WITE 1.11

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

WITE 1.11

Message par Boudi »

Je vous propose un petit compte-rendu d'une partie de WITE entamée il y a quelques semaines, en patch 1.10. Je joue les Soviétiques sur les serveurs Slitherine contre un Hollandais.

Excusez-moi par avance : ce compte-rendu n'aura pas les qualités rédactionnelles habituelles du QG, ce seront plus des screens accompagnés de quelques commentaires rapides. Je ne sais même pas si j'irais au bout, la patience et l'abnégation d'un wstein qui tient à jour son AAR depuis deux ans m’impressionnent !

Nous en sommes au tour 12. Cela fait 12 semaines que l'URSS subit Barbarossa. Nous sommes le 4 septembre 1941. Voici la carte :

Image

Du nord au sud évoquons la situation de chaque front, nous allons voir que c'est très tendu pour les Soviétiques :

* Front du Nord (orange) et Front du Nord-ouest (jaune)

Les deux Fronts sont présentés ensemble car intimement mêlés. C'est ici le plus gros loupé de cette guerre avec la perte prématurée de Leningrad. J'avais installé un barrage peu couteux de gardes-frontières du NKVD qui ne servent pas à grand chose pour stopper la descente au sud des Finlandais. Cette stratégie est d'ailleurs évoquée sur le forum Matrix.

Sauf qu'une unité du NKVD a été dissoute entre mon tour terminé et l'ouverture du tour allemand par l'IA : les Finlandais n'ont plus eu qu'à s'engouffrer dans la brèche pour pénétrer dans Leningrad sans défense. Du coup il ne servait plus à rien de défendre la ville de Lénine, j'ai donc entamé un retrait du Front Nord vers l'est.

Mais par ailleurs même sans cette erreur critique Leningrad semblait perdue : Mon adversaire a mis les moyens pour prendre la 2ème ville soviétique, avec pas moins de 10 divisions blindés et motorisées que je n'ai pas su bloquer, et qui sont remontées au nord par la rive droite du lac Ilmen. Tout était encore jouable tant que la voie ferrée Leningrad-Cherepovets n'était pas coupée, mais la coupure est survenue mi-août.

Maintenant mon but est d'évacuer le Front Nord avant la jonction germano-finlandaise, il faut que je sorte les divisions oranges du filet qui se referme. A noter que les Finlandais et les Panzers les plus en pointes sont sous ravitaillement partiel, ils ont poussé vite et loin mais se sont éloignés de leur réseau ferré opérationnel.

* Front de réserve (marron)
C'est l'un des Front les plus puissants de l'armée rouge, je l'ai confié au tour précédent à Joukov. Son rôle critique est de contenir, au sud, la poussée blindée vers Moscou. Malgré tous mes efforts à chaque tours ces chars avancent de un à deux hexagones vers Moscou. Si on considère selon la doc qu'un hex représente 16 km (10 miles), la pointe blindée/motorisée ennemie n'est plus qu'à 200km de Moscou. Face à cette situation critique j'ai du placer la 48ème armée dépendant directement de la STAVKA (donc moins efficiente) juste derrière le Front de Réserve en appui.

On voit à l'ouest une unité de Partisans, notre première et unique depuis 12 semaines ! Des bombardiers à long rayon d'action ont été placés en missions de nuit pour parachutages.

* Front du District de Moscou (vert)
C'est un petit Front dont le but est de ne lâcher aucun pouce de terrain face à l'infanterie ennemie. Ce faisant il s'expose à un coup de faux des blindés ennemis, mais qui se détourneraient alors de Moscou pour une semaine.

* Front occidental (bleu)
Il recule pieds à pieds face à la pression allemande, mais tient encore Rzhev et Vyazma.

* Front de Bryansk (rose)
Il garde la Desna depuis Tula jusqu'à Koursk. Bryansk tient toujours mais les Allemands sont dans les faubourgs.

* Front du District de la Volga (ou de Kharkov ?) (orange)
Je ne me souviens plus du nom de ce Front et on ne peut plus réouvrir une save en partie serveur. Je préciserai son nom au prochain compte-rendu. C'est un petit Front placé sur la ligne des combats alors que son QG de front est gelé très à l'est. Pas sûr que ce soit l'idéal mais l'erreur a été commise en début de partie, impossible de revenir dessus sans un coût dramatique en points administratifs.
Ce Front défend les approches de Kursk.

* Front du sud-ouest (vert)
Ce Front a été relativement épargné par les grands encerclement de juin-juillet 1941. Il défend la Sula à l'ouest de Kharkov. Mais en ce début septembre ce front se retrouve dans un saillant devenu vulnérable.

* Front du sud (violet)
ce Front là a aussi été largement épargné en début d'été mais a subit de dévastateurs encerclements en cette fin août-début septembre en défendant Dnipropetrovsk. La ville devient d'ailleurs indéfendable, et d'autres encerclements sont à prévoir, mettant à genoux le Front du sud. Anecdote agaçante, une division encerclée par des Roumains et des Hongrois était devenue, à l'instant, notre première division de la Garde. :evil:

* Front du Nord Caucase (vert clair)
Ce Front a été appelé en renfort pour défendre l'extrême-sud du front et l'entrée de la Crimée. Seules deux armées sont déployées, laissant peu de chose et de grands vides au sud de Zaporozhye.

Les pertes :

Image

1.700.000 hommes perdus à la fin d'été pour 240.000 allemands, je suis dans un rapport de 1 à 7, je ne sais pas si je suis dans les clous ou pas, je ne me souviens plus de mes précédentes parties.

L'ennemi a perdu (détruits complètement ou en maintenance) 1.600 blindés dont :
450 Pz II,
220 Pz 35 et 38 tchèques,
430 Pz III,
220 Pz IV,
Le reste étant des automitrailleuses et des semi-chenillés.

Mais de nôtre côté, ce sont plus de 9.000 véhicules blindés de combat qui ont été détruits ou endommagés, dont certes beaucoup de vieux chars T26, mais aussi de modernes T34 et KV1.

La production.

Un point positif, les Allemands n'ont pas pu se mettre une usine d'importance sous la dent à partir de la chute de Kiev. Les précieuses usines de Leningrad (KV1), celles de Kharkov (T34) sont évacuées depuis bien longtemps dans l'Oural, ainsi que de nombreuses fabriques d'armements et usines lourdes (Orel, Dnipropetrovsk etc etc etc...).

Nous nous refusons à évacuer les usines de Moscou puisque perdre la capitale après Leningrad serait de très mauvaise augure.

Nous avons si bien évacué nos usines que depuis la fin de l'été toute notre capacité ferroviaire ou presque est utilisée pour router les renforts de l'Oural vers le front.

Depuis le 22 juin 1941 nos usines ont fabriqué, entre autres :
800 MIGs 3,
300 Yaks 1,
800 Laggs 1,
500 IL2,
500 Pe 2,
900 T34,
200 KV1,
200 T40,
100 Katiouchas...

Maintenant nos deux buts principaux :
- sauver le Front Nord,
- Tenir Moscou coûte que coûte...

Vivement la boue, dans ?... 5 tours ?
Spoiler : :
Gary Grigsby's War in the East
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: WITE 1.10

Message par sval06 »

Tu as drôlement progressé :siffle:

:clap:

Le front qui te manque, c'est pas celui de Briansk?
Sinon, je ne sais pas où tu en es de tes évacuations, mais méfie toi, en 42 l'axe peut encore avancer --> tu devrais continuer les évacuations cet automne/hiver (genre Tula ou les villes du Donetz).
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: WITE 1.10

Message par jagermeister »

Pourquoi reculer ? :euh:

Il faut tenir coute que coute au contraire, sans lâcher de terrain et contre attaquer là où l'ennemi est faible. :clap:


Perdre Léningrad est inconcevable surtout qu'a partir de 1942 le joueur SOV peut créer des corps d'infanterie. :notice:



Allez Boudi tiens bon et ne cède rien ! :console:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.10

Message par Boudi »

Merci sval venant de toi mon professeur ça me va droit au coeur. :signal:

Pour le Front non ce n'est pas celui de Bryansk, celui-là je le cite aussi. c'est un front de district gelé ad vitem eternam, il me semble bien que c'est celui de la Volga. Je confirmerai.

Jag pour Leningrad j'ai donné l'explication, et pour l'instant les contre-attaques au vu des différences de CV c'est peine perdue. Tout au plus ai-je pu en mener une avec une attaque deliberate de 75.000 hommes contre les Hongrois, ceux-ci ont reculé mais ça n'a pas sauvé mes divs encerclées objet de la contre-attaque.

Sinon effectivement on n'a plus la place pour reculer autour de Moscou où on lutte pied à pied, alors que j'ai encore de la marge au sud.

Mon souci c'est que j'ai trop mis de divisions de deuxième ligne en réserve pour les faire intervenir en combat, mais apparemment ça nuit au retranchement (ce qui est logique). Effectivement je me retrouve avec des tranchées peu élevées. J'ai mis en place une action corrective avec moins d'unités en réserve, et s'il y a une pile de deux unités en 2ème ligne, une est en réserve mais pas la seconde.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1124
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 11:03 am
Localisation : ile de france

Re: WITE 1.10

Message par wstein »

bonjour Boudi,

tu peux me dire quelles sont les nouveautés dans la version 1.10?

merci par avance


wstein.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.10

Message par Boudi »

Très sincèrement je joue toujours sur un jeu le plus à jour possible sans tout le temps aller vérifier les changements, c'est sans doute un tort.

Voila les changements du 1.10 par rapport au 1.09.02 hotfix :

New Features
1. Changed the way current turn losses are calculated and displayed. No longer they are reset after
the first visit to the losses screen. Losses from Axis Logistics Phase, Axis Turn, Soviet Logistics
Phase, and Soviet Turn are now recorded separately. It’s possible to see them separately, or all
together, by selecting appropriate option of the “CURRENT TURN FILTER”, shown at the bottomright
of the losses screen. This information may not be accurate during the first two player turns
for ongoing games.
2. Scenarios and games saved under this version will not load under older versions of the game.
Bug Fixes
1. Reduced the possibility of crashes, especially during air interdiction and other battles.
Data Changes
1. Minor changes to the translation file.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.10

Message par Boudi »

Tour 13, 11 septembre 1941
* Front du District de la Volga (ou de Kharkov ?) (orange)
Je ne me souviens plus du nom de ce Front et on ne peut plus réouvrir une save en partie serveur.
Il s'agit du Front du District Militaire du sud-Oural :

Image

Il faudra que je vérifie quelles pénalités peuvent s'appliquer à des armées dépendant d'un QG de front figé à des centaines de km.

Maintenant passons en revue les zones chaudes :

* Front de Leningrad / Front du Nord-ouest

Finlandais et Allemands vont bientôt se rejoindre, la poche va être fermée. Tout le monde ne sera pas sauvé. J'ai commencé à mettre les unités les plus probablement condamnées à un TOE max de 20%, je ne sais pas si cela pourra sauver quelques squads et matériels à la marge...

Image

* Front de réserve (marron) / Front du District de Moscou (vert) / Front occidental (bleu) / 48ème armée de la STAVKA:

Les Panzers progressent encore de 16km vers Moscou. La prochaine ligne à franchir sera plus difficile, nous sommes sur la Volga, installés sur de meilleurs retranchements.

Plus au sud Rzhev, défendu par le Front occidental, tient toujours.

Image

* Front de Briansk (rose)

Les blindés percent le front à la jointure du Front de Briansk (rose) et du Front du Sud Oural (orange). Aucun encerclement n'est à déplorer pour l'instant mais ça nous oblige à reculer la ligne de 50km, et ça fragilise Koursk.

Image

* Front du sud-ouest (vert)

Chute de Soumy (Ukraine), 60.000 habitants.

Image

* Front du sud (violet)

La 16ème armée du Front du sud n'est pas peu fière d'avoir, pour la première fois de cette guerre, repoussé une division blindée ennemie. La 16ème Panzer avait dans la région de Dnipropetrovsk franchi le Dniepr dans le sens sud-nord, nous lui faisons retraverser le fleuve dans le sens nord-sud.

Image

* Stavka (blanc)

Au sud de Zaporozhye (Ukraine) nous ne pouvons pas faire autrement que de monter une armée de toutes pièces, rattachée à la STAVKA, pour tenir un semblant de front plein de trous.

Image

* Front du Nord Caucase (vert clair)

La 51ème armée se fait défoncer sans pouvoir fermer les portes de la Crimée.

Image

Précisons maintenant les pertes en chars de l'armée rouge, ce qui n'avait pas précisément été fait au tour 12.

A la fin du tour 13 nous avons 9.900 chars détruits ou en réparation.

Citons :

3.800 obsolètes petits T126 (40% du total), y compris 400 en version lance-flammes,

700 T34 (ça c'est beaucoup plus gênant) mais notre production fait plus que couvrir les pertes, avec pourtant l'usine de Kharkov en cours de remontage dans l'Oural. C'est surtout Stalingrad qui produit,

350 Kv-1 et Kv-2,

1.500 T38, petit char amphibie complètement surclassé,

Image

2.900 Bt7, un bon char rapide, pertes cruelles...

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.10

Message par Boudi »

Du 04 septembre au 18 septembre 1941 :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.10

Message par Boudi »

18 septembre 1941, le front en vue statique mais plus détaillée :

Image

On est contraints d'abandonner ce tour :

Rjev, oblast de Kalinine, RSFSR, 54.000 habitants,
Dnipropetrovsk, Ukraine, 527.000 habitants,
Zaporojié, Ukraine,280.000 habitants.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.10

Message par Boudi »

Bordel. j'ai failli sérieusement hypothéquer le camp soviétique en cliquant sur fin de tour, en début de tour 15, au lieu de juste sauver mes actions. :?

Je m'en suis sorti en quittant le jeu alors alors que celui-ci calculait déjà une phase logistique, ça fonctionne. pfiou... j'ai rechargé, c'est bien le tour soviétique. j'ai eu chaud. :euh:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: WITE 1.10

Message par Elvis »

Tu vas defendre Sébastopol ?
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.10

Message par Boudi »

J'y laisse la forteresse et une brigade de fusiliers, le minimum syndical. De toutes façons c'est une impasse stratégique là-bas.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: WITE 1.10

Message par Elvis »

oui mais tu vas pouvoir y fixer des unités ennemies...
C est sur que la garnison est condamnée, mais les pertes ne sont pas forcement rédhibitoires...

La force du camps soviétique c'est de pouvoir sacrifier des troupes pour infliger des pertes à l'ennemi qui justement lui ne peut pas se permettre...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.10

Message par Boudi »

3 unités sur l'hexagone peuvent bénéficier du ravito du port, mais pas les autres, je crois pas. Une fois isolées tu le sais les unités soviétiques valent pas tripette et se rendent.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.10

Message par Boudi »

Tour 15, 25 septembre 1941

Aux frontières de la Carélie, 6 divisions (amoindries) sont prises au piège.

Image

La poussée fasciste vers Orel :

Image

Et vers Koursk :

Image

740 T34 perdus :

Image

Pour 1247 fabriqués :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »