WITE 1.11

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Elvis regarde les CV de mes corps blindés pour l'instant : les meilleurs sont à 5 d'attaque.

Tes flèches passent par des hex à 48 et 29 de défense. :siffle: Pour l'instant je les fais monter en valeur combative. Même si on va voir que ça bouge un peu du côté de ces corps.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: WITE 1.11

Message par Bébert »

Il te fera un peu mal, mais tu t'en sors très bien, malgré son moral élevé qui lui permet de multiplier par 3 ou 4 les CV de certaines de ses unités il s'est beaucoup dispersé. En général, j'ai toujours utilisé à cette période les armées blindées allemandes deux par deux, c'est tout de même plus efficace. Soit au nord soit au sud, mais pas sur 4 points d'applications.

Tu n'as pas encore la possibilité de former des corps d'infanterie? Sinon, les corps mécanisés sont à terme encore plus puissants que les corps blindés, et aussi rapides. Mais ce qui manque le plus aux soviétiques je trouve, ce sont des généraux aussi compétents que les allemands, hormis Joukov. Hors les bonus d'initiative (pour les interventions de support), ou de Mech ou Inf, ou le moral, manifestement cela ne joue pas qu'à la marge.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: WITE 1.11

Message par sval06 »

Boudi a écrit : Mais oui je tape, je cogne, j'engage tout azimut. Je lui mène une véritable guerre d'attrition partout où je peux. Là où il est faible, et parfois là où il est fort. :lol:

C'est bien Maréchal Boudiev, n'oubliez pas la devise: Pétez lui les dents une à une
C'est surtout que ça va payer dans un an où il aura du mal à reconstituer ses unités; et où la dotation moyenne de ses divisions d'infanterie sera aux alentours de 7-8000 hommes :evil:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

-> Bebert, oui ton analyse corrobore celles de beaucoup d'entre-nous ici, il a trop dispersé ses blindés.
Si, je dois pouvoir former des corps d'infanterie, je ne m'y suis pas essayé encore car je voulais conserver mes divisions pour tenir le terrain en profondeur (j'ai par contre fusionné des brigades en divisions), mais tu as raison il faut que je teste l'efficacité de telles unités.

-> Sval06, oui je suis conscient que dans une guerre d'attrition, même avec des pertes deux fois plus élevées que les siennes, je reste gagnant.

On saute le tour 63 pour passer directement à début septembre 1942 :

03 septembre 1942, tour 64
11ème tour de beau temps sur 16. (consommé au 2/3)

Le moral soviétique passe à 47, +1. Je profite de l'image ci-dessous pour indiquer l'état des pertes respectives figurant dans le rapport général, car ces chiffres sont totalement différents de la fenêtre des pertes, où l'Axe perd plus de 2 millions d'hommes. Ca ne peut pas être des chiffres hebdomadaires pourtant, ils sont bien trop élevés :confus: :

Image

Situation du nord au sud :

Zone Torhzok - Front de Volkhov (violet) - Front de Kakinin (marron)

Les Panzers ont été déplacé 150km au sud pour percer ailleurs, au nord de Rzhev. Effectivement leur terrain de jeu antérieur les amenait droit dans les marécages au nord-est de Kalinin, c'était peut-être pas le meilleur endroit.
Point négatif : C'est dangereux pour nous, ils prennent maintenant à revers le saillant de Smolensk.
Point positif : s'ils veulent avancer vers Moscou, ils butteront contre une série de fortifications niveaux 2 et 3.

Cadrés de rouge du nord au sud : Torzhok, Kalinin, Rzhev.

Image

Saillant de Smolensk - Front occidental (bleu) - Front de Moscou (vert) - 5 armées de la Stvaka (orange, rouge, vert foncé, jaune, gris)

Nous réduisons l'épaisseur du couloir fasciste, en prenant de front les Panzers. Notre supériorité numérique est notre meilleur atout, point de finesse, le choc est frontal. Cela nous permet de reprendre le contrôle de la totalité de la voie ferrée Vyazma-Smolensk, mais deux tronçons sont à réparer. Je ne sais pas comment les réparer en priorité par rapport à d'autres, pour l'instant seule l'IA décide... :confus:

Image

Koursk est sortie de la zone de front, le secteur est rebaptisé Sumy.

Là nous poussons nord-sud pour réduire le saillant allemand. Nous libérons des unités encerclées pour emprisonner - bien provisoirement certes - les Panzers à leur tour.

Image

On doit faire un saut jusqu'à Kerch et la Crimée pour aborder la suite :

Image

Kerch où oui... il ne reste plus que les Roumains, dont la mission est maintenant de rester en défense (pas d'attaques). Où sont passées les troupes d'élite allemandes ?

Elles ont été transportées par chemin de fer ici, entre Sumy et Kharkov (cercle noir). Cadrées de rouge Sumy (nord) et Kharkov (sud) nb : je me suis trompé pour Kharkov. La ville est un hex à gauche (fortifiée) :

Image

Ça ne nous arrange pas du tout. C'est ici clairement une zone du front où nous sommes très pauvres en troupes. Nous acheminons des renforts nous aussi par trains sur zone (prélevés pour l'essentiel devinez où ? .... Kerch) mais nous avons là un coup de retard, nous craignons une percée allemande sur zone avant l'arrivée des renforts.

C'est l'épilogue à Stalino. Cette fois 5 divisions et une brigade de chars sont irrémédiablement coupées des arrières. Leurs TOE vont de 19 à 42%, mais nous avions là 2 unités de la Garde. C'est une petite armée qui part en fumée. Il aura fallu 1 mois et demi à l'ennemi pour parvenir à ce résultat.

Nous attendons maintenant le prochain choc, où se produira-t-il ? (Cadré de rouge : Stalino).

Image

L'état général du Front au 03 septembre 1942 :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: WITE 1.11

Message par Bébert »

Tu as du mal à recompléter tes unités? Je vois que les CV de tes DI sont basses tout de même.

Un jour peut-être je me remettrai à ce jeux. :lol:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Non pas vraiment, la plupart de mes unités sont entre 70 et 100% de TOE.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

17 septembre 1942, tour 66
13ème tour de beau temps sur 16.

Du nord au sud, les principaux points chauds. En médaillons et dans chaque image sont présentées les vues combats.

Zone Rzhev (cadré de rouge : Rzhev) :

Les blindés et motorisées allemands font une percée vers Rhzev, prenant à revers le saillant de Smolensk. Ils balayent les défenses soviétiques, même si en certains points les défenseurs luttent courageusement pour la Mère Patrie. Une pointe motorisée prussienne tente même de pénétrer en ville, mais celle-ci a été transformée en bunker, les rues sont barrées de barbelées, de sacs de sable, et les mitrailleuses arrosent du haut des immeubles : l'ennemi recule.

Puis la contre-attaque soviétique repousse toute la ferraille fasciste qui retourne derrière ses lignes, déroutée.

Image

Zone Smolensk (cadré de rouge : Smolensk) :

Le saillant allemand se réduit de plus en plus. Mais il nous est impossible de couper les Panzers de leurs arrières.

Nous avons enfin une unité de réparation de voies ferrées contrôlable, nous la mettons à l'oeuvre sur le dernier tronçon de la voie Vyazma-Smolensk. Demain le chemin de fer sera complètement opérationnel après des mois d'interruption.

Image

Zone Sumy, Ukraine, (cadré de rouge : Sumy)

Ici tour à tour allemands et soviétiques enferment des unités, unités libérées le tour suivant, et on recommence. Malgré tout ce sont les soviétiques qui globalement sont à l'offensive.

Image

Zone Stalino (cadré de rouge : Stalino)

Autrefois enfer sur terre la région est devenue très calme. Quelques secondes ont été nécessaires pour s'apercevoir ici d'une chose primordiale. La revue lente et précise des unités allemandes su chaque hex le confirme. Où sont passés les chars allemands ? Manifestement ils ont disparu, transportés ailleurs. Où sont-ils passés ?

Image

Il faut retrouver ces chars. C'est impératif. Où sont-ils passés ? C'est maintenant le mot d'ordre de la Stavka. Retrouvez ces chars !

Il faudra de nombreuses sorties des PE-2R pour les retrouver. Certains donneront leur vie pour cette information, abattus par la chasse ou par la flak. Mais enfin, enfin... miracle. Un premier Pe2 prend une photo intéressante. Nous organisons de nombreuses sorties pour confirmer. Mais maintenant c'est clair : les blindés allmands ont été transportés à l'ouest de Kharkov :

Image

Cadrées de rouge du nord au sud : Sumy, Belgorod, Kharkov.

Nous transportons aussitôt par voie ferrée 3 armées prélevées sur la zone Stalino dans la région. Nous sommes là-bas très faibles, avec des unités peu expérimentées, aux CVs dérisoires. On se souvient que c'est aussi là-bas que les troupes d'élite allemandes prélevées sur la Crimée ont été envoyées. Manifestement et pour les quelques semaines de beau temps qui restent c'est là que l'ennemi projette une dernière offensive.

Or, nous n'avons pas grand chose de valable pour tenir...
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: WITE 1.11

Message par von Aasen »

Hmmm, la boue ne devrait pas tarder, il a vraiment le temps de te faire du mal dans le coin? Le temps de déployer les blindés, de commencer une offensive, de faire la route pour tenter un encerclement, d'installer l'infanterie qui devra couvrir les flancs, etc. ? Et même s'il y arrive, qu'as-tu à perdre dans le secteur mis à part quelques mauvaises unités et quelques arpents de neige?
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

3 tours, ça lui laisse le temps d'organiser un encerclement, on va dire. Il a encore le temps d'obtenir un gain tactique ici, mais pas une victoire stratégique on est d'accord.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: WITE 1.11

Message par von Aasen »

Le début de la saison boueuse est fixe, pas d'aléas de ce côté?
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Non on a choisi météo fixe dans les paramétrages.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

24 septembre 1942, tour 67
14ème tour de beau temps sur 16.

Après les mouvements allemands, avant tous mouvements soviétiques.

La Stavka se réveille un peu avec la gueule de bois ce matin.

Les cartes montrent 5 encerclements en divers endroits du front, dont 3 seront = à priori = faciles à dégager. Mais pour deux autres la situation semble difficile, et même très difficile.

Au nord de Rzhev, 4 divisions du front de Kalinin sont coupées des lignes :

Image

La situation semble désespérée à Kharkov, où là 8 unités sont enfermées sans guère de possibilité de recours efficace :

Image

Kharkov est complètement coupée des arrières. Une division de la Garde y est enfermée avec une unité de forteresse. Dans les environs ce sont 6 unités supplémentaires qui sont prises au piège, dont un précieux et couteux corps blindé.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

24 septembre 1942, tour 67
14ème tour de beau temps sur 16.

Après les mouvements soviétiques.

Finalement, pour une semaine encore, les Frontoviki ne sont pas prêts à lever les bras. Aussi bien à Rzhev qu'à Kharkov, de minces couloirs sont ouverts. Cadrées de rouge sur chaque screen les deux villes. En médaillons les vues sans unité.

Rzhev :

Image

Kharkov :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: WITE 1.11

Message par gladiatt »

Admettons que 1942 se termine bientôt sans victoire stratégique majeur de l'axe.
Comment va tu prendre l'ascendant ? Est ce que le nombre d'unités soviétiques augmente, est-ce que ce sont les "remplacements" qui augmentent, ou bien cela dépend t'il de ton organisation quand tu regroupes des unités en corps, grâce à tes points administratifs ? Ou bien tu fait avec ce que tu as jusqu’à ce que tu arrives à faire mal à l'adversaire ?
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Je dirais que c'est un peu tout ça, Mon Capitaine. :signal: La victoire me sera donnée grâce à un manpower supérieur, grâce à une capacité de production supérieure, plus de chars, plus d'avions, plus d'artillerie que l'adversaire.

Mais comme tu as aussi raison de l'évoquer, la masse ne sera pas suffisante. Il faudra organiser tout cela, aussi bien ou mieux que l'adversaire, en dépensant le mieux possible les 50 points administratifs qui me sont donnés chaque tour. Pour info, création d'un corps = 20 points. :siffle:


1er octobre 1942, tour 68
15ème tour de beau temps sur 16.

Le moral soviétique passe à 48. Encore 2 points et on égalise le moral hongrois et slovène. A 45 italiens et roumains sont maintenant laissés sur place. Allemands et Finlandais bénéficient toujours d'un haut moral à 70.

Ça va très mal à Kharkov. L'essentiel de la 39ème armée est encerclé. Et les liens sont très costauds :

Image

Le maximum est fait pour tenter d'ouvrir la nasse. 40 points administratifs sont dépensés pour créer 2 corps d'infanterie, seuls aptes à repousser les troupes allemandes. Plusieurs assauts sont lancés sur une première position, les chances de l'emporter sont jugées plutôt bonnes.

Hélas l'armée rouge joue de malchance. Les allemands défendent avec l'ordre de tenir coûte que coûte. (C). N'ayant plus assez de points administratifs pour regrouper les Soviétiques sous la même armée, ou au moins le même Front, nos troupes subissent des pénalités de cohésion. C'est un échec désastreux.

Image

Une autre tentative est faite un peu plus au nord, mais nous n'avons plus les forces.

Image

C'est rageant ! Perdre une armée ainsi, à 2 tours du mauvais temps. Tant pis. C'est la guerre... Peut-être que Kharkov ville, forte de ses fortifications, tiendra encore un peu... Pour une seconde tentative. Mais les autres unités de la 39ème sont perdues.

Ailleurs ça se présente heureusement mieux. A Rhzev l'ennemi est contenu, mais ses chars se déplacent encore un peu plus au sud. Il y aura un nouveau coup de boutoir avant la boue. Tiendrons-nous ?

Image

Il ne faut plus parler de saillant allemand à l'est de Smolensk, nous en sommes venus à bout :

Image

A force de petits pas le Front de Bryansk a la Biélorussie en ligne de mire. Gomel apparaît maintenant sur les cartes et les marais du Prippet ne semblent plus à l'autre bout du monde :

Image

Octobre 1942, nos usines aéronautiques commencent à produire à la chaîne un nouveau Yak, le Yak 9 :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »