Tour 4 : M/A 1940
Initiative : Axe : 8 (7 au dé avec un bonus de +1) / Alliés : 9; relance demandé par l'axe : Axe : 1 / Alliés : 8
Impulse 1: Naval Anglaise, Terrestre Française, Terrestre Chinoise, Combiné Russe & Combiné USA
Météo : 4 au dé + 2 = 6 = toujours moche mais plus chaud : tempête en arctique, pluie en tempérée, beau en med, beau en nord monsoon
Europe:
La marine anglaise tente de couper la ligne de ravitaillement en italian coast mais malheureusement elle se fait détecter par le Guilio Cesare.
Je vais en profiter pour tenter d'expliquer les combats navals
L'italien fait 3 au dé et l'anglais fait 6 au dé. L'italien trouve avec 3 au dé car il est en case 3 (l'anglais aurait pu trouver avec un 4 au dé car il est en case 3 mais il a un -1 au dé parce qu’il y a des convois en mer). Comme l'italien a trouvé, alors il peut choisr s'il attaque la case 3, la case 2 ou la case 2 et 3 en même temps.
Pascal décide d’attaquer uniquement la case 2, il aura donc
4 points de surprises :
Pour calculer la surprise en 1er faire la différence entre les 2 dés (6-3 =3) et faire la différence entre les plus hautes cases impliquées dans le combat (dans notre case 3- case 2 = 1) donc l'italien a 4 pts de surprises contre la case 2 (si l'italien aurait décidé d'attaquer la case 2 et 3 alors il aurait que 3 pts de surprises).
L'italien a donc 5 pts d'attaques en surface (chiffre en haut à gauche du Guilio Cesare) et le sub CW a 3 pts d'attaques en surface (pour les sub, s'ils sont impliqués dans un combat de surface on doit leur soustraire 1 point du chiffre en haut à gauche).
L'italien choisi de dépense 2 points de surprises pour se gonfler d'une colonne en attaque et de diminuer d'une colonne l'anglais : donc 1 damage pour le sub anglais et rien pour l'italien. L'anglais lance un dé 10 faces et fait 5 = le sun est donc endommagé car il a faut faire au-dessus du chiffre en haut à droite (coque de 8 pour se sub) pour éviter d’être endommagé.