07 décembre 1941
Voici la carte des principales opérations de la journée.
MANILLE
C'est tout le KB qui a lancé l'attaque, avec ses 6 porte-avions (Akagi-Kaga-Shokaku-Zuikaku-Hiryu-Soryu) escortés de quelques croiseurs et destroyers.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça a fait très mal !
Les rapports nous signalent que près de 60 navires de toutes tailles ont été touchés, parmi lesquels on rapporte 19 navires coulés.
Ordre avait été donné de frapper principalement la base sous-marine, ce qui aurait été particulièrement bien exécuté car sur les 19 vaisseaux coulés, 13 seraient des sous-marins.
Outre la dévastation causée sur la flotte ennemie, les installations militaires de la villes ont été durement touchées.
CLARK FIELD
Les Philippines ont été particulièrement ciblées, afin de détruire les moyens de réaction ennemis, aussi bien navals qu'aériens.
Outre les appareils touchés ou détruits lors de l'attaque de la base aérienne (une trentaine dont 13 B-17), les installations ont également souffert.
RANGOON
Dans l'optique de notre invasion de la Birmanie, il fallait affaiblir les défense de la capitale, et surtout, frapper par surprise pour marquer les esprits.
Aussitôt ordonné, et aussitôt fait : le port et l'aérodrome sont visés.
Ce sont plus d'une dizaine de navires divers (AK, AKL et HDML) qui sont touchés, dont 3 mortellement.
HONG-KONG
Afin de limiter les ressources britanniques à Hong-Kong, ordre a été donné de détruire le port.
Plus de 90 bombardiers (Ida, Lilly et Sonia) ont surpris tout le monde et touché environ 10 transports à quai.
Le port n'est malheureusement que peu endommagé.
KHOTA BARU
Le débarquement de nos troupes dans la péninsule de Thaïlande et notre assaut amphibie à Khota Baru se déroulent bien.
Les bombardements aériens ainsi que celui de la marine ont permis à nos hommes de débarquer sans problèmes et on également endommagé la base aérienne ennemie.
WAKE
L'île, qui sera bientôt attaquée via un débarquement amphibie, a été bombardée par une escadrille de Betty, ainsi que par plusieurs destroyers venus des Marchalls et des Mariannes.
Quelques Wildcats ont été détruits sur les pistes d'envol et les infrastructures ont été légèrement endommagées.
FORCE Z
La Force Z britannique, avec ses deux cuirassés, constituait un danger immédiat pour nos flottes de transport et de débarquement en Birmanie. Il fallait la chasser de la zone d'opération.
Notre aviation s'est chargée de l'attaque, en pleine mer, et a touché durement le Prince Of Wales (qui sera d'ailleurs déclaré coulé dans la soirée - à vérifier).
AUTRES ZONES
Ailleurs, d'autres raids aériens ont eu lieu, frappant durement les alliés.
A Alors Star, une base aérienne britannique en Malaisie, deux raids successifs ont causé la perte opérationnelle de plus de 20 bombardiers anglais et endommagé les pistes.
A Georgetown, une autre base de Malaisie, ce sont 7 bombardiers Hudson qui ont été touchés, ainsi que la piste de décollage.
A Bataan, une île entre le Japon et les Philippines, nos forces de marines se sont emparées des installations ennemies. L'île entière est sous contrôle désormais.
CONSTATATIONS
L'ordre donné au KB de bombarder Manille et non Pearl Harbor a été pris suite à l'analyse de trois facteurs :
- Les BBs de PH font partie dune ère dépassée. Ce sont les porte-avions qui règnent sur les mers, les autres navires sont secondaires et constituent des proies faciles pour l'aéronavale.
- Les nombreux sous-marins de Manille constituent une réelle menace immédiate pour nos convois et nos forces navales, il faut les empêcher de nuire à tout prix.
- La DCA et la chasse (que les USA peuvent rapidement réparer et remplacer) sont beaucoup moins nombreuses à Manille qu'à PH. On limite ainsi les pertes dans nos rangs.
Aux vus des résultats, je ne peux que me réjouir de cette décision. Maintenant il faut filer vers les Marshalls et les Gilbert (Tarawa et Makin) afin d'empêcher les CVs US de venir frapper des proies faciles bondées de troupes prêtes à débarquer.