State of Siege: The Lost Cause

Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par Guernica »

DarthMath a écrit : Tiens, sinon, puisqu'on est un peu dans le sujet, j'en profite pour te proposer un petit FtP forumique, si ça te dit ... ça fait un moment que je n'y ai pas joué, et je n'ai encore réussi à convaincre personne, jusqu'ici :wink: ... si tu es partant, pendant ou après ton AAR présent, n'hésite pas à me faire signe ... :signal:
Je note cette invitation, dès que j'ai de la place dans mon carnet de bal je te fais signe... Mais ce qui est sûr c'est que j'aurai pas le temps de faire l'AAR de cette partie de FtP.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par DarthMath »

Non mais l'AAR, c'est moi qui m'en occupe, puisqu'on joue ici en direct ... :wink: un peu comme là : http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=8360
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par Guernica »

Rapport sur la conduite de la Guerre au Président Davis, avril 1861

Image
Voici l'état des forces militaire, économiques et diplomatiques de notre jeune état. Également vous voyez ses faiblesses et les différentes menaces identifiées.

En premier lieu nous avons figuré les centres importants du territoire de la Confédération (carré, losange, ronds et triangle). Également sont représentées les différentes routes stratégiques susceptibles d'être emprunté par les forces ennemies en différente couleurs.
Au centre vous avez les ressources disponibles: ici un jeu de torpilles mis au point par nos ingénieurs avant la Sécession. En bas à gauche sont représenté l'état de nos relations avec l'Europe (piste du haut) et les efforts des Nordistes pour perturber nos échanges commerciaux. Tout en bas, c'est le support populaire à notre Cause si il s'effondre c'est la fin de Confédération.

Ensuite vous voyez notre système de défense et l'état des fortifications.
Le territoire est divisé en trois théâtres d'opération:
-l'Est qui comprend la Virginie et notre capitale Richmond, C'est le général Beauregard qui en est le commandant. Il nous semble compétent à cette tâche.
-l'Ouest avec la Géorgie et la frontière avec le Kentucky commandé par le général JE Johnson. Nous le jugeons un peu limité pour ce poste.
-le Mississippi qui comme son nom l'indique comprend les territoires bordant ce fleuve. C'est le général Polk qui montre une incompétence notable dans les affaires militaires qui est en poste. A notre avis il ne doit son poste que grâce à ses appuis politique au sein de notre Sénat.
- Au niveau national, vous avez choisi comme Chef d'état-major le général AS Johnson.

Enfin vous voyez l'état des forces ennemies. Pour l'instant seule l'Armée du Potomac à Washington est en ordre de marche (en haut à droite de la carte). L'ennemi n'a constitué que deux théâtres d'opérations Est et Ouest. Ce sont des généraux médiocres qui sont aux commandes. Le pire est le général Fremont qui en charge de l'ouest. Avec l'aide de Dieu, si cette situation perdure chez nos ennemis, notre victoire sera assurée.

Quelques explications sur les chiffres indiqués sur les certains pions:
-le chiffre en blanc dans une case noire sur les pions généraux sudiste et les pions d'armées nordistes est le niveau d'initiative pur effectuer une action conditionnelle. Plus ce chiffre est élevé plus l'unité a de chance de ne rien faire. Les généraux nordistes apportent un modificateur au dé d'initiative.
-le chiffre en rouge sur les pions armée nordiste, c'est le facteur de combat. Pour battre l'armée il faut faire supérieur à ce facteur. Certains généraux sudistes apportent un modificateur au dé de combat.

Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par DarthMath »

Je n'ai qu'une chose à dire : Hurrah for Dixie !! Dieu est avec nous, car lui non plus n'aime pas les Yankees !! :fete:
:chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Nabulio
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 590
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 1:27 pm

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par Nabulio »

DarthMath a écrit :Je n'ai qu'une chose à dire : Hurrah for Dixie !! Dieu est avec nous, car lui non plus n'aime pas les Yankees !! :fete:
:chicos:
Dieu n’est pas avec nous, et il déteste les corniauds de ton genre.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par Boudi »

Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Il y a plein d'icônes sur la carte mais j'attends les tours pour comprendre.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par DarthMath »

Nabulio a écrit :
DarthMath a écrit :Je n'ai qu'une chose à dire : Hurrah for Dixie !! Dieu est avec nous, car lui non plus n'aime pas les Yankees !! :fete:
:chicos:
Dieu n’est pas avec nous, et il déteste les corniauds de ton genre.
:lolmdr: :ok:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par gladiatt »

Nabulio a écrit :
DarthMath a écrit :Je n'ai qu'une chose à dire : Hurrah for Dixie !! Dieu est avec nous, car lui non plus n'aime pas les Yankees !! :fete:
:chicos:
Dieu n’est pas avec nous, et il déteste les corniauds de ton genre.
:mrgreen:


Image
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par Guernica »

Boudi a écrit :
Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Il y a plein d'icônes sur la carte mais j'attends les tours pour comprendre.
Explications de la carte:
les triangles: lieu de création des armées nordistes
Les flèches: si une armée nordiste se retrouve sur une des flèches c'est qu'elle a été repoussé dans un des états de l'Union et qu'il est envahi par la Confédération
les hexagones: lieu déjà fortifié au début de la partie
carrés: lieu commun
Les étoiles: zones industrielles de la Confédération, elles sont connectées aux routes d'invasion par les traits blancs, si elles se retrouvent encerclée, la zone est occupée par le Nord.
rond: indique qu'une base avancée nordiste peut y installé, on y reviendra au cours de jeu
Les petits drapeaux confédérés: les pertes de moral si le lieu devient contrôle par une armée Nordiste.
Les couleurs: ils définissent les différents tronçons des routes d'invasions.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par Guernica »

Rapport sur la conduite de la Guerre au Président Davis, avril-mai 1861.
Image
Les Unionistes se renforcent, Lincoln fait appel aux volontaires et ainsi une nouvelle force est organisée à Fort Monroe pour menacer notre capitale. L'Armée du Potomac elle ne bouge pas, se complaisant dans l'oisiveté et la désorganisation (elle a raté son jet d'initiative).
Pendant ce temps-là, nous avons rassemblé dans nos entrepôts les matériaux nécessaires pour une future ligne de fortifications. (Le fort qui se retrouve dans la case ressources disponible)
Malheureusement chez nous aussi désorganisation est présente car notre administration ne fait rien alors que nous devons trouver des alliés en Europe (jet d'initiative du Chef d'état major raté). Espèrerons que ce n'était qu'un état passager.
Image
Quelques explications sur les cartes:
Les séries de formes géométriques de couleurs sont les actions des armées nordistes, un rond est une avancée obligatoire, un carré, une avance conditionnelle, un triangle une création d'armée et la couleur désigne une armée en particulier
La seconde moitié de la carte concernent les actions sudistes, une flèche est une action obligatoire, un rond est une action qui ne nécessite pas un jet d'initiative du général concernée contrairement au carré.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par DarthMath »

Les Sudistes n'ont pas d'armées sur la carte ... elles sont juste figurées par le commandant en chef du secteur ?
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par Guernica »

DarthMath a écrit :Les Sudistes n'ont pas d'armées sur la carte ... elles sont juste figurées par le commandant en chef du secteur ?
Oui il n'y a que les armées nordistes sur la carte. Si on veut combattre ces armées nordiste pour les faire reculer (impossible de les détruire) ca coute une action (et selon le type d'action il faut un jet l'initiative du chef de secteur) pour faire un jet de combat.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par Guernica »

Rapport sur la conduite de la Guerre au Président Davis, mai-juin 1861

Image
Le gouvernement unioniste annonce le début d'une stratégie de blocus maritime (le marqueur Blockade avance de 1), à défaut d'annoncer des victoires sur terre, l'Armée du Potomac restant à camper à Washington (les deux carrés de la carte concernent des armées qui ne sont pas encore crées).

De notre côté, les efforts diplomatiques ont enfin porté leur fruits. Les gouvernements européens nous prêtent une oreille bienveillante suite à l'annonce du blocus (jet de diplo réussit, le marqueur European Recognition avance de 1). Mais la réorganisation du haut commandement de notre armée n'a pas eu le succès escompté. En effet nous avons profité d'une occasion pour virer cet incompétent de Polk, ce qui a été fait. Mais la guerre des salons et des cabinets à Richmond a fait rage et c'est le Général Bragg qui a obtenu le commandement du Mississipi. Il est à peine moins compétent que son prédécesseur (initiative à peine meilleure, mais toujours un malus pour les jets de combats).
Image
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par Guernica »

Rapport sur la conduite de la Guerre au Président Davis, juin-juillet 1861
Image
La guerre se montre à l'Ouest. Suite à notre décision de forcer la neutralité du Kentucky, les armées nordistes ont réagi. Les toutes nouvelles armées du Cumberland et du Tennessee passent à l'offensive et traversent à leur tour la frontière Nord de cet état. C'est une surprise pour Bragg qui voit Fort Henry et Donelson perdre leurs ceintures de fortifications, ce verrou sur le Mississippi est maintenant très affaibli. La situation est moins grave face à l'Armée du Cumberland. Nos forces ont tenté de réagir mais que ce soit Bragg ou JE Johnson aucun n'est victorieux.
Le blocus également gagne un peu plus efficacité avec la prise d'Hatteras Inlet en Caroline du Nord.
Image
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8745
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: State of Siege: The Lost Cause

Message par DarthMath »

Brrrr ... les Armées du Cumberland et du Potomac ont déjà un 3 rouge sur le pion, alors qu'elles sont encore commandées par Buell et McDowell/McClellan à cette époque ... Et les forts H&D qui sautent déjà ... Ca n'augure rien de bon pour la suite !! :froid:

Sinon, juste une remarque cosmétique : je crois que Bragg n'est pas au bon endoit sur la carte. ll est dans la zone de Corinth, alor qu'il devrait être juste en bas à gauche. :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »