WITE 1.11

sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: WITE 1.11

Message par sval06 »

C'est fou que tu aies tenu Smolensk toute l'année 42 quand même.
Cette ville est normalement indéfendable.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Nous ne savions pas qu'elle était indéfendable. :o:

Image

:mrgreen:

Bon on va dire que j'ai perdu Leningrad sur une connerie, mais j'ai conservé Smolensk... :wink:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

24 décembre 1942, tour 80.

Après un aperçu du front nord, voici le front sud.

Il me semble que le strongpoint allemand de Sumy n'est plus alimenté par voie ferrée. Et tenir Kharkov commence à devenir périlleux pour l'ennemi.

Image

L'armée rouge compte 7.500.000 hommes opérationnels pour 4.800.000 chez l'Axe, soit +36% (+ 2.700.000).
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

31 décembre 1942, tour 81.

Zut, Vychny Volochek est reperdue.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WITE 1.11

Message par griffon »

Ne devrais tu pas faire de Kharkov son "Stalingrad" ?

Faire illusion devant la ville juste pour l'influencer

puis amasser des gros moyens sur les ailes

avant de lancer une double offensive sur Poltava ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Mais dans ce jeu avec les Russes tu peux pas faire de cavalcades comme ça s'est passé à Stalingrad. Impossible. En tous cas moi je sais pas faire.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

21 janvier 1943, tour 84. (1/2)

1942 a laissé la place à 1943 depuis 3 semaines. Malgré le blizzard (et le manque drastique de camions) l'armée rouge est à l'offensive sur tous les fronts, continuant sa stratégie d'attrition.

Heureusement que la ressource humaine de l'Union soviétique est sans limite, puisque cette semaine et comme toutes les autres, nous perdons 3 fois plus d'hommes que l'Allemagne, 107.000 hommes perdus contre 38.000...

Mais à bien y regarder nous n'y pouvons pas grand chose. C'est la phase de logistique qui prend le plus de vies, et là nous n'y pouvons rien. Elle est responsable de 57% de nos pertes, soit 61.000 h :

Image

Pour ce qui est des seuls combats, lorsque l'Axe mène ses contres les pertes sont à parité. Lorsque l'Union soviétique reprend sa marche en avant le ratio de pertes est de 1,72 en notre défaveur. Tous combats confondus le ratio descend à 1,38.

Les contre-attaques allemandes peuvent être très couteuses, de part et d'autre.

Ici dans la région de Kharkov chaque belligérant laisse 900 h. sur le terrain en un seul combat :

Image

Cependant à bien y regarder les pertes y sont plus sévères côté allemand, en vertu du fait que 50% des unités endommagées (DAM) retournent dans le pool utilisable. A contrario les unités perdues (LOST) le sont définitivement, ce sont des hommes tués ou capturés.

Autre contre-offensive propice aux hémorragies, celle d'Huliaipole en Ukraine, à mi-chemin entre Stalino et Zaporozhye :

Image

Nos propres attaques occasionnent aussi de lourdes pertes chez l'ennemi, particulièrement contre les Roumains que nous retrouvons après des semaines d'absence du front (à l'exception du front statique de Kerch). Ici en Ukraine et une nouvelle fois une de leur unité part en déroute :

Image

Quoi qu'il en soit l'Union Soviétique a encore de la ressource, 7 millions et demi d'hommes, 118.000 pièces d'artillerie, 9.000 chars et 12.000 avions sont opérationnels dans nos rangs :

Image

Petit à petit des corps d'armée ont été formés par fusions de divisions. Nous avons des corps d'infanterie, de cavalerie et des corps blindés. Ils sont présentés ici par valeurs décroissantes de puissance combative :

Les 22 corps d'infanterie, 600.000 h, 11.000 canons :

Image

Les 23 corps de cavalerie. 285.000 h, 4.300 canons, 300 blindés :

Image

Les 17 corps blindés : 113.000 h, 1.400 canons, 3.000 blindés :

Image

Ici les forces aériennes, une sélection parmi celles ayant le meilleur moral. De ce point de vue les pilotes de MIG 3 sont à l'honneur, pourtant le chasseur n'est pas réputé pour être si formidable que ça...

Image

La meilleure unité soviétique du moment est le 4ème corps de fusiliers de la Garde. Il mérite bien un petit honneur :

Image

Nos troupes seront encore meilleures avec le nouveau matériel mis au point et qui commence à sortir des chaînes. Ici le canon d'assaut SU-122. Il est produit depuis quelques jours, 51 pièces seulement ont été fabriquées dans la seule usine qui le produira : Sverdlovsk, dans l'Oural. Aucune unité n'a encore été équipée de l'engin.

Image

Et puisque nous en sommes à parler matériel, nous n'avons pas encore vu un seul char Tigre dans les rapports de pertes allemands. Où sont-ils donc ces félins ?

Nous causons nouveautés, à contrario il est amusant de constater qu'une de nos brigades blindées, une seule, dispose toujours du vénérable char léger T-26 de 1938. Ce sont les 21 derniers à être encore en activité au sein de l'armée rouge. Enfin en activité c'est beaucoup dire, la 38e brigade a été mise à l'arrière, privée de ses camions...

Image

...à suivre.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

21 janvier 1943, tour 84. (2/2)

Abordons maintenant une revue de quelques points clef :

Au centre il faut libérer la RSFS de Biélorussie. Vitebsk et surtout Mogilev sont dans nôtre collimateur. Mogilev est derrière le Dniepr ce qui ne va pas simplifier la tâche. Le front s'étant déplacé vers l'ouest Smolensk est maintenant écartée de tout danger à court terme.

Image

Toujours en RSFS de Biélorussie Gomel et les marais du Pripet ne sont maintenant plus très loin, un coup de rein et on y est.

Image

Sumy (en haut) et Karkhov (en bas) (Ukraine) sont de sérieux bastions allemands. Nous ne parvenons pas à libérer ces deux villes. Les combats font rage tout autour. Provisoirement Sumy est encerclée mais l'étau ne tiendra pas une minute.

Image

Plus au sud le Dniepr est presque en vue :

Image

Enfin concluons par une vue plus générale d'un large front central, de la Biélorussie à l'Ukraine, avec les villes soviétiques sous occupation qui nous attirent tel un aimant : Velikie Luki, Vitebsk, Mogilev, Gomel, Chernigov, Sumy :

Image

Davaï ! Pour la Rodyna !

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

28 janvier 1943, tour 85.

Des masses de Frontovki repoussent les fascistes kilomètre après kilomètre, libérant jour après jour toujours plus de terrain soviétique.

150.000 hommes à l'assaut ici : (vue développée du rapport de combat)

Image

130.000 là :

Image

De Vitebsk (nord) à Gomel (sud) en passant par Mogilev (centre) l'armée rouge est presque sur le Dniepr, s'enfonçant toujours plus en Biélorussie :

Image

On remarquera les retranchements de niveau 2, parfois 3, derrière le grand fleuve, ce qui n'est pas de bon augure.

Sumy et Kharkov sont à nouveau encerclés, des milliers d'hommes tombent pour ces deux villes :

Image

Dnenopetrovsk et Zaporozhye ne sont plus très loin, avec là aussi, le formidable barrage du Dniepr en vue ...

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: WITE 1.11

Message par sval06 »

Si les fleuves sont gelés, il n'y a plus de bonus défensif.
Après quelques tours de blizzard, ça devrait te permettre de prendre pied de l'autre coté :siffle:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Le prochain blizzard c'est quand ? Décembre 1944 ? Il va falloir que je passe avant sans attendre 1 an !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: WITE 1.11

Message par sval06 »

Ben non, ils doivent déjà être gelés vu les rapports que je vois. Vérifie les niveaux de glace actuels.
A priori tu devrais avoir jusqu'à fin février minimum. :o:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Je regarderai. :signal:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: WITE 1.11

Message par von Aasen »

On est en 1943, tu ne crains pas une offensive type "Citadelle" cet été?
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Il a encore de bonnes unités, une contre-offensive n'est jamais exclue.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »