(AAR WON Prusse) Qu'il est loin le temps de Fredo.

Brighton
Humble Posteur
Humble Posteur

(AAR WON Prusse) Qu'il est loin le temps de Fredo.

Message par Brighton »

A messire Talleyrand, Ministre des Relations étrangères,

Le Roi m'envoie vers vous afin de faire part à votre Empereur de ses respectueuses salutations.

Le destin des populations, qui n'ont déjà été que trop meurtries par la guerre, soucie autant notre roi que votre Empereur, c'est pourquoi La Prusse entend bien se positionner en tant qu'acteur majeur de stabilité et de paix dans la région.

Notre diplomatie s'active d'ors et déjà auprès des acteurs majeurs européens afin de trouver une solution qui convienne à chacun. Notre bien aimé Roi compte d'ailleurs, à cet effet, organiser une visite d'état , si cela vous convient, dans votre belle capitale.

Par ailleurs, si il tient à vous faire part de sa plus stricte neutralité, notre Roi rappelle à votre souverain que s'il n'apprécie que très peu l'interventionnisme de l'Angleterre, il ne goûte également que très modérément au fait de voir vos armées saccager le sol de notre ancien allié hanovrien et ce aux portes de notre royaume.

Si votre Empereur peut compter sur notre bienveillante neutralité dans le conflit qui l'oppose à l'Angleterre, notre roi tient cependant à vous signaler aimablement qu'il ne tolérera pas de nouvelle intervention dans ce qu'il considère comme son jardin. Pour être clair, faites savoir à votre empereur que le Duché de Brunswick, le Royaume de Saxe, le Royaume de Wurtemberg ainsi que le Danemark sont hors de portées. Toute tentative de s'immiscer dans leurs affaires sera considérée comme un acte hostile et aura de bien tristes conséquences, ce que tant votre Empereur que notre Roi veulent à tout prix éviter en tant que "Paragon" de la Paix.

Bien a vous messire Talleyrand

Le conseiller de sa majesté Frédéric-Guillaume III de Prusse.

Bon voila, cette fois c'est parti. Avant même d'avoir ouvert mon premier tour, j'ai reçu deux couriers de la part de deux de mes futures adversaires où partenaires.

Le premier venait du ministre de l'Empereur Napi. Un message bien évidemment ambivalent où il m'assurait de ses intentions pacifistes et me mettait en garde contre l'interventionnisme de la perfide Albion. Il finissait par me signifier son attachement à la stabilité dans la région (ce que l'on pourrait comprendre par une demande de renoncer à toute vision expansionniste de ma part).

Je me devais donc de lui répondre d'une part pour le rassurer sur ma future neutralité (Vu la situation actuelle de la Prusse, pas trop le choix, mais nous y reviendrons plus tard) , mais aussi lui faire comprendre que celle-ci sera tributaire, d'une part, de la fin de son expansion et de son ingérence dans la région, mais également, à son acceptation et son respect de notre sphère d'influence sur nos proches voisins. Parce que bon, il est bien sympa Napi de venir nous faire part de ses bonnes intentions et nous prévenir des méfaits du vil Angliche, mais celui qui piétine nos plates bandes Hanovriennes, c'est bien lui.

La deuxième missive restera pour sa part secrète jusqu'au moment opportun. 8-)

(Le reste, dont la situation du royaume, mes objectifs et mes actions, le tout illustré de screenshots, suivront lundi car je n'aurai pas le temps ce week end.)
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Re: (AAR WON Prusse) Qu'il est loin le temps de Fredo.

Message par Chataigne »

Frederic II approuve cet AAR

Image
Pataplouf2015 tout droits reservés
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Quelques captures d'écran seraient idéales pour gratiner l'AAR, mais d'ores et déjà: c'est très agréable de voir une partie commentée par autant de joueurs :clap:
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

En effet, 3 ARR sur la même partie, c'est super! :clap:
Brighton
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Brighton »

Merci pour le soutien ! (Fredo rocks !)

Situation générale en ce début d'année 1805

La Prusse jouit géographiquement d'une position centrale au sein de l'échiquier européen

Image

Cette position, bien qu'avantageuse d'un point de vue géopolitique, il sera difficile pour l'un des acteurs des futurs conflits, de venir d'opérer dans la région comme si nous n'existions pas, présente également de nombreux désagréments, au premier rang desquels on signalera une situation stratégique plus que précaire.
Si notre position nous offre, en effet, la possibilité d'intervenir rapidement tant sur le frond ouest face à la France, est face à la Russie, nord face aux pays scandinaves, que sud fac à l'Autriche, elle nous laisse également à la merci de chacun de ces belligérants potentiels.

Car on ne va pas se mentir, l'époque où la Prusse était capable de faire jeu égal, sous la houlette de Frédéric II, simultanément avec la France, l'Empire Austro-Hongrois, la Suède et la Russie est bel et bien révolu.

Image

Il suffit de voir le rapport de force sur la page des objectifs, c'est bien simple, la Prusse est pour l'instant le plus faible des belligérants d'un point de vue militaire. La France et l'Angleterre semblent, à la louche, trois à quatre fois plus puissantes que nous. Le Russe 2 fois et demi, ... bref, pas de quoi pavoiser ... pour l'instant.

Les raisons de cet état de fait sont multiples et complexes, résumons en disant que la Prusse s'est engoncée dans ses petites certitudes, sombrant petit à petit dans un immobilisme qui se traduit aujourd'hui par un appareil militaire et politique totalement inadapté aux réalités actuelles.

Le principal chantier va donc être de réorganiser l'armée et de la compléter. Pour sa structure, ce sera un travail de longue haleine et seul le temps nous permettra de la modifier. Il nous faudra aussi prêter une attention toute particulière à l'artillerie qui est pour l'instant bien insuffisante. Le problème étant que nous sommes exsangues tant en fournitures de guerre qu'en potentiel humain. Il va être indispensable de lancer rapidement des campagnes d'enrôlement massives.

Mes objectifs à court terme

Ca ne sert à rien de se raconter des histoires, le premier objectif va tout simplement être de survivre en évitant de se faire rouler dessus par le Français, l'Autrichien ou le Russe, voir les trois en même temps.

Nous allons également tenter de marquer notre territoire et de bien faire comprendre, notamment au Français qui à envahi le Hanovre juste à nos frontières ouest, que nous ne laisserons pas les autres puissances intervenir dans ce que nous considérons comme notre sphère d'influence, à savoir : le Duché de Brunswick, le Royaume de Saxe, le Royaume de Wurtemberg ainsi que le Danemark .

Nous voulons à tout prix éviter que la région s'embrase dans un conflit pour lequel nous ne sommes pour l'instant pas prêt. Notre arme principale sera donc dans un premier temps la diplomatie.
Modifié en dernier par Brighton le mar. févr. 16, 2016 12:19 pm, modifié 6 fois.
Brighton
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Brighton »

von Aasen a écrit :L'image ne s'affiche pas :|
Je sais, It's "in progress", j'essaye de trouver comment afficher l'image à une taille raisonnable et pas une vignette rikiki.

Edit :voilà, ça m'a l'air de fonctionner, j'édite mon post pour continuer la présentation. Et merci du conseil :)
Modifié en dernier par Brighton le mar. févr. 16, 2016 11:27 am, modifié 1 fois.
Brighton
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Brighton »

Tour 1

Diplomatie

Comme annoncé précédemment, nous nous tournons dans un premier temps vers la diplomatie.En ces temps troublés, et vu notre position centrale, ce sont des couriers de toutes les nations majeures qui nous parviennent à l'exception notable de l'Empire Austro-Hongrois.

L'Empereur Napoléon se veux rassurant quand à sa politique concernant les duchés, principautés et royaumes constituant la région. Il nous rassure même quand au respect de ce que nous considérons comme notre sphère d'influence par ces mots : " Quant aux mesures de protection prévues par les désiderata de vos souverains, il va de soi que ces revendications totalement logiques et justifiées seront respectées.
Il n'a jamais été dans les plans de la France d'envahir ses voisins. Nous nous cantonnons dans une position strictement défensive, Angleterre et ses sbires exceptés.
"

Celui que l'on présente comme affamé de conquête nous met aussi en garde contre les manigances de l'Angleterre. De notre coté, nous lui certifions que s'il respecte sa parole, il n'aura rien à craindre de la Prusse.

Nous convenons également d'une visite d'état dans la capitale des lumières.

Le Tsar semble de son coté particulièrement remonté et inquiet face à la montée en puissance de la France, il souhaite former une coalition afin d'attaquer au plus vite le Corse. Mais nous ne goûtons que très peu à cette attitude va-t-en guerre. Les peuples d'Europe n'ont que déjà trop soufferts et n'aspirent qu'à la paix. Nous convainquons donc le Tsar de renoncer à ses projets guerriers. Nous lui soufflons qu'une alliance défensive entre nos deux pays au glorieux passé permettrait de faire réfléchir à deux fois toutes nations sujettes à des pulsions agressives. Plus que jamais, nous nous posons en défenseur de la stabilité.

L'Angleterre nous assure de son coté de sa bonne volonté et nous propose un accord commercial, vu l'état de nos finances, nous n'allons pas faire la fine bouche, d'autant plus que la perfide Albion ne représente, pour nous, pas vraiment une menace.

L'Empire Ottoman vient également aux nouvelles et se montre particulièrement enthousiaste quand à la perspective de notre future amitié. Nous tenons là un allié potentiel.

Un allié qui nous sera peut-être bientôt utile puisque nous sommes sans nouvelles de l'Empire Austro-Hongrois à qui nous avons pourtant envoyé plusieurs missives. Un silence qui ne nous dit rien qui vaille.
Brighton
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Brighton »

Tour 1

Militaire

Comme prévu nous entamons notre lent mais nécessaire processus de modernisation de notre armée

Pour l'organisation de celle-ci, il faudra attendre, la réforme qui nous permettra de rattacher des corps à nos armées ne sera disponible que dans .... 5 ans !

Image

Nous allons avoir le temps de profiter de notre structure archaïque.

Nous entamons aussi la construction de trois divisions d'artillerie dont notre armée manque cruellement.

Image

Nous envoyons aussi deux divisions de Hussards patrouiller à nos frontières avec le Hanovre (sous occupation française) afin d'essayer de distinguer les mouvements potentiel de troupes.

Petite innovation, les Hussars ne seront bientôt plus seuls en reconnaissance !

Image

Les derniers screenshots sont inexplicablement mal coupés, j'essayerai d'arranger ça demain.
Myst
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Myst »

Le Tsar peut jouer les malins face à la France, car avant que Napoléon arrive à Moscou, il fera une étape à... BERLIN ! Dans l'autre sens, je vois mal le russe envoyer ses troupes traverser la Prusse pour préserver tes intérêts.
Le français semble à même de faire des compromis pour que chacun prenne sa part du gâteau, ce qui le cas échéant pour la Prusse est très avantageux à court terme !
L'Autriche, c'est un peu ton jumeau maléfique, les mêmes ambitions, à peu près la même puissance...il va valoir la jouer fine entre le russe, le français et l'anglais.

La tâche la plus difficile est d'essayer de tirer parti de la France, la Russie et l'Anglois pour augmenter ta puissance mais pas au point de leur laisser un goût trop amer en bouche pour ne pas à subir les foudres de l'un d'entre-eux, enfin pas tout de suite.
Surtout que si Frédéric II de Prusse a su tenir tête à tout se beau monde, il a fallut un miracle (décès de l'impératrice russe puis arrivée au pouvoir d'un empereur russe prussophile pour sauver la baraque !) et des armées françaises peu inspirées pour sauver la face ! Napoléon et ses généraux, c'est une autre affaire.

Bon courage à toi, je suivrais avec attention ta partie. Vive la Prusse ! De loin le pays qui me semble le plus difficile à jouer mais aussi le plus intéressant.

nb: toucher de l'argent britannique, c'est toujours une bonne chose, le pognon, faut que ça circule :chicos:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Question bête mais énimément importante: comment et quand sera déterminé le vainqueur de votre partie? :lol:
Brighton
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Brighton »

J'imagine que l'on peut se servir de la victoire au point selon les villes objectifs prisent. Celles-ci me pousseraient d'ailleurs plus à prendre parti contre la France vu que la plupart de ces villes se trouvent soit en France soit dans des états fantoches qui lui sont affiliés.

Mais honnêtement, la victoire m'importe peu, c'est plutôt un rêve de gosse quand je passais des heures devant un atlas historique (oui, j'étais pas nerd du tout ;) ) et que je m'imaginais que la carte s'animais et que je pouvais déplacer mes armées dessus. C'est pour moi un amusement, pas une compétition.

Je ferai de mon mieux avec les moyens du bord et on verra comment ça se déroule, mais dans l'absolu, ça ne sera pas un drame si je me fais rouler dessus :ko:

Donc, je choisirai mes alliances selon mon ressenti en essayant d'être un minimum roleplay mais les points ... je m'en moque un peu.
Brighton
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Brighton »

Myst a écrit :Le Tsar peut jouer les malins face à la France, car avant que Napoléon arrive à Moscou, il fera une étape à... BERLIN ! Dans l'autre sens, je vois mal le russe envoyer ses troupes traverser la Prusse pour préserver tes intérêts.
Le français semble à même de faire des compromis pour que chacun prenne sa part du gâteau, ce qui le cas échéant pour la Prusse est très avantageux à court terme !
L'Autriche, c'est un peu ton jumeau maléfique, les mêmes ambitions, à peu près la même puissance...il va valoir la jouer fine entre le russe, le français et l'anglais.

La tâche la plus difficile est d'essayer de tirer parti de la France, la Russie et l'Anglois pour augmenter ta puissance mais pas au point de leur laisser un goût trop amer en bouche pour ne pas à subir les foudres de l'un d'entre-eux, enfin pas tout de suite.
Surtout que si Frédéric II de Prusse a su tenir tête à tout se beau monde, il a fallut un miracle (décès de l'impératrice russe puis arrivée au pouvoir d'un empereur russe prussophile pour sauver la baraque !) et des armées françaises peu inspirées pour sauver la face ! Napoléon et ses généraux, c'est une autre affaire.

Bon courage à toi, je suivrais avec attention ta partie. Vive la Prusse ! De loin le pays qui me semble le plus difficile à jouer mais aussi le plus intéressant.

nb: toucher de l'argent britannique, c'est toujours une bonne chose, le pognon, faut que ça circule :chicos:
Pour l'argent Britannique, ou Français d'ailleurs, l'argent n'a pas d'odeur, je ne serais pas contre, mais je crois qu'ils ne peuvent me faire de donations qu'à partir du moment où je rejoins l'une des coalitions, ce qui reviendrait à m'aliéner l'autre :/

Je ferai en effet tout pour éviter la guerre. Je ne compte dans un premier temps ne signer que des alliances défensives.

Mon twin maléfique m'inquiète beaucoup en fait, je n'ai pas de réponse à mes propositions, et je suspecte qu'il envisage de s'allier avec la France, dans ce cas, La France n'aurait plus vraiment de raison de me ménager et j'ai bien peur que mes jours soient comptés.

Quand à la France, au deuxième tour, malgré sa promesse de ne pas intervenir diplomatiquement auprès des pays que je considère dans ma sphère d'influence, elle vient de promettre son soutient local à Danemark et d'annexer le Hanovre ... ça commence bien :/ Je sens qu'il va falloir que je remette les choses au clair.

L'Alliance défensive avec le Russe va dans ce sens, elle me donne un peu plus de poids et de crédibilité d'un point de vue militaire.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »