Duel des superpuissances (interdit à GA_Thrawn!)

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Duel des superpuissances (interdit à GA_Thrawn!)

Message par DarthMath »

On veut la suite, on veut la suite !! :clap:
http://www.youtube.com/watch?v=mtAqmVBbDX0

Edit : Et j'ai retrouvé la balise ... je ne devais pas avoir les yeux en face des trous ... :yho:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2768
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Re: Duel des superpuissances (interdit à GA_Thrawn!)

Message par Sinydoc »

Le debut de la partie est dur pour l'US, le moyen orient est intenable à terme pour l'americain, les cartes soviétiques étant trop forte plus tard sur cette région.

Et au début, l’implantation en Asie est compliqué aussi...
Ma collection de jdp : ici
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Duel des superpuissances (interdit à GA_Thrawn!)

Message par von Aasen »

Sinydoc a écrit :Le debut de la partie est dur pour l'US, le moyen orient est intenable à terme pour l'americain, les cartes soviétiques étant trop forte plus tard sur cette région.

Et au début, l’implantation en Asie est compliqué aussi...
Ouaip, par contre l'Europe est quasiment gagnée d'office quand on s'y met sérieusement, et ça fait un max de VP au scoring (7 VP en général).

Pour le Moyen-Orient, je ne serais pas aussi radical, il est toujours facile d'y prendre pied vu qu'on y organise des coups d'état sans problèmes, en Égypte ou en Libye, sans compter le bastion israélien. En milieu/fin de partie il y a le risque de s'y faire exploser avec l'event "révolutions islamiques", mais il ne tombe pas toujours et on a le temps de grapiller une paire de VP entretemps.

Côté Asie, l'implantation en début de partie est nettement plus simple quand l'URSS n'a pas la carte "décolonisation" (une des plus puissantes du jeu à mon avis) et n'a pas l'occasion de jouer celle du Vietnam trop vite (voire pas du tout quand elle tombe en mains US). La voie vers la Thailande est alors ouverte à partir de l'Australie, et l'URSS ne peut rien y faire :)
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2768
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Re: Duel des superpuissances (interdit à GA_Thrawn!)

Message par Sinydoc »

Pour l'asie je pense plus au fait que l'Urss a un acces simple vers l'Inde Pakistan alors que L'US doit partir d'Australie ou du moyen orient ce qui est plus long.
Ma collection de jdp : ici
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Duel des superpuissances (interdit à GA_Thrawn!)

Message par DarthMath »

Mmmmh ... un Score Asie lui ferait bien mal s'il la possède ... une Domination russe installée dès le 1er tour ( si elle est obtenue, mais ça semble bien parti ... ) en Asie est un pas important vers une victoire finale, en tous les cas ... et jusqu'ici, tu n'es pas malheureux sur le tirage ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Duel des superpuissances (interdit à GA_Thrawn!)

Message par von Aasen »

Sinydoc a écrit :Pour l'asie je pense plus au fait que l'Urss a un acces simple vers l'Inde Pakistan alors que L'US doit partir d'Australie ou du moyen orient ce qui est plus long.
Tout dépend de la possession de l'Iran, si les USA viennent à perdre ce pays cela devient très lourd (ce qui explique pourquoi j'ai fait un coup d'état d'emblée dessus). S'il y reste par contre, il peut bétonner mon accès vers le Pakistan en prenant l'Afghanistan. Le coût en OPS devient prohibitif, et si je n'ai rien en Asie du Sud-est, il peut tranquillement prendre l'Inde dans la foulée. Je suis content d'avoir pu empêcher cela !
DarthMath a écrit :Mmmmh ... un Score Asie lui ferait bien mal s'il la possède ... une Domination russe installée dès le 1er tour ( si elle est obtenue, mais ça semble bien parti ... ) en Asie est un pas important vers une victoire finale, en tous les cas ... et jusqu'ici, tu n'es pas malheureux sur le tirage ... :wink:
J'ai joué pour l'équivalent de 16 OPS, lui pour 8 seulement, donc oui pas mal de chance et aussi une hypothèque sur l'avenir avec le jeu précoce de la carte Chine :)

Je redoute un peu un jeu surprise d'une scoring Middle East, vu que je n'ai encore rien dans le coin et lui un battleground, ça lui ferait 4 VP (présence + 1 battleground vs rien chez moi). Je suppose qu'il va essayer de s'incruster en Malaisie au prochain round, ce qui m'obligerait à sacrifier ma belle carte "red scare" que je voudrais garder pour la headline du tour suivant, en admettant que je tire aussi "defectors" pour être sur qu'il ne puisse pas me l'annuler avec.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Duel des superpuissances (interdit à GA_Thrawn!)

Message par DarthMath »

On va vite le savoir ... mais qu'il ait ou non des cartes Score en main, il doit être très inquiet, là ... et se demander comment éviter une catastrophe en Asie ... :wink:
Et s'il a la carte Asie, j'espère pour lui qu'il a au moins celle du Japon également ... ça pourrait lui laisser une toute petite possibilité d'obtenir le partage, avec un peu de chance ... dans le cas contraire, il démarrera bien mal ...

Bon, en tout cas, à cause de vous, je suis à deux doigts de renier mes serments et d'installer Steam !! :chicos:

Edit : Tiens, sinon, je viens juste de voir qq chose d'étrange ... sur ton tout premier screen, l'Iran apparaît avec un 1 russe. Comment cela se fait-il ( il ne semble pas y avoir eu de conséquence, puisqu'à la suite de la carte CIA, ce qui aurait dû être un 1 US devient bien un 2 US ), petit bug ?
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Duel des superpuissances (interdit à GA_Thrawn!)

Message par von Aasen »

Avec une scoring Asie, il serait doublement puni car il perdrait un précieux round à la jouer, et ce pour me filer des VP :ko:

Je ne pense plus qu'à ce stade il puisse empêcher une domination soviétique en Asie ce tour-ci, même le Japon ne suffirait pas à égaliser (Pakistan + Japon en battleground de son côté, Inde + Corée du Nord + Corée du Sud + potentiellement Thaïlande de mon côté).

Après, j'ai vu plusieurs parties où l'URSS arrivait à 18 VP en milieu de partie (victoire automatique à 20 VP), pour s'écrouler par la suite.

Bien vu pour l'Iran, en fait on avait commencé une autre partie mais j'avais oublié de configurer pour que l'on puisse jouer en différé. J'avais déjà commencé l'AAR et mon premier coup d'état avait mené à ce résultat. Ne m'étant pas rendu compte de ce détail et pensant que le début était exactement le même, j'avais honteusement utilisé ce screen :oops:
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Duel des superpuissances (interdit à GA_Thrawn!)

Message par DarthMath »

von Aasen a écrit :Je ne pense plus qu'à ce stade il puisse empêcher une domination soviétique en Asie ce tour-ci, même le Japon ne suffirait pas à égaliser (Pakistan + Japon en battleground de son côté, Inde + Corée du Nord + Corée du Sud + potentiellement Thaïlande de mon côté).
Je pensais à Japon+coup d'état sur Thaïlande si tu y vas, ou sur un autre de tes BG, vu qu'il joue une dernière fois après toi.
Edit : ah ben non, j'suis bête ... la dernière carte serait "Score Asie" ... ah oui, en effet, il ne peut plus l'éviter ... à moins d'un coup d'état dès maintenant, non compensé+carte Japon (ou 3 Ops ) ...
Edit 2 : re-bêtise, puisque vous êtes déjà en DEFCON 3 ... il est donc bien dans la mouise ... :yho: :chicos:
Bien vu pour l'Iran, en fait on avait commencé une autre partie mais j'avais oublié de configurer pour que l'on puisse jouer en différé. J'avais déjà commencé l'AAR et mon premier coup d'état avait mené à ce résultat. Ne m'étant pas rendu compte de ce détail et pensant que le début était exactement le même, j'avais honteusement utilisé ce screen :oops:
: oeil de Mathscou: :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Duel des superpuissances (interdit à GA_Thrawn!)

Message par von Aasen »

Toujours chaud d'organiser un coup d'état en Asie vu qu'on tourne pratiquement en permanence autour des DEFCON 2 ou 3, et il faudrait du DEFCON 4 pour autoriser les putschs dans cette région!

Je suis la stratégie soviétique classique: comme je joue mon round avant les USA, je putsche direct sur un battleground, ce qui fait baisser le DEFCON à 2, empêchant Thrawn de putscher d'autres battlegrounds et peut-être même tout court (faute de rentabilité sur un pays régulier ou de cible adéquate, surtout au début où il n'y pratiquement pas d'influence dans les pays sans restriction de DEFCON). Ça peut faire rudement chier pour atteindre les MILOPS (points d'opérations militaires) nécessaires chaque tour pour ne pas se prendre de pénalité de 2 VP!
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Duel des superpuissances (interdit à GA_Thrawn!)

Message par DarthMath »

Oui, oui, c'était bien le sens de mon second edit ... :wink:

Faut qu'je joue !! Faut qu'je joue !! Faut qu'je joue !! :yho: :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Duel des superpuissances (interdit à GA_Thrawn!)

Message par DarthMath »

Tiens, une 'tite question au passage ... mettre Lone Gunman en Headline ( par l'un ou l'autre camp ), permet-il aux Russes de faire un coup d'Etat dans cette même phase ? et donc, avant le début réel du tour ? :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Duel des superpuissances (interdit à GA_Thrawn!)

Message par DrussDharan »

Si l'événement de la carte permet de réaliser un coup d'état oui c'est possible. Mais cela ne change rien aux répercussions d'un coup d'état dont une possible augmentation du Defcon.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Duel des superpuissances (interdit à GA_Thrawn!)

Message par Elvis »

C est sympa, ca me rappelle Balance of Power..
sauf qu il n y a pas de conflit nucleaire apres les 3 premiers tours... ;)
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Répondre

Retourner vers « AARs divers »