Amère balAARde

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Amère balAARde

Message par gladiatt »

Cela faisait des mois et même des années que le nationalisme et l'expansionnisme des habitants d'Outre Rhin venait empiéter sur la liberté et la paix des peuples acquis à la démocratie. Exacerbée par l'arrogance de leur maitre, les Germains et leur sbire Austro-hongrois multipliaient rodomontades et démonstration de force à l'encontre de leurs voisins. Responsable de cet état de fait, l'arrogant Margrave de Brandebourg Von Aasen affichait partout une morgue toute prussienne, un complexe de supériorité qu'il pensait suffisant pour tout balayer devant lui.


Le Margrave Von Aasen Wilhelm II :

Image

Rodant dans son château de Schönbrunn, le décati Franz-Josef s'illusionnait encore sur son indépendance, bien qu'ayant signé un traité d'alliance avec son ami du nord, le seul souverain parlant la même langue que lui.
L'Histoire cruelle sera engendrée par la prétention de ce souverain.

Les deux complices :

Image

Etait on donc innocent dans l'autre camp ? Pouvait on se masquer la réalité et affubler l'ennemi de tout les maux, de toutes les responsabilités ?
L'orgueil chatouilleux du président français Raymond "Gladiatt" Poincaré ne pouvait admettre les provocations et exigences teutonnes. Bien campé dans son rôle d'outragé gaulois, il ne manquait pas de rappeler à qui voulait l'entendre la perfidie germanique, qui avait amputée le territoire français de cette merveilleuse province que l'on peinait à deviner là bas, derrière la ligne bleue des Vosges. N'aurait il pu chercher un arrangement pacifique et diplomatique à la crise qui s'étendait ?
Mais il lui fallait à tout prix démontrer la vaillance des soldats français, faire oublier l'humiliation subie par le second empire et redorer le blason d'une armée que l'on pourrait affilier à l'armée du premier Empereur.

Gladiatt Poincaré :

Image

Si l'orgueil franchouillard se montrait si tatillon, c'est bien parce que la France se savait épaulé par d'autres prétentions.
Quelle ironie de l'Histoire, cette grande dame pourvoyeuse de chaos et de mort, de bouleversement et de misère, qui alliait deux ennemis héréditaires qui étaient prêts à se déchirer une génération plus tôt pour le partage du monde.
Il faut dire que la Grande Bretagne ne pouvait tolérer l'expansionnisme d'un nouveau concurrent alors qu'elle venait de circonscrire celui de la France.
Durant le règne de George V, la Royal Navy s'équipa de puissants Dreadnoughts, ces navires cuirassés mûs par l’énergie du charbon et non plus celle trop aléatoire du vent, et puissamment cuirassés et armés. L'Allemagne ne cru pas devoir refuser le défi, et se lança dans une politique de course aux armements, sur mer comme sur terre.

George V, l'avatar anglophone de Gladiatt :

Image


Loin à l'Est, l'autocratique Nicolas Gladiatovitch Romanov profitait des tensions européennes pour s'immiscer dans les heurts et les rivalités, et s'attirait à son tour inimitié et colère des gouvernements germaniques. Seul, son immense empire, sous développé, ne pouvait tenir tête aux forces militaires des Empires centraux. Aussi s'allier avec les Occidentaux paru une opportunité de s'entraider en cas de massacre généralisé.


Nicolas II

Image

Tout était en place : le clan des barbus orgueilleux n'hésitait plus à rugir et menacer aussi fort que le clan des moustachus pleins de morgue.
La confrontation pouvait avoir lieu, et la grande faucheuse pouvait ouvrir en grand les portes de la salle du bal macabre.

Image
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Amère balAARde

Message par gladiatt »

Grand merci à Von Aasen, qui il y a quelques semaines me proposait d'essayer Path of Glory.

Ce jeu est un "card driven". Pour ceux qui ne connaissent pas, cela veut dire que l'essentiel des actions sont dictées par la main de cartes que chaque joueur détient.
Le gout particulier du jeu, avec son coté frustrant et excitant, c'est que l'on ne peut pas tout faire, que le choix des cartes à jouer va provoquer des choix cornéliens, des décisions douloureuses, et c'est le sel de ce jeu.

Un petit exemple de carte :

Image

Et la manière de les lire :

Image

Au fil du temps, l'engagement de chaque camp ( le War Status) évolue, et permet l'obtention de cartes plus puissantes de manière plus fréquente. L'enjeu pour les belligérants est donc de gérer leur jeu de carte, par les défausse et utilisation, pour arriver aussi vite que possible en Guerre Totale, après être passé par la guerre limitée. Dans ces cartes on obtiendra l'entrée en guerre des neutres, ou bien l'implication de l'oncle Sam, quitte à voir l'empire Tsariste s'effondrer...un jeu d'équilibre difficile donc.



L'échelle de jeu est stratégique. Il existe des armées et des corps. En revanche, tout ce qui concerne l'artillerie, l'aviation, la marine, est abstrait et n'est pas représenté directement par des pions ou des marqueurs.
Il y a un tour par saison, sauf les mois de aout et septembre 1914, plus court car plus intense.
Chaque joueur alterne une phase de jeu avec celle de son adversaire, et il y a 6 phases par tour.

Les armées de chaque camp: en haut, britanniques, françaises, russes, italiennes et américaines. En bas, allemandes, autrichiennes et une des rares armées turques.

Image

Le premier facteur est la puissance de combat, utilisé autant en attaque qu'en défense. Au lieu de déterminer un rapport de force, dans les combats on détermine un potentiel de force, et on compare le jet d'un dès avec une table qui indique le facteur de perte en fonction de la puissance de feu.
Le facteur de perte, ou la résistance d'une armée, c'est le deuxième facteur. Le 3e c'est le mouvement.
On voit bien la puissance des armées allemandes ....et américaines. En revanche les capacités d'encaissement des armées autrichiennes ou russes est bien plus faible. On ne parle même pas des pauvres italiens.

Il existe des corps, qui servent de troupes d'appoints ou de menu monnaie pour encaisser les pertes des armées. Ces corps sont moins puissants, mais en plus utilisent une table de tir moins favorable que la table des armées, ceci pour représenter tout ce qu'une armée peut posséder comme soutien: artillerie, réserves, etc.


Voici la carte générale, ici un screen de vassal :

Image

Pas d’hexagones, on se déplace de zone en zone reliées par des lignes de déplacements. Pas de Blitzkrieg, si les armées peuvent effectuer de grands mouvements ,en revanche l'exploitation des victoires ne laissera que rarement la place à de folles chevauchées, à moins d'une victoire éclatante, qui devrait se faire de plus en plus rare au fur et à mesure de l'avancée du jeu. Pour remporter la partie il faut s'emparer de certaines zones clés tenus par l'adversaire.
Il existe une zone "Proche Orient" ( Near East, abrégé NE, en langue de "Chaquèspire" ) avec moultes limitations, que je tenterais d'expliquer en cours de jeu.


Les sources de ravitaillement sont très peu nombreuses (Essen et Breslau en Allemagne, Constantinople, Londres en occident, Moscou, Petrograd, Kharkov et le Caucase pour le russe). Faire attention à protéger ses lignes de ravitaillement semble donc etre un point critique du jeu ( mais je verrais sur pièce, je suis débutant sur ce jeu). Une armée se retrouvant OOS (Out of Supply, sans ravitaillement, pour les anglophobes), ne peut plus ni bouger ni attaquer ni rien, meurt en fin de tour, et ne peut pas se sortir de ce mauvais pas seule, s'appuyant uniquement sur un secours extérieur.

On peut gloser sur le point de vue très anglo-saxons du jeu avec Londres seule source de ravitaillement à l'ouest, avec la faiblesse des armées françaises (surtout comparées aux armées américaines) et autres points de vue critiquables, mais si l'on veut profiter du jeu il va falloir passer outre ces reproches.



Techniquement, nous allons jouer sous Cyberboard avec Von Aasen. Cependant le module n'offre pas un zoom suffisant pour rendre la carte lisible sur le forum. De son coté Vassal ne permet pas un jeu en PBEM, uniquement en direct, trop contraignant pour moi.

Le module Cyberboard :

Image


Comme l'aspect graphique d'un jeu est important pour moi, afin de faire un AAR que j'espère présentable, je gèrerais un jeu "miroir" sur vassal, appliquant scrupuleusement (je l'espère) les événements de notre partie Cyberboard, pour prendre des captures d'écrans lisibles sur Vassal. J'espère que ce surcroit de travail ne me dissuaderas pas de poursuivre cet AAR.

Bien sur, tout au long du compte rendu, vous pourrez m'interpeller pour me poser des questions de points de règles ou autres.

Apres quelques post d'introduction, cet AAR sera fermé à Von Aasen, sait on jamais que je me mette à y exposer des plans stratégiques clairvoyants et foudroyants.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Amère balAARde

Message par gladiatt »

Deux balles suffirent à enclencher un engrenage diabolique. Tirées le 28 juin 1914, elles firent deux victimes le jour même, mais en provoquèrent un nombre cataclysmique un mois plus tard.
L'Archiduc François-Ferdinand et la duchesse Sophie ne furent pourtant jamais considérés comme les premières victimes de l'embrasement général de l'Europe.

Image

Mais l'assassinat de l'héritier présomptif de Franz-Joseph de Habsbourg par un nationaliste serbe servit les ambitions expansionnistes de Schönbrunn qui lorgnait sur la petite Serbie au sud de ses domaines. Le comte Berchtold fit pencher la balance du coté de la violence, emportant la décision auprès de l'Empereur Autrichien. Assuré du soutien du gouvernement allemand, il posa un ultimatum à la Serbie. Jalouse de son indépendance, celle-ci n'entendait pas céder à l'Ogre Habsbourg.
Un mois après l'attentat de Sarajevo, l'Autriche-Hongrie déclarait la guerre à la Serbie.
Le jeu des alliances fit le reste. En 144 heures, l'ensemble des grandes puissances européennes s'étaient toutes déclarés la guerre, jetant aux orties toutes les bonnes volontés appelant à la paix et à la modération, vilipendant le moindre soupçon de défaitisme, exaltant l'aventure militaire et oubliant tout des drames humains que cela engendrerait.


Le mois de juillet avait été fort court pour les État-majors. Les gouvernements s'engageant inflexiblement sur la voie de la violence, on sortit tout les plans de guerre que tout bon militaire prépare. Le vieux proverbe latin ne pouvait se tromper :" Si Vis Pacem Parabellum". Celui qui veut la paix arme son Parabellum....
De chaque coté, la vitesse d’exécution des grands mouvements de troupes semblait la clef d'une victoire nette et sans bavure. Pour mettre toutes les chances de son coté, il fallait mobiliser le ban, l’arrière ban et le saint-frusquin plus vite que l'ennemi.

Image

L'on allait voir ce qu'on allait voir. Les Teutons se voyaient défiler sur les Champs Elysées comme leurs ancêtres un siècle plus tôt, afin de se pavaner au bras des petites françaises. D'ici les moissons tout serait réglé.

Image


Les Français n'étaient pas en reste coté optimisme. L'Alexanderplatz et ses brasseries abreuverait de bière fraiche les descendants des Grognards qui se croyaient membres de la Grande Armée. Les Cuirassiers, qui restaient sourds au souvenir douloureux de Reichsoffen, dans leur superbe uniforme, fièrement juché sur des montures altières, espéraient bien devancer l'infanterie dans la course à la Gloire et à la promenade de santé que l'on entamait.

Image



Les forces en présence :

Image

j'espère que vous arrivez à voir suffisamment ?

- Front Ouest :
Allemagne 6 armées entières et une réduite.
France 5 armées entières (mais donc plus faibles que les allemandes), 2 armées réduites, 3 corps
Royaume Uni: une armée, le BEF.

- Front Est :
Autriche Hongrie 3 armées entieres, une réduite et 2 corps
Allemagne 1 armée, un corps, un corps réduit
Russie 6 armées et 3 corps

- Front Serbe :
Autriche Hongrie 2 armées et 1 corps
Serbie 2 armées (assez faibles...).



L'ironie de l'Histoire, c'est que l'Etat-major allemand n'avait prévu aucun plan pour s'opposer à la Russie, alors même que c'est pour soutenir l'Empire Habsbourg contre cette dernière que l'on entrait en guerre.
Cependant, l'Empire russe étant allié avec la France, on craignait à Berlin d'être pris entre deux feux. A l'est les armées tsaristes, à l'ouest, les revanchards français.
Bien que les armées de la république ne rivalisent pas avec les allemandes, Berlin considéra que la menace française était supérieure à la russe: un pays moderne, industrialisé, et proche des centres de production de la Ruhr. La décision fut donc prise d'abattre au plus vite les armées françaises, avant de pouvoir se retourner contre la Russie.


Dans cette course folle vers la victoire, l'Etat-major allemand cherchait un moyen de vaincre le plus vite possible l'armée française. Une ligne de forts défendait la frontière entre les deux pays, qui, s'ils ne pouvaient arrêter à eux seuls la puissante armée impériale, suffiraient à la freiner. Il fallait une solution alternative, et ce fut le général Von Schlieffen qui la fournit à l'Empire Allemand, dès 1905. Lorsque la guerre éclata 9 ans plus tard, son plan fut aussitôt appliqué par l'Etat-major impérial. Il ne prévoyait rien que moins que de violer la neutralité d'un pays voisin. Ainsi, même les nations qui cherchaient à se préserver de la déflagration ne purent l'éviter....

Image

La carte "Guns of August", comme vous pouvez le lire, est très puissante, car elle permet une avance ET un combat aux armées allemandes. Une activation normale permet l'un ou l'autre, pas les deux. Le joueur "Central" (on ne parle pas encore de l'Axe) a donc un sérieux avantage à jouer cette carte d'entrée de jeu.


Tourner les forts français impliquait de pénétrer en territoire belge, faisant fi de la neutralité du pays, et de franchir la Meuse à Liege avant de se ruer vers les plaines picardes. Pour cela il fallait mettre à bas l'obstacle représenté par la ceinture de forts défendant Liege. Bien que professant sa neutralité à chaque occasion, la petite Belgique n'avait pas eu la naiveté de croire que ces déclarations suffiraient à l'abriter. Elle avait donc investi dans le renforcement de vieilles fortifications, partant du principe que de prévoir un conflit ne pouvait nuire.

Pour l'armée allemande, prendre d'assaut des forts ne pouvait se concevoir sans utiliser l'artillerie la plus puissante. Fleuron de l'industrie allemande, les armes de destruction des usines Krupp reçurent donc la tâche de détruire le plus vite possible les forts défendant les accès à la Meuse. Ces pièces monstrueuses furent mis en batterie afin d'écraser les points d'appuis les uns après les autres.


Image

En dépit des efforts belges pour bâtir une ligne fortifiée capable de résister à des armes modernes, les forts qui barraient la route à l'armée du Kayser, érigés au siècle précédent, n'étaient tout simplement pas assez robustes pour résister à la puissance destructrice des terribles canons allemands. Quelques heures d'un pilonnage dantesque bouleversèrent le paysage et réduisirent les fortifications en gravats. L'ampleur des destructions ne faisait qu'augurer de ce qui allait suivre, sans que les belligérants ne s'en doutent.

Le fort de Loncin en ruines après le déluge de feu :

Image

Une fois les forts tombés, l'armée allemande était libre de poursuivre son élan au delà de la Meuse.

L'infanterie allemande dans les plaines belges :

Image

L'infanterie belge cherche à se défendre sur les canaux :

Image


Alors même que l'armée allemande enfonçait la défense de la Meuse à Liege, le Royaume Uni envoyait son corps expéditionnaire sur le continent. Ce corps de professionnels se porta vers Bruxelles, afin de défendre le petit royaume.
( j'ai surtout pas le choix du placement initial).


Surs d'eux, confiants dans leur formation et leurs officiers, les fringuant soldats britanniques font une halte dans un village quelque part en Belgique.

Image

Deux armées allemandes foncent droit à l'Ouest, bien décidés, selon les propres termes du Margrave Von Aasen, "a écorner" la force britannique. Loin au nord, éloigné des combats, l'armée Belge couvre Anvers, incapable d'apporter son concours à son allié.

Ici la première activation allemande

Image


Conscients de la supériorité numérique de ses assaillants, et en dépit de positions préparées (une ligne de tranchée sur Bruxelles en début de jeu), le BEF n'envisage pas de résister. Au contraire, un repli rapide est prévu afin d'économiser le potentiel du corps expéditionnaire.
Le BEF ne peut être reconstruit, au contraire de la plupart des unités : le point noir sur le pion indique les rares unités ne pouvant être reconstruites.

Il s'agit de mettre toutes les chances de notre coté, aussi le retrait est organisé et appliqué à la lettre.
Jeu d'une carte de combat :

Image

L'attaque allemande est un fiasco complet. Les différentes unités attaquent de manière désordonné un BEF stoïque et méthodique. A chaque accrochage, les fantassins anglais (que l'on ne surnomme pas encore les Tommies) résistent, brisent l'élan, puis décrochent avant que la puissance ennemie ne puisse donner à plein.
Le résultat des dès donne une armée réduite pour l'allemand et aucune perte pour le BEF qui se voit cependant contraint de retraiter. La prise de Bruxelles offre cependant 1 point de victoire au joueur "Central", zone rouge sur la carte.

Plus au sud, la 3e Armée allemande attaque à Sedan la 5e armée française. Si son attaque débute sous de meilleurs auspices que celle sur Bruxelles, elle n'en obtient cependant pas un succès pour autant.

Le "screenshot" est le même que pour Bruxelles.

Le résultat donne un step perdu pour chacun. Quant à la retraite, les règles stipulent que l'attaquant doit avoir une unité à pleine force pour avancer. La 3e armée allemande a perdu un step et ne peut avancer.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: Amère balAARde

Message par Guernica »

Bonne chance aux deux adversaires dans cette aventure Path of Glory.
Et effectivement attention aux encerclements qui sont souvent fatales car je crois que les unités encerclé sont détruites à la fin de l'impulse (mais je suis un spécialiste du jeu). Ma premiere partie a duré 30 min car la moitié de mon armée française s'est retrouvée encerclée par un corps de cavalerie allemande en vadrouille.
De son coté Vassal ne permet pas un jeu en PBEM, uniquement en direct, trop contraignant pour moi.
mais mon petit Gladiatt serais tu amnésique? Notre partie de Ukraine 43 se soue en PBEM avec Vassal...
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Amère balAARde

Message par gladiatt »

A l'Est, le premier mouvement offensif revient aux russes.
Leurs armées, dispersées autour de la Prusse Orientale et en Pologne ne peuvent attaquer la solide 8e armée allemande qui campe à Insterberg.Dépourvues d'artillerie de siège ou privée de munitions, les armées du Tsar ne peuvent non plus assiéger les forteresses prussiennes.


En revanche, les positions austro-hongroises en Galicie et Podolie sont exposées.
A Tarnopol, la 3e armée autrichienne doit faire façe à 2 armées russes. Le Grand-Duc Konstantin, à la tête des armées du Tsar, ne croit pas devoir manquer une telle occasion. Il donne l'ordre à la 3e armée russe d'attaquer de front la 3e armée autrichienne pour la fixer; et lance la 8e armée sur le flanc gauche autrichien. Une telle manœuvre est risquée. Que les Autrichiens se portent contre l'armée marchante et ils seraient en mesure de la repousser et de combattre les 2 armées russes séparément. Mais cette manœuvre peut aussi rapporter de gros dividendes.

Dans les règles, les combats sont censés se dérouler en simultanés. Sauf en cas d'attaque de flanc. Un test est effectué. S'il réussi, l'attaquant inflige des pertes avant le défenseur, ce qui d'autant réduire la réplique de celui-ci. Au contraire s'il est raté, le défenseur inflige ses pertes avant l'assaillant, ce qui peut laminer celui-ci.


Image


La 8e armée russe surprend les Autrichiens. Débordant leur gauche, ils menacent les arrières de ceux-ci. La 3e armée autrichienne tente bien de faire face à la menace, mais en refluant devant la 3e armée russe. Mais se faisant elle crée des brèches dans son front, où s’insèrent les Russes. Bousculée et pressée de toute part, la 3ae armée autrichienne est laminée dans une série d'engagements désastreux. Quelques résidus épars fuient vers l'Ouest à Prezmyl.
Voila un début prometteur pour le front Est. L'avenir montrera cependant qu'il va rester sans suite dans l'immédiat.

Une colonne russe en marche en Galicie :

Image

De son coté, afin de se garantir, la 8e armée allemande préfère reculer sur Koenigsberg, source de ravitaillement incontestable grâce au port. Elle se prémunie ainsi de futures opérations russes qui seraient susceptibles de la prendre en tenaille.

Image

Désormais maitresse de Bruxelles et de Liège, les armées allemandes peuvent se focaliser sur les armée françaises. Afin de pénétrer en territoire français depuis la Belgique, il faut franchir l'obstacle naturel des Ardennes et de la Meuse à Sedan, au nom aussi évocateur et glorieux pour les armes de la Prusse.

Paysage des Ardennes sur la rivière Semois :

Image


3 armées allemandes intactes convergent sur deux armées françaises amoindries, bien décidées à les pulvériser et ainsi compenser l'attaque manquée contre le BEF.

Image


Pourtant les difficultés s'accumulent. Bien que capturées avec la prise de Liege, les lignes de chemin de fer belges, pourvoyeuse de la logistique vorace des armées en campagne, se révèlent insuffisantes. Munitions et ravitaillement parviennent de manière hiératique aux unités de premières lignes allemandes.
La coordination des armées pêche également, et quelques retards dans les différentes attaques laissent le temps aux défenseurs français de se ressaisir et de s'organiser.
Enfin et surtout la fatigue des troupes allemandes a été sous estimée par leur commandement. Marchands et combattants sans cesse depuis près de 10 jours, les fantassins manquent d'allant lors des assauts.
De leur coté les fantassins français n'ont guère l'intention de plier. Profitant des accidents du terrain, certains avants postes résistent avec rage.


Alors que l'infanterie allemande ne peut compter sur l'appui de son artillerie mobile, entravée dans sa progression par le terrain difficile et cloisonné, l'infanterie française dispose quant a elle de quelques mitrailleuses qui foudroient les premiers assaillants et clouent au sol les suivants. Puis alors que les combats se prolongent, l'artillerie allemande entre en action, finissant par écraser les défenseurs.
Apres des jours de bataille à Sedan, les allemands ne peuvent que constater l'échec de leur assaut. Mais le prix avait été élevé pour les 2 belligérants.
La chance n'a pas été du coté de Von Aasen dans les tirages de dès.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Amère balAARde

Message par gladiatt »

A Vienne, la défaite face aux Russes à fait l'effet d'un électro-choc. Le gouvernement impérial est en effervescence. Bien décidé à redorer son blason auprès d'une opinion publique versatile et à faire taire les voix discordantes de l'opposition, le gouvernement décide de mener une attaque contre les forces ennemies.

Selon la règle du jeu, à chaque tour on détermine si une nation doit mener une offensive obligatoire, sous peine de perdre 1 VP. Ce tour ci, les 2 nations concernées étaient la Russie et l'Autriche-Hongrie.


Image

Renforcée des quelques unités ( 1 corps) survivantes de la bataille de Tarnopol, la 4e armée austro-hongroise quitte ses casernements pour se porter contre Lublin, défendue par la 8e armée russe.
Cette fois à parité, l'armée autrichienne n'a pas à rougir de ses résultats. Son offensive parvient à repousser l'armée russe qui y laisse des plumes. Cependant cette guerre montre son caractère nouveau dans l'intensité des combats et l'efficacité meurtrière des armes modernes, si aptes à provoquer de véritables carnages. Car dans l'offensive le corps autrichien est détruit.

Image



PHASE 2 ALLIEE

Pressée et malmenée à Sedan, l'armée française a pris conscience de l'importance de la position de Sedan, véritable point d’arrêt des envahisseurs teutons.

(le terrain forestier empêche l'attaquant de progresser plus loin que la case en cas de victoire, mais permet également de refuser un résultat de retraite...au prix de pertes supplémentaires).

Cependant, elle cherche également à préserver sa ligne de défense à l'Est,articulée sur les forts de Verdun et Nancy. Son manque d'effectifs la pénalise déjà au bout de quelques jours de campagne.

Tiraillé entre ses différentes contraintes, l'Etat-major français se résigne à retirer la 3e armée qui couvre Verdun pour la faire glisser au nord, en direction du chaudron infernal que Sedan est en train de devenir. Et l'Etat-major se met à espérer que la pression allemande finisse par décliner. Cet espoir sera vite balayé.
Pour l'heure, l'infanterie française monte au front. De longues colonnes de soldats français, si élégants dans leurs magnifiques pantalons garance, progressent le long des routes poudreuses, en route vers leur destin...

Image


PHASE 3 ENTENTE

L'offensive allemande à l'Ouest ne faiblit pas. C'est avec stupeur et crainte que le camp allié voit s'abattre la carte de "Course à la mer", qui permet aux forces de l'Entente de s'emparer des terrains le long de la cote.
(Une restriction du jeu empêche les forces de l'Entente de s’arrêter sur les zones côtières tant que cette carte n'est pas jouée ou que le war status atteint 4 ).

Image

Cependant cette crainte est vite détrompée, l'armée allemande ne prenant pas la direction de l'Ouest: elle repart au sud (la carte est finalement jouée en OPS).

Les armées allemandes de Bruxelles et Metz, intactes, repartent à l'assaut de Sedan. Leur simple nombre devrait assurer la victoire au Kayser Von Aasen.

Image

C'est sans compter sur l'incertitude des batailles. En dépit de la puissance de feu des armées impériales, celles-ci se révèlent incapables de réaliser la percée attendue. S'accrochant au terrain avec les dents, les armées françaises conservent leur positions en dépit de pertes catastrophiques.
(en acceptant de perdre un step de plus mes unités annulent la retraite. La 4e armée allemande perd un step. La 5e armée française est anéantie, ainsi que le corps réduit. La 3e armée est réduite).
L'armée française est saignée à blanc même si pour l'heure elle tient ses positions.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Amère balAARde

Message par von Aasen »

Je profite de mon droit de passage temporaire pour saluer l'initiative de faire un AAR sur cette partie :lol:

... et enjoindre les casques à pointe de se bouger, parce que les 1 et 2 aux dés ça va un moment, mais c'est pas comme ça qu'on pourra convertir Orléans en gigantesque fabrique de choucroute en boîte :o:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31339
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Amère balAARde

Message par Boudi »

Ca fait plusieurs semaines que j'ai installé le module Vassal. J'espère pouvoir m'y mettre un jour.

Quand on compare avec la map de For The People on note un air de famille...

Image

A se demander si l'un n'est pas le pendant de l'autre sur un autre continent et un autre siècle.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Amère balAARde

Message par gladiatt »

Boudi a écrit :Ca fait plusieurs semaines que j'ai installé le module Vassal. J'espère pouvoir m'y mettre un jour.

Quand on compare avec la map de For The People on note un air de famille...

Image

A se demander si l'un n'est pas le pendant de l'autre sur un autre continent et un autre siècle.

je ne saurais te dire lequel a influencé l'autre :euh:

von Aasen a écrit :Je profite de mon droit de passage temporaire pour saluer l'initiative de faire un AAR sur cette partie :lol:

... et enjoindre les casques à pointe de se bouger, parce que les 1 et 2 aux dés ça va un moment, mais c'est pas comme ça qu'on pourra convertir Orléans en gigantesque fabrique de choucroute en boîte :o:

un peu de patience :o: . On en est encore à tenter de décrypter la recette de la choucroute.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Amère balAARde

Message par gladiatt »

Phase 3 alliée

Il aura suffit de 3 impulses d'intense activité pour affaiblir durablement l'armée française. Confrontée à une armée VonAasienne d'une puissance redoutable, elle ne peut se reposer uniquement sur la chance qui somme toute l'a préservée de l'effondrement jusque là.
Le spectre de la terrible défaite de 1870 se profile déjà à l'horizon, et il semble illusoire d’espérer un soutien de l'armée russe.
Bien que l'avenir semble des plus sombres, il s'agit pour le moment d’arrêter la déferlement germanique.
Et soudain...apparait l'opportunité de paralyser momentanément l'armée allemande.

Dans les règles, seule une unité à pleine force peut progresser après une attaque victorieuse. A ce stade du jeu, seule la 1ere armée allemande à Bruxelles et la 6e armée à Strasbourg répondent à ce critère. Si une offensive parvient à les réduire je prive l'allemand de la possibilité d'attaquer.
C'est une décision difficile pour l'Etat-major français. Car pour activer les forces alliées et les lancer à l'offensive, il faut une carte d'opération.....

On joue donc une carte suffisamment puissante pour activer les forces de Nancy, et celles de Cambrai, mais à un cout élevé: deux nations empilées, et le cout en activation d'une zone passe à 2....
Par ailleurs, cette carte pouvait me permettre de débuter des tranchées (impossible à creuser avant, bien qu'il y en ai un certain nombre déja sur la carte, qui correspondent plus à quelques positions préparées). Dure décision.

Image

Décidément les dieux de la guère sont du coté allié en ce début de conflit. Aurais ils pris partie pour le camp du bon droit, contre celui des odieux agresseurs ?
S’élançant à travers les Vosges, les 1eres et 2 armées françaises se lancent dans une série d'attaques contre les positions allemandes. Sur la défensive depuis le début du conflit, le commandement français peut enfin mener de superbes charges comme à l'exercice, correspondant à la doctrine de l'offensive à outrance destinée à bousculer l'adversaire.

Image

En face, les positions teutonnes disposent d'un appui non négligeable : la ceinture de forts qui défend Strasbourg.
(sur le screen vous repérez la force de 3 du fort inscrit en noir et qui ne joue que pour le joueur central).

Image

Le fort du Mutzig, construit sous Wilhelm II pour défendre les approches de Strasbourg :

Image

Les armées françaises sont décidément inspirées. Elles parviennent à bousculer la 6e armée allemande qui tentait d'articuler sa défense entre les différents forts défendant la basse Alsace.
La 2e armée française est réduite, seule la 1ere peut avancer après l'attaque. La 6e armée allemande déroute vers le nord.
Cette victoire permet à l'armée française de débuter le siège de la ceinture de forts de Strasbourg.
Plus encore, elle isole la 7e armée allemande (réduite au placement initial ) et la menace donc de destruction. Nul doute que cela devrait forcer l'allemand à réagir...

Image

Plus au nord, l'armée britannique s'est mise en route en direction de Bruxelles. Les soldats professionnels qui en composent l'effectif se révèlent efficaces; les positions allemandes sont prises les unes après les autres.

Image

Des soldats du BEF avec leur casquette de début de guerre cherchent un couvert avant de progresser.

Image

Sur le flanc du BEF, la petite armée belge s'élance elle aussi avec la ferme intention de reprendre son territoire perdu.

Les soldats belges en marche :

Image

Menacée sur ses flancs par l'armée belge qui bénéficie des reconnaissances spontanés des civils et progresse à toute allure, percutée de face par un BEF en forme, la 1ere armée allemande est contrainte de se replier vers Liege.
Les dès s'acharnent contre Von Aasen, l'armée alliée n'a pas une écorchure. Et un VP fait retour dans l'escarcelle alliée.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Amère balAARde

Message par gladiatt »

Cet AAR a maintenant quasiment rattrapé le cours du jeu.
Le cours de l'AAR devrait donc ralentir pour à peu près correspondre à l'avancée de la partie. :signal:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8746
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Amère balAARde

Message par DarthMath »

Excellent AAR, comme d'hab' ! :ok:
Jusqu'ici, tout se déroule à merveille ! Le Dieu des Dés est avec nous, car Lui non plus n'aime pas les Currywürst !! :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2001
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Amère balAARde

Message par Antonius »

Strasbourg représente un point de victoire? Tu aura droit un bonus pour la réussite de l'offensive en alsace? Plus de point de victoire= plus de carte? (autrement dit, y a-t-il une vrai utilité dans ce jeux a tenir la Belgique)
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Amère balAARde

Message par von Aasen »

Les villes en rouge donnent un VP, quand il y a 10 VP de différence par rapport au score de départ en faveur d'un joueur, c'est la victoire automatique.

Ceci dit il y a encore un fort à Strasbourg. Tant que sa garnison est intacte, le VP reste du côté des puissances centrales.
jerry
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1670
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:40 pm

Re: Amère balAARde

Message par jerry »

Je découvre un jeu très intéressant grâce à ce récit de partie.
Merci.

Continuez !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »