FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par Greyhunter »

Suite à quelques soucis techniques, je n'ai qu'une seule capture d'écran pour l'instant, le résumé sera donc rapide. De toute façon aucun combat n'a encore eu lieu à part un ou deux envois de flèches et de javelots entre légers.

Cette bataille voit donc s'affronter les bons (mes fiers et braves gaulois) contre ces ramollos de romains de Griffonicus qui se sentent obligés de marcher en rangs d'oignons pour espérer gagner une bataille. Non pas que mes braves n'aient aucune discipline, nous connaissons tous la valeur d'un solide mur de boucliers quand vient le moment de l'impact, mais où est la bravoure en face?

Voici la composition de mon armée, sachant que les romains sont chichement pourvus en cavalerie j'ai opté au contraire pour un maximum d'unités de l'excellent cavalerie gauloise, et également pour quelques chariots pour le fun et pour découvrir ces unités.

4 bandes supérieures, une avec le commandant en chef, une autre avec un sous-général. Ce sont les meilleurs fantassins gaulois, de qualité supérieure, et de plus la présence d'un général leur donne encore plus de punch au combat.
8 bandes en ordre serré, les unités de base en rangs serrés.
2 bande en ordre "loose", ces unités ne sont pas considérées comme de l'infanterie lourde et ne sont donc pas désorganisées dans du terrain difficile. Comme je compte occuper (au moins au début) le bord de la colline et que deux cases sont faites de terrain difficile, je les ai placées de façon à ce que ce soient elles qui occupent ces cases et évitent ainsi les pénalités de désorganisation.
3 javeliniers légers barbares
2 archers barbares
5 unités de cavaliers nobles
3 unités de cavaliers nobles en armure dont une avec un sous-général
3 unités de chariots celtiques dont une avec un sous-général

Image

Voici la situation actuelle: nos deux lignes se rapprochent, si Griffon est malin il ne tentera pas la traversée de la rivière. Sa cavalerie est totalement en sous-nombre et se trouve en plus très mal positionnée sur des cases de rivière qui la désorganisent beaucoup, s'il ne les bouge pas je les écrabouillerai au prochain tour.

J'ai détaché deux unités de cavalerie pour repousser légèrement ses javeliniers avant qu'ils ne viennent sur mon flanc, et occuper une petite colline à la barbe de l'infanterie qu'il envoie soutenir sa cavalerie, et que je compte contourner avec mes chariots et deux ou trois unités de ma propre cavalerie en armure. Au vu du trou qui est en train de se créer dans ses lignes, j'envoie au moins deux bandes traverser également la rivière vers cette colline.

Attention à ses triarii, il a l'air de vouloir les envoyer directement en support de sa cavalerie. La victoire sur ce flanc sera sans doute à celui qui arrivera le mieux à y coordonner ses troupes.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par Boudi »

La suite ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par Greyhunter »

J'ai joué rapidement hier puis passé quasi toute la soirée d'hier jusque minuit à essayer de réparer mon menu démarrer qui ne fonctionnait plus, oubliant même de manger au passage. (et j'ai hélas encore oublié de faire des captures d'écran en suffisance hier :oops: ). Là je viens de jouer un nouveau tour, j'essaierai donc de poster la suite ce soir après le repas si je ne m'effondre pas, ou plus probablement demain. :surrender:

Teaser de la mort:
Spoiler : :
de l'infanterie barbare qui a un bonus de +200 en charge ET l'avantage de charger depuis une position surélevée ça fait fort mal, surtout quand une unité en face n'a aucune case où retraiter. :o:
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par Greyhunter »

Image

Pour ce tour j'ai encore oublié de faire des captures d'écran en suffisance, là où il y a l'action en plus!

A gauche et au centre, Griffon avance ses troupes à flanc de colline, moi en surplomb. Parfait, ils vont souffrir! :twisted:

A droite ma cavalerie ne réussit pas aussi bien que je l'espérais. De manière générale j'ai l'impression que la cavalerie utilisée seule est finalement peu efficace, mais à trois contre un j'espérais arriver à venir à bout de la sienne, ou au moins à sérieusement la fragmenter sous l'impact. Mes chars eux aussi ne sont guère efficaces, mais là je m'y attendais!

J'ai par contre fait une erreur de jugement, je pensais qu'en attaquant la cavalerie de Griff située sur une rivière j'aurais l'avantage vu que ce terrain la désorganise, mais la mienne s'est également retrouvée désorganisée au passage!

En lisant attentivement le manuel, je comprends finalement que :
- Si une unité en terrain ouvert attaque une unité en terrain difficile, les éventuels malus du terrain difficile s'appliqueront également à l'attaquant. Donc si par exemple de l'infanterie lourde adverse est en terrain difficile, ma propre infanterie lourde serait également désorganisée en la chargeant, il vaudrait donc mieux l'attaquer avec de la moyenne.
- Si une unité en terrain difficile attaque une unité en terrain ouvert, seul l'attaquant sera désorganisé, parce qu'il ne faut pas déconner non plus. :o:
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par Boudi »

On a du mal à distinguer les collines dont tu parles ? Ils sont plats comme la Belgique, ces screens.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par Greyhunter »

Plisse un peu les yeux, tu verras des cases où le vert de l'herbe est traversé par beaucoup de lignes de terre, ce sont les flancs de la colline. :lolmdr:

J'essaierai de penser à prendre un ou deux screenshots plus au ras du sol pour mieux montrer ça.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par Boudi »

OK. :signal: A l'usage ça va ou ça serait un point du jeu à améliorer ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par Greyhunter »

C'est peut-être dû à la hauteur à laquelle j'ai pris mes screens ou à leur taille, mais personnellement je n'ai eu aucun souci de visibilité en jeu.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par schascha »

Moi, comme je l'avais déjà signalé dans un post, c'est le seul petit reproche que je peux faire au jeu
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par Boudi »

Je viens d'acheter le jeu, sur la map consacrée au tuto je dois reconnaître que ça rend les collines bien visibles.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par Greyhunter »

Image
Voyez-vous la zone entourée de rouge? Il s'y trouvait auparavant une unité d'hastati ayant tenté de charger une de mes bandes alors qu'ils étaient en contrebas de mes troupes: leur échec fut total et meurtrier, leur charge fut si mal organisée qu'ils sont devenus non seulement "disrupted" mais se sont carrément fragmentés avant de refluer! Sans hésiter, je les ai chargés à mon tour et là... comme de bien entendu l'unité griffoniste se débanda et voulu fuir, mais aucun passage ne leur était possible, bloqués sur leurs arrières et leurs flancs par des unités de leur propre camp! Sans aucun passage possible, l'unité fut totalement annihilée, et les rares survivants furent traînés en arrière pour être sacrifiés aux dieux par les druides. Vae victis!

Plus à gauche tout se passe bien également, une unité d'alliés italiens est fragmentée et repoussée par ma charge et le corps-à-corps, tandis qu'une autre unité d'hastari est attaquée par deux de mes bandes supérieures et se fragmente elle aussi. Si tout se passe bien, ces unités fuiront au tour suivant et laisseront des brèches béantes dans la gauche et le centre de Griffon. Le petit bonus d'imact et de combat que me donnait ma position légèrement surélevée fut le bienvenu!

Image
A droite la situation est nettement moins bonne, même à trois contre un ma cavalerie est incapable de battre la sienne, mes chars ne font pas mieux, et son infanterie arrive dans la partie. Les résultats de ma cavalerie ne sont décidément pas à la hauteur de mes espoirs, par malchance ou par manque d'efficacité du combat de cavaliers contre cavaliers? Dans le futur il me faudra sans doute l'utiliser beaucoup plus en appui de mon infanterie avec des charges de flanc, face aux légers ennemis ou en poursuite des fuyards.

Image
Une vue générale de la bataille, Griffon se réjouit à juste titre de l'échec de mes cavaliers et semble ne pas faire grand cas de sa propre droite où il a massé ses troupes de moindre valeur.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par Greyhunter »

Image
Au tour suivant la gauche de Griffon a virtuellement cessé d'exister: trois unités de ses alliés sont en fuite ainsi qu'une manipule de ses hastati. Rappellons qu'une seconde manipule a été anéantie au tour précédent dans son centre. Je vais essayer de terminer ce côté le plus rapidement possible avant de prendre son centre de flanc, pendant que j'envoie mon général et ses guerriers d'élite ainsi qu'une autre bande courir vers mon flanc droit où Griffon essaye d'introduire deux ou trois manipules suivies de loin par ses triarii. Pendant ce temps une dernière bande recule en bon ordre et j'espère arriver à la faire se retourner à temps vers cette nouvelle menace, couverte par mes archers et mes javeliniers qui tirent tout ce qu'ils peuvent sur l'unité romaine de tête.

Image
Ma cavalerie a assez lamentablement échoué même si son unité engagée contre trois des miennes a enfin été mise en fuite, au prix de la fuite réciproque et sans surprise de ma propre unité engagée par son infanterie. Les autres ont heureusement réussi à esquiver le combat et je les envoie en arrière pour menacer le flanc et les arrières des unités que Griffon envoie me contourner. Espérons qu'ils soient plus efficaces utilisés ainsi.

Vous noterez le rapport d'unités en fuite largement en ma faveur, à part mon unité de cavaliers personne n'a tourné les talons et mon infanterie garde un moral au beau fixe, même chargée par des principes vétérans. Attention cependant, une seule fuite peut entraîner l'effondrement du moral des unités aux alentours, et si je suis pris de flanc ça risquerait d'aller très rapidement.

Image
Spécialement pour Boudi, une vue proche du sol. Je dois admettre que le dénivelé n'est pas le plus imposant que j'aie vu dans ce jeu. :o:
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par Greyhunter »

Les nouvelles fraîches du dernier tour en date!

Voici la situation du flanc gauche en début de tour:
Image

Pas grand chose de neuf si ce n'est qu'une nouvelle unité d'infanterie romaine déjà fragmentée a tourné les talons, et que les italiens situés juste derrière en ont perdu courage, prenant également la fuite. Il ne lui reste plus qu'une seule unité d'alliés toujours prêts à combattre, mais ceux-ci sont déjà "disrupted". Je réoriente donc mes unités qui ont fini de poursuivre les fuyards, il va falloir que je les propulse aussi vite que possible sur les arrières du centre ennemi. Mine de rien les poursuites peuvent rendre les poursuivants inutiles pour au moins deux ou trois tours. Il ne se passe donc plus grand chose à cet endroit pour l'instant, et je choisis d'ignorer ses deux unités de velites qui ne feraient que fuir à l'infini face aux charges de mes bandes incapables de les rattraper, en les entraînant loin de la bataille. Je préfère risquer les pilums dans le dos, au risque de perdre en cohésion sous leurs tirs.

Image
Je comptais prendre cette manipule de flanc car la bande qui lui fait face a déjà été repoussée lors du choc et a plus de chances de perdre que de gagner chaque round, même si elle garde encore toute sa cohésion. Mais Griffon a astucieusement positionné l'unité où s'est placé son général de façon à ce qu'elle interdise le passage à ma bande sur le flanc grâce à sa zone de contrôle, je choisis donc de charger cette nouvelle unité, encore une fois située en contrebas de ma bande d'élite. Dans son dernier message Griff semble montrer un sacré respect pour ces guerriers de premier ordre, j'ai bien fais d'en prendre un bon nombre.

Image
pas grand chose de neuf non plus à droite en début de tour, un de mes chars s'est retiré du combat, son infanterie avance et sa cavalerie en fuite s'est ralliée, sans doute uniquement pour me vexer. :o:
Mes archers et javeliniers tirent tout ce qu'ils peuvent mais ne font que peu de victimes et n'arrivent pas à désorganiser les sévères rangs de la légion en marche. Une unité de cavalerie recule en bon ordre face aux rangs des triarii, je la retournerai au tour prochain pour qu'elle menace elle aussi le dos des hastati et des principes.

Image
J'ai cependant vu un coup à jouer: ses renforts les plus à gauche étaient juste à portée pour une charge de flanc d'une de mes bandes venues leur barrer le passage. Un de mes messages à Rooom dans mon autre partie m'ayant mené à lire le manuel concernant les charges de flanc, j'ai appris qu'assez logiquement celles-ci font encore plus mal contre une unité déjà engagée sur un autre front. Je lance donc à l'attaque la bande faisant face aux romains afin de les fixer, puis je les prends de flanc avec ma seconde bande. Le résultat est au-delà de ce que j'espérais, le choc est total et les romains se débandent immédiatement. Gloire!
Ma première bande prête par contre le flanc à une charge par la seconde unité romaine, mais j'ai positionné de la cavalerie afin de menacer le plus possible le flanc de celle-ci si elle voulait charger. Mon général et son élite est également tout proche mais il ne saura probablement pas combattre avant au moins deux tours. J'ai pris un risque et il a payé dans un premier temps, reste à voir la réaction de Griffon. Dans le pire des cas, même de flanc il ne pourra m'engager qu'avec une seule unité, ça devrait tenir...

A l'arrière-plan mon seigneur sur char a chargé une unité de velites, sans surprise ceux-ci se sont repliés mais je me retrouve dans le dos de son unité de cavalerie, à voir si je pourrais effectuer un pivot à 90° et les charger?

Image
Ici par contre je me suis sans doute un peu trop emballé... j'ai chargé de face son infanterie désorganisée mais celle-ci a tenu le coup, et ses triarii sont en position pour m'engager également de face, voire de flanc dans deux tours si Griffon décide de m'en envoyer une seconde unité. J'ai peut-être été trop audacieux, mais j'espère que celui lui retiendra au moins deux ou trois unités pour quelques tours.

Image
La vue générale en fin de tour, notez le différentiel d'unités en déroute largement en ma faveur. Si le différentiel arrive à 40% ou que Griffon est le premier à atteindre 60% d'unités en déroute, la victoire sera à moi. Le plus sage serait sans doute de le retenir un maximum à droite et d'essayer de l'écraser avec toutes les unités libérées sur ma gauche.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par Boudi »

Ca se passe très très bien tout ça, la victoire t'est acquise. :ok:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par Greyhunter »

Attention tout de même, le moral peut partir très vite en vrille quand une unité a un mauvais résultat de combat, et à partir de là elle a de plus en plus de chances de rater les combats suivants au fur et à mesure qu'elle se fragmente... jusqu'à la fuite qui peut démoraliser à son tour les unités voisines, etc.

Ici le moral tient merveilleusement bien, mais je viens de terminer une partie gaulois contre germains avec Rooom où je n'ai gagné que parce que j'ai eu moins d'unités qui ont fui que lui, je reste donc méfiant, surtout si Griffon arrive à m'infliger des charges de flanc.. Je n'ai pas encore assez d'expérience pour savoir ce qui relève de l'inévitable ou du manque de chance à un test.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »