[WIF] 2 contre 2 sur VASSAL

Sager
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. juil. 08, 2012 9:39 pm
Meilleur jeu 2008 : COH
Meilleur jeu 2009 : COH
Meilleur jeu 2010 : COH
Meilleur jeu 2011 : COH
Localisation : PARIS

Re: [WIF] 2 contre 2 sur VASSAL

Message par Sager »

griffon a écrit :C'est possible , dans WIF , de perdre une partie pour cause de mauvaise "ouverture" ?

Du genre "attaquer trop tôt à l'ouest" ? :?:
Perdre une partie peut-être pas mais surtout il va falloir qu'il lance une attaque contre Bruxelles avec un mauvais bonus d'attaque = risque de se louper et de perdre un tour de beau du style un mai/juin 40
Sager
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. juil. 08, 2012 9:39 pm
Meilleur jeu 2008 : COH
Meilleur jeu 2009 : COH
Meilleur jeu 2010 : COH
Meilleur jeu 2011 : COH
Localisation : PARIS

Re: [WIF] 2 contre 2 sur VASSAL

Message par Sager »

Sinydoc a écrit :Il me semble qu'il y a un souci en Belgique.

La France et l'Angletterre ne coopérent pas totalement. Qui contrôle la Belgique ?

Si mes souvenirs sont bon les unites belges ne peuvent pas coopérer avec le pays qui ne la contrôle pas de plus, il y a beaucoup trop d'unités des deux pays il me semble pour que les capas de HQ suffisent dans un cas comme dans l'autre (si c'est la france qui contrôle, je vois 5 unités anglaises dont un melange Belge / Anglais, si c'est les anglais, il y a au moins 8 unités françaises et je vois pas d'HQ).
Sinydoc, je n'ai pas la même lecture des règles :
Le belge est aligné avec l'anglais, donc ils coopèrent ensemble : pas de limites d'empilement et d'engagement pour eux.
Pour le français, il doit respecter les règles d'engagements mais ces règles ne s'appliquent pas pour un pays MAJEUR qui rentre dans un pays MINEUR (cela signifie que le mineur ne peut pas influencer un majeur).
En clair, les règles d’engagements (présence d'un QG) peut être traduite de cette façon :
- un MAJEUR doit respecter ces règles uniquement quand il rendre dans un Pays Majeur non coopérant (ex : l'anglais en chine ou l'italien au japon)
- un MINEUR doit respecter ces règles uniquement quand il rendre dans un Pays Majeur et Mineur non coopérant (ex : le roumain en Italie, en Hongrie,etc... ou le belge en France dans notre partie)
Sager
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. juil. 08, 2012 9:39 pm
Meilleur jeu 2008 : COH
Meilleur jeu 2009 : COH
Meilleur jeu 2010 : COH
Meilleur jeu 2011 : COH
Localisation : PARIS

Re: [WIF] 2 contre 2 sur VASSAL

Message par Sager »

Tour 2 : N/D 1939
Impulse 13 : Combiné Anglaise, Combiné Française, Terrestre Chinoise, Combiné Russe & Combiné USA

Monde : quelques ajustements de placement et des recherches navales non fructueuses pour l'anglais.
Le tour se termine

Tour 2 : N/D 1939
Fin de Tour :
Partisan : 1 au dé = 1 partisan en Mandchourie (2 au dé et 1 point de garnison japonaise ) et aucun en Inde ( 6 au dé et 3 point de garnison)
ImageImage

US Entry : 1 option : ressource vers la chine : on va essayer d'envoyer du pétrole à notre lontain allié via la route de Birmanie
Image
Unité Détruite : Axe : 1 (2BP) / Alliés : 5 (12 BP)
Image
Sager
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. juil. 08, 2012 9:39 pm
Meilleur jeu 2008 : COH
Meilleur jeu 2009 : COH
Meilleur jeu 2010 : COH
Meilleur jeu 2011 : COH
Localisation : PARIS

Re: [WIF] 2 contre 2 sur VASSAL

Message par Sager »

Tour 3 : J/F 1940
Initiative : Axe : 4 (3 au dé avec un bonus de +1) / Alliés : 3
Impulse 1 : la suite bientôt :hurle:
Météo : 6 au dé = l'hiver est toujours là : neige en arctique et tempérée, tempête en med, beau en nord monsoon
Bombee
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 71
Enregistré le : ven. mai 17, 2013 4:58 pm

Re: [WIF] 2 contre 2 sur VASSAL

Message par Bombee »

Sager a écrit :
griffon a écrit :C'est possible , dans WIF , de perdre une partie pour cause de mauvaise "ouverture" ?

Du genre "attaquer trop tôt à l'ouest" ? :?:
Perdre une partie peut-être pas mais surtout il va falloir qu'il lance une attaque contre Bruxelles avec un mauvais bonus d'attaque = risque de se louper et de perdre un tour de beau du style un mai/juin 40
Ma dernière partie avec l'allemand les alliés ont pu se placer derrière la Dyle a cause d'une attaque raté sur les Belges retranchés dans Anvers. Je n'ai pas réussi a prendre Paris en 40 et du coup en 41 les russes ont pu tranquillement attaquer le japonais qui a perdu la Mandchourie ainsi que pas mal de troupes. Cela a permis a la Chine de lancer une offensive sur le japonais et de reprendre pas mal de territoire perdu. Au final le russe, grâce aux ressources manchou fut gras, le japonais se fit rasé par les US et le germain explosa en décembre 43.

Donc oui c'est largement possible de perdre la guerre si on se rate en Belgique et qu'on ne prend pas Paris en 40.

Je ne dit pas que c'est automatique, dans une autre partie ou l'allemand n'as pas pris Paris en 40 il a quand même réussi a gagner aux points en 45. (ce coups la je jouais dans le camps des alliés :chair: )
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: [WIF] 2 contre 2 sur VASSAL

Message par Boudi »

Ça vient de toi alors. :lolmdr: (je rigole) :signal:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Bombee
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 71
Enregistré le : ven. mai 17, 2013 4:58 pm

Re: [WIF] 2 contre 2 sur VASSAL

Message par Bombee »

Ou de mes adversaires pour pas dire que c'est de ma faute ;)

En tout cas j'ai une partie en cours contre Sager et elle prend le même chemin que les précédentes. :ko:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: [WIF] 2 contre 2 sur VASSAL

Message par Danton »

L'attaque sur la Belgique n'était pas une bonne idée

Il faut soit attendre mars 1940, avec l'arrivée des parachutistes, soit le faire en deux temps: d'abord la Hollande, puis la Belgique

Trop de précipitation

Il faudra enlever Bruxelles à la baïonnette... On dispose cependant d'efficaces cellules dormantes au sein de la capitale Belge, où nos partisans sont innombrables et redoutables d'efficacité :o:
Sager
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. juil. 08, 2012 9:39 pm
Meilleur jeu 2008 : COH
Meilleur jeu 2009 : COH
Meilleur jeu 2010 : COH
Meilleur jeu 2011 : COH
Localisation : PARIS

Re: [WIF] 2 contre 2 sur VASSAL

Message par Sager »

Tour 3 : J/F 1940
Initiative : Axe : 4 (3 au dé avec un bonus de +1) / Alliés : 3
Impulse 1 : Combiné Allemande , Navale Italienne & Terrestre Japonaise
Météo : 6 au dé = l'hiver est toujours là : neige en arctique et tempérée, tempête en med, beau en nord monsoon

Chine :
Le Japon lance une attaque contre la montagne et surtout contre mon QG Nationaliste Chiang avec un bonus de +7.8 au dé :
Le chinois choisit la table de Blitz car il a plus de change de ne pas perdre son QG mais il a plus de chance de perdre la case et de causer moins de perte au japonais
résultat 10 au 2d10 et 9 au 1d10 = 17 sur la table Blitz = Recule pour le Chinois avec la moitié des nippons flippés
Image
Europe :
Les italiens occupent la méditerranée, les allemands la Baltique et replace leurs forces sur le front belge.
Sager
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. juil. 08, 2012 9:39 pm
Meilleur jeu 2008 : COH
Meilleur jeu 2009 : COH
Meilleur jeu 2010 : COH
Meilleur jeu 2011 : COH
Localisation : PARIS

Re: [WIF] 2 contre 2 sur VASSAL

Message par Sager »

Tour 3 : J/F 1940
Impulse 4: Naval Anglaise, Combiné Française, Terrestre Chinoise, Combiné Russe & Combiné USA

Europe :
La Navy fait une sortie en Baltique
1er round : je trouve avec 1 au dé, l’allemand fait 4, on décide d’attaquer la case 0 ce qui fait 5 surprises
1 détruit et 1 avorte pour l'allemand et 2 endommagés et 1 avorte pour l'anglais
Le Graaf Spee échappe à la destruction (8 au dé avec une coque de 7 = endommagé et non détruit) puis il avorte
Le CL Cardiff échappe aussi à la correction (9 au dé avec une coque de 8= avorte et non endommagé) mais le BB Barham prend son endommagé :ko:
ImageImage

2ème round : je ne trouve pas avec 4 au dé, mais l’allemand fait 1, ce qui fait 4 surprises
Nos DCA ne fait rien car elle est trop faible et il n'y a pas beaucoup d'avions qui attaquent.
Les He-115 vise le BB Barham endommagé et celui-ci fait 1 au jet de coque = coulé :ko: :ko: (si un navire prend 2 résultats endommagé alors il est coulé)
ImageImage

Italian Coast :
1er round : 7 au dé pour l'anglais , l'italien fait 2, ce qui fait 7 surprises pour l'italien sur la case 2
1 détruit et 2 avortes pour l'anglais. Le 1er sub échappe de justesse à la destruction (9 au dé) mais pas pour les avortes
ImageImage

East Med : cette mer est très importante pour l'italien quel elle permet de garder le ravitaillement en Libye à l'aide des convoies ou d'un transport.
1er round : 2 au dé pour l'anglais , l'italien fait 10, ce qui fait 9 surprises pour l'anglais sur la case 0 et 2 italienne
L'anglais utilise 2 surprises pour descendre d'une colonne l'italienb et garde 6 surprises pour viser le TRS italien
Le TRS reçoit son premier détruit, il fait 8 au dé donc il est endommagé (coque de 5) mais il fait 2 au dé sur son endommagement = 2 endommagement sur lui = coulé :ko: . Nous prenons nous 2 endommagé sur 2 croiseurs.
Cette victoire anglaise va ralentir l progression italienne car il lui reste un seul transport pour ramener des forces en Libye.
ImageImage

2ème round : 4 au dé pour l'anglais , l'italien fait 2 , ce qui fait 3 surprises pour l'italien.
L'italien décide de cibler le CV Furious avec 3 surprises mais il échappe au canon pour seulement avorter.
Image

3ème round : l'italien décide de quitter la mer

Chine :
Rien à signler
Sager
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. juil. 08, 2012 9:39 pm
Meilleur jeu 2008 : COH
Meilleur jeu 2009 : COH
Meilleur jeu 2010 : COH
Meilleur jeu 2011 : COH
Localisation : PARIS

Re: [WIF] 2 contre 2 sur VASSAL

Message par Sager »

Tour 3 : J/F 1940
Impulse 7 : Navale Allemande , Combiné Italienne & Combiné Japonaise
Météo : 10 au dé +1 = 11 = l'hiver est bien là : Blizzard en arctique et tempérée, neige en med, pluie en nord monsoon

Europe:
La Kriegsmarine sort en force en Baltique pour déloger le dernier cuirassé anglais mais malheureusement ....
1er round : je trouve avec 1 au dé, l’allemand fait 5, on décide d’attaquer la case 0 ce qui fait 6 surprises.
Je décide d'utiliser mes 6 surprises pour cibler les convois allemand qui devaient ramener le fer suédois (1 détruit et 1 qui avorte). Mon BB doit renter au port car il a réussi son jet de coque sur l'endommagé.
ImageImage
Sager
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. juil. 08, 2012 9:39 pm
Meilleur jeu 2008 : COH
Meilleur jeu 2009 : COH
Meilleur jeu 2010 : COH
Meilleur jeu 2011 : COH
Localisation : PARIS

Re: [WIF] 2 contre 2 sur VASSAL

Message par Sager »

Tour 3 : J/F 1940
Impulse 10: Naval Anglaise, Navale Française, Terrestre Chinoise, Combiné Russe & Combiné USA

Monde : rien d’intéressant et fin de tour

Tour 3 : J/F 1940
Fin de Tour :
Partisan = 1 en Malaisie (-2 ressources pour les chinois :chair: )
US Entry : 1 option de prise
Image
Unité Détruite : Axe : 2 (7 BP) / Alliés : 1 (4 BP)
Image
Sager
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. juil. 08, 2012 9:39 pm
Meilleur jeu 2008 : COH
Meilleur jeu 2009 : COH
Meilleur jeu 2010 : COH
Meilleur jeu 2011 : COH
Localisation : PARIS

Re: [WIF] 2 contre 2 sur VASSAL

Message par Sager »

Tour 4 : M/A 1940
Initiative : Axe : 8 (7 au dé avec un bonus de +1) / Alliés : 9; relance demandé par l'axe : Axe : 1 / Alliés : 8
Impulse 1 : Combiné Allemande , Navale Italienne & Terrestre Japonaise
Météo : 3 au dé + 2 = 5 = toujours moche mais plus chaud : tempête en arctique, pluie en tempérée, beau en med, beau en nord monsoon

La suite bientôt :hurle:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: [WIF] 2 contre 2 sur VASSAL

Message par Boudi »

C'est vraiment très très compliqué comme jeu. :goutte: Passionnant certes, mais compliqué.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Maurice Morisson

Re: [WIF] 2 contre 2 sur VASSAL

Message par Maurice Morisson »

Visiblement je ne suis pas seule à ne pas comprendre ces affaires de tables de combat naval. :lolmdr:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »