Orages d'acier
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Modifié en dernier par von Aasen le mar. mai 29, 2007 8:51 pm, modifié 1 fois.
Les cartes sont tirées au sort, dans certaines limites :
- Alliance et Entente ont des piles différentes
- là j'ai des cartes "mobilization" (c'est écrit tout en-haut des cartes)
- pour avoir des cartes de "limited war", je dois avoir un statut de guerre de 4 (le statut de guerre s'obtient avec des events, genre l'allemand avec sa première carte a reçu 2 points de War Status, c'est le chiffre entre parenthèses à côté du nom de l'event)
- pour avoir des cartes de "total war", je dois avoir un WS de 11
Quand j'ai l'accès à une autre paire de cartes, elles sont mélangées aux autres. En gros les cartes mobilization qui ne sont pas éliminées (ce sont celles avec un astérisque à côté du nom de l'event, et il faut qu'elles soient jouées en event pour être éliminées) je me les traine jusqu'a la fin du jeu ...
Les deux premiers tours ne durent qu'un mois (là c'est août 1914), ensuite c'est par saison (printemps 1915, été 1915 etc ...). Chaque tour est divisé en 6 rounds, qui ne correspondent pas à une unité de temps particulière. Mes épisodes comprendront à chaque fois un tour, donc un échange de 12 cartes (6 par alliance), à part si on utilise des cartes de combat (qui influent sur le combat, on a droit à 7 cartes, on peut utiliser une carte comme carte de combat comme moi au premier tour, ou bien virer la carte qu'on a en trop à la fin du tour, ou bien la garder).
- Alliance et Entente ont des piles différentes
- là j'ai des cartes "mobilization" (c'est écrit tout en-haut des cartes)
- pour avoir des cartes de "limited war", je dois avoir un statut de guerre de 4 (le statut de guerre s'obtient avec des events, genre l'allemand avec sa première carte a reçu 2 points de War Status, c'est le chiffre entre parenthèses à côté du nom de l'event)
- pour avoir des cartes de "total war", je dois avoir un WS de 11
Quand j'ai l'accès à une autre paire de cartes, elles sont mélangées aux autres. En gros les cartes mobilization qui ne sont pas éliminées (ce sont celles avec un astérisque à côté du nom de l'event, et il faut qu'elles soient jouées en event pour être éliminées) je me les traine jusqu'a la fin du jeu ...
Les deux premiers tours ne durent qu'un mois (là c'est août 1914), ensuite c'est par saison (printemps 1915, été 1915 etc ...). Chaque tour est divisé en 6 rounds, qui ne correspondent pas à une unité de temps particulière. Mes épisodes comprendront à chaque fois un tour, donc un échange de 12 cartes (6 par alliance), à part si on utilise des cartes de combat (qui influent sur le combat, on a droit à 7 cartes, on peut utiliser une carte comme carte de combat comme moi au premier tour, ou bien virer la carte qu'on a en trop à la fin du tour, ou bien la garder).
- Boudi
- Khan Océanique
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- Localisation : St-Etienne, FRANCE.
Moi je voudrais bien un résumé succint du jeu, avec son éditeur, son année de sortie, une carte d'identité quoi, avec ses règles...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
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Pour le résumé succinct, l'éditeur et l'année de sortie, c'est fait apparementBoudi a écrit :Moi je voudrais bien un résumé succint du jeu, avec son éditeur, son année de sortie, une carte d'identité quoi, avec ses règles...
Pour les règles, je peux te les envoyer en pdf (un Mo environ). C'est 55 pages tout de même ... La version rapide (qui te servira en gros à comprendre l'AAR, et peut-être te donner envie d'y jouer) :
- Le but du jeu est d'amasser des Victory Points. On les gagne par events, parce que l'autre n'a pas fait son offensive obligatoire (les dés décident de la nation à qui advient cette offensive lors d'un tour), ou le plus souvent en prenant une ville marquée en rouge (par exemple Bruxelles). Le compteur commence à 10. Quand l'Entente gagne un VP, on passe à 9, inversement pour l'Alliance. A 20, on a une victoire de l'Alliance, à 0, une de l'Entente
- les pions. Ceci est une armée :
Le chiffre en bas à gauche montre la force de l'unité (les dégâts qu'elle pourra infliger en dépendent), celui du milieu son facteur de pertes (un ennemi devra infliger au moins autant de points de dégâts que le FP de l'unité pour l'endommager), celui de droite sa capacité de mouvement par round. Quand une armée est endommagée, on la retourne sur le plateau de jeu (dans l'image que j'ai faite le côté "bas" donc endommagé est à gauche, celui à pleine force à droite). Si une armée endommagée encaisse encore des pertes, elle est remplacée par un corps, s'il y en a un dans la réserve stratégique de la nation de l'armée. Les corps (les pions plus petits) sont beaucoup moins puissants que les armées. Ils tirent sur des colonnes de feu différentes.
- oui car il y a des colonnes de feu. Les dégâts infligés dépendent du résultat aux dés et de la force de l'unité. Par exemple, une force attaquante de force 5 peut infliger de 2 à 5 points de dommages, si une des unités est une armée. Sans armée, ça passe de 1 à 3 ...
- les cartes : tout le jeu repose sur les cartes.
Je peux utiliser une carte en OPS (points d'opérations) pour bouger et faire attaquer mes troupes. Avec un OPS j'active une pile d'unités (jusqu'a 3 unités), sauf s'il y a des nations différentes. D'où inconvénient pour l'Entente qui a des armées de tous bords ...
Le nombre d'OPS que confère une carte est celui en haut tout à gauche
Immédiatement à droite est le chiffre de RS (redéploiement stratégique). Si j'utilise la carte en RS, je peux redéployer une nombre d'unités équivalent (redéployer d'un point ravitaillé à un autre, redéployer à partir de la réserve stratégique vers une capitale ou une unité sur la carte)
Je peux aussi utiliser la carte pour jouer son event. Ici, ce sera Moltke. L'effet est décrit sur la carte. Si l'event ne peut être utilisé qu'une fois (avec un "*" à côté du nom), je dois jeter la carte par après.
Ou alors j'utilise la carte pour avoir des renforts. Ici, j'aurais droit à 1 renfort britannique, 1 français, 1 italien (s'il est en guerre), et 2 russes. Avec 1 point de renfort, je peux, en fin de tour (après les 6 rounds) mettre une armée à pleine force, recréer une armée à moitié force dans ma capitale, recréer 1 corps ou remettre à niveau deux corps.
Pour qu'une armée ou un corps puissent être "recrées", il doivent avoir été éliminés. (pour l'instant dans l'AAR je n'ai que 7 armées françaises. Les points de renforts ne me permettent pas d'en créer une 8e, mais je peux renforcer les armées existantes ou remonter le nombre d'armées à ma disposition à 7 si l'une d'entre elles se fait éliminer). Si une armée se fait couper son ravitaillement et si elle n'est pas libérée en fin de tour, elle est éliminée définitivement. Mon armée belge par exemple je ne pourrai jamais la recréer ...
Voilà, c'est à peu près l'essentiel, si tu as d'autres questions, n'hésite pas ^^
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- Calimero
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Encore un AAR impressionant de von aasen! La routine quoi
Je vais lire ca avec interet.
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« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
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C'est les armées françaises, russes et autrichiennes qui ont 3 points
Les Anglais ont 4 points, le BEF (dont je ne pourrai remplacer les pertes) 5. L'armée allemande de la 1ère guerre mondiale est extrêmement bien équipée en artillerie lourde, possède un excellent corps d'officiers et de sous-officiers, et dispose de matériel très moderne. Avec le temps, l'armée française mais surtout l'armée anglaise rattraperons une bonne partie de ce retard, mais c'est loin d'être gagné en 1914 Je ne trouve pas cela trop irréaliste donc !
@GA_Thrawn : merci, tu veux pas apprendre les règles pour faire une partie ? :mrgreen::mrgreen:
Les Anglais ont 4 points, le BEF (dont je ne pourrai remplacer les pertes) 5. L'armée allemande de la 1ère guerre mondiale est extrêmement bien équipée en artillerie lourde, possède un excellent corps d'officiers et de sous-officiers, et dispose de matériel très moderne. Avec le temps, l'armée française mais surtout l'armée anglaise rattraperons une bonne partie de ce retard, mais c'est loin d'être gagné en 1914 Je ne trouve pas cela trop irréaliste donc !
@GA_Thrawn : merci, tu veux pas apprendre les règles pour faire une partie ? :mrgreen::mrgreen:
- Boudi
- Khan Océanique
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Merci Von pour les règles. Ca aide pas mal à la lisibilité. Je crois comprendre que tu joues contre Midomar, c'est ça ?
Comment jouez-vous exactement ? Sur un site internet ? S i oui le même que celui indiqué par Guernica dans son AAR ?
Sur le jeu lui-même, l'OOB de départ tient-il compte de la situation historique à août 1914 ? Je note des réticences de la part de JMLO au sujet des effectifs anglais.
Comment jouez-vous exactement ? Sur un site internet ? S i oui le même que celui indiqué par Guernica dans son AAR ?
Sur le jeu lui-même, l'OOB de départ tient-il compte de la situation historique à août 1914 ? Je note des réticences de la part de JMLO au sujet des effectifs anglais.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
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Un petit calcul, et on s’en va !