WITE 1.11

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Non je ne peux pas les concentrer ils sont répartis sur tout le front. Tenter de les concentrer maintenant consisterait à chambouler tous mes Fronts, et à perdre 2 ou 3 semaines de blizzard.

Sinon effectivement j'essaye de les lancer dans les brèches mais les ZOC allemandes combinées au blizzard m'interdisent tout espoir de cavalcades derrière les lignes.

Je les utilise aussi malgré tout en rupture, en fonction des circonstances. Leurs CV offensives de 7 me sont parfois indispensables pour percer.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Tour 27, 18 décembre 1941

Un petit point après 3 semaines de blizzard.

Rappelons-nous, au Nord, nous comptions éviter les Finlandais, pleinement combatifs car équipés contre le blizzard. Ceci étant dit des reconnaissances prudentes ont montré que les Finlandais, après leur avance, s'étaient retiré sur des dizaines de km. Nous réoccupons donc Cherepovets sans coup férir. Notre mouvement nous permet même de rejoindre un petit bataillon de partisans.

Image

200 km plus au sud nous atteignons les faubourgs de Vyshny Volocheck, mais ce ne sera pas une mince affaire de libérer la ville.

Torzhok est libérée et largement dépassée, et le danger s'est bien éloigné de Kalinin.

Image

Dans le coin il va falloir que nos unités de réparation ferroviaires se mettent d'accord, 3 QG différents dépendant de 2 Fronts et de la Stavka envoient réparer les mêmes voies...

Image

Les Allemands installés en défense à Vyshny, avec des CV défensives de 65 et 66, le lac au sud, prendre la ville n'est pas pour tout de suite :

Image

A l'ouest de Moscou l'objectif c'est Rzhev. Nous sommes très près de la ville :

Image

Et là les défenses allemandes sont bien moindres que dans le Nord :

Image

Plus grand chose ne nous sépare de Bryansk et Sumy. Orel et Kursk n'entendent plus tonner le canon.

Image

Les défenses près de Bryansk ne sont pas transcendantes :

Image

En Ukraine Poltava, Dnipropetrovsk savent forcément que nos divisions ne sont pas loin. Mais Zaporozhye par contre est encore à 60 km du front.

Image

51 points de défense à Dnipropetrovsk, il va falloir envelopper la ville...

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Tour 29, Bonne année 1942 !

Au Nord il nous est toujours impossible de faire quoi que ce soit pour reprendre Vyshny Volochek, les Allemands y sont retranchés en force (65 points de défense).

Aucun espoir pour le Front de Volkhov (violet) d'avancer, c'est donc le Front de Kalinin (marron) qui tente d'avancer au sud du lac artificiel, mais c'est très difficile.

Image

A l'ouest de Moscou par contre Rzhev devenait intenable pour l'ennemi sans risque d'encerclement. La ville abandonnée célèbre avec liesses l'entrée de l'armée rouge.

Image

Bryansk est aussi reprise, le Front du même nom mérite à nouveau son nom. La ville doit être nettoyée des unités de sécurité qui l'occupaient encore, mais rien de bien laborieux.

Image

Sumy et Poltava sont libérées elles aussi.

Image

Dnipropetrovsk devra attendre encore un peu, la ville est imprenable mais de durs combats se déroulent au sud de la ville :

Image

Le Front du Caucase occupe un nœud ferroviaire important, permettant à l'ennemi de ravitailler 5 divisions germano-roumaines. Il sera peut-être contraint de les reculer.

Image

En Crimée on taquine un peu les Roumains, juste histoire de leur rappeler qu'ils ne sont pas en vacances.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Tour 31, 15 janvier 1942

Révélé lors d'un combat, un chiffre nous interpelle : celui des chars opérationnels de la 3ème division Panzer :

Image

D'après ces informations, cette division n'avait pas plus de 80 chars en état de marche, au maximum, au début du combat. Or celui-ci en a endommagé 28 de plus. Certes la maintenance allemande aura réparé et remis en service des chars pour cette division d'ici à son prochain engagement, et des tanks neufs lui seront livrés. Mais combien au total en alignera-t-elle demain ? 60 ? 70 grand maximum ?

Combien en avait-elle le 22 juin 1941 ? Ca nous le savons, les renseignements étaient formels :

Image

210 chars. Cette unité disposait de 210 chars le 22 juin 1941. Dont une soixantaine de Pz II certes, mais aussi beaucoup de Pz III.

Elle a donc perdu les 2/3 de ses tanks en 7 mois de combats. :ok:

L'état des pertes au global au soir du 15 janvier 1942 :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Tour 32, 22 janvier 1942

On n'a jamais avancé à Vychni Volotchek et on n'avancera pas. La ville restera imprenable et servira de base de départ aux Panzers pour leur future poussée vers Moscou. :evil:

Image

Front du District de Moscou et Front Occidental ont eu affaire à moins forte partie, et Rhzev est maintenant à 80 km du Front.

Image

Front occidental qui d'ailleurs, en changeant ses cartes d'Etat-Major, n'en revient pas de voir Smolensk s'afficher, presque à portée ?

Image

Son aile gauche, le front de Bryansk, ferraille dure pour pousser ses lignes vers l'ouest :

Image

Et les combats se déroulent encore très loin au sud, les Front du District du Sud-Oural et du Sud-Ouest acceptent de lourds sacrifices pour avancer :

Image

Dnipropetrovsk et Zaporozhye sont à la fois proches et inaccessibles, Le Dnepr est un sévère barrage à franchir.

Image

Le Front du Nord Caucase (vert clair) a bien travaillé, Stalino (nord-est de la carte) autrefois à portée de Panzers est maintenant très loin. Des milliers de km2 ont été libérés.

Image

En Crimée nous poussons maintenant vite et fort. Si l'ennemi compte sur les Roumains sans le soutien allemand pour tenir la presqu'île sera nettoyée très vite.

Image

D'ailleurs, encore plus mal équipés que les Allemands en tenues d"hiver, les Roumains ne tiennent plus lorsqu'ils sont seuls face à l'armée rouge. Il partent en déroute en Ukraine :

Image

Et la 2ème DI roumaine est pulvérisée en Crimée :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WITE 1.11

Message par griffon »

Maintenant ça va être dur , ne refait pas mes erreurs ........ :siffle:

surveille les CV ennemis :evil:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23665
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: WITE 1.11

Message par jagermeister »

Ca chauffe pour l'allemand. :clap:


Bravo Boudi. :ok:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

griffon a écrit :Maintenant ça va être dur , ne refait pas mes erreurs ........ :siffle:

surveille les CV ennemis :evil:
Non pas tout à fait maintenant, j'ai encore 5 tours de blizzard. :D
jagermeister a écrit :Ca chauffe pour l'allemand. :clap:


Bravo Boudi. :ok:
Merci Jag. :D

Et merci pour votre intérêt. 8-)
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: WITE 1.11

Message par Elvis »

Boudi a écrit :Tour 32, 22 janvier 1942

En Crimée nous poussons maintenant vite et fort. Si l'ennemi compte sur les Roumains sans le soutien allemand pour tenir la presqu'île sera nettoyée très vite.

Image
Le Camarade Staline exige la libération de Sébastopol dans les plus brefs délais ! ;)
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: WITE 1.11

Message par sval06 »

Sinon Boudi, tu as évacué les usines de Stalino et des villes à côté?
C'est long à faire vu tout ce qu'il y a, et l'Allemand peut sans problème y aller cet été (évacue aussi Voronej et Tula parce que tu ignores où il va aller).
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

-> Elvis Ah Sebastopol, oui ça serait plaisant. Au moins encercler et réduire quelques unités roumaines qui pourraient se laisser piéger.

-> Sval : tout est évacué sur une ligne Yaroslav, Kaluga, Tula, Tambov, Voroshilovgrad, Rostov, Grozny, Tbilissi, à l'exception de Moscou que je me refuse de perdre.

Sinon l'AAR est en attente jusqu'à début août, mon adversaire est en vacances.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

26 Février 1942, Tour 37.

Les centres météo sont formels. Le blizzard touche à sa fin. Demain le vent froid et mordant sera tombé pour laisser la place aux chutes de neige, marquant la fin des offensives soviétiques de grande ampleur.

Il est maintenant temps de tirer un bilan de ces 3 mois durant lesquels l’armée rouge a été à l’initiative. Il y a du bon et du moins bon.

Rappelons nos objectifs de fin novembre 1941, les rapports de la STAVKA écrivaient : « Nos objectifs les plus essentiels seront les libérations de Torzhok, Vyshny Volochyok, Rzhev, Sumy, Poltava. Peut-être Bryansk ? Dnipropetrovsk ? Zaporozhye ? »

Passons donc en revue chacun de nos fronts, du nord au sud.

Front de Leningrad (orange) :

Image

Le front de Leningrad a avancé les 3 premières semaines sur des routes vides d’ennemis, libérant des milliers de km² sans combat, jusqu’à rencontrer des positions exclusivement finlandaises depuis la rive sud du lac Onega jusqu’à Cheropovets, la grande ville de la région.

Quelques combats ont alors eu lieu contre les Finlandais mais rien qui ne permette d’entamer les positions. Tout au nord la 52ème armée ne colle pas à la rive est de la Kovzha comme elle le devrait, car nous sommes incapables de ravitailler les unités. L’endroit est à mille lieues de toute voie ferrée.

Aujourd’hui l’objectif est de conserver Cheropovets, centre logistique en ravitaillement, munitions et carburant de la région.

Front du Nord-Ouest (jaune) et Front de Volkhov (violet) :

Ces deux front occupent une zone allant de Cheropovets jusqu’à Vyshny Volochyok.

C’est ici notre plus grosse déception et notre inquiétude majeure pour la suite des opérations. Ici le front n’a pas bougé. Les Allemands ont su se retrancher efficacement, s’installant sur de solides défenses, qu’il était impossible de percer. Vyshny Volochyok constitue dès lors un objectif non atteint.

Image

Front de Kalinin (marron) et Front du District militaire de Moscou (vert clair) :

C’est à partir de ces deux fronts que la situation a été débloquée, au moins partiellement. La poussée vers l’ouest a été constante, jusqu’à ce que le Front de Kalinin se heurte à un mur infranchissable. Nos hommes sans doute épuisés étaient rejetés de chaque position gagnée durant les dernières semaines de combat. Le Front du District de Moscou a lui mieux avancé sur la durée, menant ses opérations jusqu’aux dernières limites. Torzhok et Rzhev ont été libérées, puis largement dépassées, la première étant maintenant à 80km du front, la seconde à 100 km. Ainsi les approches Nord de Moscou ont été nettoyées. Les deux citées ont été fortifiées sitôt libérées.


Image

Le Front occidental (bleu) :

Fort de sa 1ère armée de la Garde (ex 4ème armée), première armée à porter cette appellation hautement distinctive, le Front occidental a eu la lourde tâche de nettoyer les approches Sud de Moscou, et il y a particulièrement réussi. Vyazma (fortifiée) est maintenant loin du front et n’entend plus tonner le canon depuis bien longtemps.

La cerise sur le gâteau a été la prise de Smolensk, il y a 15 jours seulement. La ville est puissamment défendue par la 61ème armée de la STAVKA, en appui du Front occidental. Nous comptons nous assoir sur la ville, bastion défensif, pour tenir le front le plus possible à cet endroit. Il est par contre inutile d’espérer conserver bien longtemps Smolensk face aux Panzers qui vont bientôt reprendre force et vigueur…

Image

Entre Smolensk et Bryansk, à l’ouest de la Desna, 3 armées dépendant de la STAVKA, du nord au sud les 61ème armée, 48ème armée et 41ème armée font tampon entre le Front occidental (bleu) et le Front de Bryansk (violet) :

Le Front de Bryansk a mieux que réussi dans ses missions puisqu’Orel a été dégagée et Bryansk libérée. Puis ce sont encore des centaines de km² qui ont été nettoyés vers l’ouest, bien au-delà de la Soudost. Le Front a été repoussé de 200km.

Image

Front du District de l’Oural (orange) et Front du sud-ouest (vert foncé) :

Ces deux fronts s’étalent sur 200km du nord au sud, en Ukraine. A l’offensive durant ces 3 mois ils ont laissé loin derrière eux Koursk, dégagée, et Sumy, libérée.

Image

Front du sud (violet ) :

Soutenu sur sa droite par les 2ème armée de choc, 39ème armée et 12ème armée de la STAVKA, le front du sud a su reprendre Poltava, avancer loin à l’ouest mais pour finir par se briser sur le Dniepr, barrière infranchissable. En foi de quoi Dnepropetrovsk est restée occupée par l’ennemi.

Image

Front du Nord-Caucase (vert clair) :

Le Front du Nord-Caucase s’étire lui aussi le long du Dniepr jusqu’à la mer d’Azov. Il est resté en échec devant Zaporozhye mais a su dégager Stalino et se porter jusqu’à l’embouchure du grand fleuve.

Image

Front du Transcaucase (violet) :

Front relativement jeune, le front du Transcaucase a libéré la majeure partie de la Crimée, sans toutefois atteindre son fleuron, Sébastopol. Nous avons ici un souci logistique, la percée des dernières semaines a été rapide face à des Roumains en plein désarroi, et les voies ferrées n’ont pas été réparées. Ravitaillement, munitions et carburant passent mal et les troupes sont loin d’être fournies à 100%.

Image

La saison du blizzard s’achève sur une bonne nouvelle, Kliment Vorochilov prend automatiquement la tête du Front du Sud, c’est toujours de nombreux points administratifs économisés.

Image

En cette fin février 1942 l’Armée rouge a perdu 4 millions d’hommes, mais 1.200.000 fascistes ont mordu la poussière. 5.500 blindés ennemis ont été détruits.

En 3 mois de blizzard l’ennemi a perdu 700.000 hommes alors qu’il comptait seulement 540.000 pertes à la fin des 5 premiers mois de guerre, entre juin et novembre 1941.

Image

Les Ordre de bataille estimés à fin février 1942 :

Image

L’armée rouge compte près de 6.000.000 d’hommes (opérationnels) soit 1.400.000 de plus que tous les pays de l’Axe réunis.

L’armée finlandaise subit une importante hémorragie, perdant 100.000 hommes et 30% de ses effectifs entre octobre 1941 (369.000 H) et février 1942 (263.000 H) ? Nous n’avons aucune explication.

Les gains territoriaux acquis durant le blizzard ne se sont pas malgré tout fait sans douleur. L’armée rouge a perdu 1.500.000 hommes en 3 mois.

Les unités débandées au combat totalisent plus de 200.000 hommes. Installées le plus possible en arrière du front, ces unités sont réinstruites et recomplétées.

Image

Maintenant nous attendons le choc en retour des Panzers…
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Myst
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 41
Enregistré le : sam. juin 13, 2015 9:22 pm

Re: WITE 1.11

Message par Myst »

Maintenant que le plus dur semble passé, ça donne presque envie de s'enrôler ! Presque, il reste l'été 42 (arg) !
Super AAR et un gros merci de partager tes points de vue malgré le temps que cela prends.

On vient de lancer une partie avec Bardamu (je joue russe) et j'avoue que pour ma première partie côté russe, je suis un peu anxieux de ce long été 41 ! Je me rassure en lisant ton AAR et en me disant : ça va le faire, le camarade Boudi montre la voie.
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: WITE 1.11

Message par sval06 »

Félicitation Camarade Boudiev, c'est bien engagé cette histoire.

Cherche les panzers maintenant pour savoir où il va attaquer cet été (je parierai pour une attaque du Dniepr en partant du nord de de Dniepropetrovsk vers Kharkov et Stalino au vu du front; mais il va s'en voir).
Prépare toi à évacuer la Crimée: tu as l'air d'y avoir des bonnes unités et tu ne pourras pas les ravitailler tant que la voie ferrée passant par l'Ukraine n'est pas converti (et c'est pas près d'arriver vu les bouchons qu'il y a).
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Merci pour votre intérêt et vos conseils. :signal:

Myst tu verras (ou tu as vu) les premiers tours sont désespérants, longs à jouer car il faut tout réorganiser, mais ensuite ça va mieux. Il faut être attentif à là où sont ses divisions mobiles - Panzers et motorisées, moi je place un écran en profondeur devant ces unités là pour tenter d'empêcher leurs cavalcades sur mes arrières et les gros encerclements (ça ne marche pas toujours, cf le Front de Leningrad...) Les petits encerclements sont souvent inévitables (une pile piégée par les ZoC qui ne peut pas reculer, puis finit encerclée) .

Merci Sval. Oui pour la Crimée le ravito c'est délicat. Je surveille le supply de toutes les unités à chaque tour, pour l'instant ça va, mais c'est un tour avant le mud que je vais devoir (à mon sens ?) tout devoir replier d'un coup le plus loin possible en direction de Kerch. le mud doit être terrible dans ces conditions, à 150 km du terminus ferroviaire en fonctionnement.

Je suis d'accord avec toi pour sa stratégie future, ses chars sont d'ailleurs situés en Ukraine (pour ceux que j'ai détectés). Il n'a plus de Pzd au nord de Smolensk (en gros) jusqu'en Carélie, et avec un gros vide - que de l'infanterie de deuxième qualité- face à mon Front de Bryansk. ceci dit il peut les planquer sur des lignes arrières et foncer sur Moscou par surprise au printemps. a surveiller. Pour l'instant j'ai rameuté des brigades AT autour de Dnipropetrovsk. C'est très chiant à orthographier Dnipropetrovsk... :chair:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »