Pour quelques AARpents de steppe

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par von Aasen »

gladiatt a écrit :Et Claire, mon rayon de soleil personnel, est enfin rentré à la maison !! :peon: :D :clap:
C'est une hospitalisation à domicile, avec du matos, des soins, des médocs, de l'oxygène, un sacré bordel, mais elle est enfin chez elle !!! Je suis tres content.
:ok:
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par sval06 »

von Aasen a écrit :
gladiatt a écrit :Et Claire, mon rayon de soleil personnel, est enfin rentré à la maison !! :peon: :D :clap:
C'est une hospitalisation à domicile, avec du matos, des soins, des médocs, de l'oxygène, un sacré bordel, mais elle est enfin chez elle !!! Je suis tres content.
:ok:

Pas mieux 8-) :ok: :ok: :ok:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

Le Dniepr, un fleuve d’où s'écoule l'Histoire


Le Dniepr. Cet immense cours d'eau sillonne les marges orientales de l'Europe. Il a façonné tout autant le paysage que l'Histoire des Hommes vivants sur ses rivages, tel un creuset bouillonnant d'où émergerait la grandeur et la folie des hommes. Majestueux, le fleuve s'impose comme un des plus grands cours d'eau du continent, traçant une marque profonde et indélébile, à la hauteur de l'Histoire qu'il évoque et façonne.

Par sa longueur, il s'impose comme le 3e plus long fleuve d'Europe, courant sur près de 2300 kilomètres. Seules la Volga et le Danube lui ravissent les premières places. Son débit n'en fait pas un simple ruisselet insignifiant, il est équivalent à celui du Rhône, et dépasse celui de bien des grands fleuves d'Europe.

Voici le Dniepr qui nait dans les collines du Valdai. Ce n'est encore qu'un gros ruisseau qui dévale les pentes douces des moraines, mais déja il sait se rendre utile aux hommes : la ville de Valdai est réputé au XVIIIe siècle pour ses fonderies de cloches. Il abreuve depuis plus de 8 siècles les moines du monastère d'Iverski.
Il grossit à chaque rencontre avec un affluent, dont il se gorge du flux.


Image

En courant vers le sud ouest, le jeune Dniepr arrose Smolensk, porte du grand duché de Moscovie convoité par tout les conquérants désireux de fondre sur Moscou, depuis le grand duché de Lituanie jusqu’à Hitler, sans oublier Napoléon Ier.

Les remparts de Smolensk :

Image

Il borde les remparts de Orcha, ville millénaire et colonie protestante au milieu de ces terres orthodoxes. En septembre 1514, s'y déroula la bataille d'Orcha où s’affrontèrent les armées Lituaniennes et Polonaises opposées aux armées Russes.

Un crochet au sud, et le Dniepr entre à Mogilev, ville étape dont Napoléon s'empara et qui fut l’objectif des belligérants de la Grande Guerre du Nord.

Image

Le Dniepr infléchit sa course, et file maintenant vers le sud, attiré par la Mer Noire qu'il n'arrivera à rejoindre que dans plus d'un millier de kilomètres. Sur sa route, il absorbe les eaux de la Bérézina, de terrible mémoire pour les Français. D'une victoire tactique remporté par les Grognards, l'Histoire en a fait l'étendard des pires désastres. Son flot emporte avec lui les débris des rêves de conquêtes d'un des plus grand conquérant de l'Histoire, et les charrie vers d'autres souvenirs de toutes époques, qui vont se fondre et se confondre dans les tourments de la vie des Hommes et des Empires.


Image


Lorsque le Dniepr aborde l'Ukraine, le Dniepr est désormais un fleuve majeur. Nul ne peut lui contester sa force, ni renier son appartenance à l'Histoire, et pourtant il a encore tant d'évocations qui roulent dans ses eaux marécageuses.
Il vient abreuver la ville millénaire de Kiev. Combien des soldats qui s'entretuent en 1943 se doutent que l'une des racines de la Grande Russie a poussée ici même, avant de grandir et d'être absorbé par des entités formées plus à l'Est encore ? Dès le VIIe siècle, les princes Slaves avaient étendue leur emprise sur leur voisinage en imposant leurs tributs aux terres avoisinantes. Le varegue Oleg ne s'y trompa pas quand il en fit la conquête aux IXe siècle.

Oleg reçoit la soumission des seigneurs de Kiev :

Image


Dans le creuset de cette principauté primitive se mêlèrent conquérants et commerçants scandinaves, aristocrates et paysans slaves, fondant la Rus de Kiev, dans laquelle l’orthodoxie chrétienne se répandit. L'exploitation de la route des Varegues aux Grecs, qui reliait Constantinople et l'ère méditerranéenne aux rivages de la Baltique en sillonnant les fleuves, favorisa le développement culturel de cette principauté. Le commerce accrue le territoire urbain, l'architecture s'enrichit de monuments et de monastère, et les ambassadeurs Rus' étaient reçus partout avec respect.
Telle était son prestige que le roi de France Henri Ier obtint en 1048 la main de la princesse Anne, fille du prince Iaroslav. Le déclin suivit peu de temps après et pourtant déja Kiev avait marqué de son empreinte les étendues orientales de l'Europe.

Iaroslav le Grand :

Image

Sainte Sophie de Kiev, dont les origines remontent au XIe siècle :

Image

Apres Kiev, le fleuve infléchit sa course vers le sud-est. Déja il aborde les confins septentrionals de l'immense plaine des Scythes, cette étendue immense dans laquelle l'identité de bien des peuplades nomades se sont forgées puis fondues. Grossit des eaux du Prypiat et de la Desna, il roule désormais sur des terres étales où son lit peut prendre ses aises et lui donner une largeur prodigieuse. ( De nos jours le réservoir de Krementchug à considérablement élargi le cours du fleuve).


Le Dniepr au sud de Kiev :

Image

L'immense réservoir de Krementchug :


Image

Sur ces terres au relief peu prononcé, il atteint Krementchug. L'histoire y fait un bond de quelques siècles, et nous fait rencontrer les marches méridionales de la Grande Pologne. Ici y fut batie, sur ordre de Sigismond II, une forteresse qui devait surveiller et contenir les Tatars.


Des Tatars :

Image


Eloignons nous brièvement du grand fleuve. Vers l'est se trouve Poltava, où l'histoire laissa aussi son empreinte. Charles XII de Suede, lors de la Grande Guerre du Nord, fut contraint de s'éloigner toujours plus de ses bases, s’enfonçant loin en territoire hostile, cherchant désespérément de quoi nourrir et ravitailler son armée : l'Histoire venait de puiser ici les bases d'épisodes récurrents. C'est à Poltava que l'armée du Tsar Pierre Ier affronta le monarque Suédois. La bataille, qui se déroula en juillet 1709,consomma la défaite de Charles XII, et permit à la Russie d'étendre son influence sur les rives de la Baltique, mais aussi vers les grandes plaines d'Ukraine et de Pologne. Ce n'était qu'un épisode de plus dans la relation tumultueuse entre Orient et Occident....

Image

Charles XII de Suede et son allié l'Hetmann cosaque Ivan Mazepa au soir de la bataille perdue...

Image


En aval de Kiev, ce fleuve calme mais puissant devient le symbole de l'Ukraine naissante ou renaissante. Il a inspiré bien des poètes. Au XIXe siecle, Taras Chevtchenko devint le chantre de l'indépendance Ukrainienne. En bute a l'autoritarisme tasriste, il fut exilé sur ordre de Nicolas Ier en personne, qui lui interdit d'écrire ou de peindre pendant son exil.
Le Dniepr est ainsi dépeint par ce poète :


Rugit et gémit le vaste Dniepr
Furieusement hurle le vent
Il courbe les haut saules jusqu'à la terre
Lève des vagues pareilles à des montagnes

Et la lune blême a ce moment
Emerge ici ou la d'un nuage
Comme une barque dans une mer bleu sombre
qui tantôt se cabre et tantôt plonge

Les coqs n'ont pas encore chantés trois fois
Personne nulle part n'a fait de bruit
Les chouettes dans le bois se sont répondus
Et le frêne à grincé de temps à autre


Une illustration de ce poème peinte en 1941 par bouratchek :

Image

Le grand fleuve, aux rives instables, arrive enfin à Dniepropetrovsk. Ici il embrasse avec force l'histoire soviétique. Auparavant la ville se nommait Ekaterinoslav, un nom donné par Grigori Potemkine, favori de Catherine II, en l'honneur de sa souveraine. Mais la révolution bolchevique va profondément modifier la société russe, n'épargnant pas même les noms des villes qui pourraient rappeler l'ancien régime honni par le nouveau maitre du Kremlin. Exemple et symbole, Grigory Petrovsky, éminent politique Bolchevique ukrainien, fut choisit pour accorder son nom à la grande ville industrielle. Un millénaire plus tôt, la ville était un carrefour commercial entre l'Occident et le monde musulman, s'ouvrant sur le pays d'Etelkoz. En Magyar cela signifiait "Pays entre les deux fleuves", l'autre fleuve étant, un peu plus à l'Est, le Dniestr.


Petchnegues, Coumans, Mongols, imposèrent tour a tour leur autorité sur la ville, avant que les Hetmanats cosaques ne s'y imposent au XVIIe siècle, en repoussant l'autorité polonaise. Mais les états sédentarisés supplantèrent rapidement les tribus nomades. Pris en étau entre le Khanat de Crimée et l'empire des Tsars, les cosaques finirent absorbés sans ménagement par la Russie.

Le fleuve roule désormais plein sud, et atteint Zaporo'je.
Cet endroit fut un lieu de passage du Dniepr depuis la préhistoire. Depuis l'antiquité, les Scythes y vécurent.

Tombes Scythes de l'ile Khortytsya :

Image

Bien des siecles plus tard, les Varegues s'installèrent sur l'ile de Khortytsia.

Les Varegues remontent les fleuves russes :

Image



Au XVIe siecle, les cosaques Zaporo'je y installèrent un camp militaire permanent, la Setch Zaporojskaia. Ils furent vaincus au XVIIIe siecle par l'armée de Caterine II qui en fit don à son favori Grigory Potemkine. Le fort l'Alexandrovsk fut fondé en 1770 sur la rive Est du Dniepr. Il faisait partie de la ligne de fortifications établies pour protéger les terres ukrainiennes des incursions tatares et turques. La ville fut rebaptisée Zaporo'je en 1921, un nom qui signifie "derrière les cataractes".

La Setch reconstituée :

Image


Les Cosaques Zaporoje écrivent une lettre en réponse au sultan Mehmed IV de Turquie, selon Ilya Repine, XIXe siecle :

Image



A cet endroit, le lit du fleuve se resserre, plusieurs rapides et des dizaines d'obstacles créent des rapides et des remous rendant la navigation hasardeuse. Dès le XIXe siècle, un projet existait pour ériger un barrage sur ce point du fleuve.
Aussi est-ce sans surprise que le premier grand chantier Stalinien prit naissance à cet endroit précis.
Tel l’œuvre d'un titan, une structure immense vit le jour lors d'un chantier pharaonique qui mobilisa par la force et par la terreur plus de 60.000 ouvriers. Le chantier débuta en 1927, sous la houlette des architectes soviétiques Viktor Vesnine et Nikolai Kolli, mais ils se firent aider par le Colonel Hugh Cooper qui avait à son actif le célèbre barrage Wilson sur la Tennessee.

Le barrage Wilson :

Image


Quelle ironie et quel cynique mensonge le pouvoir soviétique affichait là : prétendant au bonheur des peuples et au progrès scientifique, le projet pris le nom de Dnieprogues, vitrine du savoir faire et de la puissance du nouvel état. Pourtant toutes les machines outils utilisées par les travaux, ainsi qu'une grande partie des installations électriques et des turbines furent d'origine américaines. Lors de sa mise en œuvre, le barrage éleva le cours du Dniepr de 37 mètres, noyant les rapides situés en amont, rendant le fleuve navigable loin au nord. L'ouvrage atteignait 800 mètres de large et s'élevait à 61 mètres de haut. Il multiplia par 6 la production électrique de l'Union Soviétique.

Le DnieproGes en construction :

Image

Le barrage de nos jours:

Image

Pourtant il ne profita guère à l'économie soviétique. L’énorme usine fut partiellement détruite par les troupes soviétiques qui refluèrent en 1941 face à la Wermacht, pratiquant la politique de la "terre brulée".



Apres Zaporo'je le fleuve infléchit une fois encore sa course, en direction du sud ouest, et s'élargit en de larges méandres marécageux. Il entre alors dans les étendues semi-arides de la grande steppe pontique ou pâturaient les peuples cavaliers antiques, mais devenues terres du Marechal Potemkine au XVIIIe siecle.

Image


Celui-ci déploya d'intenses efforts pour coloniser les terres sous peuplées du sud de l'Ukraine, sur lesquelles l'autorité de la Russie s'étendait un peu plus chaque jour. Le Dniepr lèche les pieds de la ville de Nikopol, cité à haute valeur stratégique: son sous-sol contient de riches gisements de manganèse, une ressources dont l'Allemagne nazie manque cruellement, et dont elle s'empara avec avidité en 1941.



Guère plus loin le Dniepr arrive à Kherson, qui a poussé ici par la volonté de Potemkine. Le militaire russe la baptisa en référence à la célébre Khersonese Taurique, ce célèbre comptoir grec qui se développa en Crimée, sur les rives de la Mer Noire, et d'où les marchands entamaient la remontée de cette immense artère.

Le Dniepr approche de Kherson :

Image


Désormais le Dniepr file sur ses derniers kilomètres. Il s'étale en un immense delta aux multiples bras, qui se joint à l'estuaire du Boug Meridional.

Les méandres du Dniepr au niveau de son estuaire :

Image


Le parcours du fleuve à traversé toutes les époques, et il a relié le monde baltique avec le monde méditerranéen. En un sens, il définit ce qui fait l'âme même du monde slave, trait d'union entre deux pôles de civilisation, entre le Nord et le Sud de l'Europe, entre l'Occident et l'Orient.


1943 :
Dans notre campagne, le Dniepr est un fleuve majeur. A ce titre c'est un obstacle que l'Armée Rouge ne peut aborder avec désinvolture. Impossible de franchir d'un bond cette coupure. Une unité ne peut le franchir que si elle a débuté son tour adjacente au fleuve, ou en bénéficiant d'un pont de bateau. Celui-ci est mis en place si une unité est adjacente au fleuve.


Encore faut il chasser les défenseurs de la rive Occidentale, où ma Wermacht, affaiblie, s'est retranchée. Un attaquant serait divisé par deux s'il lançait son attaque à travers le fleuve. Le défenseur pourrait par ailleurs être multiplié par 2 si tout les assaillants attaquent à travers un cours d'eau, majeur ou mineur. Pour renforcer encore ma position, je peut compter sur les fortifications érigées le long du Dniepr: celles-ci procurent un décalage d'une colonne en ma faveur des rapports de force, et exposent l'attaquant à l'éventualité de pertes accrues ( une chance sur deux de causer un step de pertes en plus du résultat normal).

Les forts de la région Zaporo'je-Nikopol :

Image



Tenus en réserve depuis quelques tours, l'Armée Rouge pourrait être tentée d'utiliser ses 3 brigades de parachutistes pour venir annuler la présence du fleuve.

Image

Ces brigades cependant, ne peuvent être parachutées qu’adjacente à une seule unité allemande, or je me suis efforcé de faire en sorte que pas un seul pan de la rive du fleuve se retrouve dans une telle situation. Le Russe tenterait il alors de parachuter ces troupes plus en retrait du Dniepr, sachant qu'elles seraient immobiles pour un tour, et vulnérables à une contre attaque de mes réserves (si j'arrive à en disposer ??).



Le Dniepr, fleuve creuset de l'Histoire, verra t'il bientôt la défaite de l'Occident contre l'Orient, où une victoire des forces germaniques, au demeurant bien éphémère ?
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par jmlo »

Belle évocation :ok:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

Merci Jmlo :signal:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
hismagil
Rhetor
Rhetor
Messages : 794
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 10:48 pm
Localisation : PARIS

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par hismagil »

Superbe présentation vraiment agréable a lire et pour mon cas instructive

Merci
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par griffon »

Ah le Dnieper ! :D

Qui ne l'a pas franchi à maintes reprises sur ce forum ?


(dans un sens comme dans l'autre :? )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

T 12 Allemand


Renforts :

les renforts continuent à arriver au compte goutte. Pressée de toute part, l'OKH ne dispose pas d'importantes reserves stratégiques, aussi n'est-ce qu'avec parcimonie qu'elle fait parvenir des moyens aux différents fronts qui la sollicitent.
Ce tour ci c'est la 20e PzG Div qui arrive dans le secteur nord, à Repki.

Image


Remplacements.
Il faut continuer à garnir l'étendue interminable de la ligne de défense du Dniepr, encore incomplète et encore trop faible.
Plutôt que de remettre à niveau des divisions exsangues, il me faut encore mobiliser des embryons d'unités : la 57e DI est ainsi recrée, réduite, à Nikopol. Elle sera redéployée plus loin.

Image


Au nord du Dniepr, le SS PzKorps perçoit hommes et équipements : la 2e Das Reich est remise à niveau. La puissance du corps blindé en est augmentée, mais cela sera t’il suffisant pour endiguer la progression ennemie ?

Image


FORTS :
Les fortifications de Dniepropetrovsk et de Nikopol sont achevées. 2 nouveaux chantiers sont mis en route, respectivement au nord de la première et au sud de la seconde position. Chaque tour de gagnée me laisse le loisir de parfaire autant que possible mon rideau défensif.



FRONT SUD

C'est l'attente. Tout le long des rives du Dniepr, les combattants scrutent anxieusement l'horizon, redoutant de voir apparaitre l'ennemi, fourbissant leurs armes et profitant du répit qui leur est accordé.

De l'autre coté , le russe peut surgir a tout moment :

Image

Loin à l'Est, hors de vue, la petite cité portuaire de Mariupol se retrouve totalement isolée. Désormais, les combattants de la 336e DI sont privées de ravitaillement.

Image


FRONT NORD

Dans ce secteur, Manstein est confronté à une très forte concentration de blindés russes. Les 3 Tank Army ennemis y sont épaulées par pas moins de 9 corps mécanisés. Cette concentration de l'adversaire complique le déploiement des forces allemandes sur l'ensemble du front.
Manstein ne peut se résoudre à l'attentisme. Il cherche à conserver l'initiative. Et si possible à infliger des pertes à l'adversaire, avant que celui ci ne devienne trop puissant.

A l'Est de Romni, 2 corps mécanisés russes sont attaqués par 3 corps blindés allemands, regroupant 9 unités de Panzer. L'objectif: les refouler pour débouler sur la 3e Tank Army qui se trouve au dela.
Mais l'aviation russe s'en mêle. Des vagues d'avions d'assaut cherchent à entraver la progression de mes blindés, alors que ceux-ci sont couverts par le rideau défensif de la Flak Mobile qui accompagne les unités de chars.
Genés par l'action retardatrice de l'aviation soviétique, les unités allemandes peinent à déborder l'adversaire, qui entame un repli en ordre.
( un résultat au dé de 3 donne un DRM : pas de pertes au défenseur).
Cela ne convient pas à Manstein, qui a concentré la quasi totalité de sa force de frappe sur cet unique assaut. Il lui faut des résultats plus nets. Le voila qui s'investit à fond dans la bataille, qui redirige certaines unités et donne de l'allant aux autres ( pouvoir de Manstein utilisé pour rejouer le dé). Cette fois l'adversaire ploie sous le choc. Le 20e corps russe perd un step tandis que les 2 corps russes partent en déroute complète.

Image

C'est la rupture dont Manstein avait besoin. Aussitôt, son corps le plus puissant, composé des 23e et 17e Pz et surtout mené par la Gross Deutchland, se rue en avant, bien décidé à frapper de plein fouet la 3rd Tank Army.
Cette fois, nulle présence d'appareils russes pour gêner la manœuvre. Bien que les forces soient sensiblement équivalentes (du 1/1), la qualité des équipages allemands, et l'omniprésence d'un bataillon de Tigres au seins de la Gross Deutchland donnent un avantage conséquent à Manstein. La chance s'en mèle (6 aux dès).
La 3rd Tk Army est à son tour desarçonnée, perd un step et contrainte à reculer.


Image


Manstein poursuit son mouvement, il lui faut exploiter tant que c'est possible son avancée (règle du mobile assaut, en gros de l'avance apres combat qui peut se traduire aussi par du combat après combat).
Les 3e et 31e corps blindés russes sont à leur tour pris à parti par la puissante formation blindée. Rapidité de mouvement, expérience des équipages, maitrise des officiers, tout concours à donner un avantage à mes blindés. Là aussi, le russe est contraint au repli, avec pertes.

Image

Une fois ce résultat obtenu, Manstein fait faire volte face à son corps de tête, qui cherche désormais à se replier.

Mais les autres corps qui ont participés à l'attaque initiale ne sont pas restés l'arme au pied.
Le corps constitué des 11e, 4e/9e et 19e Pz frappe au nord de Gaddyatch. Il contraint au repli (sans pertes) ses opposants.


Image

Enfin le 3e corps opte pour une manœuvre destiné à protéger les 2 autres formations en évitant un encerclement.
Il reste cependant une ouverture au nord. Manstein à la fois ne peut tout couvrir, mais surtout espère y attirer et prendre au piège une partie des forces russes....
Or quelques jours plus tard, il se retrouvera pris à son propre piège ...



VICTORY CONDITIONS

Avec Pavlograd dans ses mains, Guernica obtient un VP de plus, pour un total de 13. A Moscou, Staline rumine : ses exigences pour la fin septembre étaient plus ambitieuses; il demandait 16 VP. Cependant, Zhukov-Guernica n'est pas encore désavoué, loin de là, et il a de grandes opportunités à saisir dans les jours qui viennent....

Image
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par Guernica »

Dans le dernier mail de mon valeureux adversaire, il y avait ces quelques vers:
Tour du malheur, horreur !
Ouiiiiiii je suis Belzebuth,
je suis un bouc, je suis en rut
horreur, malheur
oui oui oui je vis dans l'ordure,
je pue la sueur et la luxure ......
A la lecture, deux interprétations sont possible.
1/ le GQG allemand est tellement désespérée qu'il en appelle aux forces occultes...
2/ le GQG allemand est tellement désespérée qu'il a pété un boulon...
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

Nul bruit. Le brouillard étouffe tout les sons, dressant un mur de silence opaque et ouaté . Des langues de brumes vaporeuses s'enroulent et se déroulent le long d'antiques murs paiens couverts de mousses et chargés d'abriter de lourds secrets. L'horizon réduit à quelques mètres masque au reste du monde la cérémonie qui se déroule en ces lieux.

Image

Au centre d'un temple impie, la pale et vacillante lueur tremblotante de centaines de bougie peine à éclairer les lieux. Les ténèbres veillent, tout proches, prêts à engloutir la place si d'aventure le feu de ces petites chandelles venait à s'éclipser.

Image

Ces flammèches si frèles au sein de la nuit ébauchent comme un dessin lumineux.

Image

Au sol, se profile un diagramme chargé de puissance et de pouvoir, un symbole où se concentrent les croyances millénaires de tous les hommes qui ont étudiés les connaissances de l'outre monde depuis la nuit des temps.

Autour, une assemblée de notables, hommes et femmes, scandent en cœur une sombre incantation.
Alors que les refrains s'enchainent, le pentacle vibre et s'illumine peu à peu de lui même, tandis qu'une énergie occulte l'investi peu à peu.

Image

A la place d'honneur, le grand prêtre scande les incantations les unes apres les autres.
Dans son grand uniforme noir, chaussant ses petites besicles, il scrute intensément le cœur du pentacle.

Image

Une forme bestiale se matérialise au coeur du pentacle, provoquant la stupeur de l'assemblée, et l'effroi de certains.
Derrière le grand prêtre, le requérant frémis, mais de joie pour sa part.
D'une voie gutturale, la créature s'adresse aux humains qui l'ont invoqué.

Image

"Vous m'avez appelé. Que désirez vous ?"
La colère et la frustration pointe dans la voie de la créature.

Derriere le grand prêtre, le requérant s'avance.

- Oh grand Belzebuth, je désire la puissance !
-La puissance ? Mais...il me semble que tu l'as déja. N'est tu pas maitre d'un Reich qui se veut millénaire ?
-Je guide ce Reich, mais tant d'ennemis veulent m'abattre ! Ces vils valais œuvrent au cœur d'un complot judéo-bolchévique destiné à me briser, moi !!
-Tu as de grands ennemis, oui. Mais je t'ai déja accordé force et succès !
-Il m'en faut plus ! Mes troupes perdent pied en Russie, un de mes meilleurs général s'est laissé piégé comme un benêt !
-Hmmm, la Russie. Oui, Joseph est un excellent client aussi.
-Quoi ?
-Rien, rien. Quel est le nom de ton général ?
-Il s’appelle Manstein. Je veux que tu le sauves, lui et son armée !
-Cela se peut, grand guide. Que m'offres tu en échanges ?



A ces mots, le grand prêtre claque des doigts.
Aussitôt 2 soldats s'avancent, amenant un coffre rempli de crucifix en or, rehaussés de pierreries, de candélabres à 7 branches étincelant en argent, des encensoirs, des croix.
-Qu'est-ce cela ? Demande l'entité ?
-Des offrandes grand Belzebuth. Des objets sacrés prélevés dans toute l'Europe...
-Que voulez vous que j'en fasse de ces colifichets ??? s’énerve le démon.
-Nous....nous pensions que vous aimeriez les souiller, grand Belzebuth....
-Allons, Heinrich, je n'ai que faire de vos jouets. En revanche, des âmes....
-Des âmes ? demande Heinrich le grand prêtre.
-Des âmes, oui, autant que vous voudrez, mais sauvez mon général et son armée, s'excite le grand guide moustachu dont une mèche rebelle vient lui retomber sur le front.
-Je me servirais donc à mon grè, et je sauverais ton général ! J'adore faire des affaires avec toi, Adolph, tu es presque mon meilleur client....

Et dans un rire tonitruant, l'entité s'évapore....
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

TOUR 13 RUSSE 1 AU 5 OCTOBRE 1943

Météo Progressivement, le temps change en ce début d'automne. Les longues journées ensoleillées font peu à peu places à des jours ternes et gris. Le plafond bas n'incite pas la Luftwaffe à voler et à mettre en danger ses précieux pilotes. Les forces aériennes russes n'ont pas ces scrupules.

1 support aérien russe et 0 allemand.

Renforts
"C'est maigre un corps d'infanterie" selon Guernica. C'est déja bien trop à mon gout :x

La 6e/70e DI apparait à Valuyki.

Image

Remplacements
A l'ouest de Volnovakha, les 91/87e DI et 347e/387e DI du Front Sud 2 sont recompletées.

Image

A Sumy, le 2e corps blindé du Front Centre est complété également.

Image

A Slaviansk, le 32e bataillon blindé de la garde est recrée et attaché au Front Sud-ouest.


FRONT SUD

Sur les bords de la Mer Noire, la 5e armée de choc soviétique, épaulée par 6 autres divisions, met un terme à la poche de Mariupol. La 336e DI allemande, réduite, privée de ravitaillement, totalement isolée et incapable de recevoir le moindre soutien, est anéantie en défendant, vainement, ce port.

Image

A l'ouest de Mariupol, le Front Sud lance ses éléments de pointes en avant. Le 1er corps mécanisé de la garde roule à fond de train dans la steppe. Il traverse Pologi, et avale une quantité de poussière étouffante à travers les plaines séchées par le soleil de l'été, en direction de Nijni Serogozi. A sa suite, le 2e corps mécanisé entre dans Mélitopol abandonnée par la Wermacht.

Image


Paysage des abords de Nijni Serogozi :

Image

Mais ces éléments avancent bien trop vite pour que la logistique suive. Le titanesque flux de vivres, de munitions, d'essence, et de matériel de toute sorte provient aux unités de combat apres un parcours laborieux. Chargé dans d'innombrables convois ferroviaires, ce ravitaillement ne peut aller plus loin que les têtes de rails des différents fronts. Le génie soviétique a beau trimer nuit et jour, remettre les rails à l'écartement adapté prend du temps. Aussi de lourds convois de camions sont obligés de rallier le long des pistes de terre les unités de tête. Un convoi de camion n'a cependant qu'une capacité tres limité en comparaison du chemin de fer, et ne peut assurer le niveau de ravitaillement nécessaire.
Aussi les unités de pointes russes se retrouvent elles privées de ravitaillement ( hop, OOS).

Image


FRONT DE VORONEZH

Au nord ouest de Poltava, le Front de Voronezh a jeté son dévolu sur les positions tenues par la 320e DI allemande, amoindrie et affaiblie. 2 corps blindés et 2 DI représentent une force que la division allemande est totalement incapable de contenir. Elle décroche, se repliant au sud, espérant ne pas se faire encercler par un mouvement de poursuite.
Une brèche s'ouvre ainsi dans le dispositif allemand....

Image


FRONT CENTRE

Au Nord-Est de Romni, Manstein a cherché à tendre un piège aux forces adverses. Mais il s'y est mal pris, et s'est beaucoup trop exposé au nord de la Psel. Et cela n'a pas échappé à l’œil averti de Zhukovnica.

En fait je n'avais qu'un mauvais souvenir des règles concernant les fameux "ZOC Bonds " (ou "ligne de ZOC" ?) que je vous avais exposé en début d'AAR. J'étais persuadé, à tort, que le ZOC Bond entre le corps de Manstein et celui de la 19e Pz au sud (voir l'illustration) entravait un éventuel ZOC Bond adverse et assurait une voie de repli en cas de recul. Mais que neni !
Or Guernica, lui, se souvenait correctement de la règle, et a très vite perçu l'occasion qui se présentait à lui.


Zhukov perçoit l'occasion de mettre à mal, et peut être de détruire totalement un corps blindé allemand entier !
S'il parvient à ce résultat, il serait en mesure de bousculer tout le flanc nord allemand. Le flanc sud étant en train de flancher, cela représenterait un énorme progrès dans le déroulement de son offensive.
Pendu au téléphone, il orchestre un balai infernal, donne ses ordres, indique les itinéraires, gère les priorités de déplacement, sollicite ses chefs d'armées, houspille la logistique, réclame des réserves, compile les compte-rendus.
A tous les échelons, soldats et officiers ont compris l'enjeu.
En quelques jours, la Gross Deutchland, la 23e et la 17e Panzer se retrouvent encerclés par 2 armées de char et 4 divisions d'infanterie, qui parviennent à établir un périmètre qu'elles espèrent imperméable.

Image

Sa superbe manœuvre d'encerclement réalisée, Zhukov veut désormais mettre toutes les chances de son coté pour si possible anéantir la force allemande. Un résultat heureux pourrait parvenir à ce résultat.
Alors il met tout en œuvre. Tout les moyens aériens disponibles sont concentrés contre les unités piégées de Manstein.
Au ballet des colonnes de véhicules au sol s'ajoute celui beaucoup plus fluide des grappes d'Illyouchines qui évoluent dans le ciel.
Pour augmenter encore ses chances, Zhukov n'hésite pas à sacrifier une partie de ses troupes.
Le pouvoir de Zhukov lui permet d'augmenter le rapport de force, pour le prix d'une perte. La 90e/47e DI de la Garde perd un step
Car la supériorité numérique de Zhukov ne lui garantie pas de l'emporter. En face de lui se trouvent des troupes d'élite, encore correctement ravitaillées, et dont les Tigres présents au sein de la Gross Deutchland octroient la supériorité blindée au camp allemand !

Des Tigres de la Gross Deutchland à l'automne 1943

Image

Les premières heures de combat sont confuses. Les attaques soviétiques sont brouillonnes, et coutent du monde à Zhukov (en plus du step de la 90e/47e DI). Zhukov flaire le moment où toute son attaque va péricliter.
( a 2/1, résultat 1 aux dès, ce qui équivaudrait à une seule perte soviétique, aucune perte allemande ni recul)
Mais ce diable d'homme à de la ressource, et il reprend vite les choses en main, bien décidé à redresser la situation.
Et à la consternation allemande, Zhukov utilise son 2e pouvoir, comme la règle le lui permet.
Cette fois les unités soviétiques parviennent à bousculer les positions allemandes, au prix de pertes dans leurs rangs.
Résultat 3 aux dès, cette fois c'est A1/DR soit une perte soviétique, mais Défenseur Recule. Or je vous rappele que Manstein n'est en fait pas en mesure de reculer, encerclé qu'il est en dépit de ce que je croyais.

La situation est critique. Un recul reviendrait à l'anéantissement des 3 divisions de Manstein.
Alors ordre est donné à chaque bataillon, à chaque compagnie des unités encerclées : plus un pas en arriere !
La 23e Panzer se déploie pour encaisser l'essentiel de la poussée ennemie. Elle ploie sous le nombre, mais sans rompre.
Une tentative de Défense Désespérée est lancée; le résultat, inespéré, permet de stopper la retraite, au cout d'un step allemand.
La retraite conduisant à l'anéantissement n'aura pas lieu. Le vent du boulet m'a plus que décoiffé. Il s'en est fallu d'un cheveux pour que ce soit la catastrophe.
Pour un peu, Manstein jurerait qu'une main diabolique est intervenue pour le sauver in extremis.

Les forces de Zhukov, épuisées, sont incapables de poursuivre sur leur lancée ( le résultat ne permet pas une exploitation qui m'aurait remis en danger de subir une retraite et donc une élimination).


PHASE DE FIN DE TOUR

Le Front Central progresse encore.

Image


Fustigées pour leur supposé lenteur, les unités du train soviétique font tout ce qu'elles peuvent pour remettre en état les voies ferrées menant au front.
Le Front Sud2 atteint Volnovakha.
Le Front Sud1 dépasse Krasnoarmeyskoye

Image





Claire tu me manques terriblement.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

T 13 Allemand


Renforts :
comme d'habitude, les renforts arrivent avec parcimonie. Ce tour ci la 389e DI intègre notre ordre de bataille, arrivant par le nord du théâtre d'opérations. Elle permettra de couvrir les approches de Chernigov, localité servant de verrou au nord de Kiev.


Image




Remplacements :
Un embryon de 106e DI est recré à Cherson. En dépit de tous les fantômes de division recréés qui garnissent le cours du Dniepr inférieur, ma ligne de défense me semble bien faible.

Image


Quand au remplacement "spécial", n'ayant plus de bataillon de canons d'assaut dans l'OOB, je "m'assoie dessus".


Forts : les fortifications du secteur de Dneprodzerzhinsk sont finies. Avec du recul je pense que la priorité aurait du être mise au sud.
C'est donc au sud de Nikopol que l'on entreprend d'établir une ligne de fortins.


Image



FRONT SUD

Il n'y a pas assez d'unités suffisamment puissantes pour contrer l'avance soviétique dans la plaine pontique. La chute de Mariupol est définitive.
Désormais on se terre à l'abri du Dniepr, sur sa rive occidentale, en espérant avoir le temps d'établir des fortifications et de percevoir des renforts avant le déferlement ennemi.

Une réserve blindée, faible, mais qui a le mérite d'exister, est mise en place à proximité de Nikopol.

Image


FRONT NORD - 4e PANZERARMEE

L'encerclement qu'a subit le corps blindé de Manstein a été une terrible alerte pour lui, et le contraint a réagir.
Ce faisant, en se concentrant sur le dégagement de son corps blindé, il laisse l'initiative à Zhukov.

Les 82e et 340e DI s'élancent sur l'unité la plus en pointe du dispositif soviétique, le 5e corps de cavalerie. Epaulées par le 503e schwerepanzerabteilung, ces deux divisions abordent l'ennemi en position de supériorité.
Cependant, elle ne peuvent que contraindre le 5e corps de cav à refluer, sans pertes.
(malgré un rapport de force de 4/1).

Image



Les 2 divisions se déportent ensuite vers le sud, pour couvrir le flanc méridional de l'armée.

De son coté, le corps blindé composé des 6e et 3e Pz et de la 10e PzG viennent s'en prendre au 8A/8D et 90e/47e DI russes.
Là encore les unités allemandes semblent essoufflées, incapables de malmener leurs adversaire, se contentant de les repousser (et ce encore une fois malgré un ratio de 4/1).

Image


Mais poursuivant sa progression, le corps progresse au nord et franchit le cours d'eau (celui qui a pas de nom sur la carte et dont je ne trouve pas le nom sur un atlas) au nord de Romni. Il attaque alors le 5e corps de cavalerie en retraite. L'unité soviétique est laminée ( à 7/1).

Image


De son coté, Manstein cherche à réduire la puissance des armées de chars soviétiques qui l'enssèrent. Confiant dans la supériorité de ses unités, il jette son dévolu sur la 5e Tank Army de l'Armée Rouge, celle-ci ne bénéficiant pas du couvert d'un terrain boisé, et de ce fait se révélant vulnérable aux Tigres de la Gross Deutchland.
(le ratio initial est de 1/1 comme vous pouvez le constater : 27 en attaque contre 20 en défense; mais la qualité de troupes et la supériorité blindée des Tigres m'amène à 3/1).
La 5e Tk Army subit des pertes (le 19e Tk Corps). Guernica cherche à s'accrocher au terrain (tentative de Défense Determinée) mais échoue et l'armée recule vers Sumy.


Image

Profitant de son succès, Manstein glisse au sud pour s'en prendre à l'infanterie de Zhukov, espérant réduire encore les forces adverses et écorner autant que possible l'ordre de bataille de Zhukov.
Mais la fatigue de semaines de combats commence à se faire sentir. Les unités de panzer ont beau être d'élites, ce n'est pas gage de miracles permanent. Dans les combats contre l'infanterie russe, celle-ci parvient, grâce au placement judicieux de ses batteries antichars, à amoindrir la 23e Pz déjà affaiblie. Celle-ci est désormais réduite à un simple kampfgruppe, qu'il faudrait pouvoir compléter à l'avenir, mais comment et quand ?
Toujours est il que la 73e/89e DI de la garde perd un step et se repli au delà de la Psel.

Image



FRONT CENTRE

Si le flanc occidental de Poltava a été débordé, sur le flanc oriental de la cité, le SS Panzerkorps veille.
Déboulant de ses positions au sud, il vient percuter, au nord de Nekhvoroshcha, l'infanterie russe déjà affaiblie par de récents combats. La puissance du corps blindé est telle que la 373e/417e DI est désintégré dans l'assaut tandis que la 252e/299e craque et fuit au loin.

Image

Le paysage local :

Image


(bon sang que ce pays n'est pas photogénique. Trouver des photos un tant soit peu bucolique se révèle une gageure)



Il aura fallu tout au plus une journée aux blindés allemands pour obtenir ce résultat. Aussitôt, sans prendre le temps de faire une pause, les 3 divisions noires obliquent vers l'Est, et s'en prennent aux défenseurs de Krasnograd.


La ville de Krasnograd de nos jours :


Image


(la encore avec un ratio de 7/1). L'infanterie russe ne peut pas grand chose contre cette masse mécanisée. Une division est volatilisée, l'autre en déroute lâche ses positions.


Image


Cependant, le Korps, qui pourrait pousser encore à l'Est, opte pour une solution plus sur, fait volte face, et repart à l'Ouest, afin de veiller, de loin, au flanc gauche de Poltava.



Tout ces succès tactiques ont coutés beaucoup de monde aux forces soviétiques ( 5 steps pour 1 ). Ils ne peuvent cependant compenser le fait que stratégiquement je reste dominé par Guernica qui m'impose son rythme, auquel je ne fait que réagir, aussi brutalement que ce soit. Les frappes chirurgicales des forces blindées coutent du monde à l'Armée Rouge, ce qu'elle peut justement se permettre, et gagne parfois de brefs moments de répit, ce dont elle dispose un peu moins dans cette campagne.


VICTORY POINTS

Image


La chute de Mariupol, et la capture sans combats de Melitopol ont donnés 2 VP à Guernica, qui en a désormais 15. Staline a beau froncer les sourcils, Guernica n'est pas encore destitué et reste dans la course. Les tours suivants devraient même lui permettre d'engranger encore plus de points.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par griffon »

Désolé de te poser une question à laquelle tu as sans doute déjà donné une réponse

mais j'aimerais savoir quelle aide de jeu PBEM vous utilisez ?

Vassal , Cyberboard , Sun tzu ? :?

Le module est franchement réussi ! :ok:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

Nous jouons sous Vassal. Et effectivement le module est réussi
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

Et avant la suite, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :

Le front au tour 13


Image


On voit bien la nette progression de Guernica après avoir bataillé 10 longs tours pour obtenir la rupture...désormais je recule sans cesse....


La suite peut etre aujourd'hui, sauf si je me laisse tenter par le HeroFestival de Grenoble.... :euh:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Répondre

Retourner vers « AARs divers »