une bonne nouvelle… Il s’avance sans attendre en direction du dépôt sud.

5h14
Le dépôt nord n’est gardé que par une seule brigade d’infanterie. Sa résistance devrait être aisément brisée.

5h18
Devant mon avancée, les fédéraux choisissent d’abandonner le dépôt nord. J’ordonne immédiatement au 21st Ga de s’en emparer.

5h20
La cavalerie ennemie tente d’entraver mes mouvements. Elle ne fait que ralentir mon avance, au prix de très lourdes pertes. Je comprends vite qu’il ne s’agissait que d’une manœuvre dilatoire… Une brigade d’infanterie avance au travers des bois nord pour attaquer mon flanc gauche. Je tente de former une ligne de défense de ce côté avec le 21st NC.

5h25
La situation se complique. Au nord, une deuxième brigade s’ajoute à la première pour menacer le flanc de mon aile gauche et mettre en péril toute l’opération sur le dépôt nord. J’envoie les tirailleurs du 1st NC SS en soutenir les hommes du 21st NC.
Le 21st Ga pénètre et s’empare du dépôt nord mais il se retrouve isolé du reste de mes forces alors que trois brigades d’infanterie ennemies se regroupent déjà pour mener une contre-attaque.

Image


5h32
Au nord, le 21st NC est empêtré dans un combat au corps à corps et je compte sur les tirs de mes tirailleurs pour le dégager de cette situation. La cavalerie fait route également pour apporter son concours.
Le dépôt nord est toujours entre nos mains mais le 21st Ga a fort à faire et risque d’être totalement submergé par l’ennemi, très supérieur en nombre. Le 15th Ala n’est plus très loin et les 12th Ga et 31st Va, jusque là gardés en réserve, se mettent en marche pour venir appuyer la défense du dépôt. J’ordonne également au général Early de détacher une batterie de canon vers ce secteur.
Au sud, trois brigades d’infanterie fraîchement arrivées sur le champ de bataille avancent lentement à travers bois pour prendre position autour du dépôt sud. L’assaut sera déclenché dès que les hommes seront en position.

Image


5h40
L’offensive ennemie s’enraye. Au nord, dans les bois, les tuniques bleues se replient et bien que les troupes fédérales aient pu poser le pied dans l’enceinte du dépôt de ravitaillement, elles ne parviennent pas à en déloger le 21st Ga qui combat farouchement. Les renforts approchent et, bientôt, nous pourrons monter à l’assaut et sécuriser de manière pérenne nos positions autour du dépôt nord.
Au sud, Early déclenche son assaut.

5h48
Une batterie d’artillerie ennemie est repérée à la lisière des bois nord. La cavalerie est envoyée pour nettoyer la position.
Le dépôt nord fait toujours l’objet d’intenses combats et les yankee, s’ils ne peuvent plus avancer, ne reculent pas pour autant. Il faut se montrer plus offensif.

5h58
La situation se débloque. Au sud, les fédéraux font mine de se replier et d’abandonner le dépôt qu’ils savent ne pas pouvoir tenir face aux trois brigades d’infanterie et aux canons qu’Early dirige sur la position.
Au nord, le gros des troupes adverses sont prise de flanc alors qu’elles tentent encore de pénétrer le dépôt, par la contre-attaque lancée depuis mon centre.

6h09
L’artillerie adverse est détruite. La cavalerie se déplace maintenant vers le sud et passe sur les arrières des nordistes.

Image


6h17
Early me fait savoir que le dépôt sud est à nous. Parfait. Les bleus reculent sur toute la ligne. Ils tenteront probablement de reprendre le terrain perdu mais nous y sommes bien accrochés. Les deux batteries d’artillerie d’Early sont en place et nous garantissent une puissance de feu supérieure. En outre, d’après les informations dont je dispose, la supériorité numérique devrait être de nôtre côté maintenant.

6h25
Les hommes essuient des tirs de canons. L’ennemi en possède donc encore quelques-uns… Je les pense stationnés dans une ferme au sud-est. La cavalerie a reçu ses ordres.

6h32
La cavalerie a formellement identifié la position de tirs des canons ennemis, juste à côté de la ferme. Devant la menace représentée par mes cavaliers, l’ennemie replie précipitamment trois brigades d’infanterie pour couvrir ses précieuses pièces d’artillerie, affaiblissant dangereusement sa ligne de front. C’est une opportunité dont il faut profiter.

6h39
Profitant des faiblesses de l’adversaire, je déclenche une offensive générale. Très vite, la pression se relâche sur ma cavalerie alors que les brigades retirées du front remontent colmater les brèches. Me voilà une fois encore en position de menacer les canons des fédéraux.

6h54
Les chevaux sont épuisés. Impossible de mener une charge. Il faut se contenter d’harceler les servants d’artillerie à la carabine mais cela n’a plus guère d’importance car la victoire paraît acquise. L’ennemi a trop souffert pour être encore en mesure de mener une contre-offensive sérieuse.

7h20
Nos troupes avancent, repoussant l’ennemi vers la rivière. Les canons ennemis se sont tus et la cavalerie est maintenant lancé sur les talons des fuyards. La fin est proche.

Image


7h54
Tout se termine. Les dernières tuniques bleues, acculées à la rivière, jettent les armes et se rendent.
Nous avons perdu un peu plus de mille-cinq cents hommes aujourd’hui mais la cause de la Confédération a été sauvegardée. J’avoue ressentir un soulagement coupable à l’idée qu’aujourd’hui, ce sont les hommes de Trimble qui sont morts et non les miens. Allons, mes hommes ont bien mérité le repos qui leur a été accordé.

Image


Richmond me fait parvenir quatre vingt mille dollars et deux mille huit-cents hommes supplémentaires. Une bonne chose puisque les combats n’ont en rien affecté mon potentiel. Je profite de cette manne pour passer la taille de la brigade Dearing à cinq-cents hommes tandis que les brigades du deuxième corps sont portées à deux mille hommes.
Je commence à songer qu’il me faudra sans doute mettre sur pied un troisième corps d’armée. Je m’inquiète toutefois de lever ainsi une formation importante d’hommes sans expérience… Je dois trouver un moyen de renforcer mes futures divisions avec des troupes expérimentées sans pour autant trop affaiblir le premier corps d’armée qui doit rester une troupe d’élite.
Récits de jeux, récits d'aventures

http://www.projetsigil.fr
Totol
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 55
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 12:14 pm

Re: Ultimate General : Civil War - Mémoires du Sud

Message par Totol »

grosses grosses pertes du côté du Nord :shock:
ça va t'aider dans un sens
très intéressant à lire en tout cas
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Ultimate General : Civil War - Mémoires du Sud

Message par Emp_Palpatine »

Est-ce que les pertes ennemies ont un impact sur les batailles suivantes? Ou les effectifs sont "scriptés" à la Age of Rifles et peu importe que tu aies anéanti l'ennemi dans la bataille précédente de la campagne?
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Lure
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 92
Enregistré le : dim. nov. 26, 2017 8:10 pm

Re: Ultimate General : Civil War - Mémoires du Sud

Message par Lure »

Il me semble bien que les pertes ennemies sont prises en compte pour les missions suivantes.

Une chose est sûre : remporter des victoires lors des "petites" batailles permet d'affaiblir l'ennemie pour la grosse bataille suivante (comprendre les batailles historiques) en diminuant les effectifs ou la qualité de l'équipement.
En revanche, je n'ai pas assez d'expérience sur le jeu pour certifier qu'il peut y avoir un impact sur le long terme (l'ensemble de la campagne) ni d'évaluer cet impact (est-il scripté, limité à une fourchette ou dépend-t-il véritablement des résultats obtenus sur le terrain, mystère).
Récits de jeux, récits d'aventures

http://www.projetsigil.fr
Répondre

Retourner vers « AARs divers »