La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Elvis
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Elvis »

sval06 a écrit :Selon tes plans, je vois que tu continues à produire des Nell et la V1 du Kate; alors que tu produis aussi les versions suivantes.
Quelle en est la raison?
En fait je continue à produire ces appareils pour plusieurs raisons

B5N1 Kate
Les performances du B5N1 et B5N2 sont identiques, il n y a que la motorisation qui change
B5N1 = Nakajima Hikari
B5N2 = Nakajima Ha-35
Le Hikari n'est utilisé que par le B5N1 et j'en possède 99 en stocks.
Je vais donc utiliser ces 99 Hikari pour produire des 99 B5N1 et donc économiser 99 Ha-35 qui aurait été utilisés pour des B5N2
La ligne de production B5N1 est en upgrade off, et quand les 99 Hikari auront été épuisés, je la mettrai en upgrade On et ainsi au tour suivant, l'usine produira des B5N2 sans avoir a consommer supply et point HI pour convertir la production
Re . Avec upgrade On, les ligne de production passe au modèle suivant dès que disponible, d où l intérêt de produire des appareils avec des versions différentes tout au long du conflit...

B5N1 vs B5N2

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G3M2 Nell
Le Nell, bombardier torpilleur à long rayon de l IJN est comparable au G4M1 Betty même si légèrement moins performant.
Cependant, je commence la campagne avec une majorité d escadrille équipés de Nell et si je veux les upgrader en Betty ; il faudrait que j investisse énormément en production pour compenser perte et produire suffisamment pour passer les escadrilles qui compte entre 27 et 36 appareils sur Betty..
De plus, la partie commence avec une ligne de production de 22 G3M2 Nell : Ca serait dommage de la détruire pour passer sur un autre appareil comme le G4M1 Betty
C'est aussi pour une raison d'optimisation moteur : le Nell utilise le Ha-33 tandis que le Betty utilise le Ha-32, sachant qu il faut effectivement de 2 Ha-33 pour 1 Nell ou 2 Ha-32 pour un Betty, je préfère balancer la production pour éviter d avoir a planifier la production supplémentaire d'au moins 50 Ha-32 supplémentaires, aussi utiliser pour les bombardiers Sally de l IJAF.
Re si suffisamment de supply sur la base; les lignes de production se réparent de 1 points par jour, donc 50 nouveau Ha-32 , il faudrait attendre presque 2 mois (Février 1942) pour produire à 100%...
Enfin le G3M2 Nell s'upgradera en G3M3 Nell en Mai 1942, un modèle encore plus proche du G4M1 Betty
Je prévois de prévois néanmoins de changer toute la production de Nell sur Betty quand le G4M2 Betty sera disponible en Janvier 1944...
G3M2 Nell => G3M3 Nell (05/1942)
G4M1 Betty => G4M2 Betty (01/1944) => G4M2a Betty (06/1944) => G4M3a Betty (11/1944)
re : les performances du Betty restent quasi identiques sauf un armement défensif qui s'améliore et un blindage pour le G4M3a...
(mais qui a envie de voler dans un Betty, même blindé, fin 1944....
Pour info, les pilotes US surnommaient le Betty le 'Zippo volant' car après quelques impacts il prenait feu facilement (pas de réservoir auto obturant chez les nippons...)


G3M2 Nell vs G4M1 Betty

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"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Elvis »

Mais on ne vas pas gagner cette guerre avec des Ki-43 Oscar Ic et des A6M2 Zero...

A l'instar de la production aérienne, il faut également se pencher sur notre programme de Recherche & Développement, afin de choisir nos future production et tenter d'avancer leur date de mise en service...

Pour avancer d' 1 mois la date de mise en service d'un modèle spécifique, il faut cumuler 100 points de R&D pour cet appareil.
Pour générer 1 point de R&D, il faut un laboratoire soit 100% opérationnel. Donc il vaut mieux un petit laboratoire qu un immense qui n est pas complètement opérationnel car ce dernier ne génèrera aucun point R&D..
La taille idéale pour un laboratoire est de 30 afin de générer entre 0 et 3 points chaque tour
Si on dispose d'un stock de plus de 500 moteur du modèle qui équipe l'appareil; on dispose alors d'un bonus moteur de 1 point / jour.
Lorsque la recherche R&D est achevée; on a la possibilité soit de convertir le laboratoire en usine de production, soit de continuer la recherche sur le modèle suivant, si il existe un modèle suivant, soit de convertir le laboratoire sur un appareil diffèrent, mais il faut alors reconstruire tout le laboratoire car une grande partie sera bien entendu perdue.

En début de campagne, il faut donc choisir les pprochains appareils à produire/rechercher et agrandir la taille du labo jusqu'à taille optimum 30, mais au pris de 100 supply, 10 HI et 10 Manpower..
Tous les labos commencent à 0...
Pour réparer un point laboratoire au cout de 1,000 supply par point réparé, il faut au moins 10.000 supply sur la base et etre le plus proche possible de la date prévue de mise en service / un laboratoire recherchant un appareil prévu pour Mai 1942 se réparera beaucoup plus vite que celui qui travaille sur un appareil prévu pour Juin 1945...
Donc le R&D, c'est bien mais c est long et ca coute un bras...

Notre programme actuel de R&D :

***IJN
- Chasseurs
A6M2-N Rufe (1 x Ha-35) - Avril 1942 = 3 labos R&D
A6M3 Zero (1 x Ha-35) - Juin 1942 = 6 labos R&D
N1K1-J George (1 x Ha-45) - Septembre 1943 = 6 labos R&D
A7M2 Sam (1 x Ha-43) - Septembre 1945 = 3 labos R&D
J7W1 Shinden (1 x Ha-43) - Décembre 1945 = 4 labos R&D
- Chasseurs de Nuit
A6M5d-S Zero (1 x Ha-35) - Juin 1944 = 1 labos R&D
C6N1-S Myrt (1 x Ha-45) - Mai 1945 = 1 labos R&D
- Bombardiers en piqué embarqués
D4Y1 Judy (1 x Ha-60) - Avril 1943 = 5 labos R&D
- Bombardiers torpilleurs embarqué
B6N1 Jill (1 x Ha-44) - Mai 1943 = 5 labos R&D
- Reconnaissance
D4Y1-C Judy (1 x Ha-60) - Octobre 1942 = 1 labo R&D
- Hydravion
E13A1b Jake (1 x Ha-33) - Novembre 1944 = 1 labo R&D
- Bombardier
P1Y1 Frances (2 x Ha-45) - Novembre 1943 = 3 labos R&D
G4M2 Betty (2 x Ha-32) - Janvier 1944 = 4 labos R&D
Toka (1 x Ha-35) - Décembre 1945 = 2 labos R&D
- Transport
L2D2 Tabby - Janvier 1944 = 1 labos R&D

***IJAF
- Chasseurs
Ki-43-IIa Oscar (1 x Ha-35) - Novembre 1942 - 3 labos R&D
Ki-44 IIa Tojo (1 x Ha-34) - Septembre 1942 - 2 labos R&D
Ki-84a Franck (1 x Ha-45) - Avril 1944 - 6 labos R&D
Ki-84b Franck (1 x Ha-45) - Mars 1945 - 4 labos R&D
Ki-83 (2 x Ha-43)- Octobre 1945 - 3 labos R&D
- Chasseurs Bombardiers
Ki-45 KAIa Nick (2 x Ha-35) - Mai 1942 - 1 labo R&D
Ki-102b Randy (2 x Ha-33) - Novembre 1944 - 1 labo R&D
- Chasseurs de Nuit
Ki-46-III KAI Dinah (2 x Ha-33) - Octobre 1944 - 1 labo R&D
- Bombardiers
Ki-49 Ia Helen (2 x Ha-34) - Avril 1942 - 3 labos R&D
Ki-67-Ia Peggy (2 x Ha-45) - Avril 1944 - 2 labos R&D
Ki-67-Ia(T) Peggy (2 x Ha-45) - Septembre 1944 - 1 labo R&D
Ki-115a Tsurugi (1 x Ha-35) - Juin 1945 - 2 labos R&D


Clairement, certains choix sont questionnables car les laboratoires sont déjà choisis en début de campagne et j en ai modifié la plupart pour notre programme de R&D...

1/ L2D2 Tabby (le C47 Dakota japonais) . on ne vas pas gagner la guerre su on avance de quelques mois la sortie du L2D2 chargés de remplacer le vénérable L3Y2 Tina...
A la sortie du Tabby , je pourrai éventuellement changer la production de L3Y2 sur L2D2 , mais rien n est moins sur, surtout si il n y a pas de grands intérêts fin 1943 d avoir un nouvel appareil de transport.
Je pourrai donc réaffecter ce laboratoire sur un autre modèle.
1 Labo
2/ Le Ki-67 Peggy Ia est légèrement supérieur en vitesse au Ki-49 Helen mais emporte moins de bombes...
De plus le Ki-67 Peggy est beaucoup plus compliqué d'entretien, SR3 vs Sr2 pour le Ki-49...
Bref pas super motivé par le Ki-67 Peggy pour remplacer le Ki-49 Helen
2 labos

3/ Le Ki-67 Ia (T) - Un Peggy, cf ci dessus, armé d'une torpille..
Jamais je n aurai assez de pilotes de l IJAF entrainé au torpillage... Pour moi, pas de raisons de conserver le Ki 67 Ia T Peggy..
1 Labo

4/ P1Y1 Frances vs G4M2 Betty ...
Entre le Frances Nov 43 et le G4M2 Betty Jan 44, je prends le Betty car le P1Y1 est trop difficile d entretien SR3
Mais le modèle suivant P1Y2 est plutôt intéressant , plus rapide et mieux blindé avec un SR2, le P1Y2 est donc très séduisant...
seul hic, il a un rayon d action plus court, mais toujours appréciable de 15hex...
Si on focalise sur le P1Y1 puis sur le P1Y2 on peut espérer gagner plusieurs mois et avoir une date de sortie tout début 44 comme le G4M2 Betty , qui n est pas blindé et plus lent que le P1Y2 Frances...
Je vais donc transformer 3 labos R&D du G4M2 Betty sur P1Y1 Frances et restera donc un labo encore non attribué...


5/ E13A1b Jake
Un Jake amélioré avec un radar : l'appareil idéal pour lutte ASW...
Mais le radar N6 est disponible qu'a partir de Octobre 1944 quand le E13A1b Jake est initialement prévu pour Novembre 1944...
Donc seul interet et d avoir de nombreux Jake II au sein des escadrilles pour qu'ils soient immédiatement équipés du radar N6 dès le 2 Novembre 1944...
1 Labo , mais je compte le garder...


Nous avons donc plusieurs labo R&D qui peuvent être réattribues pour recherche d'un nouvel appareil...
peut etre un chasseur pour l IFAJ car l année 1943 risque d etre chaude avec seulement des Oscar et des Tojo pour combattre l US Air Force et la RAF....

Vos suggestions sont les bienvenues....
Modifié en dernier par Elvis le mar. févr. 21, 2017 4:51 pm, modifié 1 fois.
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Mattheus »

Miser sur le Franck non? Soit en renforçant la recherche le concernant, soit celle du Tojo vu que le Franck est l'upgrade de la version IIc de ce dernier, il me semble.
L'avantage de rechercher le Tojo d'abord, c'est que ça accélèrera la recherche à moyen terme, les labos se réparant plus vite quand la date de sortie du modèle est proche.
Comme ça il doit être possible d'avoir le Franck au premier semestre 43.

Sinon je veux bien une place dans l'IJA.
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Sager »

Jeune recrue Sager prêt à embarquer sur un porte avion nippon

Merci pour cet AAR (j'aurai une autre version que celle de Bombee grâce à toi grand narrateur)

:ok:
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Elvis »

Mattheus a écrit :Miser sur le Franck non? Soit en renforçant la recherche le concernant, soit celle du Tojo vu que le Franck est l'upgrade de la version IIc de ce dernier, il me semble.
Helas non, il s'agit de 2 appareils complètement différents... il faut donc effectuer les recherche R&D de facon indépendante pour le Tojo et pour le Franck


J ai donc décidé d'investir 3 labos supplémentaires pour le Ki-44a Tojo et 2 autres pour le Ki-84b Franck
Pour que nos amis de la Navy ne soit pas en reste j ai aussi octroyer un nouveau labo pour l A7M2 Sam...

Pour les bombardiers de l IJAF, on finira donc la campagne avec le vénérable Ki-49 Helen, mais de toute façon, il n'y a pas mieux après
Les Ki-115 Tsurugi avec leur bombe de 800kg viendront renforcer notre capacité de frappe au printemps 1945, et je suis curieux de voir ce qu'ils vont donner...
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Elvis »

C'est parti !
Les ordres ont été donnés

Je mettrai à jour régulièrement 1er post avec le journal d'activité des 64th Sentai et Tainan Ku-S1 pour suivre ces 2 escadrilles durant tout le conflit...

Je ne pourrai pas cependant suivre chaque pilote individuellement - trop lourd et compliqué à gérer....
Les pilotes qui se sont donc enrôlés sont placés en réserve et prendront le commandement de l'escadrille lorsque le leader actuel sera tué, porté manquant ou blessé...

07/12/41
64Th Sentai : couverture aérienne des plages de débarquement de Kota Bahru, Malaisie
Tainan Ku-S1 : escorte bombardement Manille, Philippines
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Reborn »

Je suis sous les ordres de jag. :ko:
Il va se tromper d'île et attaquer Hainan ...
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Mattheus »

Elvis a écrit :
Mattheus a écrit :Miser sur le Franck non? Soit en renforçant la recherche le concernant, soit celle du Tojo vu que le Franck est l'upgrade de la version IIc de ce dernier, il me semble.
Helas non, il s'agit de 2 appareils complètement différents... il faut donc effectuer les recherche R&D de facon indépendante pour le Tojo et pour le Franck


J ai donc décidé d'investir 3 labos supplémentaires pour le Ki-44a Tojo et 2 autres pour le Ki-84b Franck
Pour que nos amis de la Navy ne soit pas en reste j ai aussi octroyer un nouveau labo pour l A7M2 Sam...

Pour les bombardiers de l IJAF, on finira donc la campagne avec le vénérable Ki-49 Helen, mais de toute façon, il n'y a pas mieux après
Les Ki-115 Tsurugi avec leur bombe de 800kg viendront renforcer notre capacité de frappe au printemps 1945, et je suis curieux de voir ce qu'ils vont donner...
Tu joues en version de base? C'est vrai que jouant avec un mod Reluctant Admiral fortement modifié par mon adversaire, j'ai plus les bons arbres de conversions des modèles.
Par contre tu pars sur le ki-84b? Pas le a? A ce compte-là, forcer sur le ki-83 ne serait pas préférable? Il est plus rapide, va plus loin et surtout a un bien meilleur plafond maximal.
C'est sûr que l'année 43 va être compliqué pour l'IJA.
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par gabian »

Super de voir un 2ème " La Rose de Toyo " !
Merçi Elvis . :clap:

De part mon pseudo c'est naturellement dans l'IJN que je dois servir le pays du soleil levant et d'embarquer sur un pont plat ! :fume2:
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite.
Proverbe Japonnais
:siffle:
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Archange »

gladiatt a écrit :
Archange a écrit :L'IJN pour moi !

Sur l'AAR de Gladiatt je m'en étais mieux sortis sur un destroyer que dans les airs, alors peut être que c'est l'air marin qui me maintient en vie :chicos:
c'est un choix....

ma prochaine affectation :siffle: :

Image

la prochaine d'Archange :o:


Image


:mrgreen:

Moi je me souviens juste que dans mon AAR tu avais agonisé pendant 45 minutes les tripes à l'air dans la forêt biélorusse :siffle:
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Elvis »

On joue le scenario 1, la campagne historique en vanilla...

J ai deja 6 labos pour le Ki84a et si je pousse encore plus la recherche, je crains que l'appareil ne soit disponible avant que le moteur ne le soit...
J aurais l air con avec des centaines de Ki84a en reserve mais sans moteur...
Le Ki84b apparait plus tard et, contrairement a ce que l on pourrait croire, il n est pas une evolution du Ki84a..
Ki84a s upgrade en Ki84r
Ki84b s upgrade en Ki84r
Raison pour laquelle j ai 2 programmes de R&D independants pour ces 2 modeles...
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Maurice Morisson »

Je vais surement dire une bêtise mais je ne vois pas de Ki-61 dans ta liste, il arrive par évènement ou automatiquement avec son moteur un peu particulier ?

Je veux bien servir dans l'Armée si besoin. :signal:
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Elvis »

Maurice Morisson a écrit :Je vais surement dire une bêtise mais je ne vois pas de Ki-61 dans ta liste, il arrive par évènement ou automatiquement avec son moteur un peu particulier ?

Je veux bien servir dans l'Armée si besoin. :signal:
engagé

Non effectivement il n y a pas de Ki-61 Tony dans la liste; car cette liste reprend le nombre d'usine en R&D pour chaque appareil dédié afin d'avancer sa date de mise en service.

Le Ki-61 Ia Tony, comme tous les autres appareils que je ne recherche pas, sera disponible à une date précise,
Je pourrai donc produire des Ki-61 Ia Tony des Mars 1943...
...Mais je ne le ferai pas

Comme indiqué le Ki-61 utilise un moteur très particulier q refroidissement liquide, le Kawasaki Ha-60, qui n'est utilisé que par le Ki-61 Tony.
Je n ai aucune ligne de production pour le Kawasaki Ha-60; et si je souhaitais produire ce moteur, il faudrait donc que je sacrifie une ligne de production moteur, alors que je n en ai pas assez...

Rechercher et Produire le Ki-61 est donc selon moi une perte de temps et de ressources , car il peut être remplacé par le Ki-44 Tojo avec des performances très similaires;
L avantage du Ki-61 sur le Ki-44 c'est que le premier est blindé contrairement au second.
Le gros inconvénient du Ki-61 Tony c'est qu'il est très compliqué à maintenir en service, SR = 3, et donc après une mission, les appareils peuvent rester de nombreux jours dans les hangars de réparation , quand le Ki-44 Tojo est beaucoup plus simple avec SR = 1

Donc il n'y aura pas de Ki-61 Tony dans les forces de l IJAF.
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Re: La Rose de Toyo II - interdit a Bombee

Message par Elvis »

7 DECEMBRE 1941


Le raid sur Pearl Harbour est un fiasco....

Aucun des 5 mini sub n'a réussi à entrer dans la rade...

I-16 launches midget submarine Ha-22 to attack Pearl Harbor
SSX Ha-22 runs aground and is lost attempting to penetrate harbor at Pearl Harbor
I-18 launches midget submarine Ha-24 to attack Pearl Harbor
SSX Ha-24 unable to penetrate harbor at Pearl Harbor and is abandoned
I-20 launches midget submarine Ha-14 to attack Pearl Harbor
SSX Ha-14 hits a mine and is destroyed at Pearl Harbor
I-22 launches midget submarine Ha-18 to attack Pearl Harbor
SSX Ha-18 unable to penetrate harbor at Pearl Harbor and is abandoned
I-24 launches midget submarine Ha-19 to attack Pearl Harbor
SSX Ha-19 founders and is lost attempting to penetrate harbor at Pearl Harbor



Au petit matin, tandis que les D3A1 Val attaquent les pistes et aérodromes, les Kates doivent attaquer la flotte à l'ancre.
Mais chose étrange, la plupart des Kates ont été armés avec des bombes de 800kg, si bien que nombreux cuirassés sont sévèrement endommagés mais peu sont touchés par des torpilles.
Il est donc très probable qu'aucun des cuirassés américains n'a été coulé ou finira même par sombrer après ce raid...

Morning Air attack on Pearl Harbor , at 180,107

Weather in hex: Clear sky

Raid detected at 105 NM, estimated altitude 17,000 feet.
Estimated time to target is 34 minutes
Japanese aircraft
A6M2 Zero x 87
B5N2 Kate x 144
D3A1 Val x 135

Allied aircraft
no flights

Japanese aircraft losses
B5N2 Kate: 8 damaged
B5N2 Kate: 1 destroyed by flak
D3A1 Val: 9 damaged
D3A1 Val: 2 destroyed by flak

Allied aircraft losses
A-20A Havoc: 43 damaged
A-20A Havoc: 2 destroyed on ground
PBY-5 Catalina: 176 damaged
PBY-5 Catalina: 5 destroyed on ground
B-17E Fortress: 17 damaged
P-36A Mohawk: 18 damaged
P-36A Mohawk: 2 destroyed on ground
B-18A Bolo: 40 damaged
B-18A Bolo: 3 destroyed on ground
P-40B Warhawk: 65 damaged
P-40B Warhawk: 6 destroyed on ground
R3D-2: 2 damaged
B-17D Fortress: 38 damaged
B-17D Fortress: 2 destroyed on ground
O-47A: 11 damaged
O-47A: 1 destroyed on ground
SBD-1 Dauntless: 36 damaged
SBD-1 Dauntless: 3 destroyed on ground
F4F-3 Wildcat: 6 damaged
F4F-3 Wildcat: 1 destroyed on ground
C-33: 2 damaged
SNJ-3 Texan: 1 damaged

Allied Ships
BB Oklahoma, Bomb hits 5, Torpedo hits 1, heavy fires
SS Tautog, Bomb hits 1, heavy damage
BB California, Bomb hits 5, heavy fires
BB Maryland, Bomb hits 3, Torpedo hits 1, on fire
DD Aylwin, Bomb hits 2, and is sunk
CL Honolulu, Bomb hits 1, on fire
BB Arizona, Bomb hits 6, heavy fires
BB Tennessee, Bomb hits 6, Torpedo hits 1, heavy fires, heavy damage
BB West Virginia, Bomb hits 5, on fire
DM Montgomery, Torpedo hits 1, and is sunk
AV Wright, Bomb hits 1, on fire
BB Pennsylvania, Bomb hits 1, Torpedo hits 1
BB Nevada, Bomb hits 3, on fire
AG Argonne, Bomb hits 1, heavy fires
AV Curtiss, Bomb hits 1, on fire
CA New Orleans, Bomb hits 1, on fire
CA San Francisco, Torpedo hits 1
SS Cachalot, Bomb hits 1, heavy damage

Allied ground losses:
23 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 0 disabled
Non Combat: 1 destroyed, 4 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled

Repair Shipyard hits 8
Airbase hits 43
Airbase supply hits 2
Runway hits 104
Port hits 9
Port fuel hits 4


Aux Philippines, Manille et Clark Field sont bombardés avec quasi aucune opposition..
Plusieurs navires sont endommagés dans le port de Manille dont quelques sous marins...

En Malaisie; nos forces débarquent à Kota Bahru
La RAF envoie plusieurs vagues dispersées pour attaquer notre flotte de débarquement,; mais les anglais sont facilement repoussés par nos chasseurs, qui veillent en grand nombre dans le ciel...
Par contre aucun signe des redoutés et puissants cuirassés britannique Prince of Wales et Repulse qui était à Singapour.. Il faut croire que l Amirauté n a pas décidé de les engager contre nos flottes et qu'ils ont été reroutés pour une destination inconnue
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
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