La Nouvelle, un aar en musique

Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

La Nouvelle, un aar en musique

Message par Antonius »

https://youtu.be/TQlwnXQN4ss
Image

Bienvenue en Nouvelle Calédonie, ses montagnes, ses plages son climat doux, ses cyclones, ses sécheresses, ses féroces indigènes, sa mer infesté de requin et ses voisins anglais antipathiques. Un lieu de villégiature idéal pour toute la famille...

Bon du coup pour la colonisation ça se pousse pas au portillons, alors Napoléon III force un peu la main aux volontaires.
Image
Un joli bâtiment pour les accueillir.
Image
Ah et pour ceux du fond qui n'ont pas compris les deux premières phrases de l'aar: contrairement en Guyane, on ne s'évade pas de la Nouvelle!*
*Authentique, seule l'évasion de Rochefort fut réussie (uniquement grâce a l'aide des francs maçons)


Et comme le pays ne possède aucune ressource naturel valable :o: , a tout hasard, on va planter du café (de l'arabica, pas du robusta) comme il est dit dans les prospectus.
Image
Et des vaches aussi, pour nourrir tout les fonctionnaires du bagne. Méfions-nous tout de même car certains éleveurs prétendent que des tubercules cultivé par les natifs seraient en mesure de manger du bétail...

Et voila, la Nouvelle Calédonie exporte de la viande, du lait (pas historique ça) et du café
Image

Pour souligné cette nouvelle prospérité de la colonie, un établissement bordelais de bonne réputation, la maison Ballande, ouvre son premier magasin général dans le pays.
Image
Image

La ville manque d'eau mais reste bien arrosé grâce à la construction de bar d'alcool plus ou moins frelaté pour accueillir les de plus en plus nombreux "libérés".
Le manque de moyen de la colonie empêche pour l'instant la construction d'une chapelle en l'honneur de saint Longin, patron des gardiens de prisons, mais ce n'est que partie remise...
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par sylvain_pva »

j'adore cet enrobage Calédonien, les images d'époque sont top ! :clap:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par griffon »

sylvain_pva a écrit :j'adore cet enrobage Calédonien, les images d'époque sont top ! :clap:
J'aime bien aussi ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par Locke »

Idem, ça donne un charme et une pertinence appréciés... :chicos:
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par Antonius »

Au cas où vous ne l'avez pas remarqué, le magasin de literie sur la photo de l'Alma est un magasin Ballande.

J'espère trouver assez de photo d'époque pour continuer a en agrémenté l'aar. Pour la musique, y aura pas de soucis, sauf concernant les bêlement de Simonin, hélas. :o:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par Antonius »

https://youtu.be/78e4EkPQebo
Chanson de Gabriel Simonin... Version, hélas, tahipouête.

De la cane a sucre est planté par des Réunionnais attirés par les concessions offertes par la Coloniale... Ce sera un échec: les sauterelles dévoreront-tout (car oui à l'époque il y avait aussi des nués de sauterelles :o: ).
Image

Baie du Styx et baie des Requins Citrons (Aaaaah ces noms.... Ils font tellement rêver...), de nouveaux docks sont construit afin d'accueillir les bateaux de plus en plus gros des messageries maritimes... Image
Image


Les pères maristes arrivent sur le territoire. Avec eux les premières missions catholiques mais aussi les premières écoles...
Image
Image

Poléon a fait livré un jolie phare tout neuf a placer devant la passe de Boulari... Le fait qu'un navire sur deux se bouffait le récif n'y est sans doute pas étranger. :o:
Image
Image

Afin de sécurisé la côte nord ouest, le fort Teremba est construit. Il servira aussi comme bagne tant qu'a faire...
Image
Image

Après les fausses rumeurs sur l'or, voici des rumeurs comme quoi il y aurait du cuivre, pffffff.
La bourgeoisie nouméenne, elle, pense plutôt a se faire bâtir des château qu'a perdre sont temps a suivre les péripéties du géologue Garnier.
Image
Image

Tssss et ça remet le couvert: du chrome, du cobalt et des silicates nickel... Franchement c'est quoi ces trucs? Et puis ça sert à quoi? Allez, à la poubelle le rapport... (authentique :o: )
Pour une colonie de peuplement y a pas grand monde et pas mal de monde s'est barré parfois pour d'étranges raisons comme quoi y aurait pas d'or, le climat étrangement hostile, la terre qui serait pas bonne et tous parce qu'ils se sont fait arnaqué par les compagnies de magasins généraux (comme Ballande :o: )
Bah... il faut plus de terre a distribuer pour attiré de nouveau pige... colons, exproprions encore plus les canaques, après tout ils sont là pour ça. :o:
Image
Ben ces sagouins se révoltent!
Image
Après avoir été repoussé malgré ses 300 guerrier, devant le fort Teremba, le grand chef Ataï, poursuivit par les tribus alliés des français, sera finalement vaincu et tué.

Pendant ce temps d'étranges individus débarquent en Nouvelle Calédonie, comme Higginson, et Hanckar
Image
Apparement ils ont été en Allemagne et eux ils savent a quoi sert le nickel, le chrome et le cobalt... Et en plus sa se vend cher en ce moment car l'Allemagne et la France sont très demandeur!
Image
(un exemple des bienfaits de la Nouvelle Calédonie pour le monde :o: )
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par Antonius »

A savoir que la chanson "Nouvelle Calédonie" était diffusé par haut parleur depuis les paquebots des messageries maritimes... Venez en Nouvelle Calédonie, en seulement 2 ans vous doublerez votre capital! Les mugus, ça existait déjà à l'époque. :o:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par griffon »

40 jours de voyage en 3ème classe la dedans dans un entrepont non climatisé

fallait vouloir ! :evil:

Et je ne parle pas du prix du passage ( 3 ans de travail minimum )

Sauf si tu es sous préfet voyageant en première aux frais de l'administration ...


Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par Antonius »

Voyage gratuit en 3 ème classe pour le colon libre.
Et c'est SUR le pont :o:

Je dit pas l'état des bagages à l'arrivé :o:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par griffon »

Antonius a écrit :Voyage gratuit en 3 ème classe pour le colon libre.
Et c'est SUR le pont :o:

Sérieux ? :ko:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par Antonius »

Je pense que Boudi va adoré ce passage

https://youtu.be/7Nj34KNKrsA

https://youtu.be/NrDU0GKjYVw


C'est le drame, la fin du bagne en Nouvelle Calédonie laisse les colon riches et les sociétés commerciales ou minières désemparé: la main d'œuvre corvéable a merci disparaît! Y a bien des japonais qui viennent en masse, mais eux ils ont des droits (surtout depuis Port Arthur :o: ), heureusement, les hollandais, peu scrupuleux acceptent de vendre prêter quelques javanais. Et puis y a les Anamites. Ils sont pauvre, ils crèvent la faim en Indochine. Pourquoi ne pas leur donner un bel avenir dans nos bel mine? Et les contremaitres auront toujours quelqu'un sur qui taper. Quoi! Les australiens pratique bien l'esclavage en effectuant des razzias en dans les tribus néo-hébridaises, salomonaises et papoue, tout ceci, c'est du petit lait a côté. :o:

Un conseil colonial est désormais nommé dans la colonie afin de gérer le budget, car a présent la France n'a lâchera plus un kopek* (mais réclamera toujours son tribut :o: tout est vrai et si c'est le cas en Afrique, ce sont les africains et les colons qui ont payés toutes les installations coloniales pas la France...). Ce qui n'empêchera pas le fonctionnaire venu de France de méprisé le petit calédonien qui le paie et le nourris. :o:
En terme de jeux, je maintient "permis de construire" activé. Je rajouterai un certain nombre de chose du même genre pour illustré les différents pillage de tout bord. :o:

Image
Il faut dire que Nouméa c'est bien agrandi...
Image

Image
Et comporte désormais un musé/bibliothèque offert par monsieur Bernheim, seul don fait par les société/compagnie/colon riche à la Nouvelle Calédonie et contribution au développement général du territoire :o:
Ainsi que d'une petite cathédrale payé par les croyants ou siègera l'archevêque du pacifique. (j'ai construit une église pas loin du lycée mais j'ai pas fait de screen) On y trouvera enfin mais tardivement la chapelle dédié à saint Longin.
Image

Les mines de nickels se développent partout sur le territoire. La plus remarque est celle de Thio, un des nombreux phalanstères de l'île, et son fameux transbordeur.
Image
Phalanstère: cité idéale pour l'employé n'a la droit de dépensé son argent que dans la boutique d'alimentation du patron, le magasin de vêtement du patron, de meuble du patron, la boulangerie du patron, le restaurant du patron, le bar du patron, de vivre dans une maison appartenant au patron ou il payera un loyer pour le patron et lors des éléction il aura le choix entre voter pour le patron. (non non il n'y a pas d'erreur :o:). Et du colon libéré, pauvre ou ruiné de s'estimer heureux de rendre son argent au patron en regardant passer javanais et viet, car au moins, il lui il en a un peu.
Image


Une conserverie ouvre dans le nord: la disparition du bagne entraine la recherche de nouveau marché: la métropole semble avide de bœuf en gelé pour nourrir d'éventuel soldat dans une éventuel guerre...
Image
A savoir que manger du Oucao sera le point de passage obliger pour tout en Anglais combattant en Grèce en 1941.
Les colons Higginson, Jules Garnier (le découvreur du nickel) et Marbeau fondent la SLN, usine à fondre des amttes de Ferro-nickel et d'éviter d'exporter le minerais brut. Un grand pas en avant pour le développement de la colonie! (ils seront racheter moins 3 ans plus tard par Rotschild après s'être fait arnaquer par ce dernier :o:).
Image
(le complexe SLN-Ouaco dans tropico^^)

En France c'est la guerre. 1000 colons et 1000 canaques sont mobilisés et envoyer se battre en métropole. 575 reposeront a jamais dans le sol de France.
Image
Et pendant que les canaques et calédoniens se battront ensemble en France, les polynésiens se battrons en Nouvelle Calédonie contre une insurrection canaque dont on fait grand cas mais qui fut bien piteuse...
Le chef de l'insurrection fut décapité par un ancien déporté kabyle devenu par la magie de l'erreur administrative citoyen français à sa libération(comme tout les autres déportés Kabyles du territoire d'ailleurs :o: ) chez qui, poussé par la faim, il pensait naïvement pouvoir se réfugié... A 2000 franc-or la prime quand tu es dur, pauvre et que tu veux te faire bien voir pour montrer que tu es un vrai bon français et pas un sale indigène kabyle et séditieux, qui hésiterai? Surtout que les canaques ne se privait pas d'attraper les évadés, les rosser un bon coup, les transporter suspendu et toucher la prime auprès des autorités... :o:
Image
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
psilete
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 120
Enregistré le : mer. juil. 16, 2014 7:17 pm

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par psilete »

sympa on s y croirait

sinon où sont les prost......, enfin le repos du guerrier?
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par Boudi »

J'attends le FLNKS. :o:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2000
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: La Nouvelle, un aar en musique

Message par Antonius »

psilete a écrit :sympa on s y croirait

sinon où sont les prost......, enfin le repos du guerrier?

Il n'y en a pas. Les américains, après avoir constater cette absence, devront en importer massivement pendant la guerre. Et entretemps violer, bien sur. :o:
Boudi a écrit :J'attends le FLNKS.
Ca c'est dans longtemps encore ça.


La suite bientôt, promis.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »