La république des philosophes (Civ VI)

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

La république des philosophes (Civ VI)

Message par von Aasen »

Publié sur wargamer.fr
La république des philosophes

Un AAR Civilization VI
Difficulté : empereur / Carte : continents / Taille : normale
Image
Après des millénaires d’anarchie, de chasse nomade et de guerres perpétuelles, quelques tribus ont décidé d’organiser une vie sédentaire, en communauté. Un terrain merveilleux, situé sur les côtes méridionales de la Rodonie, est choisi par les anciens pour y aménager des cultures de céréales, ainsi que quelques bâtisses protégées par des palissades de bois, offrant une protection rudimentaire contre les animaux sauvages et les intrus de mauvaise compagnie.
Image
C’est une ère gorgée d’espoirs qui s’annonce. L’espoir de ne plus devoir craindre la faim, de ne plus sillonner les forêts à la recherche d’un nouvel habitat précaire, l’espoir de tenir tête aux adversités de la nature. À la suite d’une soirée bercée par les agréments de liquides fermentés, le lieu de naissance de cette ère est nommée Athènes. Emplis d’une foi indicible dans l’être humain et du triomphe de la raison, les habitants optent pour le surnom ronflant de « république des philosophes ».
Image
La patrie des amoureux de la sagesse organise rapidement la vie quotidienne, la nourriture s’entasse et les premiers adultes sont libérés de leurs travaux d’agriculture pour aller explorer les environs. Plusieurs générations s’éteignent avant que des voisins soient trouvés. Le peuple des Japonais a établi une ville a des semaines de marche d’Athènes, et des irrédents campent tant au Nord qu’au Sud.
Image
Ces menaces accélèrent une dynamique observable depuis quelques années. Les anciens transmettent les sagesses d’antan, elles sont désormais considérées comme loi immuables. L’opprobre est jetée sur les sauvages qui menacent les habitants en bordure de ville, et les efforts pour louer les dieux protecteurs de la cité sont doublés.
Image
Si cela suffit à assurer la prospérité des quelques années suivantes, l’horizon de menaces prend rapidement le dessus. Les Japonais fondent très vite une deuxième ville, et malgré l’assurance de leur amitié éternelle, c’est plutôt la découverte d’une cité-état qui pourrait contrecarrer sa puissance, Séoul, qui rassure quelque peu le peuple grec. À grands renforts d’exhortations, le projet de fonder une deuxième ville est lancé. Outils, vêtements, artisans … il faut penser à tout pour faire de cette entreprise un succès, tous les muscles se tendent et l’activité d’Athènes est entièrement mobilisée pour des dizaines d’années.
Image
C’est tout juste si la proposition d’un riche marchand fut acceptée, alors même qu’il promettait de financer à lui seul une mission visant à assurer la bienveillance de Séoul. Chose heureuse que cette autorisation, car les savants qui résident dans cette ville n’ont pas de pareil sur terre, et leur savoir enrichit considérablement celui des Grecs.
Image
Toutefois, le projet de colonisation se fait très pressant. À peine les éclaireurs rapportèrent-ils qu’ils avaient trouvé des pierres aux couleurs mirifiques en marge d’une dense jungle, que de nouvelles civilisations firent leur apparition : le Brésil et l’Arabie. Le chemin vers le Sud semblait bloqué, et le Japon venait de poser la première pierre de sa troisième ville au Nord.
Image
Grâce à des frondeurs payés à prix d’or, les colons grecs purent se mettre en route escortés. Un endroit idéal fut trouvé au croisement des embranchements de l’Achéron, un puissant fleuve qui assure un excellent approvisionnement en eau douce. De la soie, du cuivre et des prairies particulièrement propices aux cultures de céréales sont autant de sources d’opportunités qu’il faudra faire valoir au fil du temps. Les Brésiliens ne sont pas enchantés de ce voisinage, mais les Grecs tablent sur leur impotence militaire pour éviter des représailles.
Image
La fondation de Mycènes est un soulagement considérable. Des terres fertiles ont été sécurisées, et Athènes peut enfin se consacrer à d’autres projets. Des travailleurs mettent en valeur les carrières de marbre et les champs de tabac, tandis qu’une académie de sciences est fondée sur les flancs des montagnes à l’Est des quartiers les plus distants de la côte. Les frondeurs sont là pour protéger ces travaux lourds et pénibles. Il faut déjà penser à fonder une troisième ville, car les civilisations alentours ne dorment pas. Aucun site pourtant ne se propose, il y a bien quelques endroits passables, mais rien de mirobolant.
Image
Le Sud est coupé par déserts et jungles, le Sud-Est fermement en mains brésiliennes, longer la côte au Nord n’offre que peu d’avantages, tout au plus un peu de café pour réchauffer les estomacs. L’Est promet plus, encore faudra-t-il devancer les Japonais et Brésiliens, et le territoire de la république se tirerait en longueur, le rendant vulnérable. Une option qui devra attendre au vu des attitudes bellicistes qui entourent la république. Norvégiens et Arabes attaquent de concert les maigres terres hélléniques, avec leurs forces certes limitées, mais non moins dangereuses. Athènes mobilise des frondeurs supplémentaires pour repousser tout assiégeant.
Image
Le siège d’Athènes s’annonce douloureux, celui de Mycènes est vite abandonné par un ennemi incapable d’aligner des troupes considérables. L’ombre d’un futur incertain plane au-dessus de la cité, des nouvelles de terres éloignées et inconnues annoncent qu’une civilisation entière a été annihilée il y a peu. Les palissades tiennent pourtant bon, et les défaites arabes se muent en déroute lorsque des arcs purent être distribués à la garnison. Saladin vint demander la paix et s’acquitta d’une repentance en or. La colonisation pouvait reprendre.
Image
La maîtrise des alliages d’airain ouvre de nouvelles perspectives. Le fer, jusque-là ignoré, est désormais soigneusement cartographié, car on espère en faire un usage similaire. Les sites de colonisations encore libres au Nord et à l’Est gagnent en attractivité, car ils recèlent du minerai de fer en quantité.
Image
Avec cette découverte, la civilisation grecque rejoint les rangs de ceux ayant atteint l’âge classique. Le fer arme les poings, la politique les cœurs. L’expansion de la civilisation grecque rend nécessaire une institutionnalisation croissante des pratiques traditionnellement informelles. Les anciens se réunissent une dernière fois et définissent les règles qui lieront les nouvelles élites. La république classique était née.
Image
Image
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: La république des philosophes (Civ VI)

Message par Boudi »

C'est superbement écrit Von. :ok: J'ai souri, j'ai l'habitude pourtant mais je ne peux m'en empêcher, lorsque j'ai lu dans ton texte qu'Athènes était voisine des Japonais et des Brésiliens. :lol: C'est la patte de Civ ça. Il y avait une vidéo rigolote sur Youtube à ce sujet...

Bon sinon je vois que tu as maté les banlieues, c'est bien. :o:
Saladin vint demander la paix et s’acquitta d’une repentance en or.
:lol: Vilaineblagounettemalheureusementdansl'airdutemps.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: La république des philosophes (Civ VI)

Message par von Aasen »

Merci pour les encouragements :P

Dur d'éviter l'effet "désordre géographique" dans les Civilization, j'aurais aussi préféré tomber sur Sparte, l'Égypte et les Sumériens, mais bon ... :lol:

Je propose aussi de condamner Boudi à 1€ de maintenance serveur pour cause de mauvaise blague :o: En suivant cette méthode et si Jag se met à poster un peu plus, on aura plus besoin de faire la quête en août prochain :chicos:
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8735
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: La république des philosophes (Civ VI)

Message par DarthMath »

:cuirassé nucléaire zoulou bouddhiste contre mousquetaire egyptien luthérien de Beyrouth ouest: :chicos:

Bonne partie, néanmoins ! :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23658
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: La république des philosophes (Civ VI)

Message par jagermeister »

AAR très intéressant et les graphismes du jeu m'ont l'air pas mal du tout. :ok:



Mon gros problème avec la série c'est que je me suis toujours demandé pourquoi une civ très éloignée de la mienne et qui n'avait donc aucune raison de le faire me déclarait quand même la guerre. :euh:

Sinon désolé mais j'ai pas de blague en tête là mais ça viendra peut être. :o:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: La république des philosophes (Civ VI)

Message par von Aasen »

jagermeister a écrit :AAR très intéressant et les graphismes du jeu m'ont l'air pas mal du tout. :ok:



Mon gros problème avec la série c'est que je me suis toujours demandé pourquoi une civ très éloignée de la mienne et qui n'avait donc aucune raison de le faire me déclarait quand même la guerre. :euh:

Sinon désolé mais j'ai pas de blague en tête là mais ça viendra peut être. :o:
DarthMath a écrit ::cuirassé nucléaire zoulou bouddhiste contre mousquetaire egyptien luthérien de Beyrouth ouest: :chicos:

Bonne partie, néanmoins ! :signal:
Merci :ok:
Les déclarations de guerre louches ne sont jamais exclues, Civ VI apporte cependant un petit plus de ce côté. Une fois l'antiquité dépassée, il faut d'abord dénoncer un ennemi avant de lui déclarer formellement la guerre quelques tours plus tard, sous peine de se prendre une dose violente de "bad boy". Quand l'IA te dénonce, elle t'indique quelle était la raison la plus importante de te haïr, par exemple: tu colonises trop près de ses frontières. Ça aide un peu à comprendre le raisonnement de l'IA. :)
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13339
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: La république des philosophes (Civ VI)

Message par Lafrite »

:cuirassé nucléaire zoulou bouddhiste contre mousquetaire egyptien luthérien de Beyrouth ouest: :chicos:
Mieux, grâce à une doctrine tu touches un bonus d'or lorsque tu détruis une unité technologiquement dépassée avec ton croiseur AEGIS :chicos:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: La république des philosophes (Civ VI)

Message par von Aasen »

L’ère classique s’ouvre sur un constat effrayant: la civilisation grecque est surclassée par tous ses voisins. Certes, les sciences des concurrents sont à peu près au même niveau, mais il reste du chemin à faire au niveau culturel et territorial.
Image
Il faut donc miser sur les nouveaux colons, dont le premier se fraye un chemin à travers cambrousse et barbares. L’escorte d’archers ne sera pas de trop pour surmonter la résistance de lanciers et d’éclaireurs barbares. Une merveille naturelle, l’insurmontable chaine de montagnes de Yosemite, sera la récompense.
Image
Knossos est fondée sur la côte, c’était une nécessité pour avoir accès à suffisamment d’eau. La grande question était : fallait-il construire près du fer, ou près du marbre et des ressources maritimes, plus au Nord ? Les temps étant dangereux, bien que Norvégiens et Arabes aient signé la paix, les Grecs optent pour le fer. Parallèlement, les éclaireurs pensent avoir trouvé la « fin » de la Rodonie, formée par la cité-état de Nan Madol.
Image
Sur une note plus pacifique, le premier convoi de marchands quitte les faubourgs d’Athènes. Sa cible ? La plus lucrative bien sûr, en l’état ce sera la noble cité de Kyoto, connue pour ses innombrables commerces et ses temples bouddhistes.
Image
En parlant de religion, la Grèce est d’ailleurs à la traine. Le Japon a fondé le bouddhisme, l’Arabie l’Islam, alors que les Grecs en sont restés à une forme d’animisme très succinct. Les archontes ont reconnu le problème, il faut une religion profondément liée à la vie hellénique pour permettre à sa culture de dominer d’autres régions. Toutefois, les autres civilisations sont tout simplement plus avancées. Il faut attendre et espérer.
Image
Une nouvelle fois, l’histoire horrible d’une civilisation éradiquée de la surface de la terre parvient aux oreilles des Grecs. Les mœurs semblent être plus rudes sur d’autres continents. La vie est certes loin d’être idyllique en Rodonie, où les barbares mènent la vie dure aux honnêtes citoyens et ont ajouté à la liste de leurs victimes une colonne d’ouvriers et une troupe d’archers grecs, la survie de toute une civilisation n’est cependant pas encore en cause.
Image
La pression barbare oblige à s’empresser pour la fondation de Mégare, aux confins de l’Achéron. Cette cité est entourée de bonne pierre, de cuivre et de fer, elle est destinée à la guerre. Elle ne sera pas de trop en ces temps troubles, où le Japon décide de briser avec sa tradition et déclare une guerre, surprenante et brutale. En l’espace de quelques mois, Athènes est inondée de guerriers japonais.
Image
Image
Les hoplites qui devaient défendre Mycènes contre les vagues de barbares sont rappelés, de nouveaux archers viendront occuper les fragiles murs de briques d’Athènes. Au vu de son importance, ordre est donné d’ériger des remparts de pierre.
Image
Les Japonais ont observé le renforcement d’Athènes, et tentent le tout pour le tout. Ils ont acheminé des engins du diable, des catapultes capables de briser toute fortification. Une fois les frêles briques malmenées, leurs chariots de guerre se prennent la liberté d’attaquer la garnison, désormais vulnérable. C’est une crise sans pareil qui se déclare lorsqu’Athènes tombe aux mains de ses ennemis.
Image
Reste-t-il un espoir de reprendre le dessus ? Toute la Grèce œuvre à un retour inespéré. Knossos, Mycènes et même Mégare travaillent à lever des troupes pour rendre aux Japonais la monnaie de leur pièce. L’éducation des adolescents est revue pour correspondre plus aux idéaux spartiates, l’Agoge prend son tribut de vies et rend sa récolte de guerriers. Le trésor d’état, évacué en catastrophe par mer, permet de soudoyer les habitants gardant le fer près de Knossos. Une colonne de mineurs se met aussitôt en route pour en extraire le précieux minerai, qui aidera à forger les armes de la vengeance.
Image
Image
L’espoir renait après une contre-attaque victorieuse devant Mycènes, où deux corps japonais trouvent la mort. L’instant d’après, c’est aux Arabes de déclarer la guerre. La situation empire, et pourtant la Grèce aligne de plus en plus de troupes. Au sommet de l’Olympe, la promesse immuable de défendre les dieux helléniques est scellée par le sang. Zeus guidera vers la victoire ou ne sera pas.
Image
Les combats font rage de toutes parts. Quand ce ne sont pas les guerriers arabes qui poussent vers Mycènes, ce sont les cavaliers japonais qui tentent de contourner les hoplites pour annihiler les archers, qui eux ne peuvent opposer grande résistance à ces unités. Un va-et-vient agite les prairies, jusqu’à ce que qu’après plusieurs décennies, les troupes grecques commencent à prendre le dessus.
Image
Image
La fortune de la guerre a tourné, Saladin le reconnait une fois de plus. L’or qu’il offre permettra au peuple de Périclès de soutenir la guerre un peu plus longtemps encore. Il faudra toutefois encore beaucoup de combats pour qu’Athènes se retrouve encerclée par des hoplites réclamant sa liberté. Une dernière vague de cavalerie japonaise ne peut distraire les assiégeurs de leur véritable but. Athènes rentre dans le cocon hellénique, enfin.
Image
Les cités grecques ont dû consentir à des sacrifices pour accomplir ces prouesses, la taxation est lourde et aucun bâtiment n’a pu être construit pendant des siècles entiers. Il faut désormais transformer ce contretemps important et à long terme peut-être même fatal en avantage. Les pléthores de troupes grecques sont mises à profit pour porter un coup à l’ennemi principal, le Japon. Après une courte réorganisation, les hoplites marchent vers le Nord. Mycènes elle dédie un temple à Zeus triomphant, avec comme pièce centrale une représentation panoramique de l’Olympe, ciselée dans un bloc de marbre d’Athènes et colorée de rouge vif, rappelant la bataille qui y eut lieu.
Image
La cité japonaise la plus proche d’Athènes, Okayama, est une bonne cible, car le terrain qui l’entoure n’est pas accidenté et permet le déploiement d’un grand nombre de troupes. La supériorité numérique est un impératif indiscutable : alors que la Grèce atteint péniblement l’ère médiévale, les artistes et savants japonais fêtent la Renaissance. Leurs armées ne se sont pas encore remises de leurs défaites répétées, il faut donc agir rapidement et les empêcher de faire jouer leur avantage technologique. Tout retour à la paix est exclu, bien que Saladin recommence à s’agiter dans le dos d’Athènes, et que le Brésil reste un volcan qui pourrait exploser à tout moment.
Image
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: La république des philosophes (Civ VI)

Message par Boudi »

C'est violent. :goutte:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13339
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: La république des philosophes (Civ VI)

Message par Lafrite »

Boudi a écrit :C'est violent. :goutte:
Le jeu est très dynamique en début de partie pour autant qu'on adopte une difficulté au dessus de 'Prince'
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: La république des philosophes (Civ VI)

Message par von Aasen »

Boudi a écrit :C'est violent. :goutte:
Je me serais mieux préparé si j'avais su qu'il avait des catapultes, mais étant moi-même à des années lumières de pouvoir produire ces engins, j'ai pensé qu'il en était de même chez lui ... :goutte:
Lafrite a écrit :
Boudi a écrit :C'est violent. :goutte:
Le jeu est très dynamique en début de partie pour autant qu'on adopte une difficulté au dessus de 'Prince'
Je confirme :surrender:
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: La république des philosophes (Civ VI)

Message par Leaz »

Un emplacement de départ vraiment moyen et une expansion rapidement bloquée.. Dur dur ta partie. :ko:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: La république des philosophes (Civ VI)

Message par von Aasen »

Pas trop mal l'emplacement de départ quand même? Un peu de bouffe, beaucoup de possibilités de production, des ressources de luxe. Bon j'aurais aimé une case qui donne plus de nourriture, mais on ne peut pas tout avoir :chinois:
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: La république des philosophes (Civ VI)

Message par Leaz »

Niveau prod c'est vrais que c'est pas mal. Mais pas d'accés a l'eau douce au début c'est vraiment rude, ta ville est bloquée a 3 puis 5 avec le grenier :?

Pour comparaison mon emplacement sur ma partie actuelle :
Spoiler : :
Image
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: La république des philosophes (Civ VI)

Message par von Aasen »

J'ai sous-estimé l'importance de l'eau douce en effet, c'est ma deuxième partie et ce côté-là me parait encore un peu obscur. Tu sembles aimer les districts d'aqueduc, tu en construis beaucoup? Ils me paraissent toujours trop chers pour ce qu'ils apportent.

Tu t'es trouvé un emplacement quasi-idéal sur ta partie dis-donc :ko:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »