WITE 1.11

wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1124
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 11:03 am
Localisation : ile de france

Re: WITE 1.11

Message par wstein »

bonjour Griffon,

juste une question comment vois-tu que les unités ennemies sont en manque de supply?

De plus est-ce que c'est lié au patch que le corps de cavalerie puisse recevoir une brigade d'artillerie? (logiquement on ne peut lier que des unités de la taille d'un régiment max)




Wstein

sinon avec déjà 30 victoires à son actif, la 4ème armée va sûrement être la première armée de la Garde.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WITE 1.11

Message par griffon »

Régiment ou Brigade ?

Il est. possible que je fasse la confusion mes souvenirs en ce domaine datent d'il y a bien longtemps. :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

wstein a écrit :bonjour Griffon,

juste une question comment vois-tu que les unités ennemies sont en manque de supply?
.
View Supply Status (hotkey Shift-O): Highlights on-map unit counters with a colour border if they are in one of three supply states. Units greater than 50 movement points (MPs) from a railhead hex will be bordered in yellow, units receiving beachhead supply will be bordered in orange and isolated units will be bordered in red (20.2). Note that on-map highlighting will only display if no hex or a hex with no units is selected. If a hex containing a unit in one of the above states is selected, that unit will have the appropriate colour border around its counter display in the unit bar.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1124
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 11:03 am
Localisation : ile de france

Re: WITE 1.11

Message par wstein »

merci !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Désolé pour juste un copier/coller du manuel sans commentaire, j'étais sur un téléphone. :wink:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Tour 22, 13 novembre 1941

Les températures ont chuté, le terrain s'est raffermi, les chenilles ont à nouveau prise sur le sol : les Panzers redémarrent.

Au nord Les chars percent le front sur 50km, s'enfoncent dans les lignes du Front du Nord. Mais la dernière ligne les arrêtent.

Image

L'aile droite du Front du Sud (violet) est enfoncée en direction de Kharkov, encore loin :

Image

Manœuvre pour envelopper la ville au sud de Koursk, le front du sud-ouest (vert) doit céder du terrain :

Image

Dans le sud-est de l'Ukraine les chars ne sont plus qu'à 60km de Stalino.

Image

Enfin Sébastopol ne répond plus :

Image

Du coup nous reculons le Front du Nord (jaune) et abandonnons 50km de retranchements. A noter que si l'ennemi avait fourni une mâchoire sud à sa pince, nous aurions été sérieusement mis en difficulté. Nous confions au Front de Leningrad (orange) la défense du grand nord-est, au delà de la portée maximale des armées finlandaises.

Image

Dans le secteur de Moscou c'est l'avance ennemi vers Kalinin qui nous inquiète. Poussées après poussées l'ennemi n'en est plus qu'à 50km. Nous renforçons ce secteur, dévolu logiquement au front de Kalinin (marron, général Joukov).

Image

En secteur centre, face au Front occidental (bleu) et au Front de Briansk (rose) l'ennemi, bien que combatif, n'avance pas d'un pouce. pour l'instant Kaluga et Tula sont tranquilles.

Image

A Koursk le Front du sud-ouest (vert) installe partout des brigades antichars face aux Panzers, mais clairement ici c'est fragile et compliqué. Seule la ville elle-même, défendue par le Front du DM du sud-oural (orange) avec une valeur combative en défense de 78 semble imprenable. D'où l'opération ennemie d'enveloppement.

Image

Le Front du sud (violet) est réorganisé sur le chemin de Kharkov :

Image

C'est le Front du Nord Caucase (vert clair) qui est chargé de la défense en profondeur de la route menant à Stalino :

Image

A Kerch nous sommes solidement retranchés et attendons que l'ennemi vienne se fracasser sur nos tranchées, fortins, barbelés et champs de mines. (pas d'image)
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Tour 23, 20 novembre 1941

Stupéfaction !

Alors que l'Union soviétique est sous la neige, pour plusieurs semaines encore, météo certes rigoureuse mais encore favorable aux offensives allemandes, les éclaireurs, les avions de reconnaissance signalent en de nombreux points du front un repli plus ou moins conséquent de l'ennemi !

Au nord :

Image

Au sud de koursk :

Image

Face au Front du sud et du Nord Caucase :

Image

It's a trap !

Image

Qu'importe ! Piège ou pas, la Stavka est trop heureuse de libérer des milliers de km2 de terre russe, nous réoccupons aussitôt le terrain.

Dans le nord la Stavka a organisé un nouveau Front, le Front du Volkhov. Nous lui donnons les 3 armées de la Stavka qui épaulaient le Front du Nord.

Image

La 12ème armée de la Stavka consolide la route de Kharkov :

Image

En Ukraine les Allemands ont lâché les Roumains en première ligne, c'est le moment d'engager ces troupes moins entrainées et mal équipées, en 4 batailles différentes :

Image

3 fois sur 4 les Roumains reculent, une cavalerie part même en déroute. Mais les combats sont sanglants pour l'armée rouge, même contre ces troupes de piètre valeur.

Ici 40.000 hommes de la 43ème armée engagés contre 15.000 sans retranchements significatifs, et pourtant nous perdons 500 hommes pour une poignée de Roumains.

Image

Dans l'Oural, bonne nouvelle, les plus grosses lignes de production de T34, déménagées de Kharkov à Ufa sont remontées ou tout comme.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: WITE 1.11

Message par Elvis »

Bizarre, ce repli est peu anticipé....

Cela laisserait croire que ton adversaire est du genre prudent et précautionneux...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1621
Enregistré le : dim. févr. 26, 2012 11:26 am

Re: WITE 1.11

Message par schascha »

Oui ce repli est vraiment étrange :yho: :yho:

Qu'il limite son offensive on le comprendrait, mais là il risque de lâcher énormément de terrain pendant la contre-offensive hivernale.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Je partage votre avis.

Mon opposant joue une deuxième partie en même temps, plus avancée que la nôtre. Si je lis ses mails entre les lignes il a été sur cette partie là traumatisé par le 1er blizzard russe, d'où, peut-être, cette retraite trop anticipée sur "des positions préparées à l'avance".

Il a perdu 2 semaines d'offensives allemandes à mon sens.

Tour 24, 27 novembre 1941.

C'est la dernière semaine de neige. Le prochain tour sera un tour de blizzard, synonyme de contre-offensive soviétique.

C'est le moment charnière pour faire un point global sur la situation.

D'abord le front, nous réoccupons le terrain abandonné :

Image

Petite précision, ici les unités au périmètre bleu sont en mode refit (reconstitution des bataillons), celles au périmètre rose sont en mode réserve, prêtes (ou pas, ça dépend de lancers de dés) à réagir en cas d'attaque.

En cette fin novembre la situation est globalement satisfaisante.

Le gros point noir c'est bien sûr la stupide et prématurée perte de Leningrad, à cause d'une simple unité du NKVD enlevée de la carte par l'IA russe. S'en est suivi l'encerclement et la destruction de la moitié du Front de Leningrad, Front reconstitué à l'heure actuelle.

Par ailleurs j'ai perdu l'essentiel de la Crimée, non défendue.

Partout ailleurs nous tenons avec surprise des villes qui auraient du tomber aux mains de l'ennemi : Kalinin, Vyazma, Orel, Koursk, Kharkov, Stalino. Des villes qui ne serviront pas de point d'appui aux fascistes durant ma contre-offensive.

Nos objectifs les plus essentiels seront les libérations de Torzhok, Vyshny Volochyok, Rzhev, Sumy, Poltava. Peut-être Bryansk ? Dnipropetrovsk ? Zaporozhye ?

Certes nous avons en face de nous une belle ligne fortifiée, les Allemands ont eu le temps de s'enterrer. Leurs Divisions Panzers semblent en plein forme, à la vue de leurs valeurs combatives insolentes.

Nous comptons sur nos corps de cavalerie, prêts à être constitués dans les jours qui viennent. Notre cavalerie compte actuellement 57 divisions non figées, de quoi constituer 17 corps, pour environ 230.000 hommes et 3.000 canons, sans compter les régiments supplémentaires qui leur seront attachés :

Image

Les QG de front sont dotés de brigades de réparation ferroviaires, quelques armées de bataillons.

Les pertes au 27 novembre, l'Axe a perdu 540.000 hommes, l'armée rouge 2.600.000.

Image

Les pertes aériennes :

Image

Enfin l'OOB au 27 novembre.

L'armée rouge compte 5.800.000 hommes prêts au combat, l'Axe 5.000.000. (mais les 300.000 Finlandais ne pourront pas combattre, nous comptons les éviter)

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: WITE 1.11

Message par sval06 »

Il y a de quoi faire mal à l'Axe. Il a raté son Barbarossa. :notice:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Oui, je suis d'accord.

Quand on compare avec ça : http://www.matrixgames.com/forums/tm.as ... age=4&key= :?

Tour 25, 04 décembre 1941

Les corps de cavalerie sont constitués. je suis surpris par le peu d'unités de support qu'on peut leur attacher :

Image

C'est une ligne retranchée qui nous fait face, du Nord à la mer d'Azov.

Malgré les effets dévastateurs du blizzard sur l'ennemi beaucoup de "strongpoints" restent inattaquables. Heureusement il y a aussi beaucoup de "weakpoints" sur lesquels nous lançons nos divisions, avec plus ou moins de bonheur.

Front du Nord / Front du Volkhov :

Image

Ici c'est Vishny Volocheck qui nous intéresse. La ville est maintenant sur la ligne de front. Mais les combats à 30km au nord de la ville sont une catastrophe pour l'armée rouge.

Front de Kalinin / Front de Moscou

Image

Nous réalisons ici le seul encerclement de troupes allemandes sur toute la longueur du front. 2 divisions sont enfermées à Torzhok mais l'anneau est faible au sud, l'encerclement pourrait être rompu.

La ligne de front est percée à 4 endroits. Nos troupes tutoient les faubourgs de Rzhev.

Front occidental / Front de Bryansk

Image

les fortifications allemandes sont percées à maintes endroits. A l'ouest de Kaluga un vaste trou s'est formé dans le dispositif ennemi.

Front de Bryansk

Image

La ville éponyme est encore loin. Mais là aussi nous avançons à plusieurs endroits. Orel est dégagée, la ville n'est plus sur le front immédiat.

Front du sud ouest:

Image

Sumy agit comme un aimant sur les glorieuses troupes de l'armée rouge des ouvriers et des paysans.

Front du sud

Image

Les germano-roumains barrent la route de Poltava, mais nous passerons !

Front du sud / Front du Nord Caucase

Image

Nous ouvrons une brèche de 50 km de large en direction de dnipropetrovsk.

Au sud-ouest de Stalino nous explosons littéralement les Roumains avant de tomber sur la ligne fortifiée allemande.

Les batailles où l'armée rouge engage plus de 30.000 hommes, et jusqu'à 60.000, sont nombreuses. Le plus souvent l'ennemi recule, mais trop fréquemment, il tient.

Image

Parfois nos pertes sont énormes, pour aucun résultat concret. Au nord de Vishny Volochek nous perdons 4.000 hommes pour absolument aucun résultat. C’est un massacre sur place.

Image

Une bataille dans la région d'Orel est spectaculaire. Des dizaines de carcasses de blindés fument encore.

Image

Les pertes grimpent en flèche. cette semaine a été très très sanglante :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: WITE 1.11

Message par sval06 »

Il recule ses blindés il y a 2 tours , mais les laisse sur la ligne de front?

Pendant le blizzard, le mieux c'est de les laisser dans les villes pour éviter les pertes d'attrition et pour les avoir en pleine forme en mars.
Autant laisser la biffe congeler sur place et reculer.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1124
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 11:03 am
Localisation : ile de france

Re: WITE 1.11

Message par wstein »

il serait peut-être judicieux de concentrer tes corps de cavalerie au centre afin d'avancer le plus loin possible et de facto lui faire le plus de mal.

Plus tu avanceras plus son front va s'étirer et il ne pourra pas rester sur sa ligne de défense prévue devant la menace sur ses flancs exposés.

Tu vas avoir une force de frappe respectable (une vingtaine de corps de cavalerie?)

Cela pourrait se tenter.

Wstein
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WITE 1.11

Message par griffon »

Et ce qui fait leur force c'est leur mobilité dans ces conditions hivernales

ce n'est pas leur capacité de rupture du front.....

Jette les dans les brèches ouvertes par ta biffe et ton artoche !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »