WITE 1.11

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WITE 1.11

Message par griffon »

C'est vrai , mais jouer une défense désespérée peut être très motivant également ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: WITE 1.11

Message par von Aasen »

stratcom a écrit :
von Aasen a écrit :Moyennement fair play :?
  • Mais humainement compréhensible. La motivation diminue quand les difficultés s'accumulent et que s'éloigne toute perspective de victoire.
Ça dépend un peu de ce que l'on considère comme victoire. Moscou c'est cuit, mais peut-être évitera-t-il de perdre Berlin mi-45?
Myst
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 41
Enregistré le : sam. juin 13, 2015 9:22 pm

Re: WITE 1.11

Message par Myst »

Ha mince. J'espère qu'il ne va pas jeter l'éponge après tout le travail défensif que tu as fournis.
Merci encore pour l'AAR !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

04 mars 1943, tour 90.

Ouverture du tour allemand, avant le tour soviétique.

Cela fait un mois que les lignes finlandaises reculent, depuis les rives du lac Onega jusqu'à l'aile gauche allemande. Les hommes du baron Mannerheim ont reçu consigne, quand c'est possible, d'éviter tout engagement avec l'armée rouge. La Wehrmacht recule à son tour face à notre Front du Nord-Ouest.

Image

Vychni Volotchek est devenue intenable pour l'ennemi sans risque d'encerclement définitif. Les fascistes abandonnent la ville, dans laquelle l'armée rouge défilera une seconde fois en trois mois, mettant fin à une occupation quasi ininterrompue depuis septembre 1941, après l'intermède de décembre 1942, où la ville avait été libérée, puis reprise.

Image

Néanmoins, à 100km à l'ouest de la ville, face à notre Front de Kalinin, de puissantes unités allemandes restent opérationnelles. Une tentative d'encerclement d'un corps de cavalerie échoue de peu, face à la pugnacité de nos troupes.

Velikiye Luki et Vitebsk sont encore des mirages inaccessibles. Il va falloir faire saigner les bataillons allemands , faire saute les casemates et redoutes, pour s'ouvrir un chemin qui sera encore long.

Image

La route de Mogilev est aussi bien défendue. La Wehrmacht se permet même le luxe d'encercler 3 divisions de notre 58ème armée, mais leur étau ne tiendra pas. C'est toutefois un avertissement à prendre en compte, il faut être prudents et attentifs aux contres possibles.

Image

En Ukraine c'est Poltava, Dnepropetrovsk et Zaporozhye qui sont sur le front. L'ennemi s'est retranchés dans ces villes, il faudra les contourner. La bataille du Dniepr est largement engagée au sud de Dnepropetrovsk, par deux fois nos troupes ont franchi le fleuve, par deux fois elles ont été repoussées.

Image

La dernière contre-attaque pour réduire la tête de pont a pour autant été très coûteuse pour l'ennemi. Il a fallu qu'il s'y prenne en deux fois, laissant des milliers d'hommes sur le terrain.

Image

Jusqu'à la mer d'Azov l'ennemi s'est enterré, mais ses constructions sont restées fragiles en plusieurs endroits et ont fini par céder. Il est peut-être possible d'avancer au sud avec la 61ème armée (orange).

Image

Un souci va se poser, notamment en Ukraine. Nous n'arrivons pas à réparer toutes les voies ferrées au fur et à mesure de nos percées. Avec le manque drastiques de camions c'est la logistique autant que l'ennemi qui va finir par nous freiner.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

04 mars 1943, tour 90.

Tour soviétique.

Nous encerclons l'ennemi dans Poltava. C'est la première fois que nous parvenons à installer un tel verrou, avec des valeurs défensives correctes, le point le plus faible étant de 15 (il y a un spot à 10, mais qui ne permet pas de libérer immédiatement les défenseurs emprisonnés. Il faut ensuite ouvrir un second spot à 9). gageons que l'ennemi va attaquer en force pour libérer ses deux divisions (dont une de troupes alpines, unité d'élite), pas sûr que ça tienne, mais avouons-le, la manœuvre a de quoi nous satisfaire, à la Stavka.

Image

Nous repassons le Dniepr juste au sud de Dnepropetrovsk, la 1ère division d'infanterie roumaine est pulvérisée ! :clap: Cette fois notre tête de pont sera tenue par deux corps et une division, totalisant une valeur défensive de 22. Nous avons l'espoir de rester - enfin - sur la rive droite.

Image

Le Dniepr sous la neige et pris dans la glace, état actuel au 04 mars 1943 :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 677
Enregistré le : lun. août 06, 2007 12:50 pm
Localisation : Brest

Re: WITE 1.11

Message par Blutch »

Myst a écrit :Ha mince. J'espère qu'il ne va pas jeter l'éponge après tout le travail défensif que tu as fournis.
Merci encore pour l'AAR !
Oui, enfin ce genre de jeu finit généralement par un 'morale broken" de l'adversaire.
Et malheureusement je suis souvent dans ce cas :?
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WITE 1.11

Message par griffon »

Ah le Dnieper , traversé si souvent de part et d'autre , j'aimerais bien en voir les bords un jour IRL ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

Oui moi aussi j'aimerais aller le voir, comme tu le dis je l'ai si souvent franchi dans mes péripéties informatiques.

Mais ça gueule chez moi rien que pour les plages de Normandie (que je n'ai jamais vues) , alors un pèlerinage jusqu'au Dniepr... :roll:

Tiens je me suis tout de même marré, parce que cet été mon projet des plages de Normandie-Carantan-Caen-Falaise a provoqué une ruée dans les brancards, ils m'ont expliqués qu'ils en avaient marre des mes "visites de guerre et tout ça" (j'ai fait quoi moi ? Visiter Zuydcoote c'était mal ? :surrender: ) et qu'il voulaient le soleil et LA SICILE !!!

Je leur ai répondu du tac au tac : La Sicile ? pourquoi pas ! Il y a eu l'opération Husky là-bas, il doit y avoir des plages à visiter ! :lol: Ils étaient fous !! :lolmdr:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WITE 1.11

Message par griffon »

Il y a aussi la Crête , le climat local fait qu'il y a plein de vestiges de la WWII bien conservés

(sans parler de la multitudes de ruines antiques et de mega forteresses vénitiennnes )

Propose leur une éco randonnée sac au dos dans les gorges de Samaria

et , ni vu ni connu , tu pourras refaire et profiter de l'itinéraire d'évacuation du corps Britannique en 1941 ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: WITE 1.11

Message par von Aasen »

Difficile d'aller quelque part en Europe sans avoir un sujet historique à portée :lol:

Bon, Solferino doit être plus porteur que Volgograd en termes de vacances compatibles famille :o:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WITE 1.11

Message par griffon »

Sinon la Sicile semble un excellent compromis ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2001
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: WITE 1.11

Message par Antonius »

La Nouvelle Calédonie et les vestiges de la bataille de la mer de Corail :D
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: WITE 1.11

Message par Boudi »

11 mars 1943, tour 90.

Carte des toponymes cités :

Image

Du nord au sud Vitebsk, Mogilev, Gomel, Chernigov, Poltava, Dnepropetrovsk.

L'ennemi a réussi à rompre l'encerclement de Poltava, mais n'a pas pu, pas voulu, saura-ton jamais ? reculer sa garnison. Nous l'enfermons à nouveau avec cette fois un corridor de plus de deux hexs de profondeur. Nous ne voyons pas comment cette fois l'ennemi pourrait desserrer l'étau, mais nous avons été jusqu'alors toujours démentis. Nous y croirons donc à l'ouverture du prochain rapport.

Image

Des batailles gigantesques ont vu s'affronter des dizaines de milliers d'hommes cette semaine. Celle-ci est celle où nous engageons le plus d'hommes, le plus de matériels, dans la bataille pour Poltava :

Image

Ici on visualise bien l'isolement des fascistes à Poltava :

Image

Au sud de Dnepropetrovsk nous mobilisons aussi des armées monstrueuses pour installer une tête de pont pérenne sur la rive droite du Dniepr. Ici, après avoir fait franchir le fleuve à trois corps d'armée, nous détruisons des fortifications niveau 3 installées près des berges :

Image

Dès lors trois têtes de pont sont implantées rive droite. Sur ces trois nous reportons tous nos espoirs sur une seule, la plus septentrionale :

Image

On remarquera les unités mécanisées SS à l'arrière du fleuve. On retrouve ce même type d'unités un peu partout sur le front, en seconde ou en première ligne, comme ici entre Vitebsk et Mogilev :

Image

Ces unités très puissantes, relativement nouvelles en si grand nombre, nous posent problème lorsque l'ennemi les positionne derrière ses lignes, en réserve. Mobiles, elles interviennent souvent en défense lorsque nous lançons une attaque, modifiant ainsi le rapport de force initial, et nous amenant tout droit à un échec sanglant.

Puisque ces unités mécanisées semblent très efficaces, que pourraient donner les nôtres une fois levées ? Nous lançons nos trois premières brigades mécanisées à Koursk :

Image

Occupée depuis l'été 1941, Gomel, la deuxième ville de Biélorussie est maintenant libre :

Image

De même que Chernigov en Ukraine, mais là c'est une pointe blindée qui pénètre en ville, il est fort possible que l'ennemi la reprenne :

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: WITE 1.11

Message par griffon »

Ta percée principale sur le Dniepr semble la bonne ! :ok:

Historiquement les Russes avaient utilisés des paras pour une tete de pont

mais je ne pense pas que le jeu le permette (de manière efficace je veux dire)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: WITE 1.11

Message par Greyhunter »

Ceci dit, historiquement ce fut également un affreux gâchis d'hommes bien entraînés, faute d'une organisation efficace.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »