SITUATION AU 1ER SEPTEMBRE 1943
Notre économie fonctionne à plein régime
Nous convoyons régulièrement de grandes quantités de ressources, fuel et petrole qui sont stockées au Japon.
D'ailleurs, nous avons quasi épuisé les réserves de pétrole hors du Japon, et certains convois sont stoppés en attendant que les stocks soient reconstitués dans nos hubs avant de reprendre leur navigation vers le Japon
Tokyo : 568,318 T Oil / 1,681,000 T Ressources / 996,229 T Fuel / 298,551 T supply
Osaka : 38,000 T Oil / 1,304,000 T Ressources / 579,359 T Fuel / 856,520 T supply
Shimonoseki : 30,560 T Oil / 4,519,000 T Ressources / 11,580 T Fuel / 677 T supply
Yokohama : 28,500 T Oil / 247,800 T Ressources / 88,337 T Fuel / 96,767 T supply
Nagoya : 50 T Oil / 275,197 T Ressources / 16,332 T Fuel / 258,072 T supply
Nagasaki : 0 T Oil / 257,800 T Ressources / 132,240 T Fuel / 71,557 T supply
Kobe : 0 T Oil / 237,994 T Ressources / 20,640 T Fuel / 192,644 T supply
Fukuoka : 2,222 T Oil / 160,937 T Ressources / 484,915 T Fuel / 280,393 T supply
Hiroshima : 0 T Oil / 99,298 T Ressources / 102,634 T Fuel / 51,685 T supply
Les ressources ne sont pas un problème car nous avons encore plus d 1 million de tonnes en réserve à Hokkaido et autant en Corée, prêts à être expédier vers le Japon
Le plus important, c'est le pétrole qui est converti par les raffineries en fuel, afin de faire fonctionner les Industries et en Supply
Les chaines de production tournent 24/24
Préparation de lot de supply avant d etre expédié à des milliers de kilometre pour ravitailler nos garnisons
Consommation/Production par jour
Raffinerie : 1000 pétrole => 800 Fuel + 200 Supply
Industries Lourdes : 200 Fuel + 2000 Ressources => 200 supply + 200 points HI (Point HI consommé par la production de navires, avions, troupes, etc..)
Industries Légères : 1,500 ressources => 100 supply
Notre production aérienne tourne sans problème, tandis que les tous nouveaux Ki-84a Frank, A6M5c Zéro et N1K2 J George commencent à être délivrés au sein des escadrilles sur la ligne de front...
Le Ki-44 IIc Tojo est toujours en production avec 504 appareils en stock : Nous constituons d importantes réserves car il faudra pouvoir rapidement convertir les escadrilles de Ki-27 Nate dédiées à l entrainement, si elles devaient être envoyées vers le front, ainsi que pouvoir rapidement remplacer les pertes en appareil au cas où les alliés lanceraient une campagne aérienne offensive...
La production ne pose donc aucun souci pour le moment, tant que les alliés ne menacent pas nos centres de production en Asie du Sud Est ou sont à portée pour bombarder nos usines au Japon
Notre principal problème reste dans le domaine des réserves humaines en pilotes...
Ce mois ci, 167 pilotes sont sortis de l académie de la Armée et seulement 91 brevetés par la Marine, sans dire que leur niveau d'expérience est de plus en plus faible : 32 pour l armée et 24 pour la marine...
En fait pour l Armée, il n y a pas de problème, car même si le pool est important, nous avons de nombreuses escadrilles d entrainements : Certes cela prend de long mois pour former un bon pilotes, mais les résultats payent :
1,115 pilotes de chasse et 1,097 pilotes de bombardier sont prêts à être affectés à tout instant à une unité sur le front...
Le problème est surtout pour la Marine, car le pool de pilotes et le nombre de cadets est beaucoup trop faible
Nous avons réussi désormais à constituer un pool respectable de 567 pilotes de chasse, mais le nombre de pilote de bombardier est encore trop faible, avec seulement 176 disponibles...
certes de nombreux pilotes sont en phase finale d entrainement et nous pouvons envisager de disposer d ne bonne centaine de pilotes supplémentaires, mais c'est largement insuffisant pour combler les futures pertes
En effet notre doctrine aérienne est essentiellement défensive ; C est a dire combattre les appareils alliés au dessus de nos lignes afin de pouvoir récupérer nos pilotes qui auraient sauté en parachute
Mais pour la Marine, les opérations sont destinées à être offensives, en particulier lors des batailles aéronavales quand des centaines de pilotes seront envoyés à l attaque des porte avions ennemis, et chacun de nos appareil abattu équivaudra à un pilote tué ou porté manquant qu il faudra remplacer...
Situation En Chine
Après la prise de Changsha, nos troupes se reposent en attendant une nouvelle offensive
Il y a de nombreux objectifs possibles :
Dans le Nord désertique Lanchow dans le nord avec ses puits de pétrole et ses raffineries
Les plaines centrales du pays avec ses importantes industries, en particulier dans la capitale Chungking
L'Ouest montagneux afin de faire la jonction avec nos troupes en Birmanie
Néanmoins, il faut toujours compter avec les unités chinoises :
27 unités retranchées à Changteh, au nord de Changhsa
17 unités à Ichang
54 unités à Chungking...
En Birmanie
Statu quo tandis que nos Ki-49 IIb Helen basés à Rangoon bombardent régulièrement Shwebo aux main des britanniques, à moins de 100km de Mandalay, sur l autre rive de l Irrawady
Notre campagne de bombardement, destinée à empêcher l ennemi d agrandir les pistes d aviation, et surtout détruire ses stocks de supply semble porter ses fruits :
Nos dernières reconnaissances signalent des mouvements ennemis avec des trains chargés de troupes qui quitteraient Shwebo en destination du nord....
Les seules actions offensives alliées se concentrent à Port Moresby, ainsi que sur les autres bases de Nouvelle Guinée, dont toutes les pistes d aviation ont été détruites par des raids de centaines de B-17 et B-24
Port Moresby pourrait être donc le prochain objectif des alliés : La garnison, bien a l abri dans les fortifications construites tout au long de notre occupation, attend à tout moment un débarquement ennemi, tandis que nos escadrilles de bombardier en Rabaul, sont en alerte permanente...
Dolfo a écrit :L'Allié peut aligner combien de CV et CVL à cette période, compte tenu des pertes déjà enregistrées par Bombee depuis le début ?
Bonne question, à la quelle malheureusement je ne saurai répondre, car je n ai aucune idée de l OOB ennemie
Selon le rapport des pertes :
L US Navy a perdu 6 porte-avions et 8 porte-avions d escorte...
Néanmoins rapport à prendre avec prudence car le Lexington serait le dernier porte avion coulé.....le 30 Aout 1943 ??.... alors que cela fait des mois que l on n a pas vu la moindre trace de porte avion ennemi...
Selon la règle, un porte avion US coulé avant 1944 est remplacé par un CV classe Essex dans un delai de 450 jours (1 an et 3 mois)
C'est aussi sans compter les autres CV qui viennent compléter l arsenal de l US Navy
Selon toute évidence, Bombee est en train d amasser ses forces, avant de revenir frapper à nos portes
Les nombreuses pertes subies doivent l avoir rendu beaucoup plus prudent et il veut etre sur de son coup pour les prochaines offensives...