La Nouvelle, un aar en musique

Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par efelle »

Excellent, continue. :ok:
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par Antonius »

https://www.youtube.com/watch?v=gnG0jTza91Q

Image
La révolte de Bouarate et les anciens combattent pousse le gouverneur (avec l'accord de la France) à mettre fin à la colonisation. C'est a dire qu'il n'y aura plus d'expropriation de terres indigènes, ni de distribution de terre gratuite aux colons fraichement arrivés. Le sergent Meunier intégrera dans les années 20 les canaques au circuit économique en les incitants a faire du café notamment. On verra au fur et a mesure des canaques travailler principalement dans les corrals à s'occuper du bétails ou dans la conserverie de Ouaco. La situation économiques des tribus, après avoir toucher le fond avant la guerre, s'améliore nettement.

Image
Dans ses mêmes années, le fort Teremba, devenu inutile, est abandonné

Image
Deux journaux ouvrent en Nouvelle Calédonie.

Image
La France Australe, un quotidien d'une a deux page qui traite essentiellement des nouvelles du mondes. Il s'emplumera après la seconde guerre mondiale et disparaitra en 1979 pour donner les Nouvelles Calédoniennes.

Image
Le Bulletin du commerce, hebdomadaire, transmet les nouvelles locales, les prix du marché, les résultat des procès et les dernières décisions du gouverneur et du conseil colonial. Il est de fait la tribune de tout les politiciens locaux.

Image
En remplacement, et a cause de l'expansion de Nouméa dans la vallée du Tir, il est décidé de la construction d'une importante base militaire à la pointe de l'Artillerie (toujours en service).
Image
Le bâtiment en arrière plan sur la photo précédente de nos jours.


Nouméa est une ville sale, pleine de poussière, de bâtiment pourris en tôle et de clodo.
Le gouverneur Guyon veut changer tout ça. Il fait souscrire aux colons leur premier grand emprunt national.
Image

Les rues sont goudronnés, les bâtiments rénovés ou détruits. Un nouvelle aqueduc apporte de l'eau à Nouméa. L'éclairage publique illumine les rues. La baie des requins citron, la baie du Styx, et l'île Nou sont renommé en baie des Citrons, Anse Vata et Nouville. Des routes (en terre bien sur) sont construite sur une grande partie du territoire, désenclavant la plus part des villages et mettant un terme au "tour des côtes", les bateau ravitailleurs et de commerce, unique liens pour tout ceux qui ne vivent pas à Nouméa avec le reste de la Calédonie.

Image
(en terme de jeux j'ai construit plus d'une dizaine de maison)

Le télégraphe puis dans la foulée le téléphone arrivent sur le pays.
Image
Mais certains intérêts comme ceux Messageries Maritimes et des Ballandes ont été mis à mal, du coup le Gouverneur Guyon est destitué. Il était un trop grand homme pour la Calédonie, dira un édile local.

Image
Les usines et les mines tournent, les conserverie s'agrandissent, le bétail engraisse, le pays se modernise et les indigènes participent désormais à l'enrichissement local... Que pourrait il bien donc arriver ?
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par griffon »

Je me demande s'ils construisent "antisismique" la bas ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par stratcom »

Antonius a écrit :Que pourrait il bien donc arriver ?
  • Que le natif morde la main qui le nourrit. :o:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par Antonius »

Non on ne construit pas antisismique car il n'y a de tremblement de terre qu'aux infos.

D'ailleurs, fait amusant: le Vanuatu, pays voisin est très pauvre. L'un des plus pauvres de la planète d'ailleurs. Mais bizarrement, quand un tremblement de terre (de magnitude 7 ou + s'abat sur la capitale, ça ne la rase pas, pas comme à Haiti. :o:

J'y ai subit plusieurs tremblement de terre d'ailleurs (tous de magnitude 7+). Un en mode: c'est quoi ce camion qui fait un demi tour dans le jardin en pleine nuit et l'autre en mode no stress/petit moment génant encore plus amusant. Je marchais dans la rue et tout a coup je me met a tituber comme un poivrot a cause du sol qui bouge. Je marche un peux et je finis par t'asseoir comme tout le monde m'aperçois-je. Tout le monde semblais blasé et a attendre que ça se passe, y compris les chauffeurs des voitures (qui s'était arrêter aussi). Le plus drôle c'était les terrasses de café où les gens tenaient leur verres pour éviter qu'il ne se vide ou ne se renverse. :)
Pouviez vous pensez que pendant un tremblement de terre votre première préoccupation serait la survie de votre quart de vin? :D
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Lyon

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par Azerty »

L' île à été rasée par un séisme ?
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par Antonius »

Je suis en vacance en France :o:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par Antonius »

https://youtu.be/qcOMiuRkzHU
Donne un aperçut de la manière d'où qu'on peut parler les nouzotes... Cette chanson a 30 ans de différence avec Océanie. L'accent se perd.

Un petit asile pour les fous, alcoolique et dépressif est créé a Nouville, a partir des restes du bagne.
Image
L'asile actuel


Image
Celui dans le jeux
Avec lui est construit un tout nouveau quartier avec tout le confort (église/épicerie/commissariat/clinique). Ainsi que deux champs d'ananas.

Une scierie est construite afin de coupé et de transformé le kaori et le santal, essence rare, très demandé par les connaisseurs (en général de riche chinois...)
Image




Image
L'industrie du bois en Nouvelle Calédonie n'a pas duré très très longtemps: des îles plus grandes, plus fournis en arbre et surtout aux salaires moins élevés sont entré en concurrence après la seconde guerre mondiale.


Image
Les kaoris

Image
Un santal (a gauche) et des gaiacs

La police donne un coup de collier et met fin au crime qui sévissait dans les rues de Nouméa, enfermant les "libérés" les plus virulents.
Image

Même si la fin de la guerre a provoquer une chute des prix du nickel, le pays est prospère et stable (et je me demande comment je vais simuler sans saboter ma partie le désastre de la seconde guerre mondiale).

Les images sont petite car je n'ai pas encore trouvé d'hébergeur de la même qualité que feu Hosting Pic.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par stratcom »

Antonius a écrit :Les images sont petite car je n'ai pas encore trouvé d'hébergeur de la même qualité que feu Hosting Pic.
  • C'est pas mal pourtant. :pigepas:

    Image
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
psilete
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 120
Enregistré le : mer. juil. 16, 2014 7:17 pm

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par psilete »

super sympa cet AAr
bel exemple de l'apport de la civilisation :)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »