State of Siege: The Lost Cause

Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

State of Siege: The Lost Cause

Message par Guernica »

Voici le compte rendu d'une partie d'un petit wargame solitaire que je joue en ce moment dans mon salon.
C'est un des jeux de la série "State of Siege" publié par Victory Point Games. Dans ce jeu comme dans les autres de cette série, on est un camp sur la défensive attaqué de toute part, les actions de l'adversaire IA est déterminé par la pioche de cartes et beaucoup d'actions sont déterminées par des lancés de dé. Ce qui permet une grande rejouabilité.
Image
Ici dans The Lost Cause, on est à la tête de la Confédération en 1861 et le but est de survivre à la Guerre de Sécession. La tâche est rude et les défaites sont plus fréquences que les victoires. Cette partie se joue avec les règles avancées et l'expansion qui rajoute des évènements historiques liés à ce conflit. Ce jeu se prête bien à un CR car il est assez narratif, la liberté de choix d'action pour le joueur est assez limité à mon gout. Ce qui est frustrant car la liste des actions à choisir est longue mais peu de d’occasion de les mettre en place.

Pour vous expliquer rapidement le concept, Au début d'un tour de jeu qui représente environ 3 semaines à un mois, on pioche une carte (un deck pour chaque année du conflit) et on résous les événements indiqués dessus. Au début c'est le système qui joue, ensuite c'est le joueur qui effectue certaines actions sont obligatoires, d'autres libres.
Et pour déterminer si les actions sont des réussites ou des échecs, on lance un dé et il faut faire strictement supérieur à la valeur indiqué. Sur la map, à part le tour de jeu, les autres chiffres que vous voyez sont ces valeurs à battre et donc plus cette valeur est élevé plus la probabilité de réussir est faible.

Je posterai le début de partie, très prochainement.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par buzz l'éclair »

Bonne idée que ce nouvel AAR !
Je vais le suivre avec attention. :ok:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par Boudi »

C'est le grand retour de la guerre de sécession. :clap:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Nabulio
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 590
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 1:27 pm

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par Nabulio »

Si ce n'est pas une invitation pour que je refasse un multi et un AAR CW2 histoire que toute la famille de jeux soit réunie... :D
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par gladiatt »

Et dire que je m'inquiétais de ne plus avoir de nouvelle de Guernica :o:

Dis, t'aurais pas oublié tes T-34 quelque part en Ukraine ?? :siffle:
(moi aussi j'aimerais pouvoir écrire un AAR, mais sans matière c'est pas facile :mrgreen: )
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par gladiatt »

Nabulio a écrit :Si ce n'est pas une invitation pour que je refasse un multi et un AAR CW2 histoire que toute la famille de jeux soit réunie... :D

toi, effectivement, tu files nous écrire un nouvel AAR, ceux que tu faisais nous manquent :siffle:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par DarthMath »

Ca sécessionne à tout-va !! Et avec des bouts de carton, de surcroît !! :yho: :fete: :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par von Aasen »

gladiatt a écrit :
Nabulio a écrit :Si ce n'est pas une invitation pour que je refasse un multi et un AAR CW2 histoire que toute la famille de jeux soit réunie... :D

toi, effectivement, tu files nous écrire un nouvel AAR, ceux que tu faisais nous manquent :siffle:
Pour la matière, ça peut s'arranger assez facilement :siffle: Un petit jeu de plateau via Vassal style Paths of Glory ou Thirty Years War? :mrgreen:
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par Guernica »

En wargame sur table (ou via Vassal) sur le sujet de la Guerre de Sécession à l'échelle stratégique je vous conseille:
- For the People publié par GMT, je n'ai fait que quelques parties mais c'est que du bon. C'est un card driven mais attention c'est pas le plus facile appréhender.
- The U.S. Civil War publié également par GMT, sorti en 2015, jamais joué mais il est sur ma liste. Il a très, très bonne presse.

Pour situé The Lost Cause, c'est vraiment du wargame light. En connaissant les règles, on peut boucler une partie en 2h max et souvent ça se finit par une défaite.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par DarthMath »

Le second étant d'ailleurs une quasi ré-édition du premier, sauf qu'ils ont remis des hexagones en lieu et place des carrés. :o:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par Guernica »

DarthMath a écrit :Le second étant d'ailleurs une quasi ré-édition du premier, sauf qu'ils ont remis des hexagones en lieu et place des carrés. :o:
Oula Malheureux!
Ce n'est pas du tout le même auteur, ni le même système.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par DarthMath »

Ils en ont pourtant également fait un card-driven, si je ne m'abuse ... et de ce que j'en ai vu, les mécanismes sont très proches ... de même que les pions ... :wink:

Edit : Et j'irai juqu'à poster ceci, issu de la page même de GMT : "Players of Eric Lee Smith’s The Civil War (VG) and Mark Herman’s For the People (AH and GMT) will see many similarities between this game and those two benchmark games. Those two wonderful games inspired many of the rules and concepts used in this game." :chicos:

Edit 2 : ah non, effectivement, après avoir jeté un oeil aux règles, ce n'est pas un card-driven mais un wargame plus classique disposant néanmoins d'une trentaine de cartes dîtes d'action. Au temps pour moi, donc ... il y a un peu plus de différences avec FtP que ce que j'imaginais après un examen trop superficiel du matériel ... c'est effectivement un mélange des systèmes des deux jeux pré-cités ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par Guernica »

Ah, ah, comme moi tu es tombé dans le piège des pions qui sont identique et de la présence de cartes.
Mais en parcourant les règles on se rend compte que c'est pas du tout le même système. For the People est un card-driven classique avec les cartes qui comporte un évènement et des points d'opérations alors que dans US Civil War point d'évènement mais des points d'actions déterminé par les dés. Les cartes servent comme réserve de points d'action attribué à un théâtre. Et j'ai l'impression en lisant que US Civil War à un aspect politique moins développé que For the People.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par DarthMath »

C'est bien possible, je n'ai regardé qu'en diagonale ... :wink:
Tiens, sinon, puisqu'on est un peu dans le sujet, j'en profite pour te proposer un petit FtP forumique, si ça te dit ... ça fait un moment que je n'y ai pas joué, et je n'ai encore réussi à convaincre personne, jusqu'ici :wink: ... si tu es partant, pendant ou après ton AAR présent, n'hésite pas à me faire signe ... :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »