SITUATION AU 1er AOUT 1943
Les actions du mois se sont essentiellement concentrées en Chine
Nous poursuivons le siège de Changsha avec la plupart de nos forces disponibles engagées dans la bataille.
La garnison est encerclée depuis plusieurs mois, à court de ravitaillement, sauf les 160 tonnes produits chaque jour par la ville, largement insuffisant pour les 120,000 chinois coincés dans la ville..
Cependant à cause du terrain urbain et des hautes fortifications, l'ennemi tient toujours
Afin de conserver nos forces, nous avions mené une stratégie d attaque, suivi de plusieurs semaines de repos, afin de protéger nos unités, sachant que de toute façon, les chinois ne peuvent pas s enfuir, et que chaque jour qui passe, leurs forces s amenuisent
Néanmoins afin d empêcher toute tentative ennemie pour tenter de briser l encerclement, nous avions placé une division et une brigade sur les rives nord de la rivière...
Malheureusement, nous n avions pas envisagé que les chinois pouvaient organiser une colonne aussi puissante et venir aux portes de Changsha
Des vols de reconnaissance sont effectués quasi quotidiennement au dessus des villes ennemis au centre de la Chine, dont la capitale Chungking
D ailleurs , il y a plus de 50 unités en garnison à Changsha, mais leur type et leur qualité nous sont inconnus
Le problème de la Chine, c'est surtout le ravitaillement nécessaire à leur troupe ainsi que le niveau d expérience et le moral des unité
Ici, Bombee a constitué une colonne d une vingtaine d unité et patiemment attendu qu elle se renforce avant de lancer sa contre attaque....
Situation actuelle :
La garnison de Changsha semble toute proche de s effondrer et de capituler : la dernière attaque nous a donné un rapport de 5 vs 1, et si les routes étaient ouvertes , les chinois auraient battu en retraite...
Maintenant avec la colonne Blucher aux portes de Changsha, l'ennemi a plusieurs options en main
- Renforcer la garnison de Changsha en y envoyant toutes les troupes de la colonne Blucher : Pari intéressant car les unités chinoises semblent de bonne valeur, mais il y a le risque qu elles se fassent également piégées et encerclées si j arrive a reprendre l hex derrière leur dos
De plus avant d entrer dans Changsha, les chinois devront traverser la rivière et lancer une shock attack qui va leur être très couteux ; car cette fois ci c est moi qui bénéficierait du bonus défensif urbain x 4 avec toutes nos forces déjà sur place...
- Rompre l encerclement pour offrir une porte de sortie à la garnison : Pour gérer la campagne terrestre sur WiTP AE, il est important de comprendre 2 principaux aspects du contrôle du terrain
Qui contrôle le terrain ; En fait le premier à prendre possession de l hex, ici à Changsha, ce sont les chinois, et donc mon supply ne peut pas passer à travers cet hex
Qui contrôle les accès de l Hex : Plus subtil : Si on regarde bien l hex de Changsha, on voit qu il y a un A, signalant que l hex est contrôlé par les alliés, mais les cotés de l hex sont en rouge, signifiant qu ils sont sous contrôle japonais ; en fait j ai fait entrer mes unités par les différents cotés de l hex, si bien que désormais, même si les chinois contrôle l hex de Changsha, ils ne peuvent pas se déplacer hors de l hex : Pour reouvrir la route, il suffirait aux Chinois de faire simplement traverser une unité vers Changsha : Ce sera un sacrifice car l unité se fera presque à coup sur annihiler en lançant le shock attack automatique après avoir traverser une rivière, mais cela permettra à toutes les unités chinoises coincées à Changsha de battre en retraite lors de la prochaine attaque..
- Utiliser la colonne Blucher pour lancer une offensive dans le sud de la Chine qui est peu défendu...
Pour le moment à Siangtan, je n ai qu une brigade d infanterie en défense, en dehors de la 51eme division et 9eme Brigade, qui n ont plus de capacité de combat
Mais il n y a rien que nous puissions faire, hormis prendre note du choix de l ennemi et agir en conséquence...
Dans le Pacifique Sud, les alliés continue de développer rapidement les base de Vella Lavella dans les Salomons et de Milne Bay, à l extrémité de la Nouvelle Guinée
A Milne bay , ce sont en fait les survivants de Port Moresby qui avait fuit la ville après la capture par les forces japonaises au printemps 1942
J ai ici fait l erreur de croire que la jungle et le manque de ravitaillement allait les annihiler, et je n ai pas lancer la poursuite...
Aujourd'hui Milne Bay continue de s agrandir et les cargos viennent y décharger ravitaillement et munitions sous la protection de plusieurs dizaines de chasseurs...
Nous ne possédons plus que Rabaul et Port Moresby comme bases principales dans la région
mais Port Moresby est à portée des B17 et B24 basés en Australie, et sa garnison est isolée car il parait désormais impossible de faire passer nos navires aussi loin...
En Birmanie, le front est également calme
Nous profitons de quelques rares fenêtres météorologiques pour bombarder Shwebo afin d éviter de faire rouiller nos appareils.
Les alliés gardent précieusement leurs forces terrestres et aériennes de l autre coté de la frontière, attendant certainement la fin de la mousson, d ici fin septembre, afin de repasser à l offensive...
Un temps que nous mettons à profit pour consolider nos défenses...
Au point de vue économique, tout semble allait pour le mieux
De larges convois continuent d acheminer Matières Premières, Fuel et Petrole jusqu au Japon : es ressources indispensables afin de faire fonctionner nos industries
Il faut cependant garder un oeil sur nos stocks en fuel et en pétrole en Mandchourie dont les réserves baissent dangereusement : la prise de Changsha, et donc le contrôle de la route qui traverse toute la chine depuis les Industries de la Mandchourie jusqu aux ressources de l Asie du Sud Est devrait nous permettre de régler la situation...
Les convois fonctionnant, et nos pertes en navires marchands étant plutôt faible, nous avons ordonné la suspension de la construction de nombreux navires..
En effet la construction de navires consomme une grande partie de notre capacité industrielle...
Ainsi la plupart les commandes des cargos et des tanker de faible tonnage sont annulées
La construction des navires marchands dont la mise en service est prévue après l automne 1945 est également suspendue.
Ordre est également donné d annuler la construction de dizaine de sous marin de transport, dont la capacité offensive est jugée trop faible...
Bref, ce sont près de 550 commandes de navires de tout type qui sont ainsi stoppées...
Nous surveillons particulièrement la constrcution de nos futurs porte avions
Cependant :
Tous les CVE dont la mise en service est prèvue en 1945/1946 sont annulés
Le Shinano, ce monstre d acier, en fait un cuirasse du type Yamato converti en porte avions, mais avec seulement 47 appareils de capacité est également annulé car construction trop couteuse pour un navire potentiellement peu performant
Le porte avion leger Ibuki dont la mise en service est prévue en Juin 1946 est également sur la liste des commandes annulée : D ici là, nous aurons déjà gagner la guerre
En plus de nos 6 porte-avions et 4 porte-avions légers , nous comptons donc sur le renfort de
1 Porte avions + 2 porte-avions d escorte avant fin 1943
3 porte avions avant fin 1944
4 porte avions avant fin 1945
sans compter les porte hydravions Chitose et Chiyoda, actuellement dans les chantier de Yokohama qui sont en train d etre convertis en Porte Avions Legers, avec mise en service au printemps 1944...
De bonnes nouvelles nous parviennent de notre industrie aéronautique avec la mise en service de nouveaux appareils :
Le Ki-84a Frank
Chasseur IJA
Un excellent appareil : Rapide, solide et blindé, il surpasse également en manœuvrabilité les chasseurs alliés.
Avec un bon pilote à ses commandes, ce sera un sérieux prétendant dans le ciel d Asie
Seul inconvénient et de taille, il est difficile à maintenir avec un service rating de 3, si bien que les appareils pourront être plusieurs jours indisponibles car en révision
Raison pour laquelle il nous faut maintenir des escadrille de Ki-44 IIc Tojo en service, en complément des escadrilles de Ki-84a Frank, car avec un SR de 1 le Tojo peut être utilisé de façon intensive et palier aux absences du Ki-84a dans le ciel
re : pour info, le programme R&D du Ki-84b a été annulé pour se focalisé sur le Ki-84r, version haute altitude ...
Le N1K2 J George
Chasseur IJN
Le successeur du N1K1 J qui a été peu utilisé du fait de l absence de combat avec les chasseurs alliés
Le N1K2 est une bonne amélioration par rapport à son prédécesseur : plus facile d entretien avec un SR = 2 vs Sr =3 pour le N1K1, il est légèrement plus rapide et surtout extrêmement manœuvrable ce qui en fera un roi du dogfight..
Néanmoins en contre partie, les 2 mitrailleuses de 7.7mm ont été supprimées, ce qui n est pas en soit très pénalisant, car arrivé à ce stade du conflit, les mitrailleuses de 7.7mm sont totalement inefficaces face au blindage des chasseurs et bombardiers ennemis...
A6M5c Zero
Chasseur IJN
Le nouveau model du Zero et destiné à nos escadrilles embarquées..
Si les évolutions du George sont prometteuses, il apparaît que le Zero arrive en bout de course..
Les tentatives pour le mettre aux normes du conflit en 1943 le rendent de moins en moins performant
Ainsi l A6M5c est le premier modèle du Zero a être doté d un blindage destiné à augmenter la survivabilité de son pilote, mais a un prix elevé : sa vitesse n est plus que de 336 mph, (l A6M2 Zero de 1941 atteignait déjà les 331 mph) et son rayon d action n est plus que de 180 miles nautiques, a peine de quoi pouvoir escorter les bombardiers Jill et Judy...
Enfin sa manœuvrabilité est également affecté par le poids supplémentaire du blindage, pourtant indispensable à la survie de nos précieux pilotes...
L âge d or du Zero appartient donc désormais au passé, car l A6M5c est complètement surclassé par le F6 Hellcat de l US Navy qui vole à 373 mph, et le futur modèle, l A6M8, présenté par les ingénieurs de Mitsubishi est loin de rassurer nos commandants d unité, avec une vitesse de seulement 350 mph et un rayon d action encore plus réduit..
Nous portons donc tous nos espoirs et efforts de Recherche et Développement sur l A7M2 Sam
Mais le Sam n est pas prévu avant Septembre 1945, et cela va faire de long mois a attendre pour nos pilotes avant de pouvoir espérer rivaliser avec les chasseurs embarqués de l US Navy...
Production aéronautique au 1er Aout 1943
* production temporairement stoppée car suffisamment d appareils en stock de réserve
A6M5c Zero, Chasseur IJN : 130 appareils / mois
N1K2 J George, Chasseur IJN : 140 appareils / mois
B6N2 Jill *, Bombardier Torpilleur IJN : 100 appareils / mois
D4Y3 Judy, Bombardier en piqué IJN : 100 appareils / mois
D4Y1-C Judy, Reconnaissance IJN : 30 appareils / mois
G3M3 Nell *, Bombardier IJN : 50 appareils / mois
G4M1 Betty *, Bombardier IJN : 50 appareils / mois
E13A1 Jake *, Hydravion IJN : 70 appareils / mois
H8K2-L Emily, Transport IJN : 30 appareils / mois
Ki-84a Frank, Chasseur IJAF : 150 appareils / mois
Ki-44 IIc Tojo, Chasseur IJAF : 120 appareils / mois
Ki-43 IIIa Oscar, Chasseur IJAF : 120 appareils / mois
Ki-45 Ia Nick, Chasseur Bombardier IJAF : 50 appareils / mois
Ki-49 IIb Helen *, Bombardier IJAF : 80 appareils / mois
Ki-46 III Dinah, Reconnaissance : 30 appareils / mois
Ki-49 II KAI Helen, Transport IJAF : 30 appareils / mois