Amère balAARde

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Amère balAARde

Message par DarthMath »

Ouch, c'est cher payé pour enrayer l'avancée boche vers Paris, tout cela. Et ça risque d'offrir la Belgique ...
La BEF est certes non reconstructible, mais ses pertes ne sont pas remplaçables non plus tant qu'elle est sur la carte ? Dans le cas contraire, il aurait peut-être été judicieux de la conserver en état de combattre afin d'avoir la possibilité de la renforcer ultérieurement.
Sinon, j'ai peur que le front soit trop étendu pour la densité de troupes disponibles actuellement, laissant aux Allemands l'initiative et l'opportunité de choisir leur cible. Je pense qu'il faut soit le réduire, soit faire un effort important de recrutement. Parce qu'en l'état actuel des choses, on est déjà entré dans une phase de guerre d'usure ... et sans en avoir les moyens, les Alliés sont en train de la perdre.
Bonne chance, en tout cas !! :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Amère balAARde

Message par von Aasen »

Tu ne peux pas donner de renforts au BEF non plus, toute perte est définitive. C'est l'armée de métier britannique de départ, un joyau irremplaçable :) J'ai vu des BEF détruits plus vite, en le gardant en défense et en laissant les Belges encaisser à leur place ( :chicos: ), il s'est assuré assez longtemps de ses services.

Si les pertes de l'Entente sont considérables, celles de l'Alliance sont costaudes elles aussi. Les premiers tours étaient vraiment sanglants :ko: Le hic, c'est que les pertes de l'Entente n'ont concerné pratiquement que les Français, et que le système de renforts de l'Entente est plutôt favorable à des pertes "étalées" sur les différents alliés. Du coup, il reste une longue liste d'armées françaises à reconstruire pendant que les Britanniques sont fin prêts, et j'espère bien capitaliser sur l'absence de poilus ...
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Amère balAARde

Message par DarthMath »

Vil mangeur de choucroute !! Rends-nous l'Alsace-Moselle !! Sinon, on lâche les Russes sur Unter den Linden, comme en 1760 !! :o: :pascontent: :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: Amère balAARde

Message par sval06 »

On les a déjà lâchés, mais ils n'arriveront qu'en 45 :boudi: :siffle:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Amère balAARde

Message par von Aasen »

DarthMath a écrit :Vil mangeur de choucroute !! Rends-nous l'Alsace-Moselle !! Sinon, on lâche les Russes sur Unter den Linden, comme en 1760 !! :o: :pascontent: :chicos:
Bein j'ai déjà servi Mulhouse sur un plateau, mais il ne semble pas y avoir d'intéressés :siffle:

Sur ce, je dois retourner entraîner mon pas de l'oie, sinon le ministère ne sera pas content :o:
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Amère balAARde

Message par jmlo »

D'ailleurs il se passe quoi du coté russe ? :pigepas:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Amère balAARde

Message par gladiatt »

DarthMath a écrit :...

Sinon, j'ai peur que le front soit trop étendu pour la densité de troupes disponibles actuellement, laissant aux Allemands l'initiative et l'opportunité de choisir leur cible. Je pense qu'il faut soit le réduire, soit faire un effort important de recrutement. Parce qu'en l'état actuel des choses, on est déjà entré dans une phase de guerre d'usure ... et sans en avoir les moyens, les Alliés sont en train de la perdre.
Bonne chance, en tout cas !! :wink:
Je fait ce que je peut :o:
von Aasen a écrit :
Le hic, c'est que les pertes de l'Entente n'ont concerné pratiquement que les Français, et que le système de renforts de l'Entente est plutôt favorable à des pertes "étalées" sur les différents alliés. ...
Disons que j'ai pas vraiment eu l'occasion de reprendre l'initiative sur ce front :goutte:
jmlo a écrit :D'ailleurs il se passe quoi du coté russe ? :pigepas:
tant que j'en parle pas, il se passe rien. Le système de jeu limitant le nombre d'opération que tu peut faire, bein les russes sont pas souvent actifs.
Et laissez moi le temps d'avancer l'AAR; j'essaye de faire un beau récit, et vous me fustigez parce que je m'en sors mal, franchement c'est limite :o:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Amère balAARde

Message par GA_Thrawn »

Le reproche que je fais au jeu, c'est que finalement on est amené à laisser des zones entières vides parce que si on y entre, on se fait fesser, du coup se crée un no man's land un peu artificiel sur le front de l'ouest...
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Amère balAARde

Message par von Aasen »

Ça fait un peu tâche d'un côté, ça reflète pourtant aussi la nation "d'emplacement stratégique", qui guide beaucoup de manoeuvres. Il faut tournicoter assez longtemps avant d'avoir réuni les conditions nécessaires à une offensive décisive. Sa réussite se joue alors sur l'attaque d'une place forte, la prise d'un noeud ferroviaire important, et non sur la conquête de quelques km² de terre agricole :P
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Amère balAARde

Message par gladiatt »

TOUR 3 - Phase 3 Centraux.

Bien que conservant l'initiative sur le front occidental, et dominant ses adversaires, l'Etat-major allemand se retrouvait malgré tout confronté à l’échec d'une offensive qu'il avait voulu foudroyante.

Le vieux général Moltke n'avait pas su remporter la victoire attendue. Aussi le Kayser Von Aasen prit la décision d'écarter Moltke du commandement : celui-ci avait perdu confiance suite à ses échecs, et ses subordonnés,généraux d'armée ou officiers d’état-major, rechignaient à communiquer avec lui.

Helmut Von Moltke, le neveu de Moltke " l'ainé" qui mena la Prusse à la victoire en 1866 contre l'Autriche, en 1870 contre la France. Ici en 1914 :

Image

Aussi, le général Von Lyncker, chef du cabinet militaire de l'empereur, vint annoncer au ministre de la guerre du royaume de Prusse, le quinquagénaire et aristocratique Erich Von Falkenhayn, de remplacer Moltke dans ses fonctions. Ce junker pur jus prit un certain nombre de décisions pour réorganiser l'armée (passage de 4 à 3 régiments pour les divisions, économie d'obus au front, restructuration des entreprises de guerre).

Image

En terme de jeu, l'arrivée de Falkenhayn ouvre une série de possibilités pour les centraux, dont entre autre l'arrivée futur du duo Hidenbourg-Ludendorff. Elle dispose surtout d'une valeur de 2 en War Status, qui permet à l'allemand de passer en "limited war" avec son paquet de cartes plus interessant.


Tour 3 - phase 3 alliés

Au Royaume-Uni, le volontariat vivait ses derniers jours. Passé l'enthousiasme initial, le nombre d'hommes qui se proposaient de participer à la grande tuerie se tarit. En dépit du caractère victorieux des batailles de la Marne,l'hécatombe dans les rangs des armées britanniques faisait prendre conscience de la faible espérance de vie des soldats au front. Les chambres des Lords et des Communes réalisèrent très vite que pour alimenter les effectifs, il faudrait puiser de manière coercitive dans les différentes populations de l'Empire. Le système de conscription fut mis en place presque en même temps que le volontariat.
Quasiment du jour au lendemain,, ouvriers, paysans, boutiquiers, manouvriers, furent arrachés à leur quotidien paisible pour être embrigadés par milliers. Combien durent abandonner ainsi leur foyer, leur famille, une épouse, des enfants, des amis, sans certitude de jamais les revoir.
La majorité se résignait, à la fois par sens du devoir et espoir de s'en sortir. Comme dans tous les pays du monde et à toutes les époques, quelques individus préféraient tenter la désertion. Military Police ou Feldwebel, Gendarmes ou Prevot eurent la tache ingrate de rechercher ces hommes qui furent conspués pour avoir juste cherché à échapper à un jeu de massacre collectif, et encoururent des peines disciplinaires sevères. Qu'il était donc facile pour les autorités, dont les représentants restaient précautionneusement loin du front, d'imposer un devoir et une morale aux mobilisés.

Image


Le Royaume-Uni met sur pied sa 2e armée, et je passe à mon tour en War Status 4
.


Tour 3 - Phase 4 Centraux

Désormais lancé contre la petite Serbie, l'Armée Autrichienne ne semblait pas vouloir s’arrêter en si bon chemin après la prise de Belgrade, qui n'avait pas calmé les appétits Habsbourg. Poussés par le chancelier Von Bethman-Hollweg, les généraux autrichiens se lancèrent à l'assaut de la 2e armée serbe qui défendait Valjevo.
Sur un terrain vallonné très cloisonné, les Autrichiens n'avaient aucun moyen de déborder les unités serbes, et durent se résoudre à des assauts frontaux couteux en hommes.
( regles: pas de flank attack possible en montagne).

Entre Sarajévo et Valjevo :

Image

Il fallu se résoudre à lancer l'attaque les fantassins sous le feux adverse. (règle: le terrain montagne fait perdre une colonne à la puissance de feu de l'attaquant).

Image

Bien à l'abri dans leurs quartiers-généraux, les officiers consultaient les rapports de pertes comme si les soldats qui tombaient n'étaient que des pièces sur un échiquier, et les relançaient à l'assaut, méprisant les souffrances de leurs hommes. Les Serbes n'étaient pas mieux lotis, qui encaissaient de plein fouet la multitude de leurs assaillants, et subissaient d'importantes pertes. A ce prix, Valjevo tint bon.

Valjevo :

Image

(3e armée Autrichienne réduite, 2e armée serbe réduite).

Cependant, l'effondrement des services et la dégradation des conditions de vie fut le terreau pour un nouveau fléau. Une épidémie de dysenterie se répandit dans toute la Serbie, et elle devait durer de longs mois. Ainsi la population civile souffrit elle aussi de ce conflit.


Tour 3 - phase 4 entente.


A la suite de la 1ere armée britannique, la 2e armée franchit à son tour le Manche, venant rejoindre son homologue à Cambrai. On tentait de défendre la France vacillante.



A l'Est, la 8e armée russe, qui avait failli dans sa tache de s'emparer de Czernowitz en septembre, remis le couvert. La cour du Tsar ne pouvait simplement accepter l'échec précédent.
(la Mandated Offensive alliée est russe ce tour ci)
Cette fois la 8e armée russe fit peu de cas du corps autrichien qui défendait la Bucovine. Ce dernier fut balayé. Et l'on continuait à briser le fil de milliers d'existences.
Sans réel mérite, la 8e armée captura Czernowitz....en octroyant un VP à l'Entente.


Image


Tour 3 - Phase 5 centraux

Au sein des empires centraux, la mobilisation battait son plein. Chaque jour, des centaines, des milliers d'hommes étaient happés par l'armée, envoyés en caserne, vétus en soldats, entrainés, équipés. Leur identité disparaissaient, ils devenaient partie intégrante du grand corps militaire qui en perdaient tant chaque jour....

Jeu d'une carte pour toucher des RP :

Image

(soit 2 points autrichiens, 3 allemands)

Tour 3 - phase 5 Entente
De leur coté, les alliés occidentaux n'arrivaient pas à suivre le rythme de recrutement infernal imposé par les pertes au combat, et n'étaient simplement pas au meme niveau que celui des puissances centrales....

Image

( 1 point britannique dont je n'ai pas besoin, 1 point français insuffisant et 2 points russes dont je n'ai pas besoin; et oui je sais je suis en train de perdre, mais je n'ai pas de carte avec 10 points de RP français d'un coup !... :o: .)


Tour 3 - Phase 6 Centraux

Et la puissance allemande n'en finissait pas d'assembler d'immenses unités, de mobiliser à tour de bras, décidée à enfoncer sans rémission la faible France. La toute neuve 10e armée fut ainsi regroupée à Essen, prête à apporter son poids au front occidental....

Image


Tour 3 - phase 6 Entente

L'empire russe était un territoire immense, sous développé selon les critères occidentaux, gouverné selon des méthodes d'un autre temps depuis longtemps révolu dans l'Europe "éclairée" et moderne. Mais il avait ceci comme avantage de disposer d'un réservoir d'hommes gigantesque. Paysans déracinés ou serfs, ils furent enrolés, le plus souvent de force, par milliers; puis entrainés de manière tres rudimentaires et équipés à la va vite. Et pourtant tout cet amas d'hommes finit par constituer les 9e et 10e armées, mobilisés à Petrograd.

Image



Phase d'attrition : rien

Phase de siège : rien


Remplacements :
- 1 PR britannique inutile
- 2 RP russes inutiles
- 0 RP allié mineur
- 1 RP français, la 3e armée est remise à niveau à Paris
- 3RP allemands : 10e armée recrée en entier à Essen; 3e armée réduite recrée à Essen
-2 RP Autrichiens: la 3e armée à Belgrade est remise à niveau; la 5e armée réduite est recrée à Vienne.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Amère balAARde

Message par jmlo »

gladiatt a écrit :
jmlo a écrit :D'ailleurs il se passe quoi du coté russe ? :pigepas:
tant que j'en parle pas, il se passe rien. Le système de jeu limitant le nombre d'opération que tu peut faire, bein les russes sont pas souvent actifs.
Et laissez moi le temps d'avancer l'AAR; j'essaye de faire un beau récit, et vous me fustigez parce que je m'en sors mal, franchement c'est limite :o:
Oula à force de ne plus participer ici (et ailleurs) j'en oublie que la sécheresse d'un message peut générer de l’incompréhension :?
Je ne connais pas ce jeu et je trouve curieux que les russes ne puissent pas être actifs en même temps que les français c'est tout. je n'avais pas l'intention de critiquer ta manière de jouer et encore moins ton AAR comme d'habitude très agréable à lire :signal:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Amère balAARde

Message par gladiatt »

jmlo a écrit :
gladiatt a écrit :
jmlo a écrit :D'ailleurs il se passe quoi du coté russe ? :pigepas:
tant que j'en parle pas, il se passe rien. Le système de jeu limitant le nombre d'opération que tu peut faire, bein les russes sont pas souvent actifs.
Et laissez moi le temps d'avancer l'AAR; j'essaye de faire un beau récit, et vous me fustigez parce que je m'en sors mal, franchement c'est limite :o:
Oula à force de ne plus participer ici (et ailleurs) j'en oublie que la sécheresse d'un message peut générer de l’incompréhension :?
Je ne connais pas ce jeu et je trouve curieux que les russes ne puissent pas être actifs en même temps que les français c'est tout. je n'avais pas l'intention de critiquer ta manière de jouer et encore moins ton AAR comme d'habitude très agréable à lire :signal:

je m'excuse, j'essayais de faire du 2e degré ironique, et en effet un message peut etre aisément incompris : je faisais de l'humour, un peu contre moi même ;)
:signal:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Amère balAARde

Message par DarthMath »

gladiatt a écrit :Et laissez moi le temps d'avancer l'AAR; j'essaye de faire un beau récit, et vous me fustigez parce que je m'en sors mal, franchement c'est limite :o:
Ne te méprends pas, personne ne te critique !! :wink: Outre le fait que ça ne servirait à rien parce que c'est un jeu et que tu n'es ni un homme politique ni un général, ce n'est pas le genre de la maison !! :chicos:
Pour ma part, c'était juste une piste de réflexion et un commentaire sur la situation stratégique pour essayer d'améliorer et/ou de comprendre les choses, pas un : "Bouh, t'es nul, tu n'as plus de troupes et pas de bol au dé en plus !! Démission !! Démission !!". Nous ne sommes pas sur les réseaux sociaux ni en cour de récré ... et s'il peut arriver parfois de taquiner les copains wargamers, ce n'est jamais à prendre au premier degré, bien évidemment ... :chicos:
Bref, comme je l'écrivais déjà tantôt, bonne chance ! :signal:

Edit : Ah ben voilà, tout le monde a clarifié les choses, du coup !! :lolmdr:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Amère balAARde

Message par gladiatt »

TOUR 4 HIVER 1915

(le calendrier du jeu place l'hiver en début d'année)

L'automne flamboyant avait laissé la place à la mauvaise saison pluvieuse, aux ciels bas et roulants de nuages, aux vents coulis qui glaçaient à travers même les vêtements. A une époque où les hommes cherchaient à se calfeutrer et à s'abriter des intempéries, les soldats n'avaient pas ce luxe là. Se gelant les doigts, ils pataugeaient dans la boue qui couvrait les uniformes de grosses plaques gluantes et froides, piétinaient dans une fange qui entravaient les mouvements des hommes et des animaux de bats. Chaque progression devenait fatigue et lassitude. Les visages se creusaient, les dos se courbaient.
Si d'aventure le ciel s'éclaircissait, c'était sous l'effet d'un vent glacial qui mugissait dans les fonds de vallée et ronflait sur les plateaux. Les éléments se faisaient hostiles, mais ils n'entrainaient pas pour autant une trêve qui aurait mis les hommes à l'abri des batailles.

Image


L'on était pas encore assez nombreux à s'entretuer. Un nouveau belligérant entra en jeu à la fin de l'automne, début de l'hiver 1915.
L'Empire Ottoman finit par céder aux chants des sirènes Von Aasiennes. Cet état se sentait humilié depuis des décennies par l'attitude condescendante des pays occidentaux, qui l'affublait de noms risibles, tel "l'Homme malade de l'Europe".
La perte des territoires ottomans dans les Balkans semblait démontrer à l'ambitieuse Russie la faiblesse de son concurrent. La puissance tsariste lorgnait depuis des siècles sur les détroits turcs, Bosphore et Dardanelles, débouchés de la mer Noire vers la Méditerranée.


Le Bosphore :

Image

La Grande-Bretagne ayant retourné ses alliances depuis la guerre de Crimée, ne soutenait plus l'Empire Ottoman. Pour ne pas renforcer la marine turque, le 1er lord de l'Amirauté Winston Churchill avait refusé de livrer à celle-ci 2 Dreadnoughts construits pour elle au Royaume-Uni. Les tensions sur les frontières égyptiennes exacerbaient encore les tensions entre ces 2 nations.

Au contraire, l'Allemagne impériale avait depuis des décennies investie en masse dans l'Empire Ottoman. Elle fournit des armes modernes, des instructeurs militaires, des matières premières, des capitaux. Et surtout, ce fut l'Allemagne qui construisit l'artère ferroviaire cruciale entre Constantinople et Bagdad.
Aussi le grand vizir Said Halim Pacha se rangea t'il du coté des empires germaniques dont on sentait par ailleurs qu'elles avaient l'ascendant sur leurs ennemis, qui étaient sur le point de s'effondrer.

Les membres du gouvernement ottoman annoncent l'entrée en guerre du pays :

Image


Mandated Offensive centraux :

Image

Aux yeux de l'opinion publique internationale, Franz-Joseph tenait à imposer l'idée que l'empire Austro-hongrois n'était pas à la remorque de son partenaire allemand. La guerre ayant éclaté pour l'affaire serbe, on tenait à regler cette histoire au plus vite.


Mandated Offensive entente :

Du coté de l'Entente, il apparaissait que seule une intervention énergique des armées du Tsar pourrait rétablir la situation générale.

Image



Phase 1 -Centraux

L'Allemagne disposait d'une démographie bien plus avantageuse que la France. Elle comptait pas moins de 67 millions de jeunes hommes élevés à la dure, en pleine santé, au moral d'acier. En face la France n'alignait que 39 millions de vieillards décatis et décadents qui ne pouvaient rivaliser avec les armées prussiennes.
Mais en plus, l'Allemagne avait mis au point un système de service militaire qui entrainait des réservistes prêts à être intégrés à n'importe quelle armée pour la remettre dans un etat clinquant et comme neuf. Il est vrai que ces cons de Français n'avaient jamais pensés à mettre en place un service militaire digne de ce nom :roll:

Image

Les 1eres et 4e armée sont remises à niveau à Liege.... ca sent le roussi.

Phase 1 - entente

Les 9e et 10e armée russes quittent Pétrograd pour marcher jusqu'à Dvinsk.

Image


Phase 2 -Centraux

A Valjevo, enfin, enfin, après des mois à se geler les noix dans les montagnes, les Autrichiens parvenaient à éradiquer la chienlit serbe. Elle fut aplatie sans pitié, et fut bien incapable de rendre le moindre coup. Il n'y avait plus de Serbes, il ne restait plus qu'à incendier de fond en comble ce pays maudit.

Image

Ayant a deux reprises constatés qu'offrir le flanc aux britanniques était dangereux, les armées allemandes optèrent pour sécuriser leur flanc septentrional. Pendant que 10e,6e et 3e armées entraient dans Sedan où elles avaient leurs habitudes ( Ach, schönn matemoizelle), les 1ere,2e et 4e armées résolurent de faire un sort aux Belges.
L'armée du roi Albert fut bousculée, incapable de rendre les coups : des soldats du même niveau que ces dégénérés de Français.

Image

Bruxelles retombait sous la coupe germanique, qu'elle n'aurait jamais du quitter. La 1ere armée allemande courut même jusqu'à Ostende, atteignant enfin les rivages de la Mer du Nord, démontrant à tous que sur terre, c'était les armes de Von Aasen qui prévalaient !

Phase 2 - Entente
C'est dans des conditions climatiques épouvantables que les fantassins russes manœuvrèrent en Mazurie. Trempés et frigorifiés par la neige, piétinant dans la fraiche, tirant par la bride les chevaux et mules qui tractaient leur rares pieces d'artillerie, ils parvinrent enfin à proximité d'Insterberg, où 3 armées se rejoignirent.

Image


Phase 3 -Centraux

Les Russes n'auront jamais le temps d'obtenir quoi que ce soit. Sur le front occidental, les ploucs qui tentaient vaguement de défendre leur nation composé de dirigeants tarés ne pouvaient rien contre les armées d'Uber-mensch.
L'Allemagne lançait un assaut général qui allait tout emporter devant lui.

Image

A Calais, l'armée belge s'était embourbée dans des marais glacials et putrides. On y chopait la crève, la dysenterie et des engelures. Mais pour que la 1ere armée allemande s'empare de la place elle devait elle aussi se coltiner avec le terrain déplorable. Aussi, la 1ere armée allemande ne put elle pousser jusqu'à Calais (où il y a toujours un bateau prêt à partir).
Mais l'armée belge avait tant subies de pertes qu'elle était réduite à un magnifique petit corps tout mignon tout riquiqui.
Quant aux vaillants britanniques, ils eurent le bonheur de tomber dans l'honneur et la gadoue pour des buveurs de bière brassés en abbaye.

Plus au sud à Chateau-Thierry, les Français avaient repris la tres bonne habitude de se faire décimer par petits paquets inutiles. Ce fut donc le cas du corps qui défendait la Marne; mais la 3e armée allemande étant réduite, elle ne put profiter de sa victoire. Or c'est dommage, car si elle avait avancée, elle se serait retrouvé à Lyon pour gouter la rosette, le temps de dire "ouf".

Et enfin à Cambrai stationnaient les britanniques. Ceux la étaient rodés, aguéris, et avaient un bol de cocus.
Bien décidée à rendre la monnaie de sa pièce à l'armée de George V, l'armée allemande entreprit une Flank attack contre les 2 armées britanniques.
Mais Dame Chance aimait ces si beaux guerriers, dont certains combattaient en jupe sans que l'on sache ce qui se cachait la dessous.

Image

Ce fut plus la chance des britanniques que l'incompétence des généraux allemands, dont on avait vu qu'ils étaient capables de trucider une nation entière en quelques mois, qui causa des pertes aux armées Von Aasiennes.
Se portant sur une colonne de marche allemande avant l'autre, les 2 armées anglaises réduisirent une armée allemande. Mais avec 4 armées en face d'elles, et en dépit du fait que l'ennemi était amoindries, elles subirent malgré tout de plein fouet le choc de ces 400.000 barbares. La 2e armée britannique y fut anéantie. Avec courage certes, mais anéantie tout de même.

Tour 4 - Phase 3 Entente.

On sentait bien que l’aventure tournait au vinaigre. On aurait ni le temps de se battre au Moyen Orient, ni de se battre pour des détroits, ni même d'aller s'emmerder dans un bled pourri comme Salonike. Alors on s'appliquait à mourir là où on pouvait, et merde....

2 armées françaises quittèrent Paris comme on quitte un abri, plutot que comme on quitte une perd de pantoufle, vu que des pantoufles n'ont jamais abrités qui que ce soit, alors que Paris à la limite on pouvait espérer....et encore.
Bref, ces armées se mirent en travers du chemin allemand. Pourquoi au juste ? Pour les arrêter ? on y croyait pas. Pour etre poli avec l'adversaire ? Oui, ca devait être çà.

Non, ce qui comptait surtout, c'était surtout ces 3 armées russes qui fonçaient contre une position fortifiée quelque part au bord de la Baltique, renforcée d'un fort puissant, en ayant en fin de compte absolument pas la supériorité en matière de puissance de feu.
Par bonheur le général Pleve commandait à cette masse informe et désordonnée de moujiks braillards et beurrés comme des coings.

Image


Image

Avec un certain brio, Pleve parvint à obtenir un statu quo avec la 8e armée allemande : les pertes étaient égales de part et d'autres ( 2 armées russes réduites; la 8e armée réduite, le corps allemand réduit).
Mais ces pertes infligées à l'Allemagne ne servaient à rien, mais alors à rien. Elles auraient du être causées 2 tours plus tot. Mais 2 tours plutôt on n'avait pas la masse de manœuvre, on avait pas le droit d'attaquer les forts allemands, et on n'avait pas le temps de s'occuper des Moujiks :evil: .

Phase 4 -Centraux
L'exploitation....il fallait maintenant finir de botter le cul au crétin arrogant qui avait pensé pouvoir résister à Von Aasen le grand, dont le nom est synonyme de "Victorieux magnifique" en banthou du sud, dont la statue orne les temples de la fertilité à Bornéo, et les temples de la sagesse au Durboglisthan oriental.


Image


A Calais, le corps belge résiduel ne peut rien faire contre la 1ere armée allemande, mais parvint on ne sait comment à survivre. Les soldats filèrent droit sur Amiens, ce qui fit un peu de tourisme, mais fut surtout une mauvaise idée car les anglais s'y faisaient tuer par centaines par les Allemands.

Amiens, ce fut, s'il faut encore le dire, le seul endroit où une défense potable fut menée. Bien qu'en prenant plein la gueule, les Tommies se sortirent les doigts, et infligèrent autant de pertes qu'ils en reçurent.

Quant aux Francais, on n'en parle même plus sauf pour rire et se gausser. Le pauvre fou qui avait pensé présidé à leur destinée se cachait on en sait où, se grimant pour ne pas être reconnu, et fuyant ce pays condamné.
Des 3e et 6e armées françaises, la 3e fut anéantie. La 6e se replia la queue entre les jambes, a Paris encore une fois. L'honneur fut à peine sauf qu'on parvienne à un peu érafler la peinture sur le casque des soldats de la 10e armée allemande.

Phase 4 -Entente

Au choix: soit l'on laissait 2 armées françaises se faire encercler et détruire définitivement avec juste un mouvement tournant. Soit on se barrait sans demander notre reste de Verdun et Nancy. De toute manière, la Lorraine, c'est pourri et moche, y' a ni de belles montagnes, ni la mer, que des boches agressifs à proximité, alors autant abandonner là tout le bazard. Le corps perdu à Belfort n'avait qu'a se démerder, je n'ai pas assez de points d'ops pour sauver tout le monde. Et encore, sauver est un bien grand mot.

Image


Cet AAR est désormais à jour. Et quasiment fini. Je ne suis même pas sur que Von Aasen parvienne à arracher 20 VP d'ici la fin du tour. Ce qui es sur c'est que l'Entente ne survivra pas à l'été 1915. J'ai joué comme une brèle, et c'est tout.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2001
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Amère balAARde

Message par Antonius »

Je sais pas... On a surtout vu que c'était le jeu qui était pourri :o:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »