La grande retraite

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Antonius
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La grande retraite

Message par Antonius »

1. Bataille de Moulmein

30 janvier 1942. Après avoir écrasé les britanniques dans la péninsule malaise et recueilli l'humiliante capitulation de Singapour, les armées japonaises s'apprêtent à asséner le coup fatal au Royaume unis. La Birmanie, c'est tout ce qui sépare l'empire du soleil levant de la perle de celui du roi Georges, l'Inde. Une fois les japonais en Inde, les britanniques abandonneront surement la lutte, et les chinois de Tchang, isolé de leurs alliés, sans ressource, seront facilement vaincu par les vaillantes troupes impériales.

Il suffit de renouvelé la stratégie malaise. Être rapide, infiltré les lignes ennemies, les encerclés et empêcher toute retraite. Ainsi, nul armée ne défendra l'Inde une fois la Birmanie conquise.


En ce début d'année 1942, la 15ème armée japonaise marche sur la ville de Moulmein, entamant ainsi l'invasion de la Birmanie. La 16ème brigade indienne, prévenu des risques d'une attaque japonaise depuis la Thaïlande, avait pris soin de fortifier la ville. Seulement, alors que lavant garde japonaise apparaît à l'horizon, les soldats indien jettent un œil du côté du fleuve. Les défense suffiront elles à repoussé l'ennemie? Les obusiers tiendront-ils le coup? Ou bien devront-ils se replier pêle-mêle au-delà de la Salouen avec des baïonnettes japonaise chatouillant leurs rein.

Image

Donc a droite, vous avez l'Ataran, un cours d'eau... infranchissable, ou les indiens se tiennent, terrés dans une tranché, face a des japonais supérieurs en nombre. Après l'Ataran, il y a un petit village fortifié, où se trouve mes meilleurs unités, c'est à dire, les obusiers. Je compte dessus pour faire très mal a mon adversaire, ou le ralentir pendant mon évacuation...
Enfin a gauche, Moulmein, fortifier elle aussi, avec son chemin de fer et sa gare (la route) et surtout son ponton, ultime espoir en cas de déroute.

Je possède 8 groupes d'infanterie et un groupe d'artillerie. Mon adversaire possède 7 groupe d'infanterie et 2 groupes de blindé dont l'utilité sur cette carte me laisse perplexe. Sauf peut être pour les tranchés. Chaque tour, le misérable japonais recevra (peut être) des renforts de la 15ème armée alors que mois je devrait évacué petit a petit par le ponton, en tentant de faire le maximum de pertes aux japonais. Nous avons 5 cartes chacun et nous devons obtenir 6 médailles tout les deux, en détruisant des groupes ennemies ou en évacuant des groupes (pour mon cas).
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Re: La grande retraite

Message par Antonius »

Tour 1

Les avions japonais survolent le champs de bataille. Des éclaireurs avaient repéré quelques jours auparavant les canons dissimulé dans le village et avaient transmis a qui de droit cette précieuse information. L'état major japonais décida l'envoi d'une escadrille de bombardier et de son escorte afin d'éliminer ces canons et assurer la prise de Moulmein en toute quiétude...

Bang, bang, bang, les bombes pleuvent sur le village d'Ataran. Les maisons sont en ruines et les pertes s'accumulent dans les rangs des soldats indiens. A la fin du bombardement, les soldats constatent la gravité de la situation: les canons ont été détruit. La défense du village, et même de Moulmein semble déjà compromise.

Du côté de la ville, les troupes indiennes les plus avancés gaspillèrent des munitions en pure perte sur des éclaireur japonais.

Image
(Mon adversaire avait cru avoir eut une perte, sur cette image, mais en fait le premier drapeau retraite ne compte pas sur les japonais...)

Tour 2

Les japonais commencent l'encerclement de Moulmein, leur troupes faisant mouvement le long de l'Ataran. La bataille s'engage d'ailleurs contre les unités indiennes du secteur. Ainsi la tranchée rive gauche est ciblé par des tirs de chars et par les fusils japonais par delà la rivière. Les salves des canons des blindés sont meurtrières malgré la protection de la tranchée tandis que les indiens ne feront que quelques pertes dans les rangs japonais, en dépit de l'aide apporté par la tranchée rive droite.

Image
(je joue vraiment de malchance depuis le début: le jap qui pioche les avions, puis qui bombarde mes tranchés tandis que je ne fait que de très faibles perte de mon côté. La situation semble a ce stade déjà compromise. Seul consolation, mon adversaire rate son jet de renfort.)
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Re: La grande retraite

Message par buzz l'éclair »

Bon courage au service de sa majesté !
Logiquement, la malchance ne devrait pas durer toute la partie. ;)
Au fait, c'est bien Mémoire 44 que je vois ?
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

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Antonius
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Re: La grande retraite

Message par Antonius »

Tour 3

Les chi-ha, appuyé par l'infanterie nipponne, s'approchent puis ouvrent le feu sur les positions britannique. C'est l'hécatombe! Les hommes de la 16ème brigade, tente de riposté, hélas trop mollement (aucune perte chez l'adversaire). La défense de la ville semble de plus en plus compromise... Le moral des troupes de sa majesté commencent à flanché quand, à l'horizon, apparaît de nouvelles unités de la 15ème armée, toujours en route.

Image
(Je vais droit vers la fessée... :fouet: )


Tour 4 (1/2)

Le commandant japonais décide un assaut blindé! :tank:
Les blindés pardessus la colline surplombant Moulmein et frappent de plein fouet les positions fortifiées! De l'autre côté, vers l'Ataran, même scénario. Les blindés foncent à travers champs et se ruent sur les tranchés, mitraillant, écrasant les indiens paniqués qui s'enfuient en direction du village. C'est un massacre!
Du côté de Moulmein, la brigade indienne tient moralement, mais les pertes sont toute aussi terrible. Néanmoins la position tient.

Image
( Vas-y fait moi mal, j'aime ça! :fouet: :o: :cry: )


edit:argh c'est une miniature... enfin vous aurez une explication plus visible dans la prochaine image du tour 4
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Re: La grande retraite

Message par Antonius »

Tour 4 2/2

C'est la mort dans l'âme que le général de brigade ordonne donc le replis général de l'autre côté du fleuve. Il faut se rendre à l'évidence: les japonais ne pourront pas être repoussé et la position est devenue intenable. Les unités défendant le sud de Moulmein entament leur lent replis vers le port, en espérant que les maisons et la végétation ralentiront l'avance des troupes nipponnes.

Image


Tour 5

Les Japonais poursuivent les Indiens à l'intérieur de Moulmein mais si les chars rattrapent les fuyards et ouvrent le feu, sans succès, l'infanterie, elle, reste empêtré dans la jungle.
Image

Le commandant anglais en profite pour ordonner une contre attaque tout en permettant aux unités les plus éprouvé de continuer vers le port. C'est un succès partiel: le groupe blindé préfère se retiré que d'essuyer des perte trop grave tandis que l'infanterie japonaise combat au corps a corps dans sa jungle et si fait massacré sans lâcher un pouce de terrain.
Image
(J'ai fais une bonne pioche ce tour ci... Je crois que je pourrais au moins infliger UNE perte -pour l'honneur- a mon adversaire)

Tour 6

Mais les japs ne lachent rien! :evil: Les chars et l'infanterie, a peine repoussé ou saignée repart immédiatement à l'assaut! Les ruelles et les bâtiments ne suffisent pas à protéger les indiens de la "furia japonese". Il n'y a presque plus que des unités décimées et désorganisées pour défendre cette partie de la ville. La retraite se poursuite néanmoins sous les tirs et les fusillades.
De l'autre côté de l'Ataran, la fusillade se poursuit entre les troupes indiennes et japonaise. Ces derniers, trop a découvert, finissent par souffrir sous les balles, imprécise mais incessante, des indiens.

Image
(Reculer plus profondément dans la ville m'aurait accordé un tour de répits mais aurait accordé plus de terrain a mon adversaire et m'aurait supprimé la possibilité de retraité (et quand on ne peut pas retraité, on prend un pas de perte supplémentaire
Et oui, c'est memoir'44
Et navré pour la qualité de certaines photos).
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Re: La grande retraite

Message par schascha »

Mémoire 44 c'est le jeu qui m'a fait découvrir le monde du wargame.

Mon fils ainé avait alors 8 ans, je l'avais initié aux échecs ( je suis prof d'échecs) mais il n'a pas trop accroché car il savait qu'il n'avait aucune chance de me battre. Je me suis mis à la recherche d'un jeu où l'on pourrait s'amuser tous les deux avec un véritable challenge. Et je suis tombé sur Mémoire 44 ( version boite, puis online) et l'on a passé de nombreuses heures à se régaler tous les deux.
Par là suite, on s'est mis à Panzer Corp, puis j'ai déboulé sur ce forum à la recherche d'un jeu plus consistant .
A l'époque j'hésitais entre Decisive campaign et WITE. J' ai choisi le second et l'addiction à commencé .....
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Antonius
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Re: La grande retraite

Message par Antonius »

Tour 7

Dans leur retraite en direction de l'embarcadère, les indiens abandonnèrent la position du cimetière. Cette position était par trop vulnérable et presque totalement dégager. Alors que les indiens poursuivais leur retraite, ils entendirent une grande clameur: TENNO HEIKA! BANZAI! BANZAI! BANZAI! Les indiens se retournèrent pour apercevoir les japonais, avec leur petit sac a dos contenant leurs seuls provisions, nourriture et munition, traverser en courant comme tel un troupeau de buffle le cimetière, sabre au clair et baïonnette au canon. Les indiens ébahit, tournèrent les talons et fuirent comme des fous en directions de la mer...pour les plus chanceux. Nombreux furent ceux qui se firent embrocher par les japonais lors de cette charge. (traversé de deux case de déplacement normal de la part d'une unité d'infanterie jap intact + arrivé au corps a corps= une attaque immédiate autorisé avec un bonus de +1 dé ).

Image
(ouch!)


L'ordre de replis parvint enfin au village du côté de l'Ataran ainsi qu'aux unités du centre. Tout ce petit monde abandonne ses positions, la plus part du temps fortifié, pour rejoindre l'embarcadère.
Une unité indienne tombe par hasard sur les chars Chi Ha en pleine manœuvre. Elle décide courageusement de les attaqués. Malgré l'attaque suicidaire que cela implique, plusieurs chars japonais sont désormais hors d'usage.

Du coté de l'embarcadère, les blessés et quelques soldats ont commencé l'évacuation.

Image
(Encore un bonne pioche... Si les dés sont contre moi, l'âme des cartes semble avoir choisis mon camp.)


Tour 8

(action héroique)
Les chars japonais répliquent violement avec leurs mitrailleuses sur les indiens qui viennent de les attaquer et leur font payer le prix de leur témérité (trois touche et une retraite sur quatre :goutte: Par chance c'est pas l'armée allemande).
Image
(on vois les trois dés de touche près des chars et les dés qui permette d'activé les unité de l'action héroique.)

Du coté du cimetière, les japonais se jette sur leurs victimes précédente mais la aussi les indiens fuient comme abandonnant leurs armes et en hurlant. Les japonais sont totalement surpris de cette attitude de lâche qu'ils restent bouche bé devant un spectacle aussi lamentable (les dés ont trahis mon adversaire sur ce coups (4 dés: pas une touche mais le pire: une retraite! je prend alors conscience et mon adversaire aussi que ma situation est très loin d'être désespéré)


Les indiens continuent de fuir comme des lâches en direction de l'embarcadère. Une troupe tente néanmoins de repoussé les chars mais leurs armes sont inadapté et aucun dégât ne seras fait. Une nouvelle unité en profite pour traverser le fleuve.
Image
(2 unité sauvé, 1 perdu... je prend la tête).
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Re: La grande retraite

Message par Boudi »

Une fois j'ai loué Mémoire 44 pour un long week-end et j'ai convaincu mon fils réticent à y jouer.

Il m'a mis une bonne branlée sur la base des faits suivants :

Si je me souviens bien avec des cartes on peut activer son aile gauche, son centre ou son aile droite (ou juste son aile gauche ou droite, je ne me souviens plus très bien) avec des cartes tirées au hasard. Or au fil des tours je n'ai jamais touché LA carte permettant d'activer ma zone la plus puissante. :pascontent:

J'ai rangé le jeu et je l'ai rendu le lundi soir. :lol:
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Re: La grande retraite

Message par schascha »

Boudi a écrit :Une fois j'ai loué Mémoire 44 pour un long week-end et j'ai convaincu mon fils réticent à y jouer.

Il m'a mis une bonne branlée sur la base des faits suivants :

Si je me souviens bien avec des cartes on peut activer son aile gauche, son centre ou son aile droite (ou juste son aile gauche ou droite, je ne me souviens plus très bien) avec des cartes tirées au hasard. Or au fil des tours je n'ai jamais touché LA carte permettant d'activer ma zone la plus puissante. :pascontent:

J'ai rangé le jeu et je l'ai rendu le lundi soir. :lol:
Oui c'est sûr que ce côté peut être frustrant, mais cela permet de donner une chance de gagner à chacun. Et c'est ce que je recherchais pour jouer avec mon fils sans que je sois obligé de faire exprès de perdre.
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Re: La grande retraite

Message par Aghora »

Il ne faut pas voir Memoire 44 comme un wargame tel que l'on connaît ici. Et il est plus malin qu'on ne le pense.

Si évidemment on choisit de baser sa stratégie que sur un seul côté du plateau, c'est très risqué.

J'ai quelques parties à mon actif, j'ai vite compris qu'il faut faire avec ce que l'on a et ne pas hésiter à exploiter la moindre erreur de l'adversaire (du genre des tanks un peu trop avancés, j'envoie les troufions au càc, donc à 3 dés et là ça fait très mal).
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Re: La grande retraite

Message par schascha »

J'ai fait la rencontre d'un gars qui a écrit un livre sur le sujet:

https://www.daysofwonder.com/memoir44/f ... ons/guide/
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Re: La grande retraite

Message par Antonius »

Tour 9 (décisif!)

Les chars japonais attaquent les fuyards indiens mais échouent à anéantir cette unité. Au contraire, les bruits des explosions et des mitrailleuses ne font qu'inciter leurs adversaire a fuir plus vite en direction de l'embarcadère où ils traversent le fleuve. Ordre et contre ordre entraine alors un cafouillage lamentable dans la pointe de l'armée japonaise.: un commandant estimant qu'il est plus urgent de sécurisé les dépôts de munitions adverse qui n'ont pas encore sauté entravera l'avance de l'armée japonaise et lui fera perdre un temps précieux dans sa marche pour prendre l'embarcadère.

Image
(Mon adversaire fait ce tour-ci deux erreurs cruciales. La première: il avait deux activation, et il a préféré attaqué avec les blindé en premier ce qui ne lui a donné que deux dés -au lieu des 4 de l'infanterie. Deuxième erreur que je n'ai remarqué qu'en faisant cet aar: alors que durant les trois tour précédent il a systématiquement fait des prises de position dès qu'une unité fuyais, il ne la pas fait. Pis, il n'a pas activé finalement son unité d'infanterie. Ainsi l'embarcadère est resté libre pour mes troupes. Au final ca n'aurait sans doute rien changé a ma stratégie -et au résultat des dés a celui final, mais il a pris un risque inutile a cause de l'énervement -3 unité réduite à un lui on échappé coup sur coup- et moi j'ai rien vu a cause de l'excitation -la victoire est à ma porté)

Une petite unité indienne profite de la confusion de l'armée nippone pour s'infiltrer dans leur ligne et rejoindre l'embarcadère à leur né et a leur barbe, non sans avoir contraint, à l'aide de grenade, les Chi-Ha à reculer dans la jungle.

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(La carte infiltration permet 3 déplacement, un combat +1dé, et 3 déplacement, le tout en ignorant les malus de terrain et de contrôle -en terme de déplacement- Au résultat des dés, j'aurais pus sauvé cette unité même si il avait bloqué le port.)


Tour 10

L'armée japonaise, remis de son désordre, occupe finalement l'embarcadère, bloquant définitivement tout possibilité de retraite. Un peu partout, l'armée avance en direction des position anglaise restante.

Image
(Un tour dans l'eau du coup a cause de sa négligence précédente... En plus la victoire lui a échappé: je n'ai plus que 4 unité sur place et il lui faut encore 5 médaille)

Voyant les japonais s'avancer sur l'embarcadère, les artilleurs indiens situé par delà le fleuve décident de soutenir leurs frères d'armes et bombardèrent la zone. Une unité japonaise vu vaporisé sous le déluge d'obus qui s'abattît sur elle.

Image
(Et voila: 5 à 1 pour moi...)


Tour 11

Le bruit de l'artillerie longue porté indienne fait intervenir celle des japonais qui à leur tour frappe la dernière unité indienne à proximité du port. Les rares survivants de la frappe se rendirent au japonais qui, bien obligeamment, les exécutèrent.

Image
(5 à 2)

Les dernières unités indienne encore aptes au combat flanquèrent avec succès les Chi Ha dans la jungle et les forcèrent à la retraite après avoir laisser quelques carcasse de blindé inutilisable sur le terrain.

Image

Tour 12 (fin)

En danger de perdre tout ses blindés, le haut commandement japonais les fait retraiter en urgence. Ils sont indispensable à la poursuite de la campagne. Les troupes japonaise se rassemblent et marchent contre les dernières poche de résistance dans la ville...

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Les indiens font feu sur les troupes qui s'avancent et leurs infligent quelques perte mais c'est surtout de l'autre coté de l'Ataran, où la mise en service d'une vieille mitrailleuse lourde qu'un indien bricoleur avait restauré au début de l'attaque, que les tirs firent des ravages dans les rangs japonais. Une unité entière fut fauché par les balles de l'arme dépassé certes mais encore efficace.

Image
(jeux d'une carte fusillade: +1dé à l'infanterie non engagé au corps à corps. Et victoire 6 à 2)

L'armée japonaise mis toute une journée supplémentaire à réduire les dernières poches de résistance de la brigade indienne. Elle publia un bulletin de victoire pontifiant, montrant la lâcheté des indiens qui avait été si prompt a fuir. En bonne propagande, elle négligea de mentionné que les indiens avait résisté tout une journée en nette infériorité et sans espoir de secoure, que les troupes nippones avaient payer un tribu plus élevé qu'escompté pour la prise de la ville, et pis, que l'essentiel de la 15ème brigade avait traversé le fleuve, permettant une futur reconstitution de cette unité.
Mais même en conservant cette unité, les britanniques restent toujours un nette infériorité numérique. Seul le renfort de nouvelles unités permettra d'entraver la Grande Retraite qui s'annonce.
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Re: La grande retraite

Message par Antonius »

Bilan de cette première partie:

Je suis très content de la construction de ma main (accumulation des cartes infiltration/artillerie/fusillade joué coup sur coup et de carte d'opération centre et droite) et de ma stratégie qui s'est avéré efficace. Le pouvoir défensif britannique m'a été totalement inutile sur cette carte mais ca n'a pas empêcher ma victoire au score.

Malgré une bonne entré en matière avec la destruction habile de mes canons, mon adversaire a été incapable de m'infligé de véritable perte. Une meilleur utilisation de l'infanterie japonaise et surtout à son utilisation à la place des chars aurait permis une amélioration du score. Certes, les chars étaient intéressant contre les tranchés mais en début de gamme, rien ne pressait. Il a voulut allé trop vite et les chocs m'ont conduit a fuir précipitamment la où je serais resté sans doute quelques tours, fatals, de plus. Il aussi trop compté sur ces deux renfort en espérant chopper de l'artillerie (bien qu'il n'ai qu'une chance sur 6 de l'obtenir). il a obtenu de l'infanterie: la meilleur unité du japonais, mais il n'a pas su utilisé son potentiel au maximum (malgré les belles actions)

Il est rare d'obtenir des résultats aussi tranché mais la nature du scénario (qui autorise l'évacuation d'unité contre des médailles -surtout les biens abimés) et une mauvaise compréhension du jeu japonais, particulièrement spécial, peu expliquer ce résultat.


On se retrouve pour la suite de la campagne, avec un peu plus de skill en face cette fois (j'espère).
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Re: La grande retraite

Message par Boudi »

Félicitations ! Vivement les autres épisodes.
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Re: La grande retraite

Message par Antonius »

2. Aérodrome de Tavoy

Bon normalement, cette bataille précède Moulmein mais je l'avais sauté par mégarde. :oops:



19 Janvier 1941. Après l'invasion de la Thaïlande en décembre, des éléments de la 15ème armée japonaise reçoivent pour mission de s'emparer des aérodromes de Mergui, Victoria Point et Tavoy à proximité de la frontière. Ces aérodromes perdu, les britanniques ne pourraient plus soutenir par les airs les défenseurs de la Malaisie en pleine débâcle mais perdraient aussi la supériorité aérienne sur une partie non négligeable de la Birmanie. Ce 19 janvier 1941, le 3ème régiment du 112ème régiment d'infanterie de l'armée impériale japonaise approche depuis les hauteurs qui surplombent la petite agglomération de Tavoy et de son aérodrome si précieux.

Image
La 6th burma Rifle est placé dans de solides positions défensive: des tranchées ou des sacs de sables. Elle possède aussi un atout majeur: trois unités de mitrailleuses lourdes qui feront sans aucun doute des ravages dans les rangs japonais (enfin j'espère -2chances sur trois d'infliger une perte par dé).
La brigade japonaise, elle dispose de sérieux avantages aussi: sa supériorité numérique (12 unité contre 8) bien qu'elle ne recevra pas de renfort sur ce scénario, sa mobilité stratégique (je ne risque pas de me déplacer moi... enfin vous comprendrez bien vite), et son unité de mortier, seule artillerie de la bataille... (unité d'infanterie avec 1pt de porté en plus et surtout pas de pénalité de combat de terrain si elle ne se déplace pas). La partie se joue à 6 médailles dont une bonus pour le jap si il s'empare de l'aérodrome. J'ai 5 cartes, mon adversaire 6



Tour 1

Ca y est, le commandant japonais peut apercevoir l'aérodrome après la difficile ascension des troupes japonaise. Mais le chemin rest encore long a parcourir: descendre les collines et passer la jungle avant de pouvoir donner l'assaut. Mais les troupes sont hors de porté des britanniques, alors rien ne presse.
Dans les positions britannique, les soldats jouent aux dés, aux cartes, écoutent la radio ou lise livres et journal. Bien sur les gardes sont en état d'alerte. Après tout le Japon est en Thaïlande mais semble encore bien occupé en Malaisie. Après tout Singapour est une forteresse et le verrou de l'océan indien, elle ne tombera pas facilement.

Image
Le jap s'avance lentement mais surement. il semble avoir appris, quoique de toute façons il n'a que de l'infanterie. Moi... je me touche la nouille et joue une carte reco. grâce a elle je pioche une carte fusillade que je pense pouvoir utiliser à bon escient. J'ai aussi les cartes action héroïque et contre attaque qui me semblent prometteuse. Il me manque embuscade et je pourrait être un cauchemar pour le jap. J'aurai aimé tiré attaque aérienne (même si j'ai un dé en moins) mais c'est quand même une excellente main.
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