WITE 1.11

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

16 avril 1942, tour 44

C'est marrant ça il suffit qu'on évoque le sommeil des partisans pour que tout d'un coup, à l'ouverture du tour suivant (donc sans action corrective) leur activité explose (par rapport au désert sidéral des tours précédents).

Autour de Leningrad et dans le Grand Nord :

Image

Au sud de Velikie Luki, face au Front occidental, un parachutage confirmé :

Image

Et un autre en Ukraine, près de de Zaporozhye :

Image

Bon ça reste maigre, surtout en nombre de partisans, mais le festival explosif autour de Leningrad m'a bien fait plaisir.

Ce tour là j'ai créé 8 escadrilles de transport (+/- 160 avions) pour renforcer mes VVS.

J'ai tout pointé, tout est en missions de nuit, avec des transports et des bombardiers, dans des AIR BASES VVS, à portée de partisans. Tout était bien en place. Après c'est le moteur du jeu qui décide, on verra avec plus de transports le résultat. :confus:

Par contre mes effectifs continuent de s'écrouler, à ce rythme dans quelques tours j'aurais moins d'effectifs que l'Axe cumulé. Ça m'inquiète. :cry:

J'avais 1.400.000 hommes de plus que l'Axe fin février, je me retrouve avec une marge tombée à 600.000 hommes mi avril. :goutte:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

OK, j'ai pigé pour la fonte des effectifs.

Sans doute à cause d'une mauvaise manip dans le tableau des effectifs, mes unités étaient toutes passées en TOE max 20% : elles se vidaient à vitesse grand V, passant toutes les unes après les autres en "UNREADY".

J'ai corrigé l'anomalie et heureusement en un tour elles sont remontées d'un coup.

Ouf ça fait du bien : l'armée rouge repasse à 6.600.000 hommes, soit 1.600.000 de plus que l'Axe.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: WITE 1.11

Message par gladiatt »

pfffioun ,n'a eu chaud, :goutte: d'autant qu'approche le printemps et le redémarrage de la Wehrmacht....
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 677
Enregistré le : lun. août 06, 2007 12:50 pm
Localisation : Brest

Re: WITE 1.11

Message par Blutch »

Boudi a écrit :OK, j'ai pigé pour la fonte des effectifs.

Sans doute à cause d'une mauvaise manip dans le tableau des effectifs, mes unités étaient toutes passées en TOE max 20% : elles se vidaient à vitesse grand V, passant toutes les unes après les autres en "UNREADY".

J'ai corrigé l'anomalie et heureusement en un tour elles sont remontées d'un coup.

Ouf ça fait du bien : l'armée rouge repasse à 6.600.000 hommes, soit 1.600.000 de plus que l'Axe.
La méga bourde, tu peux perdre sur ce genre de manipulation ....
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

J'ai failli l'epic fail, je pense. :mrgreen:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: WITE 1.11

Message par sval06 »

:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:

Alors là bravo!!! :pigepas:
c'est un coup à terminer en Sibérie :chair: :fouet: :fouet: :fouet:
Je n'aurais jamais osé t'en parler comme possibilité. :ko:

:mrgreen:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

14 mai 1942, tour 48.

Mai est un mois de demi-saison, alternant temps clair et boue. Un coup sur 2 deux la Wehrmacht frappe partout où elle peut taper, les pertes repartent de plus belle mais dans l'ensemble la ligne tient. Toutefois l'ennemi obtient souvent ce qu'il veut : la destruction de nos fortifications de première ligne.

Les pertes à mi-mai 1942 :

Image

Nos usines produisent maintenant le Yak-7B en lieu et place du 7A :

Image

upgraded version of Yak-7A (reduced wingspan (envergure), simplified landing gear, better equipment), about 5,000 were built.

Nous pouvons maintenant fusionner nos brigades d'infanterie en divisions, et nous le faisons parfois, mais nous tenons conserver des brigades qui permettent souvent de tenir le front en profondeur. Nous avons par contre totalement abandonné l'idée de former des corps blindés, cela coûte trop cher en points administratifs et l'intérêt, à la vue de leur Combat Value dérisoire n'apparaît pas encore évident.

Nous avons aussi quelques corps parachutistes, - devenus corps d'infanterie de la Garde - pour tenir la ligne dans les environs de Smolensk.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

21 mai 1942, tour 49.

Qu'est-ce qui a bien pu piquer l'OKH ce 21 mai 1942 ? Alors que la météo alternait depuis le début du mois entre temps clair et boue, il fallait bien avouer que même par terrain dégagé l'activité était - relativement - calme.

C'en est terminé. A tel point que j'ai du vérifier si les périodes de boue se terminaient à la fin du mois, mais non elles vont encore alterner comme prévu avec le terrain sec jusqu'au 19 juin. Quoi qu'il en soit, cette fois, l'ennemi a lâché ses chars sur nos lignes. En témoigne ce listing des combats, classés selon le nombre de panzers engagés :

Image

Et oui ! 700 chars lâchés à l'est de Vyshny Volochek, 406, puis 410, puis encore 545 à Demidov... La Panzerwaffe a fait rugir les moteurs de tout ce qui était disponible.

L'infanterie n'a pas demandé son reste. L'offensive a été générale Crimée. Des troupes de montagne sont repérées parmi les assaillants.

Image

Le plus inquiétant est la facilité avec laquelle les blindés se sont enfoncés dans nos lignes au nord de Smolensk. Les chars se sont infiltrés sur 50 km avant de rejoindre leurs lignes en prévision de la boue. Nos fortifications ont été percées sur 3 rangs :

Image

Une attaque préparatoire à Demidov libère un peu de terrain à l'ennemi, 400 chars sont engagés. Les fascistes devront s'y prendre malgré tout en trois fois, par deux fois nos héros repoussent la vague blindée :

Image

Ceci fait 90.000 hommes, 1.000 canons et plus de 500 chars forcent notre première ligne, pourtant tenue par 3 divisions de la 10ème armée. La 64ème division de la Stavka se précipite en renfort. Hélas rien n'y fait, nos fortifications de niveau 2 sont balayées. Au passage nous y laissons 25 chasseurs, bien que disposant de plus d'appareils que la Luftwaffe.

Image

57ème et 40ème corps défoncent ensuite notre 2ème ligne, qui a le malheur de n'être tenue que par des unités de la Stavka et qui subissent ainsi une forte pénalité de commandement :

Image

Enfin notre 3ème ligne s'écroule à son tour :

Image

En détruisant ainsi toutes nos fortifications, l'ennemi vient de s'offrir un couloir pour ses prochaines offensives.

Entre Smolensk et Bryansk 375 chars défoncent nos retranchements niveau 2 :

Image

Un peu plus au sud, face au Front du District Militaire du Sud-Oural, près de 400 Panzers traversent la Desna. L'obstacle naturel est perdu.

Image

Gardons pour la fin le principal affrontement en nombre de Panzers avec cette concentration stupéfiante : 700 blindés défoncent nos fortifications de niveau 3(!) tenues par le Front de Volkhov, au nord de Vyshny Volochek. La 54ème armée s'est battue avec courage mais a du plier sous l'armada de fer et d'acier.

Image

Du beurre. Les Fascistes se sont enfoncés dans nos meilleures fortifications comme dans du beurre. Nous avions perdu l'habitude et c'est dur de revenir aux réalités.

Nous réorganisons à la marge les lignes, abandonnant à l'ennemi les positions les plus désespérées. Mais en Crimée le recul est général, tant il est impensable de laisser enfermer un Front tout entier dans la presqu'île :

Image

La situation nous inquiète réellement. En partant de la frontière polonaise les chars allemands sont arrivés à 50 km de Moscou. Qu'en sera-t-il en partant de Smolensk ou de Vyshny Volochek, à moins de 300 km de la capitale ? Aussi et à l'encontre de toutes nos résolutions depuis le début de la guerre nous commençons à évacuer les usines moscovites, les chaînes de montage des IL2 Sturmovik étant les premières à partir démontées dans l'Oural.

Le Front en cette fin de mois de Mai nous apparaît désespérément proche du Kremlin...

Image

...Dans le plus grand secret, de nuit, c'est la dépouille du Grand Lénine qui a été emportée par des unités du NKVD à Tioumen en Sibérie.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

04 juin 1942, tour 51.

Le Front de Crimée est réorganisé, Simferopol devenue indéfendable est la première ville importante abandonnée à l'ennemi.

Image

Le Front de Voronez, créé par la Stavka (prévu par le scénario) arrive en renfort. Nous lui donnons les 3 armées du District Militaire du sud-Oural, corrigeant ainsi une anomalie qui date de 1941.

Pour éviter les pénalités de combat impactant les unités commandée directement par la STAVKA, et toutes les armées étant à leur maximum de commandement, nous réorganisons les Fronts en leur confiant ces unités directement sous leur hiérarchie. Le nombre d'unités "blanches" sous couleur de la STAVKA se réduit drastiquement.

Outre les unités aériennes (à raison de 8 par tour) nous nous mettons à lancer de nouvelles unités, divisions d'infanterie et de cavalerie, brigades antichars dans toutes les villes importantes. 2 QG d'armée supplémentaires ont aussi été lancés.

L'armée rouge monte en puissance en prévision du grand choc. Les fortifications de Moscou sont complétées. Les dernières chaînes de montage d'IL2 partent pour l'Oural.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: WITE 1.11

Message par Elvis »

Boudi a écrit :21 mai 1942, tour 49.
Le Front en cette fin de mois de Mai nous apparaît désespérément proche du Kremlin...

Image

...Dans le plus grand secret, de nuit, c'est la dépouille du Grand Lénine qui a été emportée par des unités du NKVD à Tioumen en Sibérie.
si en Mai 42, il se bat pour reprendre Smolensk, je pense que Moscou est a l abri pour quelques temps encore...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Je pense que je ne suis pas encore à l'abri d'une catastrophe genre Front de Leningrad avec 90.000 H encerclés d'un seul coup.

Si ça se produit entre Smolensk et Torzhok en lieu et place de la toundra, j'aurais intérêt à serrer les fesses.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WITE 1.11

Message par griffon »

Dans un tour donné qui joue le premier ?

L'axe ? Le Russe ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

L'Axe.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WITE 1.11

Message par griffon »

J'avais oublié ! Merci ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: WITE 1.11

Message par sval06 »

Boudi a écrit :Je pense que je ne suis pas encore à l'abri d'une catastrophe genre Front de Leningrad avec 90.000 H encerclés d'un seul coup.

Si ça se produit entre Smolensk et Torzhok en lieu et place de la toundra, j'aurais intérêt à serrer les fesses.
Tu aurais quand même des bois pour l'arrêter.
Moscou est à l'abri pour un bon moment je pense.
Dans une partie j'allais l'encercler en janvier 43; et au printemps 42 je partais de Rjev et Toula.
Il m'avais donc fallu 9 mois pour y arriver en partant de plus près, j'ai terminé exsangue (mais vainqueur technique).

Pense quand même à vérifier tes TOE :lolmdr:
Modifié en dernier par sval06 le dim. août 20, 2017 9:52 pm, modifié 1 fois.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Répondre

Retourner vers « AARs divers »