AAR Royaume de Bactriane

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

AAR Royaume de Bactriane

Message par von Aasen »

Royaume de Bactriane
Un mini-AAR comptant chronologie et particularités d'une campagne Rome II: Total War
La Bactriane, un choix qui comporte des avantages sûrs:

- technologie et culture grecques
- bon mélange d'unités, mêlant piquiers hélléniques et cavalerie orientale
- position de départ en bord de carte, limitant le nombre de voisins et sécurisant un gros flanc

Plus un avantage innocent de prime abord:

- aucune résistance à la présence de cultures étrangères.

Ce dernier point est en fait monstrueux: l'ordre public en prend un tel bonus que les nouvelles régions conquises sont pacifiées en un tour, et que les effets négatifs sur l'ordre public de bâtiments intéressants peut être complètement négligé. La progression territoriale s'en retrouve beaucoup facilitée.

Pour le début, progression vers les tribus nomades, au Nord. J'évite de foncer en Perse, vu que les factions locales sont des satrapies de l'empire séleucide. Celui-ci est loin, mais bien supérieur militairement. Il envoie une armée, je morfle, donc j'évite.

Une armée reste à Bactres pour calmer les satrapies voisines, et une jolie campagne prend place. Divers Scythes sont balayés, et au final je me retrouve dans le Caucase et au-delà.
Image
Grande surprise, les Cimmériens ont l'air de profiter de mon balayage de barbares. Ils s'étendent tranquillement en Asie Mineure et vont jusqu'à défier le Séleucide en Syrie. J'en profite pour déclarer la guerre aux satrapies séleucides restantes, la Perse et la Drangiane. Peu de résistance, la tenaille est mortelle! Et puis, la Drangiane ne fait que de la figuration ...
Image
Je fais copain-copain avec Colchis et la Cimmérie, qui ont croqué tout l'empire séleucide. Tout? Non! Il reste quelques fiers guerriers en Égypte. Ils n'ont plus le moral, et je me paye le luxe d'humilier le Séleucide. Ce n'est pas souvent qu'on a l'occasion d'en faire une satrapie :o:
Image
Je me mêle à la foire aux espions à Alexandrie, quel bordel par ici ...
Image
La soumission ne dure pas longtemps, juste le temps pour moi de conquérir la péninsule arabe et de débarquer en Éthopie. Une guerre déclarée, et voici déjà mes piquiers qui prennent Alexandrie. Re-soumission des Séleucides.
Image
La Cimmérie est désormais en ligne de mire, mais elle ne m'attend pas et attaque ma satrapie, sachant bien que je la défendrai, plutôt que d'annuler d'abord nos nombreux pactes, dont un de non-agression. Fichus grecs, toujours aussi fourbes.
Image
D'intéressantes batailles, dont celle d'une charge orientale violente sur l'une de mes meilleures armées.
Image
Image
Image
L'attaque frontale s'avérera inefficace, le magma de troupes tentant d'y percer ne pourra rien contre mes phalanges de piquiers. La cavalerie ramasse les restes à la fin.
Image
Autant dire que le Cimmérien et Colchis étaient bien trop étendus pour résister efficacement à l'attaque simultanée de douze armées bactres.

Les plaines d'Europe de l'Est, nous y arrivons rapidement, ressemblent à un gros fantasme fasciste. Les Spartiates y règnent en maîtres (bien qu'eux même soumis à la Macédoine) et y font travailler leurs esclaves slaves. Batailles, belles manoeuvres etc. Les Spartiates et leurs potes ne résistent pas mieux que la Cimmérie.
Image
La partie se terminera vite, Massilia avait balayé Rome et contrôlait l'Italie. Occupés à se défendre contre les Celtes au Nord, ils n'ont pas eu grand-chose à opposer aux armées rôdées par mille batailles qui accostaient alors.

Au final, partie plaisante mais manquant de sel. Un peu comme toujours dans les Total War, l'effet "big blob" finit par écraser tout défi.
Image
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: AAR Royaume de Bactriane

Message par Leaz »

Très sympa l'aar ! :signal:

Moi j'ai rarement le courage d'aller aussi loin, en général dés que je commence à contrôler mes régions proche j’estime que la partie est gagnée car en effet, la suite ne ressemble plus à grand chose et manque d'enjeux, de menaces.

Petit bémol quand même pour Rome dans les niveaux de difficultés les plus élevés, car la situation au milieu de tout le monde fait qu'on se retrouve vite en état de guerre constante avec au moins un ou deux voisin, ce qui rend la partie plus piquante.. Mais bon, encore un peu le même sentiment que sur d'autres jeux, comme Civilization V, que l'ia à besoin de tricher éhontement pour espérer opposer un minimum de résistance. Et encore il s'agit souvent des même ruses et tactique échaudés que n'importe quel joueur ayant plus de dix parties à son actif verra venir gros comme une maison.

Coup de gueule contre les ia finalement :o:
Mais j'ai rejoué à Civ IV il y a peu et, bon sang, a cette époque on investissait peut être moins dans les graphismes mais l'ia c'était autre chose. Espérons qu'ils corrigent le tir dans les années à venir car le jeu en solo perd de plus en plus son intérêt. :?
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: AAR Royaume de Bactriane

Message par von Aasen »

Merci :)

Quand je suis allé si loin, je veux au moins avoir "l'achievement" steam, c'est ma lubie :lolmdr:

J'étais en difficile, très difficile est faisable aussi (c.f. l'AAR SPQR), je tenterai peut-être légendaire avec l'Égypte ou un truc du genre, jamais réussi à battre ce niveau-là.

Bien qu'ils aient essayé d'implémenter des difficultés de fin de partie (la corruption gangrène tes revenus, risque de guerre civile, malus diplomatique d'expansion énorme), on reste en effet maître du terrain une fois une taille critique acquise.

Quand les IA d'ordinateurs quantiques nous mettront de grosses raclées, on sera peut-être content de se souvenir qu'à l'époque, on les battait assez facilement :lol:
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: AAR Royaume de Bactriane

Message par efelle »

C'est Alexandre le Grand en sens inverse... :lolmdr:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »