[AAR WoN] Great Britain : RV at the turkish baths

loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com

[AAR WoN] Great Britain : RV at the turkish baths

Message par loda »

Tous les sujets autres que ceux de sa majesté sont priés de passer leur chemin :chair:

Introduction :

Les amateurs de la grande vadrouille auront vite compris l'allusion du titre :)
Je suis sans doute optimiste mais comme je n'ai pas précisé l'année, j'ai 10 ans pour ça :o:

Cet AAR ne sera pas aussi beau que les autres, il n'est là que pour présenter le jeu et discuter stratégie avec ceux que cela intéresse.
Donc pas de discours flamboyants, juste une présentation stratégique et quelques allusions à ce film mythique parce que rien que d'entendre un "Are you ? You are ?", je suis mort de rire, désolé :lol:
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: [AAR WoN] Great Britain : RV at the turkish baths

Message par loda »

Londres, Janvier 1805 :

Nous sommes en guerre avec la France et l'Espagne. Napoléon a rassemblé ses troupes au nord de la France sans doute avec l'idée folle de débarquer sur notre ile.

En plein hivers, nous sommes rassurés mais qu'adviendra t'il au printemps ? Seul un fou pourrait tenter une traversée au nez et à la barbe de notre flotte omniprésente, mais l'empereur ne l'est-il pas un peu ?
Première chose à faire : rassembler les troupes disponibles sur l'ile et essayer d'en faire une armée capable de repousser toute force ennemie avant qu'elle n'ait le temps de se retrancher.

Les garnisons sont mises au chaud dans leurs forts respectifs. Les troupes disponibles vont se rassembler à Reading au sud-ouest de Londres de façon à pouvoir intervenir rapidement dans le sud de l'Angleterre tout en restant invisible de l'ennemi.

Image

Le corps d'Augereau est stationné à Brest, port soigneusement sous blocus comme tous les ports français et espagnol d'importance :

Image

A Gibraltar, une force dirigée par le général Auchmuty garde le rocher et Nelson, au large, contrôle le port de Cadix. Je ne sais pas du tout s'il faut renforcer cette force, la puissance (1212) tient surtout à la très forte défense apportée par le site :

Image

Je ne parle pas des autres iles et possessions anglaises et ennemies dans le monde, elles n'ont à mon sens que très peu d'intérêt stratégique.

Image
Image
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Are you big moustache ?

Au niveau diplomatique quelles sont tes objectifs ?
Peux tu aligner le Portugal ?
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
DarthMath
Spiritus Rector

Message par DarthMath »

Vive Sa très gracieuse Majesté !! :fete:
:prend des notes discrètes sur le dispositif de l'aute côté de la Manche: :marmonne un "Vive Poléon" dans sa barbe:

Bonne partie, vil Anglois ! Ne sois pas trop vindicatif avec notre Empereur adoré ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

Elvis a écrit :Are you big moustache ?

Je vais être honnête, j'ai lancé une partie solo il y a un mois avec l'Angleterre et j'ai joué jusqu'en Janvier 1806, soit 1 an. Hé bien, j'étais bien embêté parce qu'à part essayer de prendre les possessions lointaines du français, je ne savais pas du tout quoi faire. On a beau s'allier avec l'autrichien et le russe, on reste spectateur des combats du continent faute de troupes à envoyer.

En multi, ça sera sans doute différent : j'espère intégrer le Portugal à ma coalition histoire d'embêter l'espagnol.
Idem avec l'autrichien.
Concernant le russe, je me pose la question de l'intégrer ou pas : il est loin de la France et ses ennemis seront plutôt la Prusse, voire l'Autriche donc je me tâte. Je préfèrerai avoir la Prusse avec moi, elle est plus à même de se battre en coordination avec l'Autriche contre le français.

Ca promet une drôle de partie, le français demande une paix blanche :roll: et dit ne vouloir que protéger les petits états d'Europe de l'est de leurs agresseurs...

Mais enfin, c'est une demande de Talleyrand :mrgreen:

Je pourrais accepter mais demander quoi en échange ? qu'il diminue la puissance de son armée ? Difficile...

Image
Image
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

DarthMath a écrit :Vive Sa très gracieuse Majesté !! :fete:
:prend des notes discrètes sur le dispositif de l'aute côté de la Manche: :marmonne un "Vive Poléon" dans sa barbe:

Bonne partie, vil Anglois ! Ne sois pas trop vindicatif avec notre Empereur adoré ... :wink:
Qui aime bien, châtie bien ! En fait, je crois que nous adorons l'empereur :P

Image
Image
Chataigne
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Chataigne »

Il va y avoir plein d'AAR à suivre ici :clap:
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

Les missives diplomatiques avec les différentes puissances arrivent avec régularité :

Nous allons proposer au Portugal d'intégrer notre coalition : nous avons de bonnes relations avec eux et ça serait une façon de les rassurer face à une Espagne qui pourrait être tentée de les annexer.

Des visites d'état seront proposées à la Russie, à l'empire ottoman et à la Prusse.

Un accord commercial sera proposé à la Prusse et à d'autres puissances mineures.

Sans nouvelles de l'Autriche, c'est le statut quo.

Image

La France insiste pour une paix blanche ce que je me vois mal accepter : ça serait lui laisser carte blanche en Europe continentale.

Du côté des décisions régionales, nous lançons un programme de recrutement des recrues, de saisie des chevaux, de développement du territoire (remontée de loyauté et amélioration économique de la région) et de contrebande le long des côtes françaises et espagnoles (gain d'argent) :

Image

Image
Image
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

loda a écrit :
Elvis a écrit :Are you big moustache ?

Je vais être honnête, j'ai lancé une partie solo il y a un mois avec l'Angleterre et j'ai joué jusqu'en Janvier 1806, soit 1 an. Hé bien, j'étais bien embêté parce qu'à part essayer de prendre les possessions lointaines du français, je ne savais pas du tout quoi faire. On a beau s'allier avec l'autrichien et le russe, on reste spectateur des combats du continent faute de troupes à envoyer.

En multi, ça sera sans doute différent : j'espère intégrer le Portugal à ma coalition histoire d'embêter l'espagnol.
Idem avec l'autrichien.
Concernant le russe, je me pose la question de l'intégrer ou pas : il est loin de la France et ses ennemis seront plutôt la Prusse, voire l'Autriche donc je me tâte. Je préfèrerai avoir la Prusse avec moi, elle est plus à même de se battre en coordination avec l'Autriche contre le français.

Ca promet une drôle de partie, le français demande une paix blanche :roll: et dit ne vouloir que protéger les petits états d'Europe de l'est de leurs agresseurs...

Mais enfin, c'est une demande de Talleyrand :mrgreen:

Je pourrais accepter mais demander quoi en échange ? qu'il diminue la puissance de son armée ? Difficile...
L intérêt et rôle principal du Royaume Uni, surtout en PBEM, c'est d'entretenir ces coalitions contre la France.
Donc ca va etre surtout de la diplomatie pour convaincre les autres joueurs de lutter contre la France et non pas pour leur seul intérêt personnel...

Au niveau militaire, il y aura bien évidemment le théâtre espagnol, ou tu pourra œuvrer surtout quand le plus gros de l armée française sera engagée en Europe centrale - d'où l intérêt de s'assurer que la Russie et la Prusse ne reste pas neutre, ou pire favorable à la France..
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

C'est vrai que la partie va se résumer à de la diplo et bien peu d'action :?

Le russe et le prussien (un peu moins vu sa faible puissance) semblent favorables à la coalition.

Concernant l'Espagne, je ne sais pas du tout comment c'est scripté. Y a t'il une intervention anglaise de prévue ou bien ce sera à moi d'y aller pour profiter de l'absence du français ?

Je n'en sais rien, on verra bien en temps voulu, c'est à dire dans à peu près 255 tours :lolmdr:

Image
Image
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

Je ne peux que soutenir le valeureux Empereur qui se bat contre les infâmes britanniques suffisamment pleutres pour se cacher derrière des centaines de navires.

Vive l'Empereur. :notice:

Mais j’applaudis l'initiative de l'ARR! :clap:
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

Atollman a écrit :Je ne peux que soutenir le valeureux Empereur qui se bat contre les infâmes britanniques suffisamment pleutres pour se cacher derrière des centaines de navires.

Vive l'Empereur. :notice:

Mais j’applaudis l'initiative de l'ARR! :clap:
Shocking ! Je suis néanmoins assez flegmatique pour passer sur cette insulte :chair:

Image
Image
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

Après quelques péripéties, le tour 1 finit par passer.

8 Janvier 1805 :

Les options de jeu sont maintenant disponibles (Ministère de la guerre et Lois et décrets), mais avant tout voyons les events de ce tour :

Quelques informations sur Talleyrand, talentueux mais "pas net" (comme son maitre) : on a les diplomates qu'on mérite ! :P

Image

Les banquiers anglais sont les meilleurs, un petit bonus appréciable :

Image

De même qu'avec la banque d'Angleterre, la compagnie des indes va nous rapporter des sous 2 fois par an :

Image

Un event avec 2 choix ultérieurs possibles; à priori, le général Wellesley va rester aux indes :

Image

De même que Wellesley, les forces des indes y sont bloquées sauf en cas d'attaque moyennant gain en PV :

Image

Concernant les options misent à disposition du ministre de la guerre et du 1er ministre, plusieurs sont tentantes :

Image

Mais celle qui retient notre attention est la conscription améliorée. Notre manpower est très faible et il faut tout faire pour l'optimiser :

Image

Les alliés français nous ont déclarés la guerre (Bavière, confédération helvétique, royaume de Hollande, Berg et royaume d'Italie).
La diplomatie française ne s'endort pas et s'active avec plusieurs mineurs allemands, danois et italiens :

Image

Le français qui "protège" certains mineurs mais annexe le Hanovre, les intentions sont claires :

Image

On a pas de nouvelles de l'autrichien qui doit sans doute négocier je-ne-sais-quoi avec le français :?

PS : à noter que le stock de "remplacement" d'infanterie et d'artillerie a fondu comme neige au soleil : ces remplacements ont été placés un peu partout sur le globe, du canada aux antilles en passant par La Valette...
Je ne comprends pas trop l'utilité de ces remplacements : ça veut dire qu'on a des unités incomplètes dès le début ? Ok pourquoi pas, mais alors pourquoi ne nous laisse t'on pas le choix de les compléter ou pas ? Je n'ai aucun intérêt à compléter ces unités et ça me coute 1 bras (70 en compagnies de conscrits à chaque fois !).

Image
Image
DarthMath
Spiritus Rector

Message par DarthMath »

Oui, ce coup des recomplètements des unités est l'une des choses les plus agaçantes qui soit ! Ca m'énervait déjà dès BoA, et c'était encore plus embêtant car les remplacements n'étaient vraiment pas légion tout au long de la partie !! Quand on voit ce que cela coûte, on aimerait pouvoir renforcer les unités combattantes qui ont souffert plutôt que de voir la garnison d'Halifax ou du Cap se voir attribuer un élément supplémentaire inutile !! :pascontent:
Bref, je compatis ... :o: :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

Dans les jeux BOA et ACW, les remplacements n'avaient pas ce coût "exorbitant". Quand je vois tout ce manpower balancé à la Valette ou en compagnies d'indiens au canada (oui oui, des indiens), ça me déprime :?

Image
Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »