La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Elvis
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Elvis »

13 JANVIER 1942

une journée bien ordinaire...
Nous bombardons en Chine...

Image

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Morning Air attack on 13th Chinese Corps, at 86,47 , near Sinyang

Weather in hex: Overcast

Raid spotted at 15 NM, estimated altitude 12,000 feet.
Estimated time to target is 4 minutes

Japanese aircraft
Ki-21-Ic Sally x 3
Ki-48-Ib Lily x 25

No Japanese losses

Allied ground losses:
123 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 6 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 17 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled



nous bombardons aux Philippines

Image

--------------------------------------------------------------------------------
Morning Air attack on 86th PS Coastal Artillery Battalion, at 79,76 (Clark Field)

Weather in hex: Partial cloud

Raid detected at 105 NM, estimated altitude 15,000 feet.
Estimated time to target is 35 minutes

Japanese aircraft
Ki-21-Ic Sally x 25
Ki-21-IIa Sally x 56

No Japanese losses

Allied ground losses:
7 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 1 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 2 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled



nous assiégeons Clark Field...

Image

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Ground combat at Clark Field (79,76)

Japanese Bombardment attack

Attacking force 2215 troops, 210 guns, 93 vehicles, Assault Value = 2154

Defending force 36214 troops, 535 guns, 513 vehicles, Assault Value = 1133

Japanese ground losses:
6 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 0 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 2 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled

Allied ground losses:
61 casualties reported
Squads: 1 destroyed, 3 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 0 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled
Guns lost 1 (1 destroyed, 0 disabled)



Pendant ce temps, le Lt Jagermeister Shingo et les Zero du Tainan Ku S1 patrouillent le ciel de Luzon, mais le ciel reste vide de tout appareil ennemi.

En Malaisie, tandis que les colonnes de l'armée japonaise ont repris leur chemin vers le sud, le Major Griffon Kato, qui enrage de n avoir toujours aucune victoire à son crédit, observent les mécaniciens qui opèrent sur la base de Kuala Lumpur pour rendre opérationnel ses nouveaux Ki-43 Ic Oscar...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
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griffon
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par griffon »

tant que le Lt Jag n'en a pas non plus ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Elvis »

14 JANVIER 1942

Nos sous marins font un travail remarquable depuis le début des hostilités.
Un nouveau pétrolier, le Harpa, est torpillé à la sortie du détroit de Makassar dans les Celebes...

Le Harpa de la Royal Dutch Shell Company..
Image

Image


--------------------------------------------------------------------------------
Submarine attack near Makassar at 63,107

Japanese Ships
SS I-122

Allied Ships
TK Harpa, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage



C'est la journée de chance pour le commandant Utsuki, car un deuxième pétrolier est en approche !
Pas question de rater cette opportunité...
Le Pinna conscient de la présence de notre submersible effectue des manœuvres d'évasion, mais n'ayant aucune idée de son exacte positions, ses manœuvres sont faites au hasard et en fait ne font que le rapprocher du I-122
Tube 3 Feu, Tube 4 Feu....
2mn 27 secondes plus tard, une explosion retentit après qu'une des torpilles ait frappé le flanc tribord du Pinna....
J espère que la Shell a une bonne assurance...

Le Pinna
Image

Image

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Sub attack near Makassar at 63,107

Japanese Ships
SS I-122

Allied Ships
TK Pinna, Torpedo hits 1, heavy damage



En Malaisie, les anglo-australiens tentent de bombarder à nouveau notre unité de reconnaissance, et une nouvelle fois nous avons placé nos chasseurs en couverture, dont le 64th Sentai avec ses tout nouveaux Ki-43 Ic, enfin ceux qui ont fini d'etre montés...

Image

--------------------------------------------------------------------------------
Afternoon Air attack on 5th Recon Regiment, at 51,82 (Mersing)

Weather in hex: Light cloud

Raid spotted at 17 NM, estimated altitude 9,000 feet.
Estimated time to target is 5 minutes

Japanese aircraft
Ki-43-Ia Oscar x 12
Ki-43-Ic Oscar x 27

Allied aircraft
Blenheim I x 9
Buffalo I x 18
Hudson I x 6

No Japanese losses

Allied aircraft losses
Blenheim I: 5 destroyed
Buffalo I: 3 destroyed
Hudson I: 1 destroyed

--------------------------------------------------------------------------------
Afternoon Air attack on 5th Recon Regiment, at 51,82 (Mersing)

Weather in hex: Light cloud

Raid spotted at 10 NM, estimated altitude 13,000 feet.
Estimated time to target is 3 minutes

Japanese aircraft
Ki-43-Ia Oscar x 1
Ki-43-Ic Oscar x 15

Allied aircraft
Blenheim IF x 2
Blenheim IV x 9
Wirraway x 4

No Japanese losses

Allied aircraft losses
Blenheim IV: 3 destroyed
Wirraway: 2 destroyed



Le Major Griffon Kato ayant mené les appareils du 64th Sentai dans les combat, est parvenu à abattre un des 27 appareil perdus par la RAF lors de cette journée..

Image


Une victoire qu'il pourra feter au mess de Johor Bahru où l'unité a été rebasée avec tout le reste de l'armée japonaise sous le commandement du General Watanabe du HQ Southern Army..

Image


Vue depuis les rives nord de l'ile de Singapour de la tour du palace du Sultan de Johor depuis laquelle le general Watanabe peut observer les positions britanniques...
irl : Le general Watanabe a effectivement utilisé cette tour comme point d'observation..
Les anglais en étaient conscients, mais ayant promis au sultan de Johor de ne pas endommager son palace et la ville de Johor, ils ont laissé tranquillement les observateurs japonais faire leur travail durant toute la bataille sans jamais les prendre pour cible...

Image
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par griffon »

Comment comptes défaire les 80.000 hommes retranchés face à toi

avec les 30.000 à ta disposition ? :siffle:
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Elvis »

griffon a écrit :tant que le Lt Jag n'en a pas non plus ! :D
Le Lt Jagermeister Shingo a déjà 3 victoires à son actif.
Et aussi improbable qu'il s'agisse, il s'agit de 3 appareils ennemis... :wink:
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Elvis »

griffon a écrit :Comment comptes défaire les 80.000 hommes retranchés face à toi

avec les 30.000 à ta disposition ? :siffle:
a la baïonnette !!!
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Elvis »

15 JANVIER 1942

Depuis plusieurs jours, nos H6K Mavis signalaient plusieurs navires à l'ancre à Port Moresby, mais également de plus de 50 appareils ennemis sur les psites de l'aerodrome, sans pouvoir les identifier...
Nous avons du attendre l'arriver d'une escadrille de reconnaissance, le 3rd Ku T1 et ses 9 C5M2 Babs pour effectuer des missions au dessus de la base australienne, et s'assurer qu'il ne s'agissait pas de chasseurs ennemis..

Les yeux de la Marine Imperiale :

L'hydravion à long rayon d'action H6K Mavis
Image

L'appareil de reconnaissance de l IJN, le C5M2 Babs
Image

Image


Confirmation effectuée, nous pouvons autoriser la mission d'attaque des bombardiers Nells du Chitose Ku K1, tout en s'assurant que des chasseurs Zéros peuvent également les escorter , juste au cas où...
Mais heureusement, aucun chasseur ennemis ne sera rencontré..
Dans la matinée, 8 Nell décollent de Rabaul et coulent 2 petits transport de troupe

Image

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Morning Air attack on TF, near Port Moresby at 98,130

Weather in hex: Clear sky

Raid spotted at 36 NM, estimated altitude 10,000 feet.
Estimated time to target is 14 minutes

Japanese aircraft
A6M2 Zero x 12
G3M2 Nell x 8

No Japanese losses

Allied Ships
xAP Kepong, Torpedo hits 1, and is sunk
xAP Sin Kheng Seng, Torpedo hits 1, and is sunk


Dans l'après midi, un nouveau raid est lancé avec 18 bombardiers.
Cette fois ci 3 autres transport de troupes sont pris pour cible, et bien plus gros que ceux torpillés dans la matinée, mais nous ne parvenons qu'à toucher le Dominion Monarch, laissant les 2 autres bâtiments intacts...
Mais le Dominion Monarch rien qu'à lui valait ce raid car cet autrefois magnifique paquebot est désormais un des plus imposant transport de troupe...

Image

Image

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Afternoon Air attack on TF, near Port Moresby at 98,130

Weather in hex: Heavy rain

Raid spotted at 29 NM, estimated altitude 9,000 feet.
Estimated time to target is 11 minutes

Japanese aircraft
A6M2 Zero x 23
G3M2 Nell x 18

Japanese aircraft losses
G3M2 Nell: 1 damaged

Allied Ships
xAP Dominion Monarch, Torpedo hits 3, heavy damage
xAP Rochambeau
xAP Rangitiki



Un peu plus tôt dans la matinée, le Saigon Maru, un marchand corsaire armé avec 4 canon de 150mm, est tombé par surprise sur un convoi allié entre la Nouvelle Calédonie et les Fidjis..
Il s'agit de 4 autres transports de troupe, navigant sans escorte...
Malheureusement notre navire ne file qu'à 18noeuds,moins rapide que les bâtiments ennemis, il ne peut se rapprocher de la flotte américaine , repérée à plus de 20,000 metres..
De plus si le Saigon Maru est un marchand armé, son équipage n'est pas le plus rodé pour le combat, et profitant de leur vitesse, les transports ennemis ont réussi à s'enfuir sans que notre batiment n'est le temps de tirer un seul obus......

Bangkok Maru, sister ship du Saigon Maru
Image

Image

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Day Time Surface Combat, near Nadi at 127,161, Range 16,000 Yards

Japanese Ships
AMC Saigon Maru

Allied Ships
AP Harris
AP William Ward Burrows
xAP Lurline
xAP Santa Maria



En Chine, après la bataille et la prise de Chengchow, les chinois se sont repliés dans la ville voisine de Loyang et y ont rejoint l'imposante garnison qui s'y trouvait déjà...
Nous avons l'opportunité d'infliger un coup décisif à l'armée chinoise en détruisant un grand nombre d'unités ennemies...
Aussi, tandis que la 1ere et la 12eme armée se reposaient après la bataille de Chengchow, 2 régiments de blindés œuvrent de concert et s'apprêtent à refermer la poche, encerclant la ville de Loyang et les milliers de chinois qui s'y trouvent...

Image


Aux Philippines, notre aviation bombarde toujours la base de Clark Field.
Mais dès le raid passé, les défenseurs qui s'apprêtent a voir les obus de notre artillerie remplacer les bombes de notre aviation, entendent une immense clameur venir des lignes japonaises...
Nous lançons l'assaut contre les positions ennemies !
Mais c'est un échec, et un cuisant échec...
Bien retranchés, les défenseurs nous ont infligé de lourdes pertes et nos unités sont complètement désorganisées...
Il va falloir reposer nos forces pendant plusieurs jours avant de pouvoir lancer un nouvel assaut...

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Image

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Ground combat at Clark Field (79,76)

Japanese Deliberate attack

Attacking force 71107 troops, 783 guns, 640 vehicles, Assault Value = 2361

Defending force 36168 troops, 531 guns, 513 vehicles, Assault Value = 1125

Japanese engineers reduce fortifications to 2

Japanese adjusted assault: 1264

Allied adjusted defense: 2512

Japanese assault odds: 1 to 2 (fort level 2)

Combat modifiers
Defender: terrain(+), forts(+), preparation(-), experience(-)
Attacker:

Japanese ground losses:
8012 casualties reported
Squads: 69 destroyed, 393 disabled
Non Combat: 4 destroyed, 50 disabled
Engineers: 9 destroyed, 75 disabled
Guns lost 78 (16 destroyed, 62 disabled)
Vehicles lost 47 (1 destroyed, 46 disabled)

Allied ground losses:
2302 casualties reported
Squads: 18 destroyed, 341 disabled
Non Combat: 1 destroyed, 82 disabled
Engineers: 3 destroyed, 20 disabled
Guns lost 72 (1 destroyed, 71 disabled)
Vehicles lost 20 (2 destroyed, 18 disabled)


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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Elvis »

16 JANVIER 1942

L'odyssee du Saigon Maru
Après avoir surpris la flotte de transport entre la Novelle Calédonie et les Fidjis, le capitaine du Saigon Maru enrage d'avoir manquer une telle occasion et laisser échapper une si belle proie...
Mais les 18 nœuds de son bâtiments ne suffisaient pas à garder le contact avec les bâtiments ennemis...
Néanmoins avec un peu de talent de navigation, il est possible de les intercepter à nouveau...
Reste à savoir où ils se dirigeaient : Australie, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Guinée...
Bref les choix sont multiples...
Nous penchons pour l'option Nouvelle Calédonie. Décision est prise pour faire route sur Nouméa
Et le choix est le bon !
Dans la nuit, nous parvenons à rétablir le contact...
Profitant de l'obscurité nous approchons à moins de 9,000 mètres lorsque les vigies des bâtiments ennemis nous repèrent...
Aussitôt de large flammes sortent des cheminées des transport de troupes ennemis lorsque leur commandant ordonne de passer les moteurs à pleine vitesse pour s'éloigner de notre corsaire...
Enfer et damnation, ils vont encore nous échapper...
Le Saigon Maru tire 2 obus contre le William Ward Burrows, mais les obus tombent à plus de 50 mètres de leur cible....
Puis s'en est fini... les bâtiments ennemis disparaissent dans la nuit...

Image

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Night Time Surface Combat, near Anatom at 123,161, Range 9,000 Yards

Japanese Ships
AMC Saigon Maru

Allied Ships
AP Harris
AP William Ward Burrows
xAP Lurline
xAP Santa Maria


Le capitaine Nakamori enrage...
Lui, la honte de la famille après avoir échouer au concours d'entrée de l'académie navale de Yokohama alors que son grand père commandait un destroyer lors de la bataille de Port Arthur en 1905 avait la possibilité de retrouver son honneur...
Il décide de les poursuivre jusqu en en enfer si il le faut et poursuit donc son cap, en s'approchant dangereusement de Nouméa et des probable appareils alliés basés sur l'ile francaise...

Au petit matin, profitant de l'éclairage de la journée, il rétablit le contact avec la flotte ennemie qui se trouve à plus de 18km..
machine en avant toute pour tenter de combler la distance...
A 15km de distance, il est repéré à nouveau par les bâtiments américain qui accélèrent alors leur vitesse pour échapper à nouveau au Saigon Maru...
Bien que la distance soit grande, le capitaine Nikomuri décide alors d'ouvrir le feu, sachant qu'il ne pourra pas les rejoindre..
il faut du temps pour les navires alliés pour gagner leur pleine vitesse alors que le Saigon Maru est déjà quant à lui lancé à pleine vitesse, lui permettant de s'approcher à 12km de distance
3 obus font mouche sur le William Ward Burrows, occasionnant des dégâts et un incendie mais aussi de lourdes pertes parmis les troupes à son bord..
Mais le William Ward Burrows parvient à maintenir sa vitesse comme les autres navires avec lesquels il navigue de conserve...
Le capitaine Nikomuri ne peut alors que les observer s'éloigner, hors de portée de tir...

Image

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Day Time Surface Combat, near Anatom at 119,161, Range 20,000 Yards

Japanese Ships
AMC Saigon Maru

Allied Ships
AP Harris
AP William Ward Burrows, Shell hits 3, heavy fires, heavy damage
xAP Lurline
xAP Santa Maria

Allied ground losses:
200 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 0 disabled
Non Combat: 31 destroyed, 25 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled



En Malaisie, nous engageons le combat au dessus de Singapour pour s'assurer la maitrise du ciel et permettre le futur passage pour nos bombardiers.
Les chasseurs de la RAF et de la RAAF ne refusent pas le combat, et la bataille fait rage dans le ciel de Singapour..
Néanmoins, nos pilotes sont meilleurs que leurs homologues britanniques et australiens, et le combat tourne à notre avantage tandis que les Buffalos s'écrasent les uns après les autres.
Mais aucune nouvelle victoire pour le Major Griffon Kato qui effectuait là sa 39eme mission de combat...
Une nouvelle fois le Ki-43 Ia a démontré que son faible armement le rendait obsolète en combat aérien et qu'il faudra rapidement convertir sur Ki-43 Ic lorsque nous aurons assez d'appareil en stock...

Image


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Morning Air attack on Singapore , at 50,84

Weather in hex: Clear sky

Raid detected at 11 NM, estimated altitude 22,000 feet.
Estimated time to target is 3 minutes

Japanese aircraft
Ki-43-Ic Oscar x 30

Allied aircraft
Buffalo I x 41

Japanese aircraft losses
Ki-43-Ic Oscar: 2 destroyed

Allied aircraft losses
Buffalo I: 14 destroyed

--------------------------------------------------------------------------------
Morning Air attack on Singapore , at 50,84

Weather in hex: Clear sky

Raid detected at 38 NM, estimated altitude 26,000 feet.
Estimated time to target is 12 minutes

Japanese aircraft
Ki-43-Ia Oscar x 21

Allied aircraft
Buffalo I x 9

Japanese aircraft losses
Ki-43-Ia Oscar: 1 destroyed

No Allied losses

--------------------------------------------------------------------------------
Morning Air attack on Singapore , at 50,84

Weather in hex: Clear sky

Raid detected at 48 NM, estimated altitude 25,000 feet.
Estimated time to target is 16 minutes

Japanese aircraft
Ki-43-Ic Oscar x 18

Allied aircraft
Buffalo I x 1

No Japanese losses

Allied aircraft losses
Buffalo I: 1 destroyed




Aux Philippines, après l'échec de l'attaque contre Clark Field, nous revenons a du classique avec bombardement d'artillerie contre les défenses ennemies...

Image

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Ground combat at Clark Field (79,76)

Japanese Bombardment attack

Attacking force 3155 troops, 258 guns, 176 vehicles, Assault Value = 1880

Defending force 34190 troops, 529 guns, 511 vehicles, Assault Value = 863

Allied ground losses:
18 casualties reported
Squads: 1 destroyed, 1 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 0 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Mattheus »

Tu laisses les 2 divisions décomposées aux Philippines? Ou c'est que tous leurs éléments ne sont pas encore sur place? Car les divisions sont beaucoup plus solides que les régiments.

Le premier assaut a fait mal mais Clark Field n'est pas un bon endroit pour défendre, soit tu choisis Bataan avec ses batteries qui interdisent d'utiliser le port de Manille, soit Manille et son terrain urbain ( et sa position centrale qui permet de se regrouper plus vite).

Dommage pour ton corsaire, faut qu'il tombe sur des APs plus rapides que lui ;)
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Elvis »

je gardais les 2 divisions décomposées pour pouvoir avoir plus d'unités et finir rapidement conquête des Philippines, car il y a tellement de base isolées sur les iles, qu il est préférable d'avoir le plus d unités disponibles
En plus certaines ont des régiments d'artillerie que j utilise pour bombardement, tandis que les unités d infanterie se reposent...

Mais vu le 1er échec sur Clark Field, je vais revoir mes plans et recomposer les divisions si possibles...
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Elvis »

17 JANVIER 1942

Nakamori est resté toute la nuit sur la passerelle de son bâtiment, le Saigon Maru, un cargo armé de 4 canon de 150mm, lancé à travers l'immensité du Pacifique pour attaquer les navires marchands alliés..
2 jours auparavant, il a repéré un convoi de 4 transport de troupes faisant route vers la Nouvelle Calédonie...
La veille, après multiples tentatives, il n'a été en mesure d'engager les navires ennemis qu'à de rares et court moments, car le Saigon Maru n'est pas assez rapide en comparaison des transports alliés...
Néanmoins , il a réussi à toucher un des transport lui occasionnant dégâts et pertes à son bord...
Mais Nakamori n'est toujours pas satisfait..
Désormais quasi certain de la destination du convoi allié, il faut route à pleine vitesse pour une nouvelle tentative d'interception...
Dans la nuit, il parvient à rétablir le contact, mais une nouvelle fois les transport alliés lui échappent...
Rageant !!!

On notera que le transport touché la veille n'est plus dans le convoi

Image

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Night Time Surface Combat, near Mare' at 117,161, Range 11,000 Yards

Japanese Ships
AMC Saigon Maru

Allied Ships
AP Harris
xAP Lurline
xAP Santa Maria

Allied Task Force Manages to Escape
Allied Transport TF evades combat


Mais quand Nakamori affirmait qu'il poursuivrait les navires alliés jusqu'en enfer.. il fallait le croire sur parole !
Le jour ne s'est pas encore levé, et les rives de la Nouvelle Calédonie ne sont plus qu'à quelques kilomètres du Saigon Maru qui file à pleine vitesse...
Le plan de Nakamori est simple et audacieux : foncer dans la rade, tirer sur tout ce qui flotte et s'échapper au plus vite dans l'obscurité, en espérant que la surprise de son raid suffira à lui donner assez de temps pur s'éloigner avant que les alliés ne puisse réagir, et qu'il n'y a aucun champs de mines sur son chemin....

le port de Noumea
Image


Le Saigon Maru arrive à pleine vitesse et repére les 3 transports alliés qu'il poursuit depuis 2 jours...
Les navires alliés sont en train de manœuvrer pour accoster dans le port de Nouméa...
Mais ce que Nakamori n'a pas considéré, c'est que désormais la différence de vitesse entre son bâtiment avec ses machines à pleine puissance, et les navire alliés au ralenti lui offre une courte fenêtre pour ajuster les tirs de ses canons...
Si Nakamori est audacieux, il n 'est pas suicidaire... Ne sachant pas ce qui se trouve dans la rade, il ne peut pas ralentir et doit foncer à pleine vitesse..

Un obus atteint le transport Harris mais ne semble pas occassioné de grave dégâts...

Image

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Night Time Surface Combat, near Noumea at 116,160, Range 6,000 Yards

Japanese Ships
AMC Saigon Maru

Allied Ships
AP Harris, Shell hits 1
xAP Lurline
xAP Santa Maria


Mais alors que le Saigon Maru file a travers la rade, la vigie repere de nombreux autres navires...
5 cargos et 2 transport sont déjà à l'ancre.
Mais les tirs contre le Harris ont réveillé les équipages et les sirènes d'alerte appelant les hommes à leur poste de combat retentissent à travers tout le port...
Le transport Barnett ouvre le feu et touche notre bâtiment à l'arrière, détruisant le lanceur de mines que le Saigon Maru peut transporter. Dégâts non critique
Nous ripostons et l'obus frappe le cargo Jacob Luckenbach

Image

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Night Time Surface Combat, near Noumea at 115,160, Range 10,000 Yards

Japanese Ships
AMC Saigon Maru, Shell hits 1

Allied Ships
AP Barnett
xAP Mariposa
xAK Minnesotan
xAK Santa Teresa
xAK Chickasaw City
xAK Steel Ranger
xAK Jacob Luckenbach, Shell hits 1

Japanese Ships Reported to be Approaching!



Les officiers du Saigon Maru scrupte à la jumelle la rade du port de Nouméa essayant de diriger les tirs du corsaire japonais, essayant de percer l'obscurité de cette nuit sans lune...

Reduced sighting due to 0% moonlight
Maximum visibility in Clear Conditions and 0% moonlight: 10,000 yards

Là, de nouvelles silhouettes se dessinent et signale la présence de nouveaux bâtiments ennemis !
8 cargos, 3 transports, 3 navires de support et un ravitailleur en munitions !
il faut vite rediriger nos tirs mais parvenons seulement à toucher un des cargos...
Le jour va bientôt se lever, et il faut quitter le port au plus vite...
Le Saigon Maru est bien armé, mais il n'est qu'un simple cargo sur lequel on a monté des canon et si son role est l'interception de navires isolé en haute mer, il ne peut mener une bataille seule contre de nombreux navires, meme si il ne s agit pas de bâtiments de combats...
Notre corsaire rompt donc le combat et file plein Nord...

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Night Time Surface Combat, near Noumea at 115,160, Range 8,000 Yards

Japanese Ships
AMC Saigon Maru

Allied Ships
AE Lassen
AP President Monroe
xAP Monterey
xAP Etolin
AG Aldebaran
AG Bridge
AG Spica
xAK Steel Exporter
xAK Steel Navigator
xAK Steel Seafarer, Shell hits 1
xAK Steel Trader
xAK Steel Voyager
xAK Admiral Cole
xAK Shooting Star
xAK Am. Leader


Le Raid sur Nouméa du Saigon Maru n'a pas été fructueux, même si il restera dans les pages d'histoire, n'ayant pas réussi à couler ou endommager sérieusement des bâtiments alliés.
Néanmoins, il a été riche en information car autant de navires présents indiquent un grand intérêt de l'Etat Major allié pour le Pacifique Sud où il concentre ses forces...



En Malaisie, nos forces aériennes poursuivent avec un certain succès leur campagne pour gagner le contrôle du ciel au dessus de Singapour...

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Morning Air attack on Singapore , at 50,84

Weather in hex: Heavy rain

Raid detected at 15 NM, estimated altitude 22,000 feet.
Estimated time to target is 5 minutes

Japanese aircraft
Ki-43-Ic Oscar x 25

Allied aircraft
Buffalo I x 11

No Japanese losses

Allied aircraft losses
Buffalo I: 3 destroyed




Nos pilotes ayant chassé la RAF du ciel de Singapour, la route est ouverte pour nos Sally qui bombardent l'aérodrome, occasionnant de nombreux dégâts et détruisant plusieurs appareils au sol...
Mais si le danger des chasseurs britannique a été écarté, nos pilotes doivent toujours affronter le barrage de DCA avant de larguer leurs bombes..

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Image

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Morning Air attack on Singapore , at 50,84

Weather in hex: Heavy rain

Raid detected at 40 NM, estimated altitude 14,000 feet.
Estimated time to target is 11 minutes

Japanese aircraft
Ki-21-Ic Sally x 25
Ki-21-IIa Sally x 50

Allied aircraft
no flights

Japanese aircraft losses
Ki-21-Ic Sally: 3 damaged
Ki-21-IIa Sally: 6 damaged

Allied aircraft losses
Buffalo I: 6 damaged
S.19 Singapore III: 1 damaged
Vildebeest III: 5 damaged
Vildebeest III: 2 destroyed on ground

Allied ground losses:
5 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 0 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 1 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled

Airbase hits 7
Runway hits 21


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Morning Air attack on Singapore , at 50,84

Weather in hex: Heavy rain

Raid detected at 39 NM, estimated altitude 14,000 feet.
Estimated time to target is 13 minutes

Japanese aircraft
Ki-21-Ic Sally x 28
Ki-43-Ia Oscar x 19

Allied aircraft
no flights

Japanese aircraft losses
Ki-21-Ic Sally: 4 damaged
Ki-21-Ic Sally: 1 destroyed by flak

Allied aircraft losses
Buffalo I: 4 damaged

Airbase supply hits 1
Runway hits 3




Les pistes de Clark Fields aux Philippines reçoivent également leur lot de bombes...

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Morning Air attack on Clark Field , at 79,76

Weather in hex: Clear sky

Raid detected at 35 NM, estimated altitude 12,000 feet.
Estimated time to target is 11 minutes

Japanese aircraft
Ki-21-Ic Sally x 27

Allied aircraft
no flights

Japanese aircraft losses
Ki-21-Ic Sally: 1 damaged

Allied aircraft losses
B-17D Fortress: 3 damaged
O-47A: 2 damaged

Allied ground losses:
4 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 0 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 1 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled

Airbase hits 10
Airbase supply hits 2
Runway hits 16

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Morning Air attack on Clark Field , at 79,76

Weather in hex: Clear sky

Raid detected at 103 NM, estimated altitude 11,000 feet.
Estimated time to target is 30 minutes

Japanese aircraft
Ki-21-IIa Sally x 62
Ki-51 Sonia x 18

Allied aircraft
no flights

Japanese aircraft losses
Ki-21-IIa Sally: 2 damaged

Allied aircraft losses
O-47A: 1 damaged
O-47A: 1 destroyed on ground

Allied ground losses:
19 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 2 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 1 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled

Airbase hits 10
Airbase supply hits 4
Runway hits 29



Pendant ce temps, les officiers poursuivent la réorganisation de leur unité après l'attaque infructueuse contre la base alliée, laissant à l'artillerie le soin de garder les soldats américains et philippins sous pression...

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Ground combat at Clark Field (79,76)

Japanese Bombardment attack

Attacking force 3152 troops, 258 guns, 176 vehicles, Assault Value = 1957

Defending force 34206 troops, 529 guns, 511 vehicles, Assault Value = 861

Allied ground losses:
40 casualties reported
Squads: 2 destroyed, 5 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 0 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled




En Birmanie, nous avons repéré depuis plusieurs jour une étrange activité sur la cote à Moulmein.
La base semble solidement défendue par les britannique mais des navires de transport font des va et vients réguliers pour soit décharger des renforts, soit embarquer une partie de la garnison..
La cible est tentante mais nous n avons pas de HQ aerien disponible en Thaïlande pour armé nos Betty avec des torpilles, et surtout nous savons que de nombreux chasseurs ennemis sont basés à Rangoon à quelques miles au Nord Ouest de Moulmein, alors que tous nos chasseurs sont engagés en Malaisie...
La mission pourrait donc se transformer en massacre...
Mais l'opportunité de couler des transports alliés n'est pas à négliger..
Aussi nous divisons l'escadrille de Betty à Bangkok, mettant au repos les 2/3 et le reste en mission d'attaque navale...

Au petit matin, nos bimoteurs décollent armés de bombes et mettent le cap au Nord Ouest...
Comme nous le craignions, le ciel est patrouillé par des chasseurs de l escadrille des Tigres Volants...
Mais ils n'ont que 4 appareils sur zone, et nos Betty piquent déjà sur leur les navires près des plages de Moulmein...
Un des Betty est néanmoins abattu et un autre endommagé par les mercenaires américains..
Malheureusement aucune des bombes n'atteint sa cible...

Avec seulement un appareil perdu, on s'en sort pas trop mal, et l'opération ne pourra être répétée que lorsque nous aurons des chasseurs d'escorte à disposition...

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Afternoon Air attack on TF, near Moulmein at 55,55

Weather in hex: Thunderstorms

Raid spotted at 39 NM, estimated altitude 13,000 feet.
Estimated time to target is 13 minutes

Japanese aircraft
G4M1 Betty x 9

Allied aircraft
H81-A3 x 4

Japanese aircraft losses
G4M1 Betty: 1 destroyed, 1 damaged

No Allied losses

Allied Ships
xAP Wakefield
xAK Clan Alpine



En Chine, nos blindés ont fermé la poche autour de Loyang, piégeant des milliers de chinois dans la ville.
La destruction de ces unités sera un pas décisif dans notre campagne pour le contrôle du nord du pays...
il nous faudra aussi dégager les unités ennemies qui tiennent toujours la voie ferrée près de Sinyang, puis prendre la ville de Nanyang pour effectuer la connexion entre la 1ere armée qui œuvre à Loyang et la 11eme armée qui contrôle la région de Henkow..

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Image
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
gladiatt
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par gladiatt »

Elvis a écrit :17 JANVIER 1942


Le Raid sur Nouméa du Saigon Maru n'a pas été fructueux, même si il restera dans les pages d'histoire, n'ayant pas réussi à couler ou endommager sérieusement des bâtiments alliés.
ce que j'aime bien dans ce jeu c'est qu'il se prête tres bien à ce genre d'histoire dans la grande Histoire !!
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Hirosake
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Hirosake »

Bonjour Elvis et merci pour cet AAR :ok:

Elvis a écrit :Mais on ne vas pas gagner cette guerre avec des Ki-43 Oscar Ic et des A6M2 Zero...

A l'instar de la production aérienne, il faut également se pencher sur notre programme de Recherche & Développement, afin de choisir nos future production et tenter d'avancer leur date de mise en service...

Pour avancer d' 1 mois la date de mise en service d'un modèle spécifique, il faut cumuler 100 points de R&D pour cet appareil.
Pour générer 1 point de R&D, il faut un laboratoire soit 100% opérationnel. Donc il vaut mieux un petit laboratoire qu un immense qui n est pas complètement opérationnel car ce dernier ne génèrera aucun point R&D..
La taille idéale pour un laboratoire est de 30 afin de générer entre 0 et 3 points chaque tour
Si on dispose d'un stock de plus de 500 moteur du modèle qui équipe l'appareil; on dispose alors d'un bonus moteur de 1 point / jour.
Lorsque la recherche R&D est achevée; on a la possibilité soit de convertir le laboratoire en usine de production, soit de continuer la recherche sur le modèle suivant, si il existe un modèle suivant, soit de convertir le laboratoire sur un appareil diffèrent, mais il faut alors reconstruire tout le laboratoire car une grande partie sera bien entendu perdue.

En début de campagne, il faut donc choisir les pprochains appareils à produire/rechercher et agrandir la taille du labo jusqu'à taille optimum 30, mais au pris de 100 supply, 10 HI et 10 Manpower..
Tous les labos commencent à 0...
Pour réparer un point laboratoire au cout de 1,000 supply par point réparé, il faut au moins 10.000 supply sur la base et etre le plus proche possible de la date prévue de mise en service / un laboratoire recherchant un appareil prévu pour Mai 1942 se réparera beaucoup plus vite que celui qui travaille sur un appareil prévu pour Juin 1945...
Donc le R&D, c'est bien mais c est long et ca coute un bras...

Notre programme actuel de R&D :

***IJN
- Chasseurs

A7M2 Sam (1 x Ha-43) - Septembre 1945 = 3 labos R&D
Elvis a écrit : Pour que nos amis de la Navy ne soit pas en reste j ai aussi octroyer un nouveau labo pour l A7M2 Sam...
Petites questions :

- Sachant que le moteur est disponible à partir de 09/45, pourquoi avancer la date de production de l'appareil? Ou alors le moteur avance sa disponibilité aussi?

- Si j'ai bien suivi, la recherche est en deux branches, limitées chacune mais cumulables :

1. la R&D de l'appareil lui même, il faut que l'usine R&D soit réparée à 100% et on ne peut avoir au max qu'un point par jour (soit 30 / mois, donc avoir un gros labo ne sert à rien car au delà de 30 ca ne recherche rien et en plus ca va mettre longtemps à être réparé ).

2. Quand tu as plus de 500 moteurs en stock, tu as 1 point de recherche / jour.
Oui ... mais pour tous les avions à venir qui utilisent ce moteur?
Par exemple si j'ai plus de 500 Nakajima HA 35, je vais gagner un point de recherche pour tous les appareils suivants :

Image


Ou bien seulement pour le suivant à venir, ou ... :?:


Merci d'avance pour tes éclaircissements ;)
Elvis
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Elvis »

Hirosake a écrit : Petites questions :

- Sachant que le moteur est disponible à partir de 09/45, pourquoi avancer la date de production de l'appareil? Ou alors le moteur avance sa disponibilité aussi?

Le R&D fonctionne aussi pour les moteurs, donc leur date de mise en production peut etre également avancée.
Il est en effet necessaire d'avoir les bon moteurs au bon moment...
Hirosake a écrit : - Si j'ai bien suivi, la recherche est en deux branches, limitées chacune mais cumulables :

1. la R&D de l'appareil lui même, il faut que l'usine R&D soit réparée à 100% et on ne peut avoir au max qu'un point par jour (soit 30 / mois, donc avoir un gros labo ne sert à rien car au delà de 30 ca ne recherche rien et en plus ca va mettre longtemps à être réparé ).

2. Quand tu as plus de 500 moteurs en stock, tu as 1 point de recherche / jour.
Oui ... mais pour tous les avions à venir qui utilisent ce moteur?
Par exemple si j'ai plus de 500 Nakajima HA 35, je vais gagner un point de recherche pour tous les appareils suivants :

Image


Ou bien seulement pour le suivant à venir, ou ... :?:


Merci d'avance pour tes éclaircissements ;)
1/ Effectivement la taille optimale pour un labo R&D est de 30
Mais quand le labo est entièrement réparé, ce qui prend du temps, car pour ca consomme du supply, et donc je mets en priorité la production d'appareil, ensuite la production de moteur et enfin quand tout sera bien aligné, je pourrai consacré du supply à la réparation des labo
De plus, on n'obtient pas nécessairement 1 point par jour.0
En effet, le point de recherche gagné dépend aussi d'un facteur 'temps' : En janvier 1942, il est plus probable d'obtenir 1 point de recherche pour le ki-49 Ia Helen, prévu initialement en Avril 1942, que pour le A6M8 prévu en Aout 1945...
D'où l'intérêt de rechercher chronologiquement des appareils dans leur ligne de production : A6M3-A6M3a-A6M5-A6M5b-A6M5c-A6M8, plutôt que de tout mettre dès le départ sur le A6M8....

2/Pour le bonus moteur, il ne s'applique que si l'on dispose de plus de 500 moteurs en stock, et uniquement pour les appareils en cours de recherche..
Ainsi si j ai plus de 500 Ha-35 en stock et que je recherche le A6M3a, je gagnerai des points de recherche sur ce modèle, mais pas sur les suivants car pas encore en cours de recherche
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Elvis »

De retour de vacances...
On a réussi à poursuivre la partie, mais j ai pris du retard dans l AAR car nous sommes maintenant le 8 Février 1942, et il s'est passé pas mal de choses... Prise de Pearl Harbour, débarquement en Californie, etc...
Je vais essayer de rattraper tout cela...
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