20 OCTOBRE 1943
Au large du Japon, une fois n est pas coutume, une de nos flottilles ASW surprend et attaque un sous marin américain
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En fait, le commandant du Steelhead suit les évolutions de nos subchaser, mais choisit de ne pas gaspiller ses torpilles qu il préfère réserver pour des proies plus juteuses
Mais en ce tout début de matinée, alors que le soleil est bas sur l eau, un reflet trahit la position du périscope du Steelhead, et aussitôt nos subchasers accélèrent et passent à l attaque..
Le Steelhead n a pas eu le temps d atteindre une profondeur de sécurité, et dédaignant nos capacités ASW, notoirement inefficace, il n a entamé aucune manouvre pour échapper à ses attaquants...
Mal lui en prend....
Des chapelets de grenades explosent à moins de quelques mètres de la coque du submersible ennemi causant de graves dégâts et d importantes voies d eau que son équipage ne peut contenir...
Quelques minutes plus tard, nos équipes d écoute peuvent entendre le bruit sourd et effrayant des tôles pliées et déchirées par les hautes pression tandis que ce qui reste du Steelhead s enfonce dans les abysses du Pacifique...
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Sub attack near Aogashima at 113,67
Japanese Ships
SC Ch 48
SC Ch 47
Allied Ships
SS Steelhead, hits 10, on fire, heavy damage
Captain of SS Steelhead elects not to launch torpedoes at this target
SC Ch 48 attacking submerged sub ....
Sounds of submarine breaking up detected!
Un peu plus à l Ouest le Bowfin surprend un petit cargo isolé entre Kyushu et Okinawa..
Le commandant du Bowfin est quant à lui peu regardant sur l économie des munitions
Attaquant en surface, il tire 2 torpilles et 7 obus contre notre petit navire, bien plus qu il n en faut pour l envoyer par le fond
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Submarine attack near Tokara Retto at 99,62
Japanese Ships
xAKL Nanko Maru, Shell hits 7, Torpedo hits 2, heavy fires, heavy damage
Allied Ships
SS Bowfin
xAKL Nanko Maru is sighted by SS Bowfin
SS Bowfin attacking on the surface
The New Britain TurkeyShoot
Dans le Pacifique Sud, depuis plusieurs jours les P-47 américains survolent nos bases de Buna et Lae en Nouvelle Guinée et de Gasmata en Nouvelle Bretagne, espérant sans doute surprendre quelques uns de nos appareils...
Nous avons évité le combat jusque maintenant afin de laisser la confiance s installer chez l ennemi, mais il est temps de frapper, et de frapper fort...
Alors que le soleil se lève à peine, plus de 70 N1K2 J George décollent de Rabaul et mettent le cap au Sud.....
Comme à leur habitude, les américains sont à nouveau en mission au dessus de Gasmata... toujours à la même heure et toujours à la même altitude, ce qui permet à nos escadrilles de se positionner idéalement...
Dès les premieres passes, une dizaine de P-47 tombent au tapis, dont le leader de la formation, ajoutant encore plus confusion parmi les pilotes ennemis...
Profitant de l avantage de l altitude et du nombre, c'est un véritable tir au pigeon : si jamais le pilote américain parvient à esquiver la 1ere attaque, il est aussitôt engagé par un nouveau George resté en réserve plus haut en altitude...
En quelques minutes la messe est dite et tous les appareils américains sont abattus
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Morning Air attack on Gasmata , at 103,127
Weather in hex: Heavy rain
Raid detected at 21 NM, estimated altitude 26,000 feet.
Estimated time to target is 6 minutes
Japanese aircraft
N1K2-J George x 74
Allied aircraft
P-47D2 Thunderbolt x 22
No Japanese losses
Allied aircraft losses
P-47D2 Thunderbolt: 5 destroyed
Une 2nde vague est en approche
Une dizaine de George, endommagé ou à court de munition , a du rentrer à Rabaul mais il nous reste encore 62 monomoteurs dans le ciel au dessus de Gasmata lorsque 22 P-47 pointent le bout de leur nez
Les nouveaux arrivants ont bien entendu à la radios leurs camarades se faire étriller, mais plutôt que de jouer la prudence et prendre de l altitude, les chasseurs américains foncent à pleine vitesse, maintenant cap et altitude...
Là encore, c est un massacre et des dizaine de P47 s écrase dans la jungle de Nouvelle Bretagne..
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Morning Air attack on Gasmata , at 103,127
Weather in hex: Heavy rain
Raid detected at 30 NM, estimated altitude 25,000 feet.
Estimated time to target is 8 minutes
Japanese aircraft
N1K2-J George x 62
Allied aircraft
P-47D2 Thunderbolt x 22
Japanese aircraft losses
N1K2-J George: 1 destroyed
Allied aircraft losses
P-47D2 Thunderbolt: 6 destroyed
34 P47-D2 Thunderbolt détruits, dont 24 abattus en combat aérien pour la perte de 2 N1K2J George...
Voilà un ratio que l on aime, et cela devrait refroidir les ardeurs de l ennemi pendant quelques temps...
Une bonne moisson des victoires pour les pilotes de la Marine Impériale en Nouvelle Bretagne, mais l As des As reste le 1Lt Ito du 64th Sentai à Mandalay en Birmanie avec 12 victoires
PO1 Matsubara V. of 251 Ku S-1 is credited with kill number 2
PO1 Matsubara V. of 251 Ku S-1 is credited with kill number 3
PO2 Morita K. of 251 Ku S-1 is credited with kill number 3
PO2 Minami I. of 1001 Ku U-1 is credited with kill number 2
PO1 Ota, T. of Ominato Ku S-1 is credited with kill number 5
PO1 Ota, T. of Ominato Ku S-1 attains ace status!!
PO2 Minami I. of 1001 Ku U-1 is credited with kill number 3
PO2 Tanimizu, T. of Ominato Ku S-1 is credited with kill number 2
PO2 Tanimizu, T. of Ominato Ku S-1 is credited with kill number 3
CPO Tsujinoue, T. of 201 Ku S-1 is credited with kill number 4
PO2 Ibusuki V. of 201 Ku S-1 is credited with kill number 2
CPO Murakami F. of 201 Ku S-1 is credited with kill number 6
PO1 Komachi P. of 201 Ku S-1 is credited with kill number 3
PO2 Ikeda R. of Ominato Ku S-1 is credited with kill number 4
PO2 Fujita I. of 201 Ku S-1 is credited with kill number 3
PO2 Fujita I. of 201 Ku S-1 is credited with kill number 4
CPO Murakami F. of 201 Ku S-1 is credited with kill number 7
PO2 Morioka H. of Shokaku-1 is credited with kill number 2
PO2 Ikura R. of 251 Ku S-1 is credited with kill number 4