FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par von Aasen »

La décision tombera en faveur de celui qui pourra le plus rapidement tourner son flanc "gagnant" vers le centre et y forcer une victoire, non?
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par Greyhunter »

Probablement, mais alors que de mon côté j'ai pu faire pivoter mes réserves pour lui barrer le passage, les triarii de Griffon sont derrière son aile marchante. Il pourrait sans doute les réorienter mais ça lui prendrait quelques tours. Le timing sera sans doute décisif, et mon aile gauche n'est pas encore arrivée car faire pivoter une unité de 180°, comme je dois le faire avec mes bandes en pleine poursuite, consomme l'intégralité de ses points d'action du tour.

Ceci dit connaissant la façon dont Griffon vit intensément ses parties, la fuite de son unité au tour précédent risque de lui porter un coup terrible au moral et de le pousser à passer sur la défensive!
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par Greyhunter »

Image
A l'extrême-gauche, une unité d'italiens désorganisée a récupéré du moral et charme ma bande en contrebas, sans grand effet cependant. Une autre bande en pleine poursuite arrive sur son flanc, j'espère pouvoir la faire charger au prochain tour.

A l'arrière de ses lignes, une unité a cessé de fuir et a fait demi-tour mais reste fragmentée, j'hésite à détourner une bande pour aller m'en occuper ou à me concentrer sur ses troupes toujours vaillantes.

Pendant ce temps, une de mes bandes du flanc gauche est revenue assez près pour charger les hastati/principes les plus proches.

Plus au centre, une de mes unités a été repoussée et désorganisée, tandis qu'une seconde a simplement été repoussée par l'unité du général ennemi, sans que celui-ci ne poursuive. Paradoxalement cela met Griffon en mauvaise posture car je me retrouve en position de charger le flanc de sa manipule avancée.

Encore plus au centre, une de mes bandes en "loose order" a repoussé les vétérans qui lui faisaient face jusque dans le ruisseau et peux choisir entre trois cibles. Je choisis de revenir à la charge contre les vétérans car c'est le combat qui me donne le plus de chance de victoire, le terrain désorganisant son infanterie lourde mais pas ma bande qui n'est pas considérée comme infanterie lourde.

Image
On voit ici que ma charge de flanc contre ses troupes avancées a une fois encore été couronnée de succès avec la fuite de celles-ci.
Mes deux autres charges n'apparaissent pas ici mais vous pourrez les voir au bord des prochains screens, aucune n'a réussi à désorganiser les troupes romaines mais attendons de voir la suite des combats.

Image
A droite, comme prévu Griffon a chargé de flanc l'unité victorieuse au tour précédent mais comme celle-ci n'était plus engagée, l'attaque n'a pas eu l'effet dévastateur qu'avait eu ma propre attaque de flanc et mes guerriers tiennent bon, hourrah!

Comme prévu les triarii ont chargé ma bande imprudemment avancée mais j'ai la bonne surprise de voir ceux-ci tenir sans faillir. Tout cela était bien entendu un plan parfaitement calculé pour bloquer ses unités à cet endroit. :o:

Mes légers continuer à tirer tant qu'ils peuvent mais sans aucun effet sur le moral ennemi et en arrivant à peine à affaiblir les effectifs. Ils doivent arriver à court de munitions, il faudra que je vérifie ça.

Image
Griffon a pivoté une manipule vers l'extérieur pour faire face à ma cavalerie, c'est prudent de sa part mais ça ne fait qu'affaiblir son attaque. J'essaie de replacer au mieux mes cavaliers pour éviter les charges inopportunes.

Image
Petite vengeance, mon sous-général sur char sert enfin à quelque chose en remettant en fuite les cavaliers qui s'étaient ralliés, na!
J'espère que ses velites vont ENFIN se décider à fuir, leur résistance est inattendue mais impressionnante.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par Greyhunter »

Image
Voyez, Ô généraux, les dangers auxquels l'admirable ardeur guerrière de nos hommes peut les exposer!

Les principes vétérans que j'avais chargé au tour précédent ont encore une fois été repoussés sans perdre en cohésion, nos braves maintenant le contact avec eux.
Hélas! Alors qu'auparavant l'unité d'infanterie lourde adverse était désorganisée par la rivière, et nos hommes avantagés par le surplomb, voici les romains sortis de l'eau et à leur tour en surplomb!
Heureusement que la rivière n'entrave pas les agiles guerriers de cette bande qui ne combat pas en ordre serré, mais alors que l'avantage était auparavant très en leur faveur, les voici maintenant avec plus de risques d'être battus que de triompher au prochain combat.

Les dieux soient remerciés, le combat se solda ce tour-ci par une égalité, mais le risque fut grand!
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par Greyhunter »

Image
Au début du tour suivant, la situation à gauche est identique.

Image
Pas beaucoup de changement à droite non plus, si ce n'est que j'ai la satisfaction qu'à défaut de la voir combattre avec autant d'efficacité que mon infanterie, ma cavalerie menace assez les arrières griffonistes pour qu'il disperse ses triarii afin de s'en protéger. Excellent, je n'attendais pas mieux.

Au mois deux de ses unités de triarii n'auront donc pas l'occasion de peser dans la véritable bataille.

Image
Un solide coup de boutoir par-derrière alors que je les besognais déjà par l'avant, les italiens se dégonflent et débandent. :lolmdr:

Image
Deux manipules de triarii avançant tout de même vers les combats de droite, je fais pivoter une unité pour leur faire face.

Image
L'infanterie romaine déjà engagée commence à perdre sa cohésion, tandis que mon général en chef réclame de prouver sa bravoure et se jette sur ceux qui lui font face. Je positionne ma cavalerie et un char de façon à menacer le flanc et l'arrière de l'unité au tour suivant.
Griffon réagira sans doute en protégeant son flanc à l'aide de la zone de contrôle de sa manipule en seconde ligne, mais ça neutralisera donc celle-ci pour les combats qui font rage, et je me considérerais comme bénéficiaire dans la manœuvre.

Maugréant dans leur moustache à propos d'honneur et de gloire, une unité de nobles montés charge la cavalerie qui leur fait face, malgré la menace des triarii sur leur flanc. Sous le choc, les romains perdent un niveau de cohésion.

Image
La situation générale en fin de tour, le compteur continue à monter petit à petit en ma faveur. :twisted:

Notez qu'à gauche mes javeliniers ont chargé les siens pour stopper leurs tirs dans le dos de mes bandes et pour profiter de l'avantage de la hauteur.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par Greyhunter »

Rattrapons le retard dû aux problèmes techniques d'hier soir, voici le dernier tour en date:

Image
Sans surprise à gauche rien de nouveau vu que Griffon n'a plus de droite, à part une unité italienne en fuite qui se rallie.

Image
A droite Griffon a couvert son flanc face à ma cavalerie comme je l'escomptais. Je n'avais par contre pas prévu que mon unité de chars se fragmente sous les javelots de ses velites, une unité fragmentée ne pouvant pas charger la voici devenue inutile.

Une unité de triarii a rejoint les combats mais ils ne peuvent charger que de face et depuis le contrebas, mon unité encaisse sans sourciller même si elle est déjà engagée.

Une seconde manipule de triarii a engagé ma cavalerie comme prévu mais celle-ci encaisse également sans problème, il faut dire que les triarii sont désorganisés car ils attaquent depuis une rivière, ils subissent donc la pénalité mais pas moi qui défend depuis un terrain ouvert.

Image
Fini les vacances les gars, direction les vrais combats!

Image
En inspectant les combats et les drapeaux qui témoignent de l'état des unités, je vois que la manipule à l'extrémité de ce qui était auparavant le centre romain est en très mauvais état et sous la pression de deux de mes bandes, même si leur moral tient bon. Je fais attaquer mes guerriers et ça y est, les romains déroutent automatiquement sous le pur poids des pertes accumulées!

Image
Plus de doute, les dieux sont avec nous!
Ma bande lancée à la poursuite des fuyards vient percuter l'arrière du général ennemi avec tant de fougue que les pertes subies sont énormes et que le moral du chef romain lâche d'un seul coup!
Hourrah! :clap:

Image
Tout se disloque. Le centre ne peut tenir.
Image
Histoire d'en rajouter, je charge des fuyards avec la troupe d'élite d'un de mes chefs, dans l'espoir que le mouvement les emmène sur l'arrière des vétérans ennemis. J'ai de la chance et ils chargent dans la foulée, disloquant une fois de plus les rangs romains.

Image
Je charge ses javeliniers, sans espoir d'arriver à les engager mais afin de les repousser un peu. La seule direction vers laquelle ils peuvent esquiver me permet également de réorienter mon unité vers ses hommes ralliés mais toujours fragmentés qui reviennent vers le front, tandis que mon char se positionne sur leurs arrières. Si ils veulent une dernière danse, ils seront servis.

Image
A droite ma cavalerie met enfin en fuite une autre unité de velites, elle ne fera sans doute plus rien de la partie à part peut-être harceler les fuyards qui approchent afin de les empêcher de se rallier.

Image
Je recule mes chars inutiles et lance une cavalerie chasser ses si énervants javeliniers. Mes archers sont à court de munitions et ne font plus grand mal à sa manipule.
Chacune à son tour, je lance mes deux autres cavaleries contre l'unité engagée face à mon général mais le terrain leur est très défavorables, et si elles ne perdent pas le combat elles se replient néanmoins après le choc pour éviter de rester engluées.

Le long de la rivière, mes guerriers chargent les triarii qui leur font face afin de profiter de l'avantage de l'impact, mais il en faut plus pour désorganiser ces vétérans même si les chances de victoire sont largement en ma faveur.

Image
Une mauvaise nouvelle cependant, mon unité avancée à droite se fragmente, elle cédera sans doute au prochain tour.

Image
La vue générale en fin de tour. La droite griffoniste est anéantie, son centre le sera définitivement au prochain tour, sa gauche a été stoppée dans des combats frontaux et la moitié de ses troupes d'élite se sont positionnés à l'extérieur face à ma cavalerie. En tenant compte de mon unité qui va fuir, je pense pouvoir dire que la victoire sera mienne au prochain tour ou au tour suivant au plus tard, une fois le différentiel de 40% d'unités en fuite atteint.

Mine de rien j'ai serré les fesses tout au long de la partie pour mon flanc droit, et victorieux ou pas Griffon reste un adversaire très agréable.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par griffon »

Oui ! :lolmdr:


Meme s'il n'aime pas trop se prendre des coups sur une telle échelle :pascontent:


:ok:


La revanche se jouera sur le tournoi du QG ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par Greyhunter »

Image
Soudain, durant le replay...

Je n'ai pas vu le compteur grimper jusqu'à 40% mais le résultat est là, la victoire est nôtre!
Je suis surpris de voir que malgré sa contre-performance, ma cavalerie a finalement moins souffert que celle des romains.

Merci à Griffon pour cette partie où il n'a rien lâché jusqu'au bout! :ok:

A retenir:
- Les gaulois ont de l'infanterie d'impact très performante, charger avec eux est souvent avantageux. De plus ils sont souvent en surnombre, en tout cas face aux romains, ce qui leur permet d'encaisser pas mal de pertes avant de risquer l'autobreak.
- Les romains, en particulier leurs unités supérieures, ont un moral qui leur permet de tenir longtemps dans un combat de front s'ils ne sont pas défavorisés par leur positionnement. Leur cavalerie a offert une grande résistance et neutralisé l'avancée de la mienne, même totalement dépassée en nombre. De plus ils semblent capables de se rallier assez régulièrement.
- Je dois apprendre à mieux manier ma cavalerie, même la cavalerie "lourde" gauloise n'est pas celle de l'ère féodale et de ses charges dévastatrices (à voir les cataphractes des peuples orientaux?). Le mouvement et le placement son capitaux, mieux vaut passer un tour à les placer pour permettre des charges combinées de front et de flanc que de les jeter bille en tête.
- Le terrain est capital.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: FOG II: gaulois contre romains (interdit à Griffon)

Message par mad »

Belle victoire et beau récit :ok:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »