Gallia Togata

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Gallia Togata (pas pour Grey)

Message par griffon »

Ils ont voulu redressé la barre en leur faveur selon les concepteurs (lu sur le forum Slitherine)

J'ai cru comprendre qu'ils l'ont fait en baissant l'importance de l'armement défensif (armures , cuirasses et autres linothorax ..)

dans le résultat des combats !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Gallia Togata (pas pour Grey)

Message par DarthMath »

Ca fait quand même bizarre de voir des hastati/principes "slightly disadvantaged" au CàC avec de la piétaille gauloise ... Tu m'aurais dit des Daces avec romphaia, éventuellement, mais là ... :o:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Gallia Togata (pas pour Grey)

Message par griffon »

Ce fut une désagréable surprise :siffle:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Gallia Togata (pas pour Grey)

Message par von Aasen »

Quand même, les Romains en ont chié à de multiples reprises en Gaule Cisalpine et Transalpine. On a un peu la vision biaisée en sachant qui a fini par garder la main haute, mais je n'aurais pas aimé me retrouver dans le rang quand ces types-là attaquent ...
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Gallia Togata (pas pour Grey)

Message par griffon »

J'admet et c'est ce que pensent les concepteurs mais j'ai été surpris

il y en a 3 pages sur le sujet (ou ils avouent avoir eu un peu la main lourde ....)

http://www.slitherine.com/forum/viewtop ... 77&t=79964
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Gallia Togata (pas pour Grey)

Message par DarthMath »

von Aasen a écrit :Quand même, les Romains en ont chié à de multiples reprises en Gaule Cisalpine et Transalpine. On a un peu la vision biaisée en sachant qui a fini par garder la main haute, mais je n'aurais pas aimé me retrouver dans le rang quand ces types-là attaquent ...
Ils n'en ont chié que lors d'attaques surprises/de nuit/embuscades ... je n'ai pas souvenir d'une seule bataille rangée perdue durant la période républicaine ... même Gergovie n'est pas à proprement parler une bataille rangée ...
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Gallia Togata (pas pour Grey)

Message par griffon »

Au premier siècle AEC sans doute (mais c'est Jules qui raconte ...)

La avec Grey nous sommes au 3ème AEC et ce n'est pas les mêmes Romains

La biffe gauloise de cette époque c'est celle qui a encaissée l'assaut en première ligne à Cannae !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Gallia Togata (pas pour Grey)

Message par von Aasen »

griffon a écrit :J'admet et c'est ce que pensent les concepteurs mais j'ai été surpris

il y en a 3 pages sur le sujet (ou ils avouent avoir eu un peu la main lourde ....)

http://www.slitherine.com/forum/viewtop ... 77&t=79964
Je n'ai pas vu de pareil aveu sur ce fil? :euh: Tenterais-tu de camoufler une défaite rampante? :chicos:
DarthMath a écrit :
von Aasen a écrit :Quand même, les Romains en ont chié à de multiples reprises en Gaule Cisalpine et Transalpine. On a un peu la vision biaisée en sachant qui a fini par garder la main haute, mais je n'aurais pas aimé me retrouver dans le rang quand ces types-là attaquent ...
Ils n'en ont chié que lors d'attaques surprises/de nuit/embuscades ... je n'ai pas souvenir d'une seule bataille rangée perdue durant la période républicaine ... même Gergovie n'est pas à proprement parler une bataille rangée ...
J'avoue être mal informé sur les détails, mais ils ont tenu la dragée haute aux Romains pendant plusieurs siècles, non?
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Gallia Togata (pas pour Grey)

Message par DarthMath »

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont quand même mangé ... :wink:
Sinon, même au IIIème avant, on a l'exemple de la 1ère guerre gauloise et Telamon ... et Hannibal a surtout prévalu grâce à un usage brillant de sa cavalerie, bien supérieure à tout ce que les Romains pouvaient opposer ... au contact, rien n'était plus efficace qu'un légionnaire au sein de son manipule ... :)
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Gallia Togata (pas pour Grey)

Message par griffon »

von Aasen a écrit : Je n'ai pas vu de pareil aveu sur ce fil? :euh: Tenterais-tu de camoufler une défaite rampante? :chicos:
Je l'avoue sans la moindre honte ,Vae Victis , mais ce fil "Resilient Gauls" dit bien ce que son nom suggère

et que les malheureuses victimes des Gaulois dans ce jeu sont légion (si j'ose dire :lolmdr: )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Gallia Togata (pas pour Grey)

Message par griffon »

La boucherie continue , les warbands gaulois cognent comme des brutes


Image


Image


Image

Il n'y a pas que sa biffe qui hache , sa cav aussi !

Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Gallia Togata (pas pour Grey)

Message par griffon »

C'est le premier combat pour mes Triarii , un peu tard certes mais c'est comme cela que les Romains en concevaient l'emploi !

Ils se comportent honorablement ! :D


Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Gallia Togata (pas pour Grey)

Message par Boudi »

Le problème, c'est que surtout à cette époque, l'histoire a été écrite par les vainqueurs. Il n'est pas impossible que le silence se soit fait sur quelques batailles, perdues pour la postérité. :siffle:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Gallia Togata (pas pour Grey)

Message par griffon »

C'est possible , mais l'histoire a sans doute plus souvent été maquillée qu'occultée ,

Sous l'empire Romain malgré l’absence d'Internet les informations circulaient

et la disparition d'une légion ne serait pas passée inaperçue ....

Avant de donner les ordre pour le tour en cours j'aimerais me pencher un peu sur les généraux

de cette bataille épique

Première constatation , Grey dispose de 4 généraux et moi de 2 ( déterminé au setup )

Mon premier général , un "commander in chief" se trouve à l'intérieur d'une unité qui combat actuellement au corps à corps

Si cela donne un bonus de combat à l'unité en question , le bonus de commandement qu'apporte ce général aux unités voisines

est annulé tant que le corps à corps continue , c'est dommage car ce bonus influence les résultats d'un combat et apporte une prime de manœuvrabilité

aux unités influencées (changer l'orientation de 45° d'une telle unité est gratuit en points d'action)

Il est bien sur possible de faire passer un commandant d'une unité à l'autre mais pas quand l'unité est engagé dans un combat (ou en déroute)

Dernier point , un général qui combat en première ligne l'arme à la main peut prendre un mauvais coup !


Image


Mon second général (un sub commander ) lui aussi l'arme à la main et sans influence aucune sur les unités environnantes


Image


Le meilleur général de Grey , en pleine possession de ses moyens , peut apporter un support maximum à ses troupes

(il semble me tourner le dos :?: )


Image

Son second général , Vindomoricios , lui aussi un "commander in chief" semble en pleine forme


Image


Nemetos , un sub général , est par contre trop éloigné de la ligne des combats pour influencer qui que ce soit


Image

Et ce n'est pas tout , voici un second sub commander , qui, mis en déroute par notre cav ne peut plus faire grand chose


Image


Grey a engagé cette bataille avec deux "Commander in chief" et deux "sub commander"

je suis parti au casse pipe avec un "commander in chief" et un "sub commander"

Ça ne m'étonnes pas que le terrain me semblait lourd !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Gallia Togata (pas pour Grey)

Message par mad »

D'autant plus que la Guerre des Gaules de César (dont les écrits ont une volonté politique evidente) fait peut être oublier que les Gaulois ont été longtemps un cauchemar pour les Romains. Comme ça a été rappelé ici même, on est là sur des unités du IIIème siécle avant JC. Un siécle plus tôt, on avait Brennus et les troupes gauloises qui saccageaient Rome. Les armées conquérantes du dernier siècle avant la chute de la République ne sont pas celles qu'on a dans le jeu, du moins pour cette période, et c'est une très bonne chose :ok:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »