Le QG Grand Prix: championnat de F1

mister T
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 130
Enregistré le : dim. août 22, 2010 7:47 am

Le QG Grand Prix: championnat de F1

Message par mister T »

Seriez vous partant pour participer à une simulation de championnat de F1 ?

Image

En faisant le ménage sur mon PC, je suis retombé sur le jeu "Grand Prix", première version de Microprose, sorti au début des années 90 ! il tourne sous DOSBox sans problème.

L'idée m'est venue en redécouvrant qu'on peut juste assister à une course sans devoir y participer, et j'ai également quelques outils pour suivre la course et un éditeur qui me permet de bidouiller basiquement les valeurs des voitures et des pilotes gérés par l'ordinateur.

le championnat se déroulerait sur les 16 circuits proposés, 13 écuries/joueurs sont disponibles.

Image

Chaque joueur disposerait d'une écurie avec un pilote confirmé et un "rookie", ce 2e pilote sera moins rapide que le confirmé.
Au départ, chaque écurie/pilotes seraient identiques; pour amener de la diversité à la course, chaque joueur disposera de bonus/malus, valables pour une course, qu'ils devront obligatoirement répartir sur les 16 grand prix.
ces bonus/malus impacteront soit la voiture, soit l'un des 2 pilotes à sa disposition pour les qualifications et/ou la course. (enfin tout cela est à définir)

les qualifications:
Image

avant chaque course, le joueur m'envoie ses choix par mp. Quand tous les joueurs m'ont répondu, j'intègre les corrections au jeu et je lance la simulation.

Je n'ai pas beaucoup de possibilité, les choix vont être assez basiques; par exemple je ne peux pas accéder au réglages de la voiture, ni aux pneus utilisés (en fait si mais je ne peux l'appliquer que le même pour toutes les voitures gérées par l'ordinateur)
de même, la stratégie des arrêts au stand sont assez limitées: je peux la régler mais de manière assez déterministe, genre les 10 premiers qualifiés font 2 arrêts, le reste 1 seul.

la course:
Image

en fait je compte sur ce système de bonus/malus (exemple: circuit favori, réglages optimums, mauvais choix de gommes, pilote en méforme, etc...) pour simuler des écarts entre les participants.

Il faut également que je teste tout cela pour calibrer ces écarts sur chaque circuit, histoire de ne pas avoir des écarts de 15s par tour entre le 1er et le dernier !

Bref, il reste beaucoup de chose à déterminer et à tester.

Je pensais peut-être aussi à un système de malus que chaque joueur pourrait choisir pour un adversaire à chaque course, (un peu comme au "milles bornes") histoire de mettre un peu de piment entre joueurs, mais je ne vois pas trop comment l'intégrer sans que cela devienne le boxon.

Voilà, ça reste à l'état de projet, ce n'est pas encore bien clair, mais je voulais déjà savoir si cela en amuserait certains d'y participer ! et si vous avez des idées, c'est encore mieux :clap:

l'éditeur
Image

le suivi de la course tour par tour
Image
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Le QG Grand Prix: championnat de F1

Message par rooom »

Beau concept, j'adhère! :clap:

Sinon le casque, on dirait les gouts de Thrawn :lolmdr:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Le QG Grand Prix: championnat de F1

Message par griffon »

C'était un excellent jeu ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9516
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Le QG Grand Prix: championnat de F1

Message par aheuc »

:clap:
Ca m'interesse :signal:

Par contre j'ai une question : Ton éditeur permet de modifier complétement les stats des pilotes / voitures, où seulement à la marge ?

En clair, est-ce que les pilotes ont des stats écrits "en dur" dans le programmes qui font que, par exemple, il n'y aura aucun moyen de faire en sorte qu'une tortue comme ce pauvre Ricardo Rosset soit aussi rapide que Jacques Villeneuve ?
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Le QG Grand Prix: championnat de F1

Message par Greyhunter »

https://www.youtube.com/watch?v=pwP552uoylQ
:lolmdr:
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
mister T
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 130
Enregistré le : dim. août 22, 2010 7:47 am

Re: Le QG Grand Prix: championnat de F1

Message par mister T »

aheuc a écrit ::clap:
Ca m'interesse :signal:

Par contre j'ai une question : Ton éditeur permet de modifier complétement les stats des pilotes / voitures, où seulement à la marge ?

En clair, est-ce que les pilotes ont des stats écrits "en dur" dans le programmes qui font que, par exemple, il n'y aura aucun moyen de faire en sorte qu'une tortue comme ce pauvre Ricardo Rosset soit aussi rapide que Jacques Villeneuve ?
Je peux repartir de 0, en fait les pilotes/écuries gérées par l'IA ne sont caractérisés que par une valeur de performance pour chaque pilote et une autre pour l'écurie.

voilà un test de qualif avec toutes les écuries/pilotes réglés aux mêmes niveaux; la qualif se déroule à l'ancienne, 4 trains de pneus pour une qualif de 4 x 1 tour rapide. Les résultats sont très proches ;) pareil si je le relance, les performances sont globalement identiques mais réparties différemment sur les pilotes (les plus gros écarts sont peut-être créés à cause de pilotes génés pendant leur tour rapide)

Image

voici un schéma qui présente globalement ce que je voudrai faire, avec une échelle de performance pour les pilotes, et une autre pour les voitures; les zones de réglage, c'est là où les bonus/malus interviennent. les bonus/malus de la voiture s'applique aux 2 pilotes de l'écurie, auxquels j'appliquerai ensuite leur bonus/malus propre.

Image
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Le QG Grand Prix: championnat de F1

Message par stratcom »

Partant aussi. :signal:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Le QG Grand Prix: championnat de F1

Message par sylvain_pva »

partant si ça ne demande pas trop de temps entre 2 GP...
mister T
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 130
Enregistré le : dim. août 22, 2010 7:47 am

Re: Le QG Grand Prix: championnat de F1

Message par mister T »

ca avance lentement :pigepas:

1- déroulement d'un grand prix et actions de joueurs: essais libres / qualification / course [à définir]
2- voiture: definition des echelles de performance par circuit [en cours]
3- pilotes: definition des echelles de performance par circuit [en cours]
4- deck "bonus/malus" (voitures + pilotes) du joueur: nombre, valeurs [à définir]
5- deck "cartes d'attaque" (malus vers autre joueur): nombre, valeurs [à définir]
6- arrêts aux stands/choix des pneus: non configurables par le joueur, impact selon circuit [à définir]
7- classements / attribution des points: type, valeurs [à définir]



1- voir schéma: je ne peux modifier/intégrer les bonus/malus qu'avant la phase de qualification. la phase d'essais libres serait en fait une phase de qualification "à blanc "(4x 1 tour rapide) qui permettra à chaque joueur de déterminer les forces en présence pour ce GP ( essais libres = mode course, donc cette étape s'applique uniquement avec les bonus/malus associés)

Image

4- proposition: chaque joueur dispose de 16 cartes "écuries", 16 cartes "pilote 1" et 16 cartes "pilote2". il doit en jouer 1 de chaque pour un grand prix, lors de la phase "essais libres".
soit il dispose de ses 3 x 16 cartes dès le départ de la saison comme il le souhaite, soit par un tirage aléatoire (3x 4 cartes dispo au premier grand prix, son deck étant ensuite recomplété de 3x 1 nouvelle carte par grand prix, sauf pour les 4 derniers)
(chaque joueur disposera des mêmes 48 cartes pour la saison complète)

exemple de cartes "écurie" , "pilote1" et "pilote2", avec bonus/malus pour qualif et course
Image


5- proposition: chaque joueur dispose de 16 cartes d'attaques pour toute la saison, qu'il devra jouer publiquement après les essais libres et avant la qualification (1 seule par GP)
ces cartes apporteront un malus sur le joueur ciblé (écurie, pilote1 ou pilote2). même principe que pour les cartes "bonus/malus": soit il dispose des 16 cartes dès le départ et en dispose comme il veut, soit il en a 4 disponibles au 1er GP et est ensuite recomplété d'une nouvelle à chaque GP.
le joueur ne peut être la cible que de 2 attaques par grand prix, non cumulatives par catégorie (écurie, pilote1, pilote 2).
ce sont des attaques publiques, le premier qui la poste est prioritaire.

6- gros chantier car très compliqué à déterminer/gérer :goutte: ; les joueurs ne pourront pas influencer sur ces paramètres. 4 choix de pneus disponibles, mais le même s'applique à tous les joueurs; selon le type de pneus choisi pour tous, cela influencera en bien ou en mal la stratégie des arrêts aux stands qui elle aussi est déterminée à l'avance.
arrêts aux stands: paramétrable de manière déterministe: 3 groupes possibles, avec 3 arrêts maxi, le 3e n'en faisant aucun. les 1ers et 2e groupes sont établis selon la grille de qualification, le nombre de voitures par groupe étant paramétrable ( ex: groupe 1, du 1er au 10e: 2 arrêts; du 11e au 18e: 1 arrêt; du 19e au 26e: 0 arrêt)
je peux juste régler les groupes et le nombre d'arrêt.
Autre possibilité: de manière aléatoire: X voitures pris au hasard devront faire 2 arrêts, Y voitures devront en faire 1 seul.


7- proposition: 3 classements différents pour ouvrir les possibilités:
a) classement principal: pilotes selon modèle actuel ( 25/18/15/12/10/8/6/4/2/1pt sur les 10 premiers)
b) classement secondaire (rookies uniquement): selon place ( 26pts pour une 1ere place, 1 pt pour une 26e place)
c) classement écurie selon places des 2 pilotes par GP ( 26pts pour une 1ere place, 1 pt pour une 26e place)


rien n'est définitif, je suis ouvert à toute proposition :notice:
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Le QG Grand Prix: championnat de F1

Message par rooom »

C'est compliqué :sad:

Je penche donc pour la solution la plus simple selon moi: 1 carte par pilote et par grand prix + 1 d'écurie (à choisir parmi les 16/16/16)
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
mister T
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 130
Enregistré le : dim. août 22, 2010 7:47 am

Re: Le QG Grand Prix: championnat de F1

Message par mister T »

rooom a écrit :C'est compliqué :sad:

Je penche donc pour la solution la plus simple selon moi: 1 carte par pilote et par grand prix + 1 d'écurie (à choisir parmi les 16/16/16)
on peut faire par étape, avec une première saison "basique" qui permettra de se faire la main:

* comme tu le souhaites, les joueurs ont toutes les cartes dispo dès le début de saison, et choisissent 1 carte par pilote et 1 d'écurie par grand prix.

* pas de cartes d'attaque entre joueurs, donc pas de phase d'essais libres
* la même stratégie est appliquée à toutes les voitures ( 1 ou 2 arrêts selon le circuit)


remarque: le système de deck avec juste 4 cartes dispo au départ c'était aussi pour éviter que les joueurs cumulent les gros bonus ou malus d'un coup sur quelques GP et provoqueraient peut-être des courses sans intérêt :euh:

le système d'attaque c'est juste pour mettre un peu de piment entre joueurs :chair:
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9516
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Le QG Grand Prix: championnat de F1

Message par aheuc »

Je vote oui à toutes ces propositions, en particulier au nombre d'arrét imposé à tous de la même manière.

Il vaut mieux faire le plus simple possible au début, quitte par la suite à complexifier le jeu en fonction du retour d'expérience que l'on aura eu. :)
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Répondre

Retourner vers « AARs divers »