To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stelteck

Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 480
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stelteck

Message par Chataigne »

Bonjour à tous.

Je ne pensais pas en faire, mais comme j'ai aucune parole, voici un AAR concernant la PBEM sur To End All War que nous faisons avec Casimir et Stelteck.

Ici ce sera le camp des gentils. Les gentils, oui, mais les gentils civilisés !


Image


Dans cette partie je joue donc l'entente occidentale (France, Angleterre, Belgique, Portugal... Et potentiellement USA et Italie). Casimir joue l'entente orientale (Russie, Serbie et potentiellement la Roumanie et la Bulgarie). Stelteck jouera les puissances centrales (Allemagne, Autriche-Hongrie, Turquie, et potentiellement la Roumanie, la Bulgarie et l'Italie).

AAR de Casimir : http://forum.canardpc.com/threads/91599 ... ost9663881
AAR de Stelteck : bon j'ai pas le droit de cliquer dessus pour récupérer le lien, donc vous allez sur le forum canardpc, section "Jeux vidéo sur PC" et il devrait se trouver dans les 3 premières pages.

Par manque de temps en ce moment, cet AAR sera light et pas forcément super détaillé (si vous avez un post par semaine, ce sera déjà bien), il sera plus là pour discuter stratégie avec ceux que ca intéressera, et contrer bien sur la propagande stelteckienne qui doit surement vanter la supériorité de l'armée allemande sur son propre AAR.

Nous sommes fin Décembre 1914. Sur le front Ouest, les armées s'enterrent de part et d'autre de la ligne de front et s'apprêtent à passer l'hivers

Mais démarrons plutôt par un petit résumé de l'année 1914.


1) Situation initiale

Des Aout 1914, l'armée allemande se met en marche et applique le plan Schlieffen. Elle envahit la Belgique et fonce sur le nord de la France.

Face à elle, aucune troupes française, le gros de l'armée étant à la frontière allemande, se préparant à envahir la Lorraine.

Devant cette attaque surprise allemande, l'Armée française se réorganise rapidement. Les attaques prévues en Lorraine sont abandonnées. La 2e Armées est rapatriée vers l'est, ainsi que de nombreuse divisions et corps d'infanterie des 1ere, 3e et 4e armée, pendant que la 5e se retranche dans les Ardennes. A Paris, le Général Gallieni centralise tout ce beau monde et créé la 6e Armée, chargée de protéger la Capitale.


2) Poche de Maubeuge et tentative d'encerclement de l'armée Allemande

Image


Face à l'avancée de la machine de guerre allemande, la petite armée belge se retrouve bien démunie. Heureusement elle arrive à éviter les combats et à se replier au Nord Est de la forteresse de Maubeuge, derrière la Sambre et la Meuse. Elle y est rejoint par la 5e Armée française et plusieurs corps d'Infanterie.

L'armée allemande contourne ce bastion par l'ouest et se dirige vers Paris. L'idée ici était d'encercler la tète de l'attaque allemande qui venait de prendre Saint Quentin : Pendant que les 2e et 3e Armées bloquaient la route de Paris, la 6e Armée et le B.E.F (British Expeditionary Force) du Marechal French devait attaquer par l'ouest et encercler les allemands.

Hélas, l'armée française manque de punch et surtout d'artillerie lourde et se fait repousser par les allemands. Les anglais font mieux, mais sans soutiens, doivent se replier à Amiens.

Le plan est un échec, la poche de Maubeuge est évacuée avant d'être encerclé, et l'armée Belge est redéployée à Dunkerque. La 5e Armée se fait accrocher dans sa retraite et subit de très lourdes pertes mais réussi à se retrancher au nord de Reims.

Cependant les combats meurtriers au nord de Paris, et surtout, l'arrivé de la pluie dans la région, stoppent l'offensive allemande dans le secteur.

Paris est sauvée.


3) La course à la mer

Image


Suite à l'échec de la prise de Paris, les allemands changent leur objectif et se redéployent pour prendre les ports français du nord : Dunkerque, Boulogne, et surtout Calais.

Heureusement, l'armée anglaise envoie de nombreux renforts provenant de Grande Bretagne ou du Commonwealth. Australiens, canadiens et écossais viennent mourir sur le sol français.

C'est 2 Armées (environ 6/7 Corps) qui viennent renforcer le BEF de French.

L'armée française reçoit aussi de nombreux renforts, des dizaines de divisions d'infanterie, en formation depuis le début de la guerre, renforcent le front, et remplacent les divisions épuisées des combats des semaines passées.

Plusieurs combats ont eu lieu, mais l'armée allemande ne réussi pas à percer. Cependant de nombreux renforts sont envoyés. Au printemps, les combats risquent d'être très intenses dans la région.

Notez sur le screen du dessus qu'un Corps allemand se trouve à Boulogne et côtoie mes troupes dans la même région. Personne n'ose prendre le dessus et engager l'autre, surtout que la météo est tous sauf engageante, l'attaquant risquerait de lourdes pertes.


4) Au temps béni des colonies


Pendant ce temps la dans les colonies, peu de choses à raconter. En Afrique du Sud, la révolte des Boers a été rapidement réprimée grâce à l'intervention de renforts venant d'Inde et du Canada (qui se sont fait une petite escale répression avant de rejoindre la France).

En Asie, l'entrée en guerre du Japon a permit l'intervention d'un corps expéditionnaire en Chine, contre la colonie allemande de Tsing Tao (la ville de la bière pas bonne). La ville est bien défendu et des dizaines de milliers de japonais y perdent la vie.

En Egypte, une petite armée se rassemble en prévision de l'entrée en guerre de la Turquie, elle sera probablement rejoint par des renfort français venu d'Afrique du Nord et d'Indonésie.



5 ) Pendant ce temps, dans les airs


Des Septembre 14, j'ai lancé la production de 2 escadrilles de chasse à Paris, et 1 à Londres. Le but ici, était de pouvoir éliminer toute capacité de reconnaissance aérienne de l'Allemagne. Cela fonctionne car Stelteck ne semble pas en avoir construit aussi vite que moi et quelques avions de reconnaissance sont abattus. Cependant il semblerait qu'il ait retiré les survivant du front.


6) Oh mon bateau, oh c'est lé plou beau dé bateaaaauuux.


Rapidement un blocus a été mis en place autour de l'Allemagne et de l'Autriche, mais je n'ai pas encore utiliser la décision "Blocus des neutres" qui contrarierai énormement les USA et surtout l'Italie qui est très indécise.


Les différentes flottes parcourent le globe et chassent les corsaires allemands. Dans l'ensemble rien a signaler à part une flotte complètement oublié en mer du Nord et qui a été attaqué par la flotte allemande (200 bâtiments)


Peu de bateau coulés, mais la totalité des bâtiments (60) sont lourdement endommagés et passeront donc de nombreux mois dans les ports anglais.


Oups la boulette :(.



7) Economie et Production

Niveau Economie, j'ai fais marcher la planche à billet plusieurs fois, en France et en Angleterre, les fonds m'ont permis de créer de nombreuses divisions d'infanterie en France, en Angleterre et dans les colonies (Afrique du Sud, du nord, Inde, Indonésie ...) ainsi que du Génie, des compagnie médicale, de transmission ..... Bref, énormément de renforts potentiels.

Plusieurs divisions de fusiliers marins sont constituées en Angleterre afin de servir en Afrique ou en Egypte pour quelques opération amphibies/

De nombreuses batterie d'artilleries moyennes ont aussi été créées, et des batterie d'artillerie lourde ont été mobilisées dans certains forts français.

La construction de plusieurs usines de munitions ont été lancées.


8) Diplomatie

Niveau Diplomatie, le plan initial était de gagner rapidement à notre cause, la Roumanie, la Bulgarie et la Grèce. Des diplomates ont donc été envoyés, mais les centraux ont fait de même et la Bulgarie et la Roumanie risquent de rejoindre le camps du mal à terme (surtout qu'il y a un bug pour l'envoi de diplomate en Roumanie....).

L'Italie est aussi courtisée par centraux et ententes. Il sera donc difficile de la gagner à notre cause.

Enfin, la Turquie rejoindra probablement les centraux avant le Printemps ce qui créera de nouveaux fronts.

Heureusement, j'ai beaucoup de troupes coloniales disponibles (Armée d'Inde : 3 corps d'infanterie, Armée d'Egypte : 2 Corps d'infanterie, Armée d'Algérie 3 corps d'Infanterie), prêt à intervenir et à soulager les autres fronts (Balkan et Caucase).


9) Plans pour 1915

Au vu des forces allemandes en Belgique et dans le Pas de Calais, il va surtout falloir résister au monstre allemand dans la région et tenter d'y grappiller du terrain avec des contre attaques.

Des corps expéditionnaires sont constitués grâce aux troupes venues d'Afrique du Nord, d'Egypte, d'Inde et d'Indonésie. Ces troupes seront prêtes à intervenir contre la Turquie rapidement, et en Grèce si nous arrivons à la faire rejoindre notre camps.

Bref, la guerre est loin d'être terminée.

Pour les prochains chapitres, je mettrai un peu plus d'images ;).
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par Elvis »

De part mon experience avec les allies, la clef c est de recruter le maximum d' infanterie pour obliger l Allemand a balancer ses forces entre le front Ouest et le Front Est.

De plus une large superiorite numerique se revele un reel avantage sur le theatre d'operation.
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par von Aasen »

Elvis a écrit :De part mon experience avec les allies, la clef c est de recruter le maximum d' infanterie pour obliger l Allemand a balancer ses forces entre le front Ouest et le Front Est.

De plus une large superiorite numerique se revele un reel avantage sur le theatre d'operation.
Comment le passage de la guerre de manoeuvre à la guerre de position est-il modélisé? Évolution technologique, event?
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 480
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par Chataigne »

von Aasen a écrit :Très bon :clap:
Il n'y a pas d'infos concernant la Russie?
Nope. Casimir, le joueur russe, a commencé un AAR ici : http://forum.canardpc.com/threads/91599 ... ost9663881

Il est un peu en retard, Stelteck le joueur allemand semble rédiger un AAR assez complet, je le vois souvent remonté sur le forum canardpc. J'ai pas le droit d'aller le voir, donc je n'ai pas l'adresse mais il doit être dans les 2 ou 3 première page de la section "Jeu Vidéo sur PC" du forum canardpc.

Elvis a écrit :De part mon expérience avec les allies, la clef c est de recruter le maximum d' infanterie pour obliger l Allemand a balancer ses forces entre le front Ouest et le Front Est.

De plus une large supériorité numérique se revele un reel avantage sur le theatre d'operation.
C'est ce que j'ai fais, j'ai recruté beaucoup de division. Bon la j'ai du faire une pause car j'avais besoin de remplaçant et d'artillerie, mais je vais reprendre intensément. 2 divisions par tour, ça serait pas mal.
von Aasen a écrit :Comment le passage de la guerre de manoeuvre à la guerre de position est-il modélisé? Évolution technologique, event?
Plus on avance dans le jeu, et plus la capacité de retranchement des forces augmentent. Tu ajoutes à ça que les unités ont de meilleurs compétences en défense et tu te retrouve dans une guerre de tranché.

Ah, et puis l'augmentation des effectifs de chaque côté aussi.
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 480
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par Chataigne »

1er Janvier 1915

Si de Serbie, des rumeurs sur une victoire autrichienne nous parviennent, sur le front français, rien à signaler. On profite de l'hiver pour fusiller ceux qui fraternisent avec l'ennemi et on renforce et réorganise notre front.

Des mouvements de troupes sont toujours signalé dans les Flandre. L'Allemand continue d'y masser des troupes, alors nous faisons de même en envoyant des renforts entre Calais et Paris. On enlève quelques corps de réserviste pour les remplacer par des corps de réguliers et on y envoie de l'artillerie lourde.

Des Divisions britanniques continuent de débarquer à Calais, et le Corps Expéditionnaire Portugais devrait atteindre le Front courant Février.

Image


J'en profite aussi pour récupérer un peu de matériel pour équiper les troupes qui combattront les ottomans en Egypte. Des officiers, un peu d'artillerie, de sapeur ... Ainsi que des renforts d'ANZAC et de tirailleurs tonkinois et bien sur de l'Armée d'Algérie.

Avec la nouvelle année, de nouvelle décisions sont disponible afin d'améliorer notre armée, le hic, si je n'ai pas de soucis niveau argent, je manque de PE (avalés par mon foutu bug de diplomate roumain qui m'a obligé d'en dépenser 2 chaque tour, sachant que j'en gagne 6 par tour et que chaque décision en coute 5...). Espérons que l'hivers sera long afin de pouvoir déclencher toutes ces décisions avant la reprise des combats.

Image

Image


La nouvelle année amène aussi son lot de conscrit qui me permettent de lancer la production de nombreuses divisions. A partir du mois suivant, j'essayerai de lancer au minimum la formation de 2 divisions par tour.

Image

Ah oui, une bonne nouvelle en Asie, les Japonais ont réussi à prendre la ville de Tsing Tao aux allemands, mais au prix de très très lourdes pertes (+ de 30 000 japonais). Le corps expéditionnaire japonais va rentrer au Japon se renforcer et tentera de capturer les Iles Marshall au Printemps, puis rejoindra surement le front Africain ou ottoman.
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par Locke »

N'y avait-il justement pas eu quelques imberglios au sujet de la vitesse de déplacement supersonique des unités dans les territoires extra-européens à la sortie du jeu ? :chicos:
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 480
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par Chataigne »

von Aasen a écrit :Tu as le droit d'utiliser des troupes japonaises autrepart que dans le Pacifique? :shock:
Oui :oops:...

Ce qui est bizarre, ca souvent dans les AGEOD certaines unitées ne peuvent pas sortir de certains théâtres sans subir une grosse perte de moral (comme les cosaques du Don dans RUS, ou les canadiens dans WIA). Je ne sais pas pourquoi ils ne l'ont pas ajouté au Japonais. Du coup je peux les envoyer en France si je le souhaite...

Locke a écrit :N'y avait-il justement pas eu quelques imberglios au sujet de la vitesse de déplacement supersonique des unités dans les territoires extra-européens à la sortie du jeu ? :chicos:
Oui. Ils sont amélioré certains points mais tu as toujours des trucs un peu peté. Par exemple, j'ai envoyé un convoi d'Angleterre jusqu'en Egypte. Et le jeu a trouvé qu'il était plus rapide de passer par l'Océan Pacifique, indien et la mer rouge plutôt que de passer par la Méditerranée. Je n'y connais rien en navigation mais là ca me parait un peu bizarre....
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par von Aasen »

Ah ouais quand même ...

Historiquement, les Anglais ont été obligés de supplier les Japonais à genoux en 1917 pour obtenir l'aide de quelques destroyers, histoire d'aider la Royal Navy qui avait fort à faire à maintenir le blocus et combattre les sous-marins allemands.

De l'infanterie, je n'ose même pas imaginer :lolmdr:
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 480
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par Chataigne »

Ils ont quand même engagé de l'infanterie pour prendre les colonies allemande, TsingTao notamment en 1914.

Après j'ai utiliser une décision leur accordant des concessions pour les faire rentrer en guerre de mon côté. Sinon j'aurais du attendre quelques mois.

Je verrai si je les utiliserai autre part que dans le Pacifique, j'en discuterai avec mes partenaires de jeu.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par von Aasen »

Oui ce qui les intéressait ils l'ont pris eux-mêmes, pour le reste il ne fallait pas trop leur en demander!
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 480
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par Chataigne »

Yep. C'est pour cela que c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de restrictions...
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 480
Enregistré le : sam. déc. 20, 2014 3:04 pm

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par Chataigne »

1er Juillet 1915.


Après un long hiver et un printemps bien pourri, les combats ont repris en Mai avec l'arrivée du beau temps. Confiant en ma défense dans le Pas de Calais, j'étais persuadé que Stelteck attaquerait ici au vu des forces en présence.

Pour ouvrir les hostilités j'ai lancé une timide offensive dans l'Oise avec 2 armées françaises, dans le but ici de diminuer mon front. Seulement j'avais grandement sous estimé les forces de mon adversaire, car planqué en Belgique, hors de porté de mes avions de reconnaissance, se planquait une importante armée allemande ( plus de 4000 de puissance). Cette armée, qui rejoignait par train le front pour une offensive probablement prévue pour la quinzaine suivante, arrive en renfort et participe à la défense contre ma petite offensive. Mes troupes ne se font pas repousser mais les pertes sont lourdes. Cette attaque n'aura servi a rien, si ce n'est à épuiser mes troupes.

La grosse armée allemande continue ensuite son chemin et lance une offensive majeur en partant par Sedan.

Complètement pris au dépourvu, la 5e armée française se fait balayer et les allemand effectuent une percée et prennent Reims.

C'est la merde, Paris est menacée.

Il va falloir faire venir des renfort du Pas de Calais et de Picardie pour tenter de stopper cette grosses offensive.

Image


Une contre attaque un peu désespérée tente d'être mise en place, mais les allemands continuent d'avancer et la repousse sans problème. Apres Reims, c'est Soisson qui tombe.

A noter que 2 corps d'infanterie se sont retrouvé encerclé au nord de Soisson. Bon ce sont des troupe de tirailleurs algérien pour la plupart alors bon .....


Image

Image


En bref ca sent mauvais.

Paris est menacé et il va falloir la défendre coute que coute. Heureusement pour moi le terrain m'est plutôt favorable.

Espérons que son offensive s'essoufflera, en tout cas, nous ne lui laisseront pas le temps de se reposer. Ce sera contre attaque sur contre attaque. Paris ne tombera pas ! Peu importe le prix.

Dans le nord, les anglais passent à l'offensive. Les pertes sont lourdes (bon c'est la première guerre mondiale en meme temps), mais les allemands reculent un peu. Nous allons continuer d'avancer ici pour lui mettre la pression. Plus un pas en arrière !

Image


A l'est, Stelteck a tenté une attaque un peu étrange sur Nancy et s'est fait repousser... très durement. C'est une aubaine pour moi, cela m'ouvre une grosse fenetre sur l'Allemagne. Bon bien sur je ne vais pas foncer sur Berlin, mais la ici aussi nous allons avancer et obliger l'allemand a y dépêcher des renforts.

Image

Enfin, du coté de Paris, nous allons nous retrancher sur Compiègne et sur Melun (qui est moins surfait que la cote).


Et dans les colonies me diraient vous ?

Pas grand chose. En Afrique, la colonie allemande de Windhoek est tombée face aux troupes sud africaine renforcées de 2 divisions de marines anglais.

L'armée indienne a débarqué en Mésopotamie, mais a du mal a avancer pour des raisons de logistique.

En Egypte, les armée franco-anglaises et ottomane se sont affrontée à plusieurs reprise à la frontière sans réel vainqueur.

Diplomatie

La Roumanie a rejoint les centraux. Une petite pensée pour le joueur russe :).

von Aasen a écrit :Tu as le droit d'utiliser des troupes japonaises autrepart que dans le Pacifique? :shock:
Et bien en fait ... non. Si les japonais sortent du théatre du Pacifique, ils sont téléportés au Japon.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Message par von Aasen »

T'es un grand malade d'attaquer direct en été 1915 :shock:

Ça sent un peu le sapin maintenant, non? Arrêter cet offensive va te coûter une fortune (si tu y arrives), aggravant ton besoin de renforts à l'Ouest pour les années qui suivent :?
Répondre

Retourner vers « AARs divers »