To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stelteck

Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par Atollman »

:yho: :yho: :yho: :yho:
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par Chataigne »

1er Juin 1916

Le printemps touche déjà à sa fin et pourtant ... il ne s'est pas passé grand chose.

Les mutineries et le mauvais temps recouvrant la moitié nord de la France n'ont pas permis de lancer l'offensive prévue avant la mi Mai. Pendant ce temps la, notre allié russe se retrouvait face à la machine de guerre allemande sur le front oriental et les dernières nouvelles ne sont pas folichonnes.

D'un point de vue diplomatie, les USA ont rejoint l'entente en Avril. Cette entrée en guerre m'a apporté de nombreux bataillons de conscrits et de matériel de guerre. Parfait pour continuer de former de nombreuses divisions d'infanterie et batteries d'artillerie. A noter que cette nouvelle est plutôt bien accueilli par les populations alliées (+5MN).

L'armée américaine n'est cependant pas encore arrivée en France, il faudra encore de nombreux mois pour que les divisions soient formées et transférées sur le front.

Les Italiens quant à eux, rejoignent l'entente le 1er Juin 1916, ouvrant un nouveau front contre l'autrichien. Cependant il faudra ici aussi 1 mois à l'armée italienne pour être prête. Je ne sais pas encore quelle stratégie je vais adopter sur ce front. La région est très montagneuse et il y a de nombreuses forteresses le long de la frontière.

En même temps lancer des attaques mesurées permettrait d'obliger Stelteck à y envoyer des renforts.

Du coup la 12e armée française, formée à partir de l'ancienne armée des alpes du General Albert d'Amade, est envoyé en Italie pour soutenir ce nouvel allié. Elle est composée de 4 corps d'infanterie, dont 2 de montagne, et sera renforcé d'ici quelques mois par un 5e corps de montagne.

Image

En règle générale, les armées françaises et anglaise ont été fortement renforcées, que ce soit en homme ou en matériel pendant l'hivers. La premier canon sur rail sort d'ailleurs des usines anglaises. Il faut rattraper la puissance de feu impressionnante de l'Allemand.


Image


Front Ouest

En France, l'offensive prévue depuis de nombreux mois peut enfin être lancée. Le premier objectif français est Chalon sur Marne que le Général Von Wurtemberg défend avec 3 corps d'armée. Les 3e et 10e armées françaises attaquent sur cette zone, soutenu par les premiers bataillons de chars blindés, et les premiers bombardiers.

La bataille de Chalon sur Marne est une victoire française (ça faisait longtemps ça ;) ), même si elle est au prix de lourdes pertes.

Elle permet néanmoins d'ouvrir une brèche dans le dispositif allemand. Brèche qu'il s'agira d'exploiter afin d'obliger l'allemand à dégarnir ses défenses sur d'autres zones. L'objectif principal étant bien sur Paris, objectif indispensable pour redonner espoir au peuple français. Mais Paris est toujours très bien défendue, et reprendre la ville s'annonce difficile.

Image

Image


Front du Proche Orient
Troupes encerclée par Jérusalem réussissent en grande partie a percer l'encerclement au prix de très lourdes pertes. Une grande partie réussie à s'échapper par le port de Jaffa ou par les plage du Sinaï. Une dernière partie s'enfuie par le désert direction le golfe d'Aquaba ou une flotte anglaise les attend.

Le désastre est évité même si les pertes sont lourdes :D.

Les premiers corps sont envoyés au Caire ou ils sont reformé et renvoyé illico presto derrière le canal de Suez pour stopper les ottomans qui avancent. Des troupes d'Inde arrivent aussi en renfort, le front de Mésopotamie étant complètement abandonné.

Image
von Aasen a écrit ::jumpy:
rooom a écrit ::clap: <br abp="812"><br abp="813">Je salue ta combativité :ok:
Atollman a écrit ::yho: :yho: :yho: :yho:
Merci beaucoup à vous de votre soutien :oops:
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par rooom »

Je suis étonné que l'Italie s'engage de ton coté! En tout cas la situation semble se redresser (sans être folichonne :mrgreen: ), bravo :signal:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par Chataigne »

Depuis le début de la partie, j'active toutes les décisions pour la faire pencher de mon côté. Je lui ai filé la Tunisie (ce qui a baissé la loyauté en France), j'ai reconnu ses but de guerres (ce qui a donné un petit boost à l'AH)... Ca m'aura couter un peu cher, mais je ne voulais vraiment pas qu'elle rejoigne le "mauvais" camps. La situation aurait été catastrophique.

Sinon oui, la situation s'améliore, mais j'ai toujours cette épée de Damoclès qu'est le Moral National. Il est très bas, baisse chaque tour et si il passe en dessous de 5, je perd la partie. Il faut donc reprendre Paris au plus tôt, en espérant que cela s'accompagne d'un gros boost du MN.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par Chataigne »

C'est même mon objectif :ok:

Le gros de l'armée allemande est pour le moment stationnée entre Paris et Compiègne. Le long de la Seine, en Normandie, se trouvent aussi quelques armées assez solides. Par contre à l'est, le front est moins défendu.

Pour l'instant je vois l'offensive comme cela :
1) Prochain objectif : Reims. C'est une ville stratégique et un nœud ferroviaire, si je veux exploiter ma "percée" efficacement il me faut cette ville. Sinon il me sera impossible de faire tourner mes Corps d'armées rapidement.

2) Contourner Paris et Compiègne par le Nord, peu défendu. Il y a juste une armée (3 ou 4 corps de mémoire) en réserve à Amiens. Mais pour le reste il devra prélever sur le front pour me ralentir. L'objectif c'est donc de l'obliger à dégarnir Compiègne et Paris pour m'arrêter. Si il prélève des troupes normandes, l'armée anglaise interviendra probablement pour lui mettre la pression ici aussi.

2 bis). On peut imaginer aussi une petite offensive au nord de Verdun ou le front est peu défendu, ici aussi l'idée n'est pas de gagner du terrain mais de l'obliger a y envoyer des renforts. J'ai 2 corps à Verdun. Avec 2 autres Corps on pourrait le bousculer un peu. Par contre tout le materiel lourd est mobilisé pour l'offensive sur Paris donc a voir.

3) Foncer sur Paris et Compiègne avec toutes mes réserves des qu'il y aura une ouverture.

4) Capturer Berlin :mrgreen:
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par Chataigne »

15 Juin 1916

L'offensive française continue et fonce sur Reims, ville stratégique, Dépôt et nœud ferroviaire indispensables pour proresser

Les allemands voyant le coup venir, se replient sur Soisson. A noter aussi que des troupes sont prélevées sur le front normand pour renforcer Paris et Compiègne.

Les réserves allemande d'Amiens sont envoyées à Sedan ou elles rencontre la cavalerie française qui évite heureusement le combat.


2 plans s'offrent à moi.

1) Une attaque frontale sur Soisson, puis Compiègne pour enfin prendre Paris. Risqué et couteux en homme
2) L'encerclement de Paris. Pendant que les Anglais passeront la Seine et reprendront Rouen et Beauvais, les Français tenteront de prendre Saint Quentin. Le problème c'est que les troupes allemandes semblent avoir énormément de réserve de supply autour de Paris (beaucoup de train de ravitaillement) et tenter de les affamer semble vain....


Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par von Aasen »

Il n'y a pas un super-malus de combat pour les troupes attaquées alors qu'elles sont encerclées?
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par Chataigne »

1er Aout 1916.

L'offensive alliée se poursuit en Champagne sur 2 axes :
- Le gros de l'armée française se dirige ver Soisson afin d'affronter une partie de l'armée allemande en terrain favorable
- Une armée française tente de prendre Saint Quentin afin de commencer l'encerclement de la capitale.

Hélas les allemands abandonnent le terrain à Soisson et se replient sur Compiègne sans combats.

Et à Saint Quentin, les allemands envoient de lourds renforts et au final c'est ici que la grande bataille contre l'armée allemande a lieu.
La traversée de l'Oise pénalise fortement les troupes de l'entente en infériorité numérique et c'est une nouvelle défaite majeure de l'entente.

Image

L'armée française peine a retraverser l'Oise et subit une seconde défaite.

Image


Plus a l'ouest, l'armée anglaise lance une offensive sur Rouen qui avait été quasi évacué par les allemand (il restait 1 Corps d'infanterie), mais la aussi des renforts sont envoyés au dernier moment, et l'armée de French est anéantie...

Image

La seule victoire est sur le front italien, ou l'offensive franco italienne sur Trento est une réussite, même si les lourdes fortifications obligent l'entente a commencer un siège.

Image

Image



En Afrique, l'armée sud africaine du General Snut gagne une bataille contre la principale armée allemande. Mais les pertes sont très lourdes et il devra attendre les renforts des fusiliers marins français pour en finir avec les allemands.

Image


Dernière bonne nouvelle. Les américains sont enfin la. Le premier corps expéditionnaire est arrivé en France.

Image



Mais ces petites victoire ne sont rien face aux défaites en France. Le Moral de l'entente est au plus bas (5). Une dernière attaque est lancée dans le but de libérer Paris, mais elle échoue lamentablement.

L'entente se rend le 1er Aout 1916...

Image

Image

Image

Image



Bilan .

Tout d'abord, un grand merci à Stelteck et a Casimir pour cette partie. Comme d'hab avec de tel comparses cette partie fut un vrai plaisir. Et un grand merci à ceux qui ont suivi cet AAR.

Dans l'ensemble je suis plutôt content de To End All War, c'était ma première partie sur ce jeu et je le trouve plutôt bon malgré quelques point noirs :

- Comme les derniers AGEOD faut avoir une bonne bête pour le faire tourner car c'est très mal optimiser. C'est moi qui hébergeait la partie et il me fallait 30/45 mn pour résoudre certains tour avec beaucoup de batailles, surtout les bataille avec plus d'1 million de combattants
- certains mécanismes, liés au système de jeu AGEOD sont peu adapté. Il manque notamment des bonus lié aux encerclement.
- Il vaut mieux désactiver les malus liés au généraux non activé


Sinon pour cette partie, il faut saluer Stelteck qui a vraiment été au dessus de nous d'un point de vue stratégique. Pendant toute la partie il a mené la danse. J'ai fais pas mal d'erreur dans cette partie, j'en suis bien conscient, mais Stelteck a été plutôt bon, il a avancé méthodiquement et a aucun moment n'a semblé en danger.


Pour ma part j'ai donc fait plusieurs erreurs :

- Hivers 1915 : J'ai surement envoyé trop de troupes en Egypte. Alors oui, j'ai pu contenir l'armée turcs, mais quelques corps en plus n'auraient pas été de trop en France.
- Au printemps 1915 l'offensive lancée au Printemps avec mes 2 armées de réserve. Une offensive stérile et qui m'a empêchée de contre attaquer quand son offensive majeure a été lancée. Ajoutez a cela le fait que je me sois accroché au Nord pour rien, alors que les troupes anglaises auraient pu être mieux utilisées en Champagne.
- Un manque de coordination avec le Russe. J'aurai du le pousser a être beaucoup plus offensif en 1915.


En fait l'offensive allemande de 1915 et la prise de Paris ont complètement scellé notre partie. La perte de Paris s'accompagnant d'une grosse perte de MN, cela me pénalisait énormément dans les batailles et m'a obligé a axer toute ma stratégie sur la reprise de la capitale qui était bien sur solidement défendue.

En prenant Paris, j'espérais gagner quelques MN et ainsi pouvoir continuer la guerre. Hélas mon offensive s'est mal déroulée (je n'aurais pas du être trop gourmand et tenter de prendre St Quentin) et je me suis fais repoussé sans trop de problème par Stelteck.

Mais au moins, je me serai bien éclaté a établir des plans pour reprendre la capitale, et passer tout l'hivers a reformer l'armée française en y incorporant blindé, artillerie lourde, avions .... etc.

Mais en bref, supère partie, supers partenaires de jeu, super jeu. AGEOD c'est bien, mangez en !
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par rooom »

Joli AAR :signal:

Sinon oui perdre Paris c'est à peu de chose prêt perdre la guerre.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23665
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par jagermeister »

Bon AAR et une victoire allemande assez logique. :ok:



Dommage que le jeu soit plutôt à la ramasse pour simuler ce type de conflit. :sad:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 479
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par Chataigne »

Merci à vous :ok:

La prochaine fois j'essayerai de faire un AAR victorieux :mrgreen:

jagermeister a écrit :Bon AAR et une victoire allemande assez logique. :ok:



Dommage que le jeu soit plutôt à la ramasse pour simuler ce type de conflit. :sad:
C'est clair que ce n'est pas parfait, mais la partie était quand même supère passionnante.

Je vous copie ce que mon adversaire a écrit sur canardpc a propos du jeu
Concernant le jeux End All War.

Pour un jeux Ageod, il est vraiment pas mal léché.

J'aime bien que cela soit une guerre d'usure. Le jeux ne se termine pas à la première grosse bataille. Il faut de nombreux combats. Il y a de la place pour manœuvrer. Des plans d'ensemble à gérer. Une grosse partie production. C'est vraiment bien.

Bon après le jeux est loin d'être parfait.
On se demande à quoi sert la moitié des théatres. (Irak, Pacifique !!! Afrique !!!! Le gros de la partie Navale !!!!). Tu peux y passer un temps fou et au final cela ne sert pas à grand chose.
Il y a des soucis d'équilibrage dans les ressources. Je n'ai construit aucune factory munitions et je n'ai jamais eu de soucis de munitions.
Le moteur de jeux est optimisé pour les combats entre armées de 100K/200K.
Quand tu grossis les troupes engagées, il rame pas mal. Et tu as des effets bizarres.
Une bataille est jouée par exemple sur un maximum de 6 rounds. Quand c'est des petites armées, 6 tours c'est long et cela peut être un massacre. Mais quand il y a un millions d'hommes impliqués, 6 tours c'est très court et au final chaque unité combat peu car suivant le frontage et il y a un nombre max d'unités capables de se battre à la fois et les pertes sont légères.

J'ignore ce que vaut l'AI, mais en multi c'est cool.
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par Atollman »

:clap: :clap:

Super partie!!

Dommage pour la France. :surrender: La perte par moral est quand même rude... Alors que l'Italie venait de rejoindre la danse et que les gringos arrivaient... :ko:

Merci de nous avoir fait partagé cette partie! :peon:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »