Pour quelques AARpents de steppe

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

L'été battait son plein. C'était la période où la chaleur de la journée ne se dissipait pas lorsque la nuit venait. D'une chaleur vive, on passait à une moiteur tiède qui donnait l'impression d'un peu de fraicheur.
La température s’exhalait de la terre des steppes durant la brève obscurité de la nuit estivale.

Image

Parcourant l'immensité des steppes, le fleuve semblait sans fin, déroulant son cours interminable sous la forme d'un ruban gris barrant tout l'horizon. Sans a-coup, mais avec constance, il s'égrenait sur des verstes et des verstes, n'ayant nulle force ni rage à mettre en œuvre pour franchir un rapide ou dévaler une chute. Il se contentait de contourner les collines et d'avaler ses affluents tout au long de son parcours. Ce sillon liquide se démarquait dans le paysage par ses rives bordées d'arbres et de grands massifs d'ajoncs, de buissons et de fourrés. Ces étendues boisées pouvaient s'étendre sur la prodigieuse largeur du lit de cette rivière majestueuse.

Image


Dans l'air vespéral, montaient les fragrances des fleurs et des buissons qui venaient se mêler a l'odeur d'herbe chaude et de blé de la plaine. Les fleurs et les buissons profitaient de l’humidité du fleuve tout proche pour prospérer.
Emaillant la nuit de leur croassement sonore, les batraciens s'ébattaient, libérés de la contrainte de devoir se dissimuler dans la journée pour échapper à leurs prédateurs. Les cigognes noires se gavaient de cette population bruyante dans la journée, faisant le plein de réserves avant leur imminent départ pour les latitudes clémentes de l'Afrique.

Image

D'autres échassiers, tel les Bihoreau gris, cessaient de traquer leurs proies de la journée, batraciens, poissons ou insectes, et nichaient à l'abri du danger dans les roselières qui s'étalaient le long du fleuve.

Image


A L'heure ou une bonne partie de la faune cherchait à s'abriter des dangers de la nuit, Goupil sortait en quête d'un animal affaibli ou imprudent, et allait parfois jusque dans les volières installés par les hommes chercher pitance. Mais les volières n'étaient que rarement pleines ces temps ci.

Image


Toute cette vie bruissait et s'agitait le long de cette rivière immense, indifférente au monde des hommes.

Les hommes nommaient cette rivière Donets.
Spoiler : :
[Ukraine '43]
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

L'été battait son plein.
C'était par le passé la saison de la guerre, des batailles et de la mort. La modernité et les états centralisés avaient réussis le tour de force d'étendre cette saison de folie meurtrière à l'ensemble de l'année.
La Wermacht, la puissante armée allemande, combattait depuis plus de 2 ans une Armée Rouge pléthorique, immortelle.
En dépit de tous les efforts pour vaincre cette armée réputée "inférieure", l'Armée Rouge n'avait pas disparue. Pire, elle rendait les coups, de plus en plus durs.
Comment la Wermacht, une armée victorieuse durant un an contre les ploutocraties de l'ouest, une armée d'élite, avait pu se retrouver en aussi sale posture ?
L'état allemand faisait grand cas d'une prétendue supériorité de la race germanique, qui aurait du balayer toute résistance ennemie. Pourquoi n'avait t'on pas retenu le vieil adage napoléonien concernant le soldat russe ?
Pour arrêter un soldat russe, il faut 2 balles: une pour le tuer, une pour le faire tomber.




Stalingrad avait vue la disparition de la VIe armée allemande. C'était en février 1943. Il y avait à peine quelques mois de cela.
Le grand état major allemand avait voulu rétablir la situation, en s'attaquant à un saillant du front ennemi, centré sur Koursk. Les combats y avaient débutés début juillet. On espérait y saigner l'Armée Rouge. Mais qui s'y saignait, au final ?

Alors même que l'immense tuerie de Koursk de déroulait, l'Armée Rouge surpris la Wermacht en lançant 2 opérations de grande ampleur sur d'autres théâtres d'opérations de cet immense territoire soviétique, preuve de l'immensité de ses réserves en hommes et en matériels.
La première visait Orel.

La seconde visait Kharkov. C'était l'opération Rumantjev.

Pour cette opération Rumantjev,l'armée rouge se massait sur une des rives d'un grand fleuve ukrainien, qui servait de ligne de front depuis quelques semaines, sur plusieurs centaines de kilomètres: le Donets. Elle allait tout faire pour le franchir et débouler en profondeur dans le dispositif allemand, profitant du manque de réserves stratégiques de la Wermacht, alors encore engagée dans la bataille de Kursk.

A la tête des armées russes, Zukhov-Guernica dispose de pas moins de 5 fronts, une force considérable. Son objectif ? Franchir le Don, libérer Kiev, détruire la Wermacht.

En face, Erich Von Manstein-Gladiatt ne se fait guère d'illusion: il est sur la défensive, en infériorité numérique.
Ses atouts: quelques unités de Panzer, puissantes, qui vont jouer les pompiers sur le front et s'y épuiser, les unités d'infanteries étant insuffisantes pour tenir seules. Il va être difficile dans ces conditions de mener un "contre" efficace....




Voila déja 3 ans et demi que Guernica me proposait de jouer à Liberty Roads en PBEM. Il me laissa le choix du camp, et tout naturellement je prenais le plus intéressant: celui à l'offensive, les alliés.
Cette fois, il était donc naturel que je lui rende la pareille, en lui laissant choisir sujet du jeu et camp
:signal:




Guernica a opté pour Ukraine43 de GMT; du classique en jeu de plateau, avec quelques finasseries que je vous expliquerais au besoin durant le déroulement de la partie.
A lui les forces de l'Armée Rouge: puissantes et nombreuses...mais (à voir durant le jeu) peut être lentes.
A moi, les saletés de fascistes: beaucoup de piétaille dépassée, mais quelques unités blindées qui j'espère donneront des sueurs froides au Ruskoff.
Je n'espère pas gagner: juste donner du bon temps de jeu à Guernica et à moi même. Et si possible du bon temps de lecture aux QGéens qui s'aventureraient à lire ma prose.
Et j'espère ne pas faire d'ombre aux Qgéens écrivants des AAR sur WitE :signal:



Le terrain :

Image

Nous nous battons sur une bonne partie de l'Ukraine. Voyez l'étendue du théâtre d'opération: de Perekop sur l'isthme de Crimée au sud, à Ry'lsk au nord, près de 600 km. De Uman à l'ouest, à Voroshilograd à l'Est, soit quasiment 750 kilomètres.
Les hexagones font environs 15 km (10 miles).
Chaque tour fait une semaine. Chaque unité est une division, avec quelques régiments ou bataillons.

Quelle est la situation du Groupe d'Armée Sud ?
Pas terrible, les unités qui tiennent le front ne sont pas en nombre suffisantes, et les réserves sont maigres.

- Secteur Nord, 2e Armée. Secteur de Sumy.

Image

Vous pouvez voir Koursk, inatteignable.
Sur ce front, à part 5 divisions d'infanterie en 1ere ligne et 2 ersatz à l’arrière, je n'ai pas grand chose.
Le Front du Centre de Guernica , qui me fait face, n'est pas le plus étoffé, mais il ne faudrait pas le sous estimer. Les fortifications établies par chaque camp et qui marquent le front n’arrêteront pas longtemps un ennemi résolu.
Au nord sur le bord de carte vous apercevez le marqueur "front central". Lorsque ce marqueur commencera à progresser vers l'Ouest dans quelques tours, il débordera mes flancs, menaçant cette partie du front (cela simule l'avancée du front sur le secteur plus au nord).

- Secteur Centre, 4e PZ Armée. Secteur de Kharkov.

Image

Voila le secteur le plus sensible pour le moment. Il n'y a pas de cours d'eau pour renforcer le dispositif défensif de mes fortins.
De Belgorod en allant vers l'ouest, 4 divisions d'infanterie et une de blindée font face à la force principale de Zhukov. Pas moins de 2 armées de chars et de nombreuses autres unités, blindées ou d'infanterie, vont débouler vers le sud.
Les réserves de Manstein dans ce secteur: 2 divisions blindées (et 2 bataillons blindés à Kharkov).


- Secteur Centre, 1ere Pz Armée. Secteur de Slaviansk.

Image

Au sud de la 4e Panzer Armée, c'est la 1ere Panzer Armée qui tient le front. Entre Izium et Merefa, elles bénéficient en plus de leurs fortifications de la coupure créée par le Donets sur son cours supérieur. En aval de Izium, vers Slaviansk et jusqu'à Lishchansk, le Donets est même un fleuve majeur qui sera plus compliqué (mais pas impossible) à passer pour l'ennemi.
Cependant, une tête de pont, au nord de Slaviansk, crée une brèche dans ce dispositif, et l'ennemi y a déja positionné plusieurs éléments prets à débouler à travers le fleuve vers mes positions.
Quelques unités blindées, malheureusement amoindries, me servent de reserves.


- Secteur Sud, 6e Armée. Secteur de Stalino.

Image

Les fronts soviétiques SudWest et Sud n'ont ici pas de cours d'eau majeur à franchir pour m'atteindre. 8 divisions d'infanterie tiennent un front "vertical" de 165 kilomètres. Pas grand chose pour s'accrocher (les collines que vous voyez sur la carte, par exemple du coté de Voroshilovsk, n'offrent pas de bonus au combat).


C'est autour de Taganrog, position avancé à l'est d'un cours d'eau, que l'ennemi à massé ses forces : une armée de choc et plusieurs autres unités.

Image

La Wermacht dispose à proximité de 4 unités mécanisées. Elles pourraient gêner les manœuvres ennemies à la condition de ne pas se faire démanteler avant. Elles sont par ailleurs déjà réduites, et les remettre à pleine force les laisseraient inactives trop longtemps, laissant l'initiative au Russe. Difficile situation.


Petit point de règle intéressant.

Vous connaissez tous pour la plupart le principe des ZOC;
Dans ce jeu de GMT existe des ZOCS-bonds : des liens de ZOC ou lignes de ZOC.
Un petit schéma étant plus rapide que de longues parlottes, voici :

Image

ceci pour vous expliquer pourquoi les attaques concentriques en se faufilant dans les ZOCs d'une unité n'étant pas possible, cela contraint l'assaillant à attaquer "de front" les unités sur la ligne de front. (vous verrez lors du jeu).



Conditions de victoire.
Un mot sur les conditions de victoire.
Sur la carte, différents objectifs valent un certain nombre de points. De 1 point (Taganrog, Slaviansk, Belgorod, Sumy, par exemple) à 3 points pour les plus importantes ( Kharkov, Kiev), en passant par 2 (Dniepopetrovsk, Stalino, Zaporoz'ye, Odessa).

Le jeu est conçu de telle manière qu'il est impossible à un joueur de prendre son temps. Chaque tour, un "étalon" de point de victoire est donné, qui évolue de tour en tour. Si le Russe fait 6 point de plus, il remporte la partie, s'il fait 6 points de moins il la perd. Cela contraint le Russe à pousser, pousser, sans cesse. Et cela empêche l'Allemand de se retirer à loisir, se regrouper, organiser une défense puis un contre au moment opportun :? . C'est diabolique.


Encore un mot: le rythme de jeu avec Guernica n'étant pas foudroyant, il faudra certainement patienter entre chaque étape.

Bonne lecture à tous :D
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par DarthMath »

Chouette, des bouts de carton !! :fete:
Aïe, dommage pour toi, ça démarre à l'été 43 ... tu n'as même pas le plaisir de rejouer la contre-attaque hivernale ... :wink:
Bon courage, du coup, il va t'en falloir ... et bonne partie à vous deux ! :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par jmlo »

Tes AAR sont toujours intéressant ça fait plaisir d'en lire un nouveau 8-)

Un détail :
...Cependant, une tête de pont, au nord de Slaviansk, crée une brèche dans ce dispositif,...
Je ne la voie pas sur la carte :euh:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par DarthMath »

Sans doute les ponts non défendus au N et NO de la 3.PzDiv. permettant le franchissement aisé du Donets.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par Chef Chaudard »

Aaaah !!
Un AAR Front de l'Est !
Je sens qu'on va se régaler !
Attention à la diversion sur le Mius ! Historiquement, l'Armée Rouge a lancé une tentative de franchissement d ela ligne du Mius, vouée depuis le début à l'échec, mais qui a attiré les réserves mobiles allemandes, facilitant ainsi l'opération Rumiantsev....
As tu une possibilité de repli vers le Dniepr ?
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

DarthMath a écrit :Sans doute les ponts non défendus au N et NO de la 3.PzDiv. permettant le franchissement aisé du Donets.
Tout a fait :signal:
En fait la ligne d'hexagones hachurée représente la ligne de front de chaque camp. Vous voyez donc que la 3e Pz n'est pas sur la rive du fleuve.
Chef Chaudard a écrit :Aaaah !!
Un AAR Front de l'Est !
Je sens qu'on va se régaler !
Merci
Chef Chaudard a écrit : As tu une possibilité de repli vers le Dniepr ?
comme je l'expliquais, les règles sur la victoire ne permettent pas à l'Allemand de se replier librement: ce serait accorder trop de VP au Russe, lui octroyant trop vite la victoire automatique. Revoir le paragraphe en question :signal:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par buzz l'éclair »

Sympa un AAR concernant un jeu autre qu'informatique.

Bon courage ! :signal:

Je vais le lire avec intérêt.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par DarthMath »

Je me demandais ... l'un de vous a-t-il déjà essayé l'East Front Series, chez GMT ? Et dans l'affirmative, qu'est-ce que ça vaut ? :)
Sinon, dans la même catégorie que celui-ci, je me disais que vous pourriez faire la revanche sur Manstein's Backhand Blow, comme ça on aurait le début et la fin de l'année 43 en Ukraine sur le forum ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Guernica
Rhetor
Rhetor
Messages : 932
Enregistré le : lun. févr. 28, 2005 5:28 pm
Localisation : devant ma table à faire du wargame

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par Guernica »

Camarades ne lisez pas ça! C'est de la propagande fachiste de Gladiatt qui va minimiser les grandes victoires de la glorieuse armée Rouge! A Berlin (si on arrive, parce que c'est pas gagné).
Bravo pour ce beau prologue de nos aventures cher ami.

@ DarthMath, j'ai jamais pas pratiqué cette série EFS mais j'en ai entendu que du bien. Le hic c'est que ca traite que de l'année 1941...
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par DarthMath »

Ah oui, tiens, tu as raison ... je croyais qu'ils comptaient faire toute la guerre avec le même système, mais ils semblent s'être arrêtés à 6 ou 7 jeux ... c'est dommage, maintenant que la carte est complète ... ( et demande quatre tables de ping-pong pour être installée !! :chicos: )
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

T1 Russe : 3 au 7 aout 1943

Il fait beau en ce début d'aout 1943. Le ciel azur forme un décor lumineux aux journées d'été durant lesquelles les hommes se battent et meurent. Chaque camp fourbi ses armes, et dispose d'un support aérien.


secteur Deuxieme Armée

Alors que le ciel commence à peine à griser en direction de l'Est, commencent à se faire entendre les premiers chants d'oiseaux.
Les sentinelles se détendent: les heures sombres de la nuit vont bientôt s'éloigner. Certes, le jour peut être brutal sur le front, mais la nuit à un coté insidieux qui effraye même les plus endurcis. Déja se font entendre les premiers vrombissements discrets des insectes, ou les plongeons des oiseaux aquatiques. Le vent bruisse dans les hautes herbes et les roseaux. Tout semble si paisible.

La Seim à l'aube (photo de la vraie rivière Seim au sud de Ryl'sk).

Image


Cependant, ce jour vas mettre à rude épreuve les nerfs des défenseurs de la 327e Infanterie Divizion du cours de la Seim.

La Seim :

Image


Alors que le paysage sort de sa masse grise indistincte, un sifflement déchire la quiétude matinale, enfle, et soudain éclate en une puissante explosion qui résonne et gronde. La première explosion sera la seule distincte.
Aussitôt, un grondement permanent, une sorte d'immense feulement d'un fauve titanesque, emplie tout l'espace, aboli tout les autres bruits, assourdi tout, écrasant les tympans, aspirant l'air. De grondement, ce fracas se transforme en tonnerre, en éclats qui roulent et retentissent, qui se répondent, sans fin ni répit.

D'immenses colonnes de terre, de poussière, de débris végétaux ou métalliques, ou parfois de restes humains, s'élèvent tels de furieux geysers haut dans le ciel, bien au delà de la cime des arbres, enflent, gonflent en immenses volutes de terre. Avant qu'ils ne retombent, d'autres geysers de feu et de terre jaillissent du sol, s’enchevêtrant avec les colonnes des explosions précédentes, sans cesse.

Image


C'est l'enfer sur terre. Les éclats volent en tout sens, échardes de bois, cailloux, débris de fer, lacèrent le sol ou les troncs des arbres, déchiquètent les buissons, fracassent les assises des fortins, retournent les armes et écrasent les hommes.
Terrés dans leurs trous d'hommes ou leurs fortins, les soldats cherchent à survivre à ce déluge de fer et de feu. Certains se plaquent contre les parois terreuses des tranchées, d'autres se recroquevillent sur eux même, les mains plaquées sur la tête comme si cela pouvait les protéger. Les plus téméraires ou les plus crâneurs, pourtant terrés comme les autres, se contentent de ne pas avoir le visage crispé ou inondé de larmes de peur. Mais leur regard ne trompe pas, ils sont bien conscients de leur impuissance face à cette force infernale qui s'abat du ciel pour semer la destruction.
Les explosions déchirent le sol en série, progressant tel un infernal rideau de poussière et de flammes le long des berges de la Seim, faseyant au gré des caprices du dieu Artillerie, et progressant d'un bout à l'autre de l'horizon.

Profitant de l'éloignement des explosions, les vétérans redressent la tête, risquant un rapide coup d’œil en dehors de leur abris. Ils savent que ce déluge infernal n'est pas gratuit. En face, sur la rive opposée, des centaines de petites silhouettes ont surgis de nulle part et cavalent vers la rivière. Certaines silhouettes, groupés par paquet, transbahutent des canots, des radeaux, des chaloupes, tout ce qui flotte. Il semble y en avoir des centaines, de ces embarcations. Lorsque les soldats ennemis atteignent la rive, ces embarcations sont jetées à l'eau, sans ménagement, et se remplissent d'un coup d'hommes armés. Agglutinés, ces radeaux entament alors la traversée mus par des pagaies, des crosses de fusils, des casques. Aux endroits les plus étroits de la rivière, certains soldats ennemis se jettent à l'eau, tenant leurs fusils au dessus de leur tête, la traversée leur semblant plus courte et moins exposée que dans les embarcations.
Toute l'armée ennemie se rue en direction des lignes allemandes, avec la ferme intention de les submerger.

Image


Du coté allemand, les vétérans et les sous officiers les plus aguerris réagissent. Il n'y a pas le temps de se remettre du tir de barrage, de souffler ou de méditer, il faut se ressaisir immédiatement. Alors, les plus courageux empoignent fusils, mitrailleuses, mortiers, et ouvrent le feu frénétiquement vers les silhouettes innombrables qui se rapprochent bien trop vite, avec la conviction que leur vie en dépend. A leurs cotés, des morts défigurés, des blessés ensanglantés, râlant ou pleurant, ou des indemnes choqués, paralysés de peur.

Image

Pour s'en prendre aux lignes allemandes fortifiées et appuyées sur la rivière Seim, l'armée Rouge a mis en œuvre ses redoutables unités de Katioushas, espérant assommer et écraser les défenseurs par un déluge de coups continu.
Pourtant, les landsher allemands s'accrochent avec opiniâtreté. Les combats sont rudes. La 327e DI perd un step, quant aux russes ils perdent 2 step sans parvenir à percer la Seim (les fortifications ici ont joué à plein leur rôle en aggravant les pertes de l'assaillant).

Alors même que la 327e DI s'accroche à ses positions, c'est l'ensemble de la 2e armée qui est soumise à la pression du Front Central soviétique.


Au nord de Sumy, il n'y a plus de cours d'eau servant de coupure dans un paysage ras, plat, dénué d'obstacle. Difficile d'imaginer un point d'appui dans de telles conditions, et pourtant là aussi une ligne de fortins se dresse face à l'ogre soviétique. Par chance, les blindés ennemis ne peuvent disposer du bonus blindé contre des fortifications. La 88e DI s'accroche elle aussi, et réussie une défense déterminée, au prix d'une partie de ses effectifs. En face, les russes ont perdu un bataillon de SU-2, victime des antichars allemands.

comment se défendre à un tel endroit ?

Image


Image

Les efforts du Front Central se poursuivent tout au long des lignes de la 2e armée. La 75e DI est à son tour confrontée aux masses russes. Là encore, afin de compenser la protection offerte aux soldats allemands par la ligne de fortification, l'ennemi déchaine le feu de sa redoutable artillerie. Pourtant, l'élan des troupes russes n'est pas irrésistible. Durant de longues heures, la 75e DI fait face avec courage. Profitant du terrain dégagé, les artilleurs allemands des pièces antichars réalisent plusieurs cartons bien ciblé contre les blindés du 3e corps mécanisé. A tel point que pendant un moment l'on pouvait espérer voir cette unité adverse amoindrie.

Image


Cependant, et bien que son axe d'attaque principal se situe 50 kilomètres plus au sud, Zhukov veille à l'ensemble des composantes de son offensive. Les échecs répétés contre la 2e Armée allemande l'incitent à intervenir personnellement auprès de ses subordonnés.

En terme de jeu, Zhukov utilise son pouvoir lui permettant de relancer le résultat d'un combat.

Coordonnant les efforts des différentes unités, il parvient à mettre la 75e DI dans une situation compliquée, tout en limitant les pertes dans ses rangs.

Image

Sur le point de reculer, la 75e DI tente, avec succès, une défense déterminée. La 75e DI se ressaisit. Au prix d'un step elle conserve l'essentiel de ses positions.

Image


Par sa défense résolue, la 2e Armée allemande n'a pas (encore ) craquée, gagnant un temps précieux pour Manstein.

Secteur 4e Pz Armée

L'axe principal de l'offensive soviétique, supervisé par Zhukov en personne, se situe naturellement sur la partie du front où aucun cours d'eau ne vient entraver la progression. Entre Sumy et Bielgorod, Zhukov a massé 2 armées de char, épaulées par plusieurs unités d'infanterie de la Garde. Confiées à des officiers méritants, ces 2 formations rodées par des mois d'opérations, sont bien mieux coordonnées que l'ensemble des unités russes. Elles peuvent ainsi en théorie concentrer jusqu'à 3 corps et une brigade (alors que l'empilement soviétique maximal est de 2 divisions et une brigade).
En attaquant à ce endroit, Zhukov espère couper Bielgorod du reste des lignes allemandes et s'approcher de Kharkov, objectif important pour la Stavka, par le nord, évitant ainsi le Donets.

Pour fracturer le front, Zhukov concentre ses 2 armées de chars et 2 unités de la Garde, tel un marteau, contre la 57e DI. Aux aguets, il cherche à savoir si, enfin, l'aviation allemande réagit: on ne l'a vu nulle part, et l'on sent bien que Zhukov aimerait savoir à quoi s'en tenir au sujet de cette force adverse.
Contre la division d'infanterie allemande, c'est un déchainement de puissance qui ne laisse que peu de chance aux troupes germaniques (du 6/1 ! ).
Pourtant, les assaillants laissent du monde sur le carreau. Cependant, en dépit de ses efforts, la 57e DI finie par plier, incapable de tenir face au nombre adverse, et retraite. Zhukov et la 5e armée de chars s'engouffrent dans la brèche, droit au sud, progressant de 20 km. La 1st Tank Army, elle, vient border la Vorskla, élargissant la brèche.

Image

Quant à la 255e DI, elle est à son tour désorganisée par l'assaut russe. Réduite d'un step, elle décroche et recule. Encore une fois, le soviétique a payé son avance au prix fort (un step).


Image

Image

Une brèche large de 60 kilomètres est crée dans le front allemand !!

Enfin, pour amenuiser le glacis qui défend Bielgorod, l'armée rouge agresse la 168e DI qui occupe des positions à l'est de la ville mais au nord du Donets, dans une région boisée. C'est encore une fois une grosse concentration de moyens, épaulés par une puissante artillerie, qui contraint l'unité à refluer, la queue entre les jambes, sans que le soviétique n'ait subi de pertes significatives. L'emprise autour de Bielgorod commence à se resserrer.


Image



Front du Sud

A proximité de Voroshilovsk, la 111e DI allemande encaisse une attaque qui, bien que couteuse pour l'assaillant, est sur le point de bousculer ses positions. La 111e DI tente une défense déterminée et parvient à s'accrocher au terrain, mais au prix d'une perte.

(Les résultats de combats sont rarement sanglants: un step de perte au maximum; l'essentiel des résultats sont des reculs plus ou moins imposés à l'ennemi. Dans beaucoup de cas on peut alors tenter une défense déterminée, en fonction du terrain ou de la qualité de ses troupes; mais cela peut être au cout d'un (ou dans les pires des cas) plusieurs steps; cependant, éviter une retraite, c'est éviter de se retrouver désorganisé (disrupted) sans capacité d'attaque et avec une capacité de défense amoindrie).

Hormis cela, l'ennemi ne passe pas à l'offensive sur le reste du front : la 5e Armée de choc et les troupes avoisinantes complètent leurs effectifs. Ce n'est qu'un court répit pour moi, mais il est toujours bon à prendre.

Image

Image

Front du Sud Ouest

Je me suis mis le doigt dans l’œil. Le Donets ne ralentira pas l'ennemi. La tête de pont dont il dispose à l'Est d'Izium lui sert de véritable tremplin, et ses unités blindées déboulent droit au sud. A peine ont elles le temps de jeter un coup d’œil au monastère de la montagne sacrée qui s'accroche aux pentes abruptes du fleuve depuis 3 siecles.

Image

Image


La 333e DI allemande défend le Donets au nord est de Slaviansk, mais elle se retrouve confrontée à pas moins de 4 divisions d'infanterie, 2 corps mécanisés et 2 brigades blindés. Le fleuve lui permet d'adosser sa défense au cours d'eau, en s'appuyant sur une série de fortins. Mais l'ennemi concentre les moyens: artillerie et aviation s'en mêlent, poussant le rapport de force à 2/1. Dans la confrontation, chaque adversaire perd un step.

La 333e DI doit alors faire un choix entre reculer en se retrouvant désorganisée, ou tenter une défense déterminée qui risque d'anéantir les restes de l'unité. Alors commence le repli, à l'est de Kramatorsk.
Le russe perce, et entre aisément dans Slaviansk, élargissant sa tête de pont et s'appropriant un verrou solide dont il serait bien difficile de l'en chasser.

Image




Quant aux remplacements russes, ils sont nombreux: 2 steps d'infanterie, 1 de blindé et 1 spécial. A ce rythme là, impossible pour l'armée allemande de resister à l'attrition face à une Armée Rouge qui peut se régénérer aisément.

Bilan :

Bien que couteux, les assauts multiples de l'Armée Rouge sont parvenus à créer 2 brèches dans le dispositif défensif allemand. De nombreuses unités sont dors et déjà réduites. Si la situation ne semble pas encore catastrophique, nul doute qu'une fois que le Russe aura élargi les brèches, l'absence de bonnes positions défensives empêchera tout rétablissement du front, et que la supériorité numérique de l'adversaire jouera a plein en sa faveur.

Il me faut donc réagir tant que c'est possible.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 681
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 9:56 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par rominet »

Merci Gladiatt pour ce nouvel AAR qui s'annonce une nouvelle fois, superbe.

Pour le titre, tu t'es inspiré du jeu "A few Acres of Snow" de Martin Wallace?
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par DarthMath »

Un retour offensif du SS-PzK. et de ce qui doit être les 3. et 48. PzK. ( ou 24., ça change souvent !! ;) ) afin de décapiter l'offensive ennemie à la base du saillant d'Izium est-il envisageable ou la supériorité des moyens soviétiques rend-elle cette opération totalement illusoire ?
Et de même, la 2. Armee dont la défense a été héroïque peut-elle être renforcée afin de défendre efficacement le verrou de Sumy dans le but d'empêcher les Russes de menacer par le nord l'axe vital Belgorod-Kharkov-Poltava-Krementschug ( pas facile à écrire, ça ... :o: ), ou l'OKH préfère-t-elle conserver ses renforts pour des opérations ultérieures, avec le risque d'un craquement complet du front au nord et d'un double enveloppement ?
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

rominet a écrit : Pour le titre, tu t'es inspiré du jeu "A few Acres of Snow" de Martin Wallace?
Je voulais aussi caser le fameux AAR au milieu de mon titre.
Je trouvais aussi qu'il y avait un coté ironique a parler de "quelques arpents" pour une étendue presque aussi grande que la France.
Enfin, même si j'adore les wargames, d'un point de vue plus humain, j'essaye de toujours faire transparaitre dans mes comptes rendus le drame humain que peut représenter un conflit.
Mais en effet "pour quelques arpents" peut faire penser à "pour quelques acres"....

DarthMath a écrit :Un retour offensif du SS-PzK. et de ce qui doit être les 3. et 48. PzK. ( ou 24., ça change souvent !! ;) ) afin de décapiter l'offensive ennemie à la base du saillant d'Izium est-il envisageable ou la supériorité des moyens soviétiques rend-elle cette opération totalement illusoire ?
Et de même, la 2. Armee dont la défense a été héroïque peut-elle être renforcée afin de défendre efficacement le verrou de Sumy dans le but d'empêcher les Russes de menacer par le nord l'axe vital Belgorod-Kharkov-Poltava-Krementschug ( pas facile à écrire, ça ... :o: ), ou l'OKH préfère-t-elle conserver ses renforts pour des opérations ultérieures, avec le risque d'un craquement complet du front au nord et d'un double enveloppement ?
A moins d'interdire cet AAR à mon pote Guernica, je ne peut rien révéler pour le moment sur mes intentions :o:
(c'est surtout que je n'ai pas le moindre début d'idée de manœuvre :goutte: . Non, je blague. Mais je ne peut pas tout expliquer ici ;) ).

Par ailleurs, le toour 1 allemand est en cours, mais comme je vous l'ai dit le rythme n'est pas foudroyant, Guernica et moi prenons notre temps, il vous faudra faire preuve de patience.

APPEL A GUERNICA :
Je peut te laisser lire et commenter cet AAR, mais dans ce cas je te demanderais juste une faveur: ne pas déflorer les péripéties de notre partie avant que mes différents chapitres ne soit mis en ligne :signal:
par exemple, inutile de raconter ce qui se passe durant le tour 1 allemand ;)
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Répondre

Retourner vers « AARs divers »