Magnesia: Consul Grey Asiaticus vs Gryphon Nicator

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Magnesia: Consul Grey Asiaticus vs Gryphon Nicator

Message par griffon »

Henniak a écrit :la mode n'est elle pas a Mortem et Gloriam ?

http://www.thewargameszone.org/62/The-A ... et-Gloriam

Non , je crois que la règle qui remporte le plus de suffrages chez les figurinistes est celle d'ADG !

C'est une règle française ! :ok:


Je vais souvent sur leur forum et leur site est très bien fait !



http://www.artdelaguerre.fr/fr/index.php
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Magnesia: Consul Grey Asiaticus vs Gryphon Nicator

Message par griffon »

Dans ce tour Grey invoque Fortuna !


Image

Pour lui c'est une déesse bienfaisante

Image



Image

Pour moi , pardonnez moi l'expression , ce n'est qu'une "salope" ! :evil:

Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Magnesia: Consul Grey Asiaticus vs Gryphon Nicator

Message par griffon »

Sous les coups funestes mon centre gauche s'est totalement effondré

je colmate comme je peux !


Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Magnesia: Consul Grey Asiaticus vs Gryphon Nicator

Message par griffon »

Je ne supporte plus ce jeu , ce n'est plus un plaisir


Image


la visualisation du tour ennemi est une torture :evil:


Image



Image




Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Magnesia: Consul Grey Asiaticus vs Gryphon Nicator

Message par rooom »

Une salope? Ca semble serré pourtant... :mrgreen:

Ok je sors :o:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Magnesia: Consul Grey Asiaticus vs Gryphon Nicator

Message par griffon »

rooom a écrit :Une salope?
Oui , je confirme , une Salope avec un grand S ! :evil:


Tout s'est effondré , en 2 minutes les phalanges se sont rompues , les unes après les autres ,

comme un château de cartes , le Basileus gît dans la poussière !


Image


Allongé dans l'herbe , je m'éveille



Image


J'ai vu la mort dans son plus simple appareil


Image


Elle m'a promis des vacances


Image

La mort m'a promis sa dernière danse

Image

Oh, Marie, si tu savais

Image
Modifié en dernier par griffon le sam. déc. 09, 2017 1:12 pm, modifié 1 fois.
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Magnesia: Consul Grey Asiaticus vs Gryphon Nicator

Message par griffon »

Voila , Vae Victis !

Les vainqueurs récupèrent les trophées de la victoire sur des cadavres encore chauds !


Image



Triste bilan :sad: , ma journée est foutue ! :evil:



Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Magnesia: Consul Grey Asiaticus vs Gryphon Nicator

Message par griffon »

Tour suivant ? Toujours vivant ! :D






Image


Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Magnesia: Consul Grey Asiaticus vs Gryphon Nicator

Message par griffon »

Fin de cette interminable agonie .... :siffle:



Image

Tableau des pertes en fin de dernier tour

Image

Tableau des pertes de partie terminée !

Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Magnesia: Consul Grey Asiaticus vs Gryphon Nicator

Message par Greyhunter »

Merci pour cette palpitante partie! :signal:
Mine de rien, ce sont tes fuites d'unités qui ont fait toute la différence, au niveau des morts et des blessés nous étions plus ou moins équivalents, y compris après la rupture de ton centre gauche.

Je viens de lire ton AAR, et voici quelques impressions en vrac et en passablement désordre:

Les deux armées commencent très proches l'une de l'autre, il n'y a pratiquement pas de place pour un changement de disposition. Etant conscient de la supériorité numérique de la cavalerie séleucide et de sa qualité, j'ai choisi d'envoyer une bonne partie de mes triarii vers les flancs afin d'assister ma propre cavalerie. Au final ça s'est avéré être un bon choix, mais si mes unités d'infanterie avaient cédé au centre, j'aurais pu être fort mal.

Tu t'étonnais que j'aie jeté mes velites au contact en gâchant ainsi des munitions, au contraire c'était parfaitement volontaire. Je n'ai utilisé qu'un seul tour de tir contre ton infanterie légère afin de l'attendrir un poil, car j'ai tendance à considérer que les armes de jets et leurs munitions limitées sont plus "rentables" contre les unités d'infanterie de ligne ennemies, et les javeliniers ont un avantage au corps à corps contre d'autre types de légers, grâce à leurs lances légères. J'ai cependant été fort surpris de la puissance des archers crétois au corps à corps, de vrais tueurs!

De plus, cela servait un autre but, qui était ma stratégie générale pour cette bataille: en engageant tes légers, je créais une ligne de combats infranchissables pour tes phalanges, alors que si je m'étais contenté de les arroser, tes légers auraient pu se replier à travers ton centre qui aurait roulé droit vers ma propre infanterie. En retardant l'avancée de ton centre, j'ai pu séparer chronologiquement l'attaque de ta redoutable cavalerie lourde sur les flancs et celle de ton infanterie au centre, qui combinés ensemble auraient sans doute fait un massacre dans mes rangs.

Les cataphractes sont redoutables, ils cognent dur, encaissent terriblement, savent se replier et ont un moral véritablement fait d'acier, (tu as une ou deux unités de cataphractes qui se sont retrouvées prises à la fois de face et de dos et qui n'ont pas directement craqué :shock: ) mais comme toutes les cavaleries que j'ai vu jusqu'à maintenant j'ai l'impression qu'ils finissent toujours englués contre l'infanterie lourde en un contre un, c'est pourquoi je craignais plus que tu ne puisse les combiner en les envoyant de flanc contre mes unités engagées de face contre tes phalanges. Je me rends compte également qu'aussi impressionnants qu'ils soient, les éléphants ne serviront sans doute qu'à engluer l'adversaire quand on les envoie seuls contre une unité d'infanterie lourde, encore une fois c'est une unité qui doit être combinée à de l'infanterie pour exploser celle d'en face.

Les phalanges sont de gros blocs impossibles à affronte de face quand elles avancent bien groupées et avec leurs flancs couverts, mais elles sont difficiles à manœuvrer. Une fois ta cavalerie et ton infanterie séparées, j'ai attendu de pouvoir les attaquer avec le plus d'unités possibles à la fois, en me servant de la manœuvrabilité supérieure de mon infanterie pour pouvoir les engager autant que possible de face et de flanc quasi simultanément avec mes légions, et ainsi avoir un gros bonus lors du choc.

Une des particularités des phalanges est que leurs chances de gagner sont bien moins bonnes pour le moment du choc que pour le corps à corps proprement dit, puisque le jeu tient compte des deux. J'ai donc concentré le plus d'unités possible à la fois sur chaque cible en limitant les phalanges que j'attaquais simultanément afin de les faire craquer le plus rapidement possible, et les fuites de mes velites m'ont aidé en éparpillant un peu ta ligne. Une fois les premières phalanges battues sur ton flanc gauche, je comptais remonter ta ligne afin de prendre de flanc la phalange suivante et ainsi de suite, mais c'est alors qu'est survenue cette véritable réaction en chaîne de démoralisation dans tes rangs qui a accéléré le processus. Même sans cette série de fuites, je pense cependant que mon plan était solide et viable et aurait sans doute fonctionné assez pareillement, à condition bien sûr que mes flancs tiennent et empêchent ta cavalerie de venir se rabattre dans le dos de mes troupes elles-mêmes occupées à flanquer ton centre.

J'ai commencé avec un déficit en pourcentage d'unités en fuite, c'était prévu puisque j'ai commencé par engager mes légers qui se seraient tôt ou tard retrouvés face à tes unités lourdes, mais le total m'a quand même un peu étonné. J'étais cependant rassuré de voir que le rapport tournait de moins en moins en ma défaveur. Quelque chose qui m'a par contre fort étonné est le nombre de tes unités en fuite qui se sont ralliées, alors que j'avais l'impression que de mon côté le moral des unités (en tout cas de l'infanterie lourde) tombait beaucoup plus difficilement, mais qu'une fois en fuite elles ne se sont pratiquement pas ralliées, que ce soient mes lourds ou mes légers. Il faudrait que je lise un peu le manuel à ce sujet pour voir s'il y a une explication ou si c'est simplement dû au hasard?

J'ai été assez déçu de mes thraces, j'en ai joué dans deux batailles en espérant que leurs armes lourdes puissent m'apporter un avantage conséquent contre de la cavalerie, mais à chaque fois ils ont perdu du moral dès le choc alors même que c'étaient eux qui chargeaient. Je devrais sans doute tenter de les utiliser plutôt contre de l'infanterie.

Alors que dans mes parties d'escarmouche précédentes les romains avaient des javeliniers "lambda", ici ils étaient clairement identifiés comme des velites, avec leur tenue caractéristique à peau de loup. Est-ce que ça apporte des différences en terme de jeu ou uniquement esthétique? Ça vient d'un patch du jeu ou du fait qu'ici c'était une bataille historique?

Encore une fois, merci pour cette partie, ta régularité sans faille et ta bonne humeur, et à charge de revanche après mes prochaines parties du tournoi lancé ici par Henniak et du super tournoi chez Slitherine! :D
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Magnesia: Consul Grey Asiaticus vs Gryphon Nicator

Message par griffon »

Greyhunter a écrit :
De plus, cela servait un autre but, qui était ma stratégie générale pour cette bataille: en engageant tes légers, je créais une ligne de combats infranchissables pour tes phalanges, alors que si je m'étais contenté de les arroser, tes légers auraient pu se replier à travers ton centre qui aurait roulé droit vers ma propre infanterie. En retardant l'avancée de ton centre, j'ai pu séparer chronologiquement l'attaque de ta redoutable cavalerie lourde sur les flancs et celle de ton infanterie au centre, qui combinés ensemble auraient sans doute fait un massacre dans mes rangs.

C'est cela qui a été fatal , impossible de présenter ma biffe lourde , superbement alignée comme un mur d'acier , face à la tienne ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »