State of Siege: The Lost Cause
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State of Siege: The Lost Cause
Voici le compte rendu d'une partie d'un petit wargame solitaire que je joue en ce moment dans mon salon.
C'est un des jeux de la série "State of Siege" publié par Victory Point Games. Dans ce jeu comme dans les autres de cette série, on est un camp sur la défensive attaqué de toute part, les actions de l'adversaire IA est déterminé par la pioche de cartes et beaucoup d'actions sont déterminées par des lancés de dé. Ce qui permet une grande rejouabilité.
Ici dans The Lost Cause, on est à la tête de la Confédération en 1861 et le but est de survivre à la Guerre de Sécession. La tâche est rude et les défaites sont plus fréquences que les victoires. Cette partie se joue avec les règles avancées et l'expansion qui rajoute des évènements historiques liés à ce conflit. Ce jeu se prête bien à un CR car il est assez narratif, la liberté de choix d'action pour le joueur est assez limité à mon gout. Ce qui est frustrant car la liste des actions à choisir est longue mais peu de d’occasion de les mettre en place.
Pour vous expliquer rapidement le concept, Au début d'un tour de jeu qui représente environ 3 semaines à un mois, on pioche une carte (un deck pour chaque année du conflit) et on résous les événements indiqués dessus. Au début c'est le système qui joue, ensuite c'est le joueur qui effectue certaines actions sont obligatoires, d'autres libres.
Et pour déterminer si les actions sont des réussites ou des échecs, on lance un dé et il faut faire strictement supérieur à la valeur indiqué. Sur la map, à part le tour de jeu, les autres chiffres que vous voyez sont ces valeurs à battre et donc plus cette valeur est élevé plus la probabilité de réussir est faible.
Je posterai le début de partie, très prochainement.
C'est un des jeux de la série "State of Siege" publié par Victory Point Games. Dans ce jeu comme dans les autres de cette série, on est un camp sur la défensive attaqué de toute part, les actions de l'adversaire IA est déterminé par la pioche de cartes et beaucoup d'actions sont déterminées par des lancés de dé. Ce qui permet une grande rejouabilité.
Ici dans The Lost Cause, on est à la tête de la Confédération en 1861 et le but est de survivre à la Guerre de Sécession. La tâche est rude et les défaites sont plus fréquences que les victoires. Cette partie se joue avec les règles avancées et l'expansion qui rajoute des évènements historiques liés à ce conflit. Ce jeu se prête bien à un CR car il est assez narratif, la liberté de choix d'action pour le joueur est assez limité à mon gout. Ce qui est frustrant car la liste des actions à choisir est longue mais peu de d’occasion de les mettre en place.
Pour vous expliquer rapidement le concept, Au début d'un tour de jeu qui représente environ 3 semaines à un mois, on pioche une carte (un deck pour chaque année du conflit) et on résous les événements indiqués dessus. Au début c'est le système qui joue, ensuite c'est le joueur qui effectue certaines actions sont obligatoires, d'autres libres.
Et pour déterminer si les actions sont des réussites ou des échecs, on lance un dé et il faut faire strictement supérieur à la valeur indiqué. Sur la map, à part le tour de jeu, les autres chiffres que vous voyez sont ces valeurs à battre et donc plus cette valeur est élevé plus la probabilité de réussir est faible.
Je posterai le début de partie, très prochainement.
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Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
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Re: State of Siege: The Lost Cause
Bonne idée que ce nouvel AAR !
Je vais le suivre avec attention.
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"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
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Re: State of Siege: The Lost Cause
C'est le grand retour de la guerre de sécession.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
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Re: State of Siege: The Lost Cause
Si ce n'est pas une invitation pour que je refasse un multi et un AAR CW2 histoire que toute la famille de jeux soit réunie...
Re: State of Siege: The Lost Cause
Et dire que je m'inquiétais de ne plus avoir de nouvelle de Guernica
Dis, t'aurais pas oublié tes T-34 quelque part en Ukraine ??
(moi aussi j'aimerais pouvoir écrire un AAR, mais sans matière c'est pas facile )
Dis, t'aurais pas oublié tes T-34 quelque part en Ukraine ??
(moi aussi j'aimerais pouvoir écrire un AAR, mais sans matière c'est pas facile )
Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
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Re: State of Siege: The Lost Cause
Nabulio a écrit :Si ce n'est pas une invitation pour que je refasse un multi et un AAR CW2 histoire que toute la famille de jeux soit réunie...
toi, effectivement, tu files nous écrire un nouvel AAR, ceux que tu faisais nous manquent
Un AAR Thirty Year War romancé :
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Une histoire de Britannia :
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Une histoire de Britannia :
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Re: State of Siege: The Lost Cause
Ca sécessionne à tout-va !! Et avec des bouts de carton, de surcroît !!
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
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Re: State of Siege: The Lost Cause
Pour la matière, ça peut s'arranger assez facilement Un petit jeu de plateau via Vassal style Paths of Glory ou Thirty Years War?gladiatt a écrit :Nabulio a écrit :Si ce n'est pas une invitation pour que je refasse un multi et un AAR CW2 histoire que toute la famille de jeux soit réunie...
toi, effectivement, tu files nous écrire un nouvel AAR, ceux que tu faisais nous manquent
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Re: State of Siege: The Lost Cause
En wargame sur table (ou via Vassal) sur le sujet de la Guerre de Sécession à l'échelle stratégique je vous conseille:
- For the People publié par GMT, je n'ai fait que quelques parties mais c'est que du bon. C'est un card driven mais attention c'est pas le plus facile appréhender.
- The U.S. Civil War publié également par GMT, sorti en 2015, jamais joué mais il est sur ma liste. Il a très, très bonne presse.
Pour situé The Lost Cause, c'est vraiment du wargame light. En connaissant les règles, on peut boucler une partie en 2h max et souvent ça se finit par une défaite.
- For the People publié par GMT, je n'ai fait que quelques parties mais c'est que du bon. C'est un card driven mais attention c'est pas le plus facile appréhender.
- The U.S. Civil War publié également par GMT, sorti en 2015, jamais joué mais il est sur ma liste. Il a très, très bonne presse.
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Re: State of Siege: The Lost Cause
Le second étant d'ailleurs une quasi ré-édition du premier, sauf qu'ils ont remis des hexagones en lieu et place des carrés.
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Re: State of Siege: The Lost Cause
Oula Malheureux!DarthMath a écrit :Le second étant d'ailleurs une quasi ré-édition du premier, sauf qu'ils ont remis des hexagones en lieu et place des carrés.
Ce n'est pas du tout le même auteur, ni le même système.
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Re: State of Siege: The Lost Cause
Ils en ont pourtant également fait un card-driven, si je ne m'abuse ... et de ce que j'en ai vu, les mécanismes sont très proches ... de même que les pions ...
Edit : Et j'irai juqu'à poster ceci, issu de la page même de GMT : "Players of Eric Lee Smith’s The Civil War (VG) and Mark Herman’s For the People (AH and GMT) will see many similarities between this game and those two benchmark games. Those two wonderful games inspired many of the rules and concepts used in this game."
Edit 2 : ah non, effectivement, après avoir jeté un oeil aux règles, ce n'est pas un card-driven mais un wargame plus classique disposant néanmoins d'une trentaine de cartes dîtes d'action. Au temps pour moi, donc ... il y a un peu plus de différences avec FtP que ce que j'imaginais après un examen trop superficiel du matériel ... c'est effectivement un mélange des systèmes des deux jeux pré-cités ...
Edit : Et j'irai juqu'à poster ceci, issu de la page même de GMT : "Players of Eric Lee Smith’s The Civil War (VG) and Mark Herman’s For the People (AH and GMT) will see many similarities between this game and those two benchmark games. Those two wonderful games inspired many of the rules and concepts used in this game."
Edit 2 : ah non, effectivement, après avoir jeté un oeil aux règles, ce n'est pas un card-driven mais un wargame plus classique disposant néanmoins d'une trentaine de cartes dîtes d'action. Au temps pour moi, donc ... il y a un peu plus de différences avec FtP que ce que j'imaginais après un examen trop superficiel du matériel ... c'est effectivement un mélange des systèmes des deux jeux pré-cités ...
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Re: State of Siege: The Lost Cause
Ah, ah, comme moi tu es tombé dans le piège des pions qui sont identique et de la présence de cartes.
Mais en parcourant les règles on se rend compte que c'est pas du tout le même système. For the People est un card-driven classique avec les cartes qui comporte un évènement et des points d'opérations alors que dans US Civil War point d'évènement mais des points d'actions déterminé par les dés. Les cartes servent comme réserve de points d'action attribué à un théâtre. Et j'ai l'impression en lisant que US Civil War à un aspect politique moins développé que For the People.
Mais en parcourant les règles on se rend compte que c'est pas du tout le même système. For the People est un card-driven classique avec les cartes qui comporte un évènement et des points d'opérations alors que dans US Civil War point d'évènement mais des points d'actions déterminé par les dés. Les cartes servent comme réserve de points d'action attribué à un théâtre. Et j'ai l'impression en lisant que US Civil War à un aspect politique moins développé que For the People.
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Re: State of Siege: The Lost Cause
C'est bien possible, je n'ai regardé qu'en diagonale ...
Tiens, sinon, puisqu'on est un peu dans le sujet, j'en profite pour te proposer un petit FtP forumique, si ça te dit ... ça fait un moment que je n'y ai pas joué, et je n'ai encore réussi à convaincre personne, jusqu'ici ... si tu es partant, pendant ou après ton AAR présent, n'hésite pas à me faire signe ...
Tiens, sinon, puisqu'on est un peu dans le sujet, j'en profite pour te proposer un petit FtP forumique, si ça te dit ... ça fait un moment que je n'y ai pas joué, et je n'ai encore réussi à convaincre personne, jusqu'ici ... si tu es partant, pendant ou après ton AAR présent, n'hésite pas à me faire signe ...
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